BE'LAKOR
ET LA GUERRE EN ALBION


2520-2522 CI
WDF96 p.85-87
Celui que l’on appelle en ce temps du monde le Maître Ténébreux a porté au cours des millénaires bien d’autres noms et bien d’autre titres comme l’Annonciateur, le Guide ou encore le Sombre. Il est écrit dans d’antiques ouvrages que le premier nom de cet être fut Be’lakor, mais cela n’est su que de quelques hommes versés dans ces textes interdits, car cette entité est vieille de milliers d’années. Condamné au désespoir éternel, le Maître Ténébreux fut autrefois mortel et l’idée s’est répandue qu’il fut la première créature terrestre à obtenir la vie éternelle en accédant à la condition de démon, accordée par ses maîtres infernaux pour des faits qui avaient attiré leur attention et leurs faveurs.

Il est probable que Be'lakor soit un champion du Chaos (de Tzeentch ?) promu au début de la première Incursion du Chaos, consécutive à la chute des Portails polaires. On peut s'interroger sur sa race d'origine (elfe, slann, autres ?) et imaginer ses premiers exploits (a-t-il aidé la chute des Portails ?). Le premier "élu" qu'il doit couronner est Morkar l'Unificateur ("Premier élu du Chaos") qui est tué par le premier Roi phénix des elfes (Aenarion) en -4499 CI (règne d'Aenarion ; les élus du Chaos)
Depuis, nombre de mortels sont devenus Princes Démons sur le Monde Connu (Johann von Gottlieb -StD p.209, Driiriachus Moto - TLatD p.79, Lothar Bubonicus -TLatD p.121, Werner Flamefist - TLatD p.124,...).
Les monolithes du Chaos (que l’on retrouve sur nombreuses cartes) sont les témoins de leur ascension (ex. LA GdC V8 p.12 : monolithes de Kjarl, Lothar Bubonicus (encore), Borkill Main Sanglante, Hrothrax,...) ou de leur chute (monololithe des lamentations du Seigneur Festerlung - LA GdC V8 p.12, Goresqualor- TLatD p.78,...).
Figurine de Be'lakor
Le Prince Démons Be'lakorDans son nouveau corps de Prince Démon, le Maître Ténébreux devint terrifiant de puissance et en arriva rapidement à être vénéré comme une divinité à part entière. Avec une force inimaginable au bout de ses doigts, Be’lakor marcha au-devant des armées du Chaos, les légions de démons qui ravagèrent la terre au cours de guerres de légende. Des milliers de mortels furent massacrés partout où il passait, et ce parfois simplement pour son bon plaisir.

Tandis que sa puissance s’accroissait de jour en jour, il en alla de même pour sa fierté, et celle-ci finit par le mener à sa perte. Bouffi d’arrogance, Be’lakor suscita la colère des Quatre Puissances du Chaos. Il est consigné dans des recueils impies qu’il se considérait comme l’égal des dieux plutôt que de leur témoigner humblement son respect. C’est pour cela qu’il fut déchu. Le Maître Ténébreux perdit sa position exaltée et fut maudit par Tzeentch, l’Architecte du Changement. Celui qui avait été l’enfant chéri du Chaos devint un esprit confus et rempli de haine, privé de forme physique ainsi que de raison. Le Maître Ténébreux se mit à régner sur le domaine imprévisible de sa folie dans laquelle il resta enfermé des millénaires durant, chaque minute lui paraissant une éternité. Son esprit borné et torturé était en permanence envahi de pensée et d’idées alimentées par sa frustration, sa rage et sa rancœur.

En même temps qu’à sa malédiction, cet esprit du Chaos sans substance se trouva lié à un destin des plus étranges. Depuis des temps presque immémoriaux, le Chaos lance ses invasions sur le monde, menées par toutes sortes de démons ou de guerriers mortels. Ces vagues ayant la force nécessaire pour recouvrir les terres de ténèbres furent repoussées à un grand prix. Cependant, certains parmi les généraux qui les menèrent se sont démarqués des autres, ces conquérants d’exception, favorisés par les Dieux Sombres, ont tous uni les serviteurs du Chaos pour les faire se déverser sur les civilisations. Chacun s’est vu offrir à son tout la Couronne de Domination, marque de la reconnaissance des dieux qui indique aux créatures du Chaos que le mortel qui la porte a été désigné pour les diriger toutes.

Avant la venue de chacune de ces incarnations du Chaos, Be’lakor s’est éveillé des tourments de sa folie, car il est de son éternel devoir d’amener ces élus à l’endroit où repose la Couronne de Domination, en les guidant le long des voies mystérieuses où ils subiront leurs épreuves pour prouver leur valeur ou mourir sous l’œil des dieux. Lorsque la couronne est en leur possession, Be’lakor est condamné à accomplir le rituel d’investiture en la plaçant sur la tête du seigneur de guerre, ce qui n’a fait au fil du temps qu’alimenter sa jalousie. Une fois ce symbole porté au front de son rival chanceux, Be’lakor replonge dans son état habituel d’existence, qu’importent ses efforts désespérés pour ne pas retrouver son horrible condition. Chaque fois l’essor d’un nouvel Unificateur du Chaos lui rappelle avec douleur que celui-ci usurpe une place qui devrait lui revenir de droit. Tel est le sort qui pèse sur lui, devoir aider les autres dans l’accession à la grandeur et prendre conscience que ce sont eux et non lui qui iront se repaître de gloire.

2520 CI : LA GUERRE D’ALBION

Sur les îles d'Albion, cf. la page dédiée.

Carte AlbionAinsi il sortit de son aliénation pour la sixième fois et retrouva ses esprits avant de recevoir l’ordre de se plier à sa destinée [c’est-à-dire couronner le nouvel élu du Chaos : Archaon]. Les souvenirs de Be’lakor sur ce qui était survenu dans son histoire passée refirent surface et il se remémora encore une fois comment il avait été démis de son statut. Empli de son ressentiment envers les puissances supérieures, il était déterminé à ne pas laisser l’histoire se répéter une fois de plus. Be’lakor risqua donc une action désespérée qui devait lui éviter de se prêter aux caprices des divinités et le faire reconquérir ce qu’il avait perdu. Avant que le seigneur en plein ascension ne fût prêt à être couronné, le Maître Ténébreux s’enfuit vers Albion, l’île dont les émanations d’énergie magique lui firent pense qu’il tenait là sa chance. Lui seul connaissait l’endroit où reposait la Couronne de Domination, même si sa malédiction lui interdisait que sa main ne la touche avant celle du champion choisi. Néanmoins, Be’lakor réalisa que si le pouvoir des pierres d’Ogham d’Albion était concentré dans son être, il lui serait peut-être possible de retrouver sa forme matérielle et d’affronter les dangers qui s’interposaient entre lui et la couronne. S’il se l’arrogeait, ce serait à lui qu’il reviendrait d’endosser le rôle du Seigneur Unificateur et de prendre la direction des légions démoniaques dans leur descente vers les contrées du sud. Be’lakor s’affaira à attirer à lui des serviteurs qu’il pouvait corrompre, car il avait besoin de cette aide pour focaliser en lui-même la puissance de l’île.

Le Maître Ténébreux tourna son attention vers les Oracles d’Albion, protecteurs des pierres d’Ogham, pour déceler parmi eux lesquels étaient susceptibles d’être tournés contre leurs frères. Ayant reçu la promesse d’une puissance nouvelle, ces Émissaires Noirs détournèrent leur connaissance héréditaire des cercles de pierres pour nourrir de leur influx le Maître Ténébreux. Une bataille s’engagea contre les Oracles, et des membres de chacun des deux groupes allèrent chercher des alliés sur des rivages éloignées. C’est ainsi que l’escalade de la violence fut le point de départ de la guerre pour la possession d’Albion.

L’île fut vite autant détrempée par le sang que par la pluie, bon nombre des cercles de pierres furent profanés et leur potentiel employé à mauvais escient. Be’lakor se délecta de tant d’horreur et de tueries. À mesure qu’ils prirent le contrôle des cercles de pierre, les Émissaires Noirs usèrent de leurs pouvoirs pour aspirer la vitalité des terres de l’île afin de nourrir le Prince Démon dont la forme physique se fit de plus en plus solide pour son plus grand plaisir.

Impatient d’habiter à nouveau l’univers matériel, Be’lakor, sûr que sa chance d’échapper enfin à la damnation était venue. Sa puissance commençait à s’exercer et les combattants d’Albion voyaient son ombre s’étendre comme un nuage noir sur un ciel de tempête. Cette sensation oppressante fut plus intense pour d’autres et les Oracles ressentirent la présence du Maître Ténébreux qui tentait d’infiltrer leurs esprits. Dans le même temps, Be’lakor s’employa à éprouver les défenses entourant la Couronne de Domination, et il sentit qu’elles commençaient à céder devant lui.

Les armées menées par les Oracles avaient été occupées à lier de nouvelles alliances, et celles des ténèbres étaient tenues en échec. Le Maître Ténébreux savait qu’il ne disposait pas de beaucoup de temps et il pouvait sentir que, loin au nord, le moment approchait où le nouveau seigneur serait prêt à coiffer sa couronne. Be’lakor devait réussir à s’en emparer avant cela, autrement, il ne pourrait résister cette fois encore à l’appel du destin qui l’obligerait à remplir ce rôle qu’il détestait.
Alors que les armées des ténèbres étaient prises en défaut, elles se tournèrent les unes contre les autres et les alliés de la veille passèrent par les armes de nombreux Émissaires Noirs. Les Oracles réunis au cœur du Bastion des Anciens récitèrent des incantations pour faire converger leur magie et ainsi tenir en échec l’assaut du démon. Celui-ci, qui avait pratiquement acquis une nouvelle constitution solide, réalisa avec fureur que ses plans avaient été contrecarrés. Ses armées ne pourraient plus lui insuffler à temps suffisamment de puissance. Sa destinée s’était mise à le tirailler, et il sut qu’il ne pouvait lui résister davantage.

Sa silhouette sombre à demi matérielle s’éleva alors, pleine de majesté, au-dessus des tours de la Citadelle de Plomb et il quitta l’île d’Albion pour répondre à l’appel de la fatalité qui le poussait de l’avant, laissant ceux qui croyaient en lui continuer la bataille contre les Oracles.

Cependant, grâce à cette puissance nouvelle dont il était investi, Be’lakor réalisa certaines choses. Il sut que les incursions du Chaos se faisaient plus fréquentes, et que l’heure approchait où le monde succomberait à une invasion qui aurait définitivement raison de lui. Peu importait le temps qu’elle prendrait pour y parvenir, des siècles s’il le fallait, car le temps n’est rien pour les dieux du Chaos. Le Maître Ténébreux comprit enfin qu’il ne serait pas celui qui mènerait les forces du Chaos vers les ultimes et glorieuses batailles.
Avec toutes ces amères pensées lui vint une autre curieuse révélation. Be’lakor se rendit compte que toute l’énergie dont il était devenu le réceptacle sur Albion lui permettait désormais de ne plus sombrer dans la folie. Il s’était enfin libéré de cette condamnation, et même s’il n’avait pas mené à bien tous ses desseins, le Maître Ténébreux était loin d’avoir fini de comploter. Une fois accompli le couronnement du nouvel Élu du Chaos, un jeune parvenu nommé Archaon, il pourrait se retirer vers les Royaumes du Chaos, l’esprit libre et plus que jamais empli de nouveaux rêves de revanches.

Les plans alimentés par la rage de Be’lakor sont désormais tournés vers la recherche d’une vengeance contre les divinités majeures du Chaos. Dans les ombres, il ourdit ses machinations, alors même que les populations du monde se rendent compte que des jours tristes et sanglants approchent et que leurs domaines sentiront bientôt l’influence infernale du Chaos les gagner...

La campagne Dark Shadow

Il est difficile de synthétiser cette campagne tant elle est confuse. Avant la parution du texte ci-dessus et de l'histoire Be'lakor, les enjeux sont eux-mêmes très obscurs (et la campagne mérite bien son nom !) : "Si le Maître Ténébreux arrive à gagner le contrôle de toutes les Pierres d'Ogham, le destin du monde entier sera écrit." [Dark Shadow p.19]. Albion est vraisemblablement un nœud de la toile géomantique des slanns dont les pierres d'Ogham sont les relais locaux d'où l'intéret qui accorde Be'lakor.
Les évènements se déroulent en 2520 CI. :

[LA HL V6 p9] : La menace pèse sur Albion. Les portes vers l’île s’ouvrent. Le Grand Kurac Kroq-Gar mène les premières expéditions pour débarrasser l’île des sangs-chauds. Grâce aux pouvoirs du seigneur Masdamundi, le climat d’Albion est altéré et la jungle commence à apparaître. Les hommes-lézards s’affairent à l’édification de la nouvelle cité-temple de Konquata, le Lieu de Résistance, au cœur de l’île.

On a le pitch de la campagne dans le WDF88 (p15-16) :

"Durant des milliers d'années, l'ordre des Oracles a tenté de perpétuer les rites des pierres d'Ogham, et ce malgré la dégénérescence de son peuple et la corruption de sa terre. Nul ne sait comment est apparu le Maître Ténébreux, peut-être vivait-il caché sur l'île depuis quelques siècles, peut-être est-il là depuis plus longtemps. Avec le temps, des membres de l'ordre ont commencé à servir cette créature mystérieuse, lui transmettant les connaissances des Anciens en échange d'une magie puissante mais dangereuse. Les Émissaires Noirs sont de grands sorciers, utilisant des formes corrompues des Domaines de la Vie, de la Bête et de la Magie Noire pour mutiler et faire dégénérer leurs adversaires. Alors que les pierres d'Ogham et les Oracles protègent la terre de la puissance destructrice des vents de magie, les Émissaires Noirs utilisent les courants qui se concentrent autour d'elles pour absorber l'essence vitale des choses et des êtres qui les entourent.
Les émissaires noir parcourent actuellement le Vieux Monde et engagent de nombreuses armées grâce au trésor des Anciens. […]
Les oracles [...] sont de redoutables mages-guerriers, endurcis par le rude climat d'Albion et habitués à contrôler les terribles bêtes qui hantent les marais putrides de l'île. Ils puisent leur magie dans la terre et le ciel, leurs sortilèges sont donc semblables à ceux des Domaines de la Lumière, de la Bêtes et de la Vie.
Depuis l'arrivée du Maître Ténébreux, les Oracles ont tenté de vaincre les Émissaires Noirs et ont été forcés de trouver des alliées pour lutter contre les armées des forces du mal. Les anciennes races comme les Hauts elfes, les nains et les hommes-lézards savent que si les Émissaires Noirs et leur sombre maître prenaient le contrôle des flux de magie d'Albion, elles seraient encore un peu plus proches de l'extinction."

Dans les White Dwarfs français (entre les numéros 87 et 92), on suit principalement les aventures des skavens de Phil Kelly (et son prophète gris Finkel) qui joue les six scénarios de la campagne contre des adversaires divers :

- Scénario 1 (WDF88): La brume se retire - skavens vs nains  : des nains venus de Kazad Blog (et l'ingénieur Borga) tiennent la plage contre la première vague des skavens embarqués dans des bateaux impériaux. D'ailleurs, dans le WDF87 (p7), un émissaire noir rencontre le Burgmeister Steiner. Achat de navires et de mercenaires à Marienburg, un émissaire noir rencontre le Burgmeister Steiner.
Scénario 2 (WDF88): Les marais - skavens vs empire : les impériaux de Léopold von Stroheim (blessé dans la bataille, il est sauvé par son griffon) échouent à bloquer les skavens (principalement à cause du brouillard qui gène les tirs de leur artillerie).
Scénario 3 (WDF88): Les Pierres d'Ogham - skavens vs elfes noirs : la sorcière Loquille est tué et ses elfes noirs sévèrement battus. Un émissaire noir est tué par un oracle.
Scénario 4 (WDF89): La chaussée des géants - skavens vs 5 géants : les géants sont tués et un oracle et tué par un émissaire noir.
Scénario 5 (WDF89): Le Bastion des Anciens - skavens vs mercenaires : l'attaque des hommes-rats est contenue.
Scénario 6 (WDF90): La plaine des batailles - skavens vs morts-vivants (vampire Dragon de sang) : les morts-vivants sont exterminés. Le prophète gris Finkel tue un émissaire noir avant d'arracher un "trésor d'Albion à son repos millénaire."

On a d'autres événements et acteurs à prendre en compte :

- Dans Jour Sanglant à Black Bog, les orques de Riklug (monté sur une wyvern) battent les hauts elfes d'Alathrien monté sur le dragon Firathriel (WDF88 p.48).
- L'oracle Dural Durak a guidé la flotte du peuple d'Ulthuan jusqu'à son île et, après des jours de combat qui leur ont permis de passer au travers des tribus d'hommes-bêtes, ils sont parvenus au cœur de l'île au niveau des pierres d'Ogham Les elfes battent des skavens mais le prophète gris s'enfuit. (WDF 88 p.10)
- L'Emissaire noir Kh'nar est vaincu par l'oracle Dural Durak dans les ruines du village de pécheurs d'Ohbuhu (WDF89).
- Kaleth Blackheart et ses elfes noirs sont battus par des hommes-lézards (WDF88 p.12)
- Des orques et des gobelins (ceux de Riklug ?) traversent dans des bateaux à rames et battent des humains. (WDF88 p.13)

Je pense qu'il faut considérer que les acteurs cités sont les seuls impliqués. C'est déjà pas mal. La campagne est conclue dans les WDF91 (p.28) et 92 :

"Les armées d’invasion ont largement eu le temps de rechercher et de piller les tombes ancestrales de l'Ile aux Fantômes avant de s'enfoncer dans les profondeurs du Bastion des Anciens et de mettre à sac les catacombes de la Citadelle de Plomb."

Les protagonistes reviennent donc d'Albion les bras chargés de trésors et de quelques objets "magiques". Les elfes noirs, malgré leurs défaites, gagnent le "Gauntlet of power" (gantelet énergétique de 40k), un "Mystic shield of light" (champ réfracteur...) et un "Divine eye" (un genre de scanner). Les hauts elfes rapportent une "Claw of devastation" (une Griffe éclair ?), une "Armor of the God" (armure énergétique ?) et un "Fusil of conflagration" (lance-flammes). L'Empire ramènent un "Hexstaff" (Sceptre de Force ?) et les nains la "Blade of shinning death" (une épée énergétique). Une fois de plus, les objets "magiques" des anciens slanns sont des objets technologiques de la galaxie du 41ème millénaire.

In fine donc (WDF92 p.49) :

"Les oracles sont parvenus de justesse à déjouer les plans du Maître Ténébreux qui a fini par fuir les lieux. Malheureusement, il ne leur a pas été possible de restaurer les brumes mystiques qui, il y a peu de temps encore, protégeaient l'île et toutes sortes d'aventuriers peuvent à présent l'arpenter librement et en piller les trésors. Depuis le départ du Maître Ténébreux, on a constaté qu'un grand nombre d'hommes-lézards a investi le Bastion des Anciens. Malgré la victoire globale des forces du Bien, l'imposant ost elfe noire qui a accosté sur l'île est parvenu à constituer une enclave de taille conséquente [Nagronath] et bénéficie toujours du soutien de plusieurs Arches Noires qui ont jeté l'ancre le long des côtes. Les hauts elfes, quant à eux, patrouillent au large afin de s'assurer que de nouvelles forces Druchii ne viendront pas grossir les rangs de ceux qui ont pris pied sur Albion. De leur côté, les troupes de l'Empire s'affairent à bâtir une nouvelle cité au sud-est [Neuland]. Pour l'instant, aucune armée de contrôle Albion et il semble peu probable que ce soit le cas un jour […]."

En 2521 CI, les brumes sacrées d'Albion réapparaissent [LA HL V6 p.9] : on peut imaginer que les colonies autre que Konquata périclitent rapidement.

Il est rigolo de constater a posteriori qu'une défaite des forces opposées à Be'lakor aurait empêché le couronnement d'Archaon et sans doute la façon dont se serait déroulée la Fin des Temps !


2522 CI : LA TEMPÊTE DU CHAOS [Tempête du Chaos p.25 & compte-rendu de la campagne jour par jour (lien sur web.archive.org)]

Fort de l'énergie accumulée durant la guerre d'Albion, Be’lakor participe tout de même en 2522 CI, à la Tempête du Chaos, prélude à la Fin des Temps. Il a tout de même dû couronner Archaon élu unificateur soutenu par les quatre grandes Puissances du Chaos.

« Dans les steppes glacées au nord de Kislev, Be'lakor retrouva le champ de bataille où [le Grand Théogoniste de Sigmar], Volkmar le Sévère avait [été battu] par Archaon. Des cadavres congelés gisaient sur la plaine, à moitié dévorés par les charognards et la vermine. Au milieu de cette scène de désolation figée, il aperçut l’Autel de Guerre du Grand Théogoniste brisé, son icône jetée au sol et prise dans une gangue de terre gelée. Sur l’autel même gisait le corps de Volkmar, son visage affichant encore un rictus de douleur. Sa poitrine portait la trace d’une profonde blessure et les éclats du Griffon de Jade jonchaient le sol autour de lui. Voyant là l’occasion d’affirmer sa supériorité sur Archaon, Be’lakor usa d’une antique magie et posa ses mains sur le corps du Grand Théogoniste. Des énergies magiques parcoururent le Prince Démon et enveloppèrent Volkmar, et dans un hurlement l’âme de ce dernier réintégra son corps. Be’lakor se saisit du Grand Théogoniste et le fit enchaîner à la grande bannière de sa légion, afin que tous puissent voir l’éternelle agonie du prêtre [...]. Il plaisait à Be’lakor de tourmenter le prêtre jusqu’à ce qu’il en perde la raison. »

Sa bannière impie brandie au-devant de son armée, Be’lakor se dirigea vers le sud avec une armée démoniaque où il tenta de faire tomber Middenheim pour retrouver les faveurs des dieux du Chaos aux dépens d’Archaon. Avec l’orque Grimgor et le seigneur de Khorne Haargroth l'Ensanglanté, il commença en effet l’assaut sur la ville avant Archaon (jour 32 - 14 Sommerzeit). Alors que le siège de la cité du Loup blanc commence, Volkmar arrive à s’échapper de son pilori (jour 47 - 2 Vorgeheim) et à rejoindre le camp impérial où il est soigné. Be’lakor et son armée sont finalement bannis par l’intervention du mage Haut elfe Teclis, émissaire du Roi Phénix, accompagné de trois cents Maîtres d'Épées de Hoeth (jour 64 - 19th Vorgeheim).

Le démon Be’lakor ne participe pas donc à la Fin des Temps. Il semblerait qu'il tente cependant de se rapprocher à nouveau des Émissaires noirs d'Albion (cf. Albion et la Fin des Temps).