LES DÉSOLATIONS DU CHAOS

Synthèse WFB2, WFB3 et WFRP

Le monde Connu est une sphère avec des régions polaires au nord et au sud. Les pôles de ces mondes sont cependant sujets à des phénomènes pour le moins étranges. Ce sont des régions amorphes qui entourent les antiques portails des slanns, d'étranges zones où les lois de la nature et de magie n'ont que peu de signification. Ce sont des terres où les guerriers du Chaos, les hommes-bêtes et autres étranges créatures règnent en maîtres. C'est là que le rayonnement mutagène des Pierres distordantes peut produire toutes sortes de nouveaux monstres hideux. C'est aussi dans ces régions que les incursions du Chaos trouvent leurs origines et les serviteurs du Chaos, perpétuellement, se répandent dans les territoires voisins altérant et corrompant tout ce qu'ils touchent.

Lorsque le voyageur approche de l'un des pôles, il s'aperçoit que les choses ne sont pas comme elles devraient l'être : les distances perdent leur perspective, la géographie semble devenir instable et fluide, le temps et la lumière se font erratiques. À quelque distance du pôle, les lois physiques cessent d'exister : rien ne peut plus être ni stable ni prévisible, les distances et les directions sont complètement faussées. Ces endroits sont les Désolations du Chaos, d'où émergent parfois des hordes de monstres et d'étranges guerriers qui sèment la destruction partout dans le monde.

Les Désolations du Chaos ne sont pas des territoires fixes mais des régions qui avancent et refluent à partir des pôles à des périodes irrégulières. Lorsqu'elles avancent, on peut voir dans le ciel nocturne un arc-en-ciel de couleurs palpitantes : les habitants des terres situées à l'extrême nord ou à l'extrême sud s'enfuient de leurs habitations plutôt que de courir le risque d'être pris dans le Chaos. A leur période d'activité maximale, les Incursions du Chaos englobèrent toute la Norsca et le sud de la Lustrie. Nul ne sait si ces phénomènes sont limités dans la distance ou si, un jour, ils avanceront jusqu'à l'équateur, pour se rencontrer et engloutir toute la planète.

L'instabilité des pôles rend leur géographie variable. La carte du monde Connu décrit la planète dans son état actuel, environ un siècle après le retrait du Chaos de la Norsca. Cet événement provoqua des invasions de guerriers du Chaos et d'hommes bêtes dans toute la Norsca et le nord du Vieux Monde. Ces invasions furent repoussées mais dévastèrent la Norsca et répandirent des mutations chaotiques chez certains nains nordiques qui devinrent les Nains du Chaos.

Même si, aujourd'hui, les Incursions se sont retirées, des bandes de créatures chaotiques hantent toujours le monde et la race des nains du Chaos semble être devenu un trait permanent de la Norsca.

Ce sont les Incursions du Chaos et les troubles qu'elles entraînèrent qui poussèrent nombre de nordiques et d'occidentaux à émigrer vers de nouvelles terres comme la Lustrie et la Nouvelle Côte. Tout le monde ne voit pas ces Incursions d'un si mauvais oeil : les adorateurs des dieux du Chaos considèrent les carnages et la folie qui en résultent comme un moyen sacré de rédemption et de purification.

Au-delà du Pays des Trolls, s’étend la région de cauchemar des Désolations du Chaos, contrée infernale où se déchaîne une magie sauvage, où les démons marmonnent dans les vents glaciaux et où les lois de la réalité n’ont plus cours. C’est ici le royaume des Dieux Sombres et nul homme honnête ou vertueux n’ose y poser le pied, car un tel geste revient à renoncer à tout espoir de survie ou de santé d’esprit. Ici, les dieux foulent la terre et la magie s’abat sur le paysage dans une tempête de vent. Le sol bouillonne, tellement il est saturé par le Chaos, les forêts sont animées d’une vie qui va à l’encontre de la nature et le ciel saigne d’horreur devant un tel outrage. L’air y est empoisonné et seul un dément peut caresser l’envie de s’approcher d’une terre aussi pervertie.
C’est ici, au coeur des Désolations du Chaos, que les myriades de fidèles des Puissances de la Déchéance forment leurs champions et guerroient avant de lâcher leurs troupes de guerre et leurs armées vers les terres méridionales. Quand les Vents de Magie sont les plus drus, la puissance des dieux n’en est que plus intense et leurs guerriers partent vers le sud pour piller et dévaster. Le Chaos marque leur sillage et les terres conquises se flétrissent à son contact corrupteur jusqu’à ce que son pouvoir faiblisse et que ses Royaumes reculent à nouveau. Mais une contrée ainsi pervertie ne s’en remet jamais totalement.

Le Coin du Fluffiste

On notera ce point important : "[...] les Désolations du Chaos, d'où émergent parfois des hordes de monstres et d'étranges guerriers qui sèment la destruction partout dans le monde." [Bestiaire WFB2 p.7]. Ainsi, on peut penser que les hordes de guerriers du Chaos sont, au moins pour partie, d'origine extra-planétaires ou extra-dimentionnelles. C'est ainsi que le Chaos arrive à regrouper de vastes armées : il n'est en effet pas vraisemblable que des territoires désolés et instables comme la Norsca ou les steppes qui arrivent à produire des milliers de guerriers.

Les Désolations du Chaos du Nord sont en contact plus ou moins direct avec la Norsca, la partie nord d'Albion (appelée Scotia ou Albany), Kislev (par l'intermédiaire du Pays des Trolls et jusqu'à Praag au plus fort de son activité), les Steppes du Nord et le Nouveau Monde (particulièrement Naggaroth). Celles du Sud sont très peu mentionnées, comprenant principalement l'"Antarctique Démoniaque" et, au plus fort de ses activités, le sud de la Lustrie.

On trouve énormément de détails sur les Désolations du Chaos dans les Realm of Chaos : Slave to Darkness et The Lost and the Damned.

Les Désolations sont le lieu de naissance de la plupart des créatures du Chaos, et on y trouve également des loups et des rats géants.

Avant la Chute des Portails, les Désolations du Nord contenaient une cité slann et leur astroport (cf. The Star Boat).

RdC p.35 : entre 1000 et 1500 CI, les grandes citadelles du Chaos d'Infernius et de Rochenoire sont bâties dans les Désolations Chaotiques.

Cartes des Désolations : À gauche, le pôle nord du Monde Connu (LA HdC V6 - p7), à droite le pôle sud (création du Maître Archiviste - cliquez pour agrandir).