LES ARMÉES DES NAINS

 Synthèse Hordes Sauvages, Warhammer Armies (p100 et suivantes) & LA nain V4 et 6

 

Les nains sont en guerre depuis plus de 4000 ans. Leur histoire tragique est celle du déclin d’un empire jadis puissant, usé par une lutte constante contre les gobelins, skavens et autres vermines. Ils n’ont jamais cessé de défendre leur royaume avec une inflexible détermination au cours des siècles, mais c’est une âpre lutte contre des adversaires dont le nombre semble ne jamais tarir, et maintes antiques forteresses sont tombées aux mains de l’ennemi. Les nains continuent malgré tout le combat, car l’obstination et le courage de ces braves guerriers sont tels qu’ils restent persuadés que leur empire retrouvera un jour sa grandeur.

Les nains aiment les uniformes et beaucoup des unités d’une armée naine en porte un. Les boucliers, les bannières et les surcots portent toutes sortes de motifs claniques. Les plus populaires sont des symboles comme des enclumes, des marteaux ou des armes écrasant toute sorte d’opposition. Certaines des grandes bannières de clan sont magiques et ont été réalisées avec l’aide des elfes des années avant la guerre qui opposa les deux races.

Les nains impériaux [Hordes Sauvages + WA p100]

Les nains impériaux ont pour but la reconquête des Montagnes du Bout du Monde et la réoccupation de toutes leurs anciennes terres par les nains. Ils sont présents dans toute la société naine : chaque communauté possède ses « impérialistes » qui vont combattre dans les montagnes. Deux citadelles sont connues pour leur sympathie et leur soutien à la cause impérialiste : Karak-Ungar [Karak-Ungor ?] et Karak-Kadrim [Karak Kadrin ?]. Les nains impériaux sont extrêmement coriaces, ils parcourent les Montagnes du Bout du Monde pour exterminer les orques, porter secours aux communautés naines isolées et combattre tous les ennemis de leur race.

Les nains impériaux emploient des uniformes et des bannières particuliers dont les motifs sont bien souvent archaïques et issus de traditions millénaires.

Les nains impériaux ont le même profil que les autres nains et toutes les règles spéciales de cette race s'appliquent également aux impérialistes. Les nains impériaux sont, de plus, sujets à la haine pour toutes les troupes chaotiques. Ils doivent également effectuer un test de frénésie lorsqu'ils sont à portée de charge de créatures du Chaos.

COMPOSITION D'UNE ARMÉE NAINE

Officiers

Le général d'une armée naine est un puissant seigneur nain, peut-être le chef d'un ancien clan ou même un roi.

Les Thanes sont des officiers de rang intermédiaire : chefs de clans importants, nains de sang noble ou des vétérans endurcis qui ont gagné leurs lauriers par leurs actes héroïques.

Forgerons des runes

Les maîtres/Forgerons des runes sont de puissants et anciens personnages qui ont passé leur vie à apprendre l’art de fabriquer des runes. Ils sont vénérables, sages et érudits autant en ce qui concerne la guerre que dans les arcanes magiques.

A WFB2 et 3, les nains ont des sorciers comme les autres races. Ils ont simplement moins de réserves magiques (à WFB3 et WFRP1).

Reportez-vous à la page sur la magie naine pour plus de détails sur les forgerons des runes.

Les Enclumes du Destin [LA Nain V4 p68]

Les Enclumes du Destin sont d’antiques objets forgés dans les entrailles du Mont du Tonnerre par le talent des Maîtres des Runes de jadis. Utilisant la chaleur du cœur des volcans, Kurgaz, le plus habile des anciens Maîtres des Runes, fit fondre du gromril pour forger les enclumes. Alors qu’elles refroidissaient, il grava lui-même les Runes de Sorcellerie sur chaque enclume encore rouge.
Nul ne sait combien d’enclumes furent forgées avant que le secret de la Rune de Sorcellerie ne se perdde. Le Livre des Rancunes raconte comment un dragon attaqua le Mont du Tonnerre et tua le vieux maître lors d’une bataille dévastatrice qui brisa les versants de la montagne. Les forces furent détruites et de nombreux Maîtres des Runes périrent. Les Enclumes du Destin sont des héritages de grande valeur et les nains les chérissent plus que tout.
Les Maîtres des Runes utilisent les Enclumes du Destin pour forger des objets magiques. La plupart sont en possession de forteresse ou de Guildes et les Maîtres des Runes y ont accès lorsqu’ils en ont besoin. Quelques enclumes appartiennent à des Maîtres des Runes, mais ce sont des sédentaires qui résident dans les halls de Karaz-a-Karak ou dans les armureries de Karak Azul.
Les enclumes sont des objets de pouvoir qui, dans les temps de grande nécessité, peuvent être utilisés par les Maîtres des Runes pour lancer des sorts et des éclairs contre l’ennemi. D’un puissant coup de marteau, le Maître des Runes libère le pouvoir de l’enclume. Des éclairs crépitent, les cieux s’assombrissent et des nuages de magie multicolore tourbillonnent dans les airs.

Enginieurs

De toutes les races du monde, ce sont les nains qui montre la plus grande aptitude à la science encore jeune qu’est la technologie. La célèbre Guilde des Enginieurs Nains exerce en cultivant un goût obsessionnel du secret. Ces membres produisent les engins de guerre et les machines les plus perfectionnés du monde grâce à un savoir faire tout à faire terre-à-terre et à d'étonnants procédés magiques. Grâce aux enginieurs, une armée naine peut être accompagnée de plusieurs engins de guerre d’un genre ou d’un autre.

Presque tous ces engins sont semi-automatiques et fort simples à utiliser, mais les membres de la guilde sont si jaloux de leurs secrets (certains disent même paranoïaques) qu'ils en interdisent l'usage à tout non-initié.

"Enginieur" comme à WFRP1, c'est tout de même mieux qu'"ingénieur" pour des nains, non ?

Reportez-vous à la page sur la technologie naine pour plus de détails sur les ingénieurs et les engins qu'il ont développé.

Longuebarbes

Les plus vieux des guerriers nains sont nommés Longuebarbes, un terme indiquant respect et honneur (et leurs barbes longues et grisonnantes). Ces combattants combinent l'expérience avec la force et la maturité.
Les Longues Barbes ont connu bien des guerres, combattu de nombreux ennemis et enduré plus d’épreuves que ne peuvent l’imaginer leurs cadets. Ils aiment parler du bon temps, quand les gobelins étaient de plus coriaces adversaires que de nos jours et que les choses étaient mieux bâties qu’elle ne le sont à présent. Ce sont les guerriers les plus endurcis et les plus loyaux qu’une armée de nains puisse espérer recruter.
Ils portent une armure lourde et un bouclier en plus d'une arme à une main.

Marteliers

Les Marteliers sont les nains du roi, un corps de guerriers d’élite qui garde les quartiers du roi et l’accompagne en temps de guerre. Chaque forteresse naine à son propre roi et ses propres Marteliers qui comptent parmi les meilleurs guerriers nains.
Ils forment de petites unités de troupes de chocs, prêts pour les exploits les plus exigeants ou à mourir en essayant.
Ils portent une armure lourde et un bouclier et combattent avec une arme à deux mains.

Brisefers

De nombreuses forteresses naines ont des tunnels depuis longtemps désertés par les nains. Ces tunnels sont devenus le repaire de nombreux monstres, des gobelins de nuit, des skavens, des trolls et d’autres horreurs encore plus sinistres. Lorsque ces souterrains abandonnés communiquent avec les zones habitées, les nains murent les passages ou construisent des portes, mais malgré toutes ces mesures préventives, ils doivent demeurer vigilants. Les Brise-fer gardent ces vieux passages et protègent les forteresses de toute attaque. Ils passent leur temps dans les ténèbres, dans les zones les moins fréquentées. De par le danger extrême de leur tâche, ils portent tous de lourdes armures de bronze gravées d’une rune de Pierre.
Lorsque les armées naines se rassemblent, il est habituel que ces guerriers réputés se rassemblent pour former de petites unités de soldats rompus aux combats. Ces nains prendront d'assaut crânement les portes des forteresses et les positions préparées.
Ils portent une armure lourde (avec une rune de Pierre), un bouclier et peuvent combattre avec une arme à deux mains.

Guerriers des clans

Dans les montagnes où les nains vivent en clans isolés, les guerriers deviennent rapidement expérimentés. Ils sont très respectés de tous les nains.
Ils portent une armure légère, un bouclier et peuvent combattre avec une arme à deux mains.

Guerriers nains

Tous les nains sont des guerriers autant que des artisans [voire des paysans dans Horde Sauvages]. La guerre est une part de leur nature. L'équipement standard comprend une armure légère et une arme à une main. Certaines unités sont équipés en plus de lances, d'armes à deux mains, d'un bouclier et, plus rarement, de piques ou d'arbalètes.

Arbalétriers

La morphologie des nains les handicapant pour tirer à l’arc, ils préfèrent utiliser l’arbalète. Cette dernière est l'arme favorite des nains et de nombreux gobelins ne sont pas sans le savoir.
En plus de leur arbalète, ils portent une arme à une main, une armure légère et, parfois, un bouclier.

Arquebusiers

Les nains sont des technicien très talentueux et devancent toutes les autres races dans leur art d'utiliser la poudre. Ils portent une arquebuse, une arme à une main et une armure légère.

Tueurs de trolls/Tueurs de géants [Synthèse WFRP1 p39, WA et LA V4 p78]

Les [Tueurs de Trolls] sont une illustration de l’étrange psychologie qui condamne beaucoup de jeunes nains à une existence courte et violente. Les jeunes Nains tombés en disgrâce, victimes d’une déception amoureuse ou de toute autre humiliation, abandonnent leur communauté pour cherche à mourir, en traquant les bêtes les plus féroces. Beaucoup d’entre eux meurent rapidement mais les survivants, peu nombreux, deviennent membres de l’étrange secte des [Tueurs]. Ils ne vivent que pour mourir et ainsi racheter la honte subie par le passé (dont il n’est ni convenable, ni sage, de s’enquérir). Ils cherchent la mort en s’engageant délibérément dans des batailles inégales ; partir seul en pays Gobelin en est un exemple. Les Trolls représentent les adversaires idéaux, car la mort du nain devient alors une quasi-certitude. Ces nains se reconnaissent aisément à leur chevelure -coiffée en pointe et colorée en orange vif- et aux nombreux tatouages qui recouvrent leurs corps. Ils affectionnent également les bijoux exotiques, comme les boucles d’oreilles et les anneaux dans le nez. Ils passent leur temps à vanter leurs exploits et exhiber leurs cicatrices. Ils passent souvent des excès de la table les plus impressionnants à la diète la plus complète et font une consommation abusive de stimulants.

Les plus jeunes se regroupent souvent en bandes, parfois sous la tutelle d’un maître plus âgé. Ils apprennent ainsi l’art et la manière de tuer les pires monstres. Même s’il cherche réellement la mort, un nain est incapable de se battre pour perdre délibérément, c’est pourquoi un Tueur tente toujours de vaincre son adversaire et consacre autant de temps que possible à l’amélioration de ses aptitudes guerrières.

Les tueurs de trolls qui échouent sont ceux qui n'ont pas réussi à se tuer eux-mêmes (ceux qui réussissent sont bien évidement morts). Ils cherchent alors des monstres encore plus gros et terrifiant pour trouver la mort. On appelle ces individus tueurs de géants car il sont souvent à la recherche de cette créature. Ils ressemblent beaucoup aux tueurs de trolls mais tendent à être encore plus angoissés et terriblement marqués par la violence de leur style de vie.

Les héros Tueurs deviennent Tueurs de Géants puis Tueur de Démons. En savoir plus sur les Tueurs.

WFRP1 traduisait "Troll slayer" et "Giant slayer" par "Pourfendeur de Trolls" puis "Massacreur de Géant".

Sapeurs

Les sapeurs nains sont des ingénieurs experts et les bâtisseurs de fortifications de campagnes. Ils opèrent par équipes de deux.

Rangers/Montagnards nains [LA Nain V6 + WD 116 p5] :

Les rangers surveillent les passes montagneuses qui serpentent à travers les royaumes nains. Ils guettent les dangers éventuels et traquent les gobelins et les orques. Lorsqu’ils repèrent une armée en approche, ils envoient des signaux aux guetteurs de la forteresse puis, une fois leur Karak averti, ils se rassemblent pour former une unité qui va harceler l’ennemi.

Ces nains vivent dans les hauteurs enneigés des montagnes dans leurs cabanes isolées et leurs cavernes de glace. Ils survivent en tendant des pièges aux animaux sauvages pour leur viande et leur fourrure. Avec leurs visages burinés et vêtements d'hiver en peau de cerf, ils sont l'image même des alpinistes endurcis. Les nains alpinistes utilisent des skis pour traverser les pentes traitresses et les glaciers. Ce sont des experts dans ce domaine, skiant silencieusement pour éviter les avalanches, et peuvent même combattre en skis.

L'un des dangers de ces pentes enneigées est la possibilité d'une embuscade par les orques ou autre créatures ennemies qui roderaient dans les passes de montagne. Dans cette éventualité, les alpinistes sont équipés de tromblons. Le tromblon est particulièrement efficace pour tirer sur un ennemi qui bondirait soudainement d'un sapin alors que vous skiez à toute allure. Il a également deux autres intérêts : premièrement, le bruit alertera les autres alpinistes à proximité, et deuxièmement, un concert de tirs de tromblons bien coordonné peut provoquer une avalanche sur d'éventuels ennemis se cachant dans les passes rocheuses.
Les ennemis des nains rodant dans les hauts sommets craignent d'entendre le terrible cri de guerre des alpinistes appelé le Yodel de la Mort. Il est entendu peu avant que les alpinistes chargent l'ennemi. De nombreux ennemis ont fui de terreur en l'entendant, trébuchant sur les pentes enneigées poursuivis par une bande yodelante de nains alpinistes frénétiques.

Guerriers gnomes

Les gnomes sont de proches cousins des nains et peuvent combattre à leurs côtés dans leurs propres unités. (cf. les gnomes)

Machines de guerre

Les armées naines peuvent employer une variété unique de machines de guerre. Les machines de guerre sont organisées en batteries de une à quatre machines pas forcément identiques. Les nains utilisent communément des catapultes, des balistes et, depuis -380 CI, des canons, des canons à flammes, des canons orgues et tout un tas d'autres engins exotiques.

Reportez-vous à la page sur la technologie naine pour plus de détails.

Guerriers nains

Arbalétrier, arquebusier, ranger, tueur