Synthèse WFB1, 2, 3 &
WFRP1
Sources
Les liches sont l'aboutissement logique d'une
carrière d'un puissant nécromantien qui a
choisi de rester dans son corps d'origine. Techniquement, il
s'agit d'une Immobilisation
d'esprit et, dans ce cas, une sorte d'auto-possession.
Notons que d'autres sorciers peuvent choisir de changer
régulièrement de corps comme Sulring Durgul
(QCPK p74 et suivantes) mais, a priori, c'est plus
risqué. Les liches peuvent porter des titres divers comme : Prophète des tumulus, Doombinder, Mage de la mort, Seigneur de poussière, Maître des liches... Le cas des liches du Culte Mortuaire de Nehekhara est particulier et présenté plus bas. |
La puissance d'un sorcier peut s'étendre au-delà de la mort si sa magie est assez forte. Un sort qui lie l'âme d'un homme à son corps après la mort est une chose difficile et horrible. Seul un magicien désespéré ou fou tenterait une chose pareille. Un sorcier sous un tel sort est appelé une liche, une créature dont le corps ne reste entier que par une force magique.
Les liches sont donc des nécromants morts-vivants. Ils sont devenus déments, tortueux et tourmentés par des années de labeur maléfique. Après leur mort, leurs fonctions physiques et mentales ont été préservées par magie, cependant, leurs corps se décomposent comme des cadavres normaux.
Une liche est capable de maintenir son existence sans source de magie supplémentaire et peut utiliser ses propres pouvoirs pour lever d'autres mort-vivants de la même manière qu'un sorcier vivant avec des sorts nécromantiques.
Physique : Selon l'état de sa décomposition, une liche ressemblera à un zombie, un cadavre desséché ou à un squelette, enveloppée dans une robe de sorcier.
Alignement : Les liches ne sont pas alignées, et peuvent être considérées comme de l'alignement qui convient le mieux à la situation. Cependant, les liches atteignant leur condition par la pratique de la nécromancie, la plupart sont Mauvaises.
Traits psychologiques : Les liches causent la peur et la terreur chez toutes les créatures vivantes. Elles-mêmes sont immunisées à tous les effets psychologiques.
Règles spéciales :
Les règles spéciales évoluent selon les versions et les individus. Personnalités rares et particulières, il est difficile de définir une liche générique : certaine n'ont pas les pouvoirs décrits ci-desous. |
- Les liches ont les mêmes pouvoirs que les nécromants ou les sorciers. Les carrières spécifiques et les détails magiques varieront d'un individu à un autre mais, en général, les liches auront atteint le niveau 4 de nécromancie avec 1D4 sorts de magie de bataille, 1D4 sorts de chaque niveau de magie nécromantique et 1D4 sorts de magie mineure, plus une partie des compétences et des progressions pour chaque niveau, selon ce qui vous conviendra le mieux. Leurs points de magie peuvent être soit attribués arbitrairement, soit déterminé aléatoirement par le résultat d'un D8.
- Une liche peut hypnotiser une créature vivante grâce à l'éclat lumineux de ses yeux rouges. Avant un combat, lancez 2D6 : L'adversaire de la liche est hypnotisée si le résultat est inférieure à sa FM. Lorsqu'une victime est paralysée, la Liche elle-même ne peut pas bouger, attaquer, incanter des sorts ou maintenir des sorts lancés antérieurement mais elle pourra continuer à contrôler les Mort-vivants déjà sous son commandement
- Elle ne peut être blessée que par la magie ou avec des armes magiques [WFB2].
- Elle peut contrôler des unités de morts vivants de la même manière qu'un nécromant.
- La liche est si loin sur le chemin de la décadence et de la corruption qu'elle ne supporte pas la présence de créatures vivantes. Elle essayera de rester à plus de 8'' des créatures vivantes, si une s'approche, elle doit essayer de s'éloigner dès que possible [WFB1].
- Au corps à corps, les blessures d'une liche peuvent provoquent la paralysie ou encore la lèpre [WFB1].
LES LICHES CONNUESNagash
Nagash est l'un des grands méchants du monde Connu. Il est également un acteur majeur de la Fin des temps.
Sur ces malfaisances de son vivant : cf. l'histoire de Nehekhara
Sur son repaire : Nagashizzar
Les prêtres liches du Culte Mortuaire de Nehekhara [LA RdT V6 p.23, p.34]
Dans leur désir de défier la mort, les rois de Nehekhara fondèrent les Cultes Mortuaires et formèrent un clergé dont les Prêtres liches sont aujourd'hui les seuls survivants. Ces prêtres reçurent l'ordre d'étudier les arts de la momification et de la communion avec les dieux. Au cours des siècles, ils apprirent à préserver les corps de la décomposition et poussèrent les techniques de momification à un très haut niveau. Ils mirent au point de nombreux sortilèges et rituels devant permettre aux rois morts, à leur cour et à leurs armées de revenir dans monde des vivants. Les prêtres de la première génération, dont les talents et les connaissances étaient rudimentaires, moururent après avoir prolongé leur vie bien au-delà d'une durée naturelle. Ils transmirent alors leur savoir à la génération suivante qui les dépassa aussi bien en sagesse qu'en maîtrise. Les connaissances évoluèrent ainsi jusqu'aux prêtres de la cinquième génération qui ne moururent jamais, bien que leurs corps se soient desséchés lentement jusqu'à ce qu'ils ne soient guère plus que des cadavres ambulants. Ainsi naquirent les Prêtres liches, capables d'officier à jamais au sein du Culte Mortuaire de leur roi. Depuis la découverte de la vie éternelle, la mainmise des prêtres sur la région augmenta. Ils étaient les seuls sujets que le roi ne pouvait faire exécuter, puisque sa propre vie après la mort dépendait de leur loyauté à son égard et leur confrérie s'imposa donc peu à peu comme un pouvoir agissant dans l'ombre du trône.
Chaque nécropole, en plus de la pyramide du roi des tombes située en son cœur, possède un temple dédié au Culte Mortuaire. C'est là que résident les Grands Prêtres liches et leurs serviteurs de rangs inférieur. Seuls les Grands Prêtres ont accès aux plus mystérieux secrets du Culte. Hormis accomplissement du Rituel de l’Éveil, les Prêtres ont de nombreux devoirs comme renouveler les sceaux des portes des chambres fortes, réécrire les inscriptions effacées par le temps et les éléments, déterminer le moment propose au réveil et s'entretenir avec l'esprit du Roi des tombes par le biais d'oracles. Ils poursuivent leurs tâches pendant des siècles car ils ne peuvent mourir de mort naturelle. N'étant guère plus que des momies eux-mêmes, leur peau desséchée et brunie est tendue comme un vieux parchemin sur leur faible squelette.
La magie des Prêtres liches des Nehekhara est basée sur de longs enchantements monotones qui relient le monde des mortels au royaume des morts. Ces incantations sont reproduites sur des parchemins de papyrus sous forme de mystérieux hiéroglyphes du très ancien langage de Nehekhara. Inchangés depuis d'innombrables millénaires, ces rituels n'ont pas la puissance des sortilèges pervertis que comprend la magie nécromantique, enseignée par Nagash à ses disciples. En revanche, ils s'avèrent tous extrêmement fiables et lorsqu'ils sont entonnés à l'unisson par un chœur de Prêtre liches, rien ne peut les contrer.
Dans le LA RdT V6 et V8, on trouve quelques noms de prêtres de Culte Mortuaire sans savoir forcément s'ils ont réussi à se tranformer en liches : Khatep (v8 p.56 -Haut Hiérophante de Khemri, le chef du conseil hiératique du Culte Mortuaire), Sekhubi (p.35), Horekhah (p;35), Djebra (p.35), Mankara (p.35), Karrahtut (p.28 - grand prêtre de Bahgar), Neferra (p.39- grande prêtresse du roi Khulef, auteur de tablettes incantatoires), Enkhil (p.39 - prêtre puissant et ombrageux de son vivant). On notera en passant que ce clergé était ouvert aux femmes. Les grades sont les suivants : Grand Prêtre et Prêtre. Le Hiérophante d'une armée est le Prêtre ou le Grand prêtre chargé de son invocation. |
Mankir Voiloin, liche naine [L'Empire en Flammes]
Mankir
avait prévu le désastre qui allait s'abattre sur les
siens, mais, plutôt que d'avertir Wulfan, il a
préféré sauver sa propre peau. Grâce
à ses compétences de sorcier, il avait réussi
à fabriquer des armes enchantées ; il décida
alors de se refabriquer. Secrètement, il étudia
certains volumes nécromants de sa bibliothèque et se
mit à apprendre tout ce qu'il pouvait. Lorsque le temps du
désastre arriverait, il atteindrait l'immortalité sous
forme de liche! Le prix à payer - son âme - ne
l'inquiétait pas trop. Lui seul survivrait!
Lors de ses apparitions, Mankir sera toujours accompagné d'une
escorte de mort-vivants. Pendant les affrontements, il restera
toujours en arrière pour lancer des sorts sur les PJ et
laissera ses "serviteurs" assurer le vrai combat. S'il le peut, il
portera des attaques éclair puis disparaîtra dans les
ténèbres de Kadar-Khalizad. C'est un monstre sans
âme et il anéantira même ceux qui se sont
rendus.
Il lancera Aura de Protection sur lui-même dès le
début d'un combat, ou lorsqu'il pourchassera les PJ. Il
n'Evoquera un Héros Squelette Majeur que s'il y est
obligé, lors d'une ultime bataille, ou s'il est
piégé. Il n'utilisera sa Baguette Noire
qu'à contrecoeur sa magie doit pouvoir durer pendant les
éons à venir! Ses Bottes d'Anti-Pistage lui
permettent de ne pas être suivi. Il peut aussi se reposer et
récupérer ses Points de Magie en toute
tranquillité grâce à son Amulette de
Viligance.
Si, par une grande chance, les PJ parviennent à utiliser
Mankir à leur avantage (éventuellement en s'emparant de
ses livres de sorts), il les suppliera de le laisser poursuivre son
existence de mort-vivant.[...]
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Torgoch, liche orque [Le Feu dans la Montagne]
Sur l'histoire de Torgoch, un orque puni par les dieux orques, reportez-vous à l'histoire de l'Alliance de la Hache Sanglante.
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Compétences : Connaissance des
parchemins; Connaissance des runes; Connaissance des démons;
Conscience de la magie; Identification des morts-vivants;
Identification des objets magiques; Incantations (cf. ci-dessous);
Langue hermétique (Magikane); Méditation; Sens de la
magie.
Sorts : 45 Points de Magie. Magie Mineure :
Luminescence, Malédiction, Renfort de Porte, Verrou Magique,
Zone de Chaleur. Magie de Bataille : Niveau 1 Animosité
Magique, Aura de Résistance, Force de Combat, Main de Fer,
Vol; Niveau 2 Démolition, Éclair,
Frénésie Magique, Haine Magique, Panique Magique,
Ralliement Magique; Niveau 3 Épée Animée,
Invulnérabilité aux Projectiles, Malédiction
d'Attraction des Projectiles; Niveau 4 Aura
d'Invulnérabilité, Explosion, Force Spirituelle,
Guérison des Blessures Graves. Magie Nécromantique :
Niveau 1 Destruction des Morts-Vivants, Main de la Mort, Zone de
Vie; Niveau 2 Contrôle des Morts-Vivants, Main de
Poussière; Niveau 3 Annihilation de Morts-Vivants, Vie
dans la Mort.
Possessions : Veste de Cuir ; épée magique (D
+1).
Règles spéciales : Provoque la peur chez les
créatures vivantes. Immunisé contre tous les effets
psychologiques sauf ceux d'origines divine.
Notez que Torgoch n'a pas la capacité de paralyser que les
Liches ont habituellement.