L'EXTREME-ORIENT

Le Compagnon WFRP2 p. 8, L'Arsenal p. 112

Dans leur grande majorité, les gens du peuple s'imaginent que le monde est contenu au sein des frontières de l'Empire. Naturellement, ils connaissent l'existence des Bretonniens, des Tiléens, des Estaliens et des Kislévites, mais qui sait ce qui peut exister au-delà de leurs terres? Les histoires que l'on raconte au sujet du Cathay, les horreurs des contrées du sud ou enconre les rumeurs qui circulent sur le prétendu Nouveau Monde qui existerait de l'autre côté de l'océan ne sont que des fariboles, échangées dans les cabarets des ports et au comptoir des tavernes, et personne ne les prend vraiment au sérieux.

Les contrées de l'Ind, du Cathay et du Nippon constituent ce que les habitants du Vieux Monde appellent l'Extrême-Orient et sont à l'origine de bien des récits merveilleux. Cette réputation est bien évidemment soulignée par les biens exotiques rapportés de ces royaumes; des objets le plus souvent appréciés pour leur beauté et la finesse de leur artisanat. Mais en réalité, ces pays sont aussi dangereux que le Vieux Monde, voire plus encore pour les voyageurs étrangers qui ne sont pas au fait de leur culture.
 

Nippon et Cathay

Ind

D'autres terres mystérieuses n'apparaissent que sur quelques cartes :

- Terres Reculées de Khuresh où serait située la "Cité Perdue des Anciens" [cf. carte du monde].
- Les Iles Perdues d'Elithes (ou Elithis, selon les cartes).

Les elfes ont quelques avant-postes extrèmes-orientaux :

- Tor Elithis (carte monde V8)
- La tour du Soleil, située au sud des Terres Reculées de Khuresh (UHHE p. 70) : "Cette forteresse couleur d'albâtre garde les routes maritimes vers l'océan austral et sert d'étape aux flottes d'Ulthuan voguant vers Inja, Cathay et au-delà. Seule la silhouette de la Tour du Soleil est représentée en héraldique." Ci-contre, la bannière d'une des unités de cet avant-poste. La Reine éternelle s'y rend pour un rituel tous les dix ans :

Les guerres de l’éclipse [LdR WFB8 p. 202] :
Tous les dix ans, la cour de la Reine Éternelle se lance dans un pèlerinage et traverse les océans jusqu’à la Tour du Soleil, cachée quelque part au sud de l’équateur. Les pouvoirs de la reine maintiennent l’éclipse de Morrslieb pendant que la flotte prend la mer. Elle est accompagnée par les meilleurs guerriers d’Ulthuan et plus de dix dragons lunaires. Les équipages des vaisseaux se fraient un chemin à travers les domaines des étranges habitants de la Terre des Mille dieux. Ils affrontent des tribus de guerriers à tête de tigre, des meutes de lions ailés et des hordes de guerriers-singes à six bras courroucés par cette intrusion sur leurs terres. Lorsqu’elle atteint la tour, la reine éternelle fait don de son propre sang-de-lune au cours d’un rituel qui permet de maintenir Morrlieb éloignée du monde une décennie de plus. C’est ainsi que les elfes sauvent le monde sans rien attendre en retour.