Il est probable que Be'lakor soit un champion du Chaos (de Tzeentch
?) promu au début de la première Incursion du Chaos, consécutive à
la chute des Portails polaires. On peut s'interroger sur sa
race d'origine (elfe, slann, autres ?) et imaginer ses premiers
exploits (a-t-il aidé la chute des Portails ?). Le premier
"élu" qu'il doit couronner est Morkar l'Unificateur ("Premier
élu du Chaos") qui est tué par le premier Roi phénix des elfes
(Aenarion) en -4499 CI (règne d'Aenarion ; les élus du Chaos) Depuis, nombre de mortels sont devenus Princes Démons sur le Monde Connu (Johann von Gottlieb -StD p.209, Driiriachus Moto - TLatD p.79, Lothar Bubonicus -TLatD p.121, Werner Flamefist - TLatD p.124,...). Les monolithes du Chaos (que l’on retrouve sur nombreuses cartes) sont les témoins de leur ascension (ex. LA GdC V8 p.12 : monolithes de Kjarl, Lothar Bubonicus (encore), Borkill Main Sanglante, Hrothrax,...) ou de leur chute (monololithe des lamentations du Seigneur Festerlung - LA GdC V8 p.12, Goresqualor- TLatD p.78,...). |
Sur les îles d'Albion, cf. la page dédiée. |
La campagne Dark Shadow Il
est difficile de synthétiser cette campagne tant elle est
confuse. Avant la parution du texte ci-dessus et de l'histoire
Be'lakor, les enjeux sont eux-mêmes très obscurs (et la campagne
mérite bien son nom !) : "Si le
Maître Ténébreux arrive à gagner le contrôle de toutes les Pierres
d'Ogham, le destin du monde entier sera écrit." [Dark Shadow p.19].
Albion est vraisemblablement un nœud de la toile
géomantique des slanns dont les pierres d'Ogham sont les relais locaux
d'où l'intéret qui accorde Be'lakor. [LA HL V6 p9] : La menace pèse sur Albion. Les portes vers l’île s’ouvrent. Le Grand Kurac Kroq-Gar mène les premières expéditions pour débarrasser l’île des sangs-chauds. Grâce aux pouvoirs du seigneur Masdamundi, le climat d’Albion est altéré et la jungle commence à apparaître. Les hommes-lézards s’affairent à l’édification de la nouvelle cité-temple de Konquata, le Lieu de Résistance, au cœur de l’île. On a le pitch de la campagne dans le WDF88 (p15-16) :
Dans les White Dwarfs français (entre les numéros 87 et 92), on suit principalement les aventures des skavens de Phil Kelly (et son prophète gris Finkel) qui joue les six scénarios de la campagne contre des adversaires divers :
On a d'autres événements et acteurs à prendre en compte :
Je pense qu'il faut considérer que les acteurs cités sont les seuls impliqués. C'est déjà pas mal. La campagne est conclue dans les WDF91 (p.28) et 92 : "Les armées d’invasion ont largement eu le temps de rechercher et de piller les tombes ancestrales de l'Ile aux Fantômes avant de s'enfoncer dans les profondeurs du Bastion des Anciens et de mettre à sac les catacombes de la Citadelle de Plomb." Les protagonistes reviennent donc d'Albion les bras chargés de trésors et de quelques objets "magiques". Les elfes noirs, malgré leurs défaites, gagnent le "Gauntlet of power" (gantelet énergétique de 40k), un "Mystic shield of light" (champ réfracteur...) et un "Divine eye" (un genre de scanner). Les hauts elfes rapportent une "Claw of devastation" (une Griffe éclair ?), une "Armor of the God" (armure énergétique ?) et un "Fusil of conflagration" (lance-flammes). L'Empire ramènent un "Hexstaff" (Sceptre de Force ?) et les nains la "Blade of shinning death" (une épée énergétique). Une fois de plus, les objets "magiques" des anciens slanns sont des objets technologiques de la galaxie du 41ème millénaire. In fine donc (WDF92 p.49) : "Les oracles sont parvenus de justesse à déjouer les plans du Maître Ténébreux qui a fini par fuir les lieux. Malheureusement, il ne leur a pas été possible de restaurer les brumes mystiques qui, il y a peu de temps encore, protégeaient l'île et toutes sortes d'aventuriers peuvent à présent l'arpenter librement et en piller les trésors. Depuis le départ du Maître Ténébreux, on a constaté qu'un grand nombre d'hommes-lézards a investi le Bastion des Anciens. Malgré la victoire globale des forces du Bien, l'imposant ost elfe noire qui a accosté sur l'île est parvenu à constituer une enclave de taille conséquente [Nagronath] et bénéficie toujours du soutien de plusieurs Arches Noires qui ont jeté l'ancre le long des côtes. Les hauts elfes, quant à eux, patrouillent au large afin de s'assurer que de nouvelles forces Druchii ne viendront pas grossir les rangs de ceux qui ont pris pied sur Albion. De leur côté, les troupes de l'Empire s'affairent à bâtir une nouvelle cité au sud-est [Neuland]. Pour l'instant, aucune armée de contrôle Albion et il semble peu probable que ce soit le cas un jour […]." En 2521 CI, les brumes sacrées d'Albion réapparaissent [LA HL V6 p.9] : on peut imaginer que les colonies autre que Konquata périclitent rapidement. Il est rigolo de constater a posteriori qu'une défaite des forces opposées à Be'lakor aurait empêché le couronnement d'Archaon et sans doute la façon dont se serait déroulée la Fin des Temps ! |