WFRP, WFB1,
Force of Fantasy, WFB2,
Hordes sauvages, WFB3, Warhammer Armies, WD81
Sources
Dans l'archéo-fluff, la séparation entre Cathay et Nippon n'est pas très claire. Cathay est tantôt présentée comme le nom de l'extrême-orient divisé en plusieurs royaumes (dont l'Empire et le Nippon), tantôt Cathay et l'Empire de Cathay sont synonymes. La description relativement fournit de Cathay dans The Old World permet de diviser les deux. En tout cas, on peut retenir que Nippon et Cathay sont assez proches au niveau du fond culturel et sociétal. Les Grimoires 8 et 10 (un fanzine français) ont proposé quelques articles sur Nippon. Vous avez ici tout un recensement de productions non-officielles mais souvent assez inspirées :http://www.windsofchaos.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=160 |
L'Empire de Cathay et les îles de Nippon sont les plus grandes nations de cette vaste région qui compte, en outre, de nombreux états indépendants qui rappellent ceux de notre extrême-orient. Il y existe une grande diversité de technologies et de raffinements culturels : des barbares, chasseurs de têtes de l'âge de pierre du sud aux civilisations ordonnées du nord, comprenant le Nippon et le Cathay impérial. Ces états ont des systèmes gouvernementaux introvertis et complexes, des lois aux complications insondables et une hiérarchie sociale stratifiée et rigide.
Les variations climatiques sont également largement diversifiées depuis les plaines côtières tempérées et fertiles, jusqu'aux déserts du nord et de l'ouest, en passant par les impénétrables jungles du sud. Quoique la domination humaine soit largement établie, il est des contrées écartées qui restent sous le contrôle des gobelinoïdes, en particulier des hobgobelins.
Les conventions culturelles et sociales des nombreux états de l'extrême-orient contrastent énormément avec celles du Vieux Monde et, bien que des contacts commerciaux aient été établis depuis peu, les étrangers n'y sont toujours pas les bienvenus.
Les orientaux forment la majorité de la population humaine du Monde Connu.
Physique : Les orientaux ont la peau brun-jaune et les yeux bridés. Plus petits que les occidentaux, ils mesurent environ 1m 60. Leurs cheveux sont noirs.
Alignement : Neutre comme les autres humains.
Psychologie : Les orientaux sont réputés fatalistes et étroits d'esprit. Seuls quelques samouraï cultivent un fatalisme si fort qu'ils peuvent devenir kamikazes (et sujets à la frénésie). Ceux-là sont persuadé que leur heure est venue et que continuer à vivre serait une insulte à Simca. Ils se suicideront s'ils survivent à une bataille.
Profils : Identiques aux autres humains. Les samouraï sont souvent des héros mineurs tandis que les moines Vim-to et les ninjas atteignent une maitrise martiale surhumaine et leurs profils peuvent sortir des maxima raciaux normaux.
LES ILES DE NIPPON
La
grande île au large de Cathay s'appelle le Nippon : c'est
un royaume insulaire et une grande puissance maritime
indépendant peuplé de robustes paysans, de marins et de
sévères seigneurs féodaux, les Shoguns.
Isolés du reste de l'humanité par de grandes distances
et des mers terriblement dangereuses, ces hommes de l'orient ont
développé une société guerrière
unique et étrange.
Quand Sigmar combattait les gobelins pour la domination du Vieux Monde, les Nippons étaient unis pour la première fois sous un unique empereur (en l'an 1 du CI, le processus était déjà bien avancé, le premier empereur nippon Yamyakyuki 1 mourut en l'an 12 du CI). Bien que le Nippon souffre de guerres civiles permanentes, il reste le pinacle de la civilisation en orient.
Gouverné par un empereur semi-divin reclus, le vrai pouvoir au Nippon est dans les mains des nombreux seigneurs féodaux appelés shogun. Ces nobles guerriers gouvernent de grands domaines et commandent des armées avec lesquelles ils lancent fréquemment des guerres privées entre eux. Ces Shogun sont incroyablement cruels et ne gardent leur pouvoir qu'à travers leurs guerriers d'élite, les samouraï.
Le pays est vaste et souvent inhospitalier, les samourais sont
puissants et l'empereur est faible : le pouvoir central
n'existe
presque pas. Les samouraïs dirigent la société,
offrant la protection contre le droit de lever les impôts et
celui d'entretenir des milices : ils contrôlent ainsi
villes et cités. À mesure que le pouvoir des samouraïs
grandissait, chaque communauté avait de plus en plus besoin
d'eux. L'entraînement, le fanatisme et la pratique
guerrière des samouraïs en font des guerriers
terrifiants. Heureusement pour le reste de l'humanité, les
samouraï passent la plupart de leur temps à se
battre entre eux et se soucient peu des étrangers. Leur
fatalisme est si fort que quelques uns d'entre eux (jusqu'à
10%) peuvent devenir kamikazes au cours d'une bataille. Un kamikaze
sortant vivant d'une bataille se suicidera, persuadé que son
heure est venue et que continuer à vivre serait une insulte
à Simca.
Les nippons adorent aussi des ancètres et des héros divinisés ainsi que des esprits.
Les ninja
Dans le mystérieux Nippon, les ninjas ou "guerriers invisibles", dominent la nuit. On murmure leur nom avec peur. Entraînés depuis l'enfance dans les arts martiaux et armés d'un assortiment d'armes étranges et terrifiantes, cette caste d'assassins est devenue synonyme d'une mort soudaine et inévitable. Certains leurs attribuent des pouvoirs magiques, mais ils n'en ont pas besoin. Ils pourraient diriger le Nippon s'ils le voulaient, mais ils méprisent le pouvoir temporel et louent leurs talents à ceux qui peuvent se le permettre.
Les moines Vim-to
Le vimto est une version martiale du simcisme.
Les moines Vim-to, universellement craints et respectés, sont une autre caractéristique de la société orientale. Ils vivent dans des temples isolés et étudient les voies du Vim-to spirituel et arcanique, une étude impliquant la vénération de dieux innommables et de démons inimaginables [notamment des élémentaux, des héros et des ancètres divinisés selon RoDM]. Ils se battent à mains nues, car les armes leurs sont inutiles.
Le clergé Vim-to administre l'étrange religion de la nation. Les moines Vim-to sont possiblement l'ultime expression des principes du Vim-toisme; une dévotion du corps et de l'esprit, une privation et un sacrifice total.
Quelques autres informations connues sur Nippon : L'empereur local s'appellerait aussi le "Soleil Divin du Nippon". Il a établit "récemment" des "relations formelles" avec Marienburg [MàVE p. 128]. Il existe d'ailleurs un quartier nommé Nipponstad ou Nipponville à Marienburg. Ses habitants sont manœuvres, pêcheurs ou domestiques des maisons elfes. [MàVE p. 54] Notez que "Simca
orange" est vraisemblablement une blague à partir de la marque de
voiture. L'origine de ce gag est obscur. Ce nom n'apparait que dans les
livres de WFB2, mais c'est le seul endroit où on a quelques infos sur
la religion des humains orientaux. |
ARSENAL DE L'EXTREME-ORIENT
Les armées orientales utilisent quelques armes exotiques et d'autres basées sur la poudre noire. Les armes peuvent être gravées, peintes ou laquées. Le bois est toujours laqué en noir ou rouge, parfois les deux.
Arme à une main
Les ninjato sont des épées, les nunchaku, des fléaux.
Les épées longues "du Cathay" sont forgées par les meilleurs armuriers du Cathay et du Nippon sont des objets très recherchés dans le Vieux Monde, si bien que leur prix atteint des sommes folles [500 CO]. Si un personnage pose un jour la main sur une telle arme, il comprendra rapidement ce qui fait leur valeur.
Naginata
C'est
une arme orientale étrange ressemblant à une courte
lance avec une longue lame courbe. Entre la lance et la
hallebarde.
Arquebuse
L'arquebuse est une arme à feu à canon court munie d'une crosse semblable à celle d'un fusil. C'est une arme grossière chargée par le canon. Le tir s'effectue en appliquant un morceau d'amadou enflammé sur un petit trou à la base du canon. L'arquebuse peut être utilisée comme n'importe quelle autre arme de jet mais elle doit être rechargée après chaque tir.
Pistolet à pierre
Ces pistolets sont équipés d'un silex qui, lorsque l'on appuie sur la gâchette, produit une étincelle qui, à son tour, met le feu à une charge de poudre placée dans le canon. Ils s'utilisent d'une seule main et ils conviennent à merveille à la cavalerie. Les samouraïs ont, à contre coeur, adopté le pistolet lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils étaient redoutable à courte portée si on le chargeait d'une dose de poudre bien supérieure à celle normalement prescrite. Ceci donne au pistolet une forte tendance à exploser dans la main, ce qui n'est pas pour déplaire aux samouraïs, toujours prêts à s'exposer au danger pour améliorer leur réputation de bravoure. Les pistolets à pierre ont un fort recul, ceci interdit de tirer avec une de ces armes dans chaque main. En principe, il faut du temps pour recharger mais les samouraïs considèrent que cette tâche indigne d'eux et n'utilisent chacun de leurs pistolets qu'une fois par bataille.
Lance-fusées
De
simples fusées tubulaires ont été
utilisées pendant des siècles à Cathay et en
orient pour des divertissements publics nocturnes riches en couleurs.
La version militaire de la fusée est beaucoup plus grande et
dangereuse, mais son design est à peu près le
même. Les fusées de guerre nippones mesurent entre 2 et
3 mètres. Elles sont remplies d'une quantité
très précise de poudre noire pure. Leur portée
peut être calculée très exactement en modifiant
les trajectoires grâce à l'inclinaison variable sur
lequel les fusées sont placées. En plus de leur charge
explosive, les fusées contiennent divers
éléments pyrotechniques produisant des bruits
assourdissants, des éclairs aveuglants et beaucoup de
fumée. Tous ces effets sont destinés à
désorganiser et à effrayer les survivants de
l'explosion.
Les fusées sont lancées depuis des châssis
spécialement construits. L'équipage typique d'une
fusée est de deux ou trois servants et le châssis est
assez léger pour être transporté. Le temps
demandé pour recharger et régler la trajectoire de la
nouvelle fusée dépend du nombre des servants.
Dans un passé lointain, certains théoriciens
érudits nippons ont imaginé une combinaison des
kamikazes nippons et des fusées. De braves volontaires ont
fait attacher des fusées à leur dos, leur permettant de
foncer vers leur cible. Guidée par les bras du kamikaze, ces
fusées sont bien plus précises que des fusées
normales. Comme le kamikaze a une bonne vue du champ de bataille, il
peut diriger sa fusée contre des cibles spéculatives
avec bien plus de précision. Le kamikaze peut être
lancé au lieu d'une fusée normale.
Des hommes de l'orient, l'arme est aussi passée dans les mains des hobgobelins.
Grenade torinoko
Utilisées par les ninja, ces grenades peut contenir une variété de substances, comme une petite quantité d'explosifs, de la poudre aveuglante ou un irritant violent.
Kusarigama
Cette arme des ninja est une faucille fixée au bout d'une corde ou d'une chaîne. Elle peut être utilisée comme arme à une main ou comme arme de jet et peut en plus empêtrer l'adversaire à la manière d'un filet.
Shuriken
Ce sont les étoiles de jet des ninjas. Elles sont toujours empoisonnées.
ARMÉES NIPPONNES
Ces nobles guerriers gouvernent de grands domaines et commandent des armées avec lesquelles ils lancent fréquemment des guerres privées entre eux. Une armée nippone dispose d'un mélange exceptionnel de troupes de choc dévastatrices, de tireurs redoutables et d'artillerie terrifiante. Les samouraï ne sont pas de grands tacticiens et préfèrent une approche directe avec le soutien d'unités de tir et montées.
Les armures orientales sont souvent laquées pour les protéger du climat tropical chaud et humide. Les armures traitées de cette façon peuvent être noires, rouges ou rouges foncées. D'autres armures peuvent être en acier ou fer noir. Les vêtements des samouraï sont souvent sophistiqués, avec une variété de couleurs comme rouge, bleu, vert et jaune. Les tissus peuvent avoir des motifs. Les non-samouraï porteront un uniforme de couleurs plus ternes, blanc, ocre, rouge sombre, bleu ou marron.
Les armées nipponnes sont identiques à celles de Cathay [WFB2].
Officiers
Les seigneurs samouraï dirigent des troupes disciplinées et entièrement dévouées. Le code martial des samouraï n'accepte pas la défaire et il ne peut y avoir d'honneur dans la défaite. Les samouraï sont très préoccupé par leur réputation en tant que guerriers et se battront toujours jusqu'au bout. Ils ont accès à tout l'équipement des samouraï et aux armes magiques. Ils peuvent chevaucher un Kin-Ri ou un Chien de Temple.
Mages Vim-to
Les mages Vim-to sont des maîtres du Vim-to Arcane et, comme la sagesse vient avec l'âge, les mages les plus expérimentés sont de moins bons combattants. Il est contre les principes du Vim-toisme Arcane de chercher le combat, mais se défendre est accepté. Ils portent souvent un bâton blanc magique, mais pas d'autres armes. Il n'en a pas besoin car il possède tout les pouvoirs d'un moine Vim-to. Les différents niveaux de maîtrise sont appelés : novice, acolyte, adepte et mage.
Ninja
Les ninja sont une caste de maîtres assassins. Ils sont parfois utilisés à la bataille, essentiellement pour infiltrer les lignes ennemis ou prendre d'assaut un fort ou autre position. Ils peuvent aussi se cacher dans tout régiment nippon. Ils ne sont pas ralentis par les terrains difficiles ou les obstacles et lorsqu'ils sont équipés de nekode ou grappins, ils peuvent escalader les murs. L'uniforme du ninja vient en plusieurs couleurs : noir, en opérations de nuit ou par mauvais temps; blanc, en environnement enneigé; vert, en forêt. Dans de bonnes conditions, leur uniforme et leur discrétion les rendent presque invisibles. De nombreuses tenues de ninja comportent des pièces d'armure.
Les ninja ont des compétences liés à leur art comme vision nocturne, pistage et parfois une utilisation de la magie limitée. Ils sont également entraînés aux mêmes arts martiaux que les moines Vim-to et peuvent se battre à mains nues ou avec un large choix d'armes (cf. plus haut) : kusarigama, shuriken empoisonnés, sarbacane, grenade torinoko, arme à une main supplémentaire, arme à deux mains, fléau, ... Ils utilisent largement le poison.
Moines-guerriers Vim-to
Les ordres monastiques, qu'ils soient cléricaux ou guerriers, sont très nombreux au Nippon. Les moines entrent dans leur ordre dès l'enfance et consacrent toute leur vie à la philosophie, à la théologie et aux arts martiaux. Cette vie d'étude développe leurs capacités corporelles et mentales d'une manière incroyable. Ils peuvent combattre désarmés sans peine mais utilisent parfois des épée à deux mains, des arcs longs et s'équipent parfois de cuirasses ou d'armure de plates, même si cela les ralentit.
Les moines sont immunisés à la psychologie, au moral et à la magie. Ils n'ont ni bannière, ni instrument, ni champion.
Samouraï
Les samouraï sont la noblesse guerrière du Nippon dont la caste domine la société. Ils adhèrent à un code d'honneur martial strict dans lequel la défaite est considérée comme la plus grande humiliation. Les samouraï se battent en unités improvisées, se réorganisant après chaque bataille. En plus de leur arme à une main et d'une armure légère, ils ont accès à un vaste arsenal : arme à deux mains, arc, arc long, lance, armure lourde, bouclier voire pistolets. Ils peuvent également combattre à cheval.
Kamikazes
De nombreux jeunes guerriers fanatiques considèrent que mourir à la bataille constitue l'honneur suprême. Les guerriers kamikaze de Nippon vont à la bataille comme bombes humaines. Ils portent un tonnelet de poudre noire ou des baudriers contenant plusieurs charges explosives. Ils se cachent dans des unités ordinaires avant la bataille. Dès qu'un ennemi approche, le Kamikaze allume sa mèche et se précipite vers l'ennemi.
Ashigaru
Les guerriers samouraï sont aidés à la bataille par leurs suivants, les ashigaru, qui sont la base de la plupart des armées. Ce sont des guerriers hautement disciplinés et ils obéissent aux samouraï sans poser de questions. Ils portent une arme à une main et peuvent avoir des lances, des arcs longs, des arquebuses, des arbalètes, des pistolets et une armure légère (voire des cuirasses -50% seulement). Certains ashigaru peuvent être montés.
Paysans
Les paysans nippons ne sont pas très chauds pour combattre dans les armées de leurs seigneurs samouraïs, mais, la plupart du temps, on ne leur demande pas leur avis ! Ils peuvent avoir des lances.
Pièces d'artillerie
Alors qu'aucun samouraï ne s'abaisserait à travailler avec des servants appartenant à une caste inférieur ou à manipuler une "arme de lâche", la profession d'artilleur est fort estimée par les ordres militaires moins aristocratiques. Les armées de Nippon utilisent des canons (comparable à ceux de l'occident), des lance-fusées, des catapultes et des balistes.
Mercenaires ogres
Ce sont les seuls mercenaires employés par le Nippon, à cause de l'isolement géographique du pays.
Alliés géants
Armées nippones comme mercenaires
Nippon est un royaume insulaire et une grande puissance maritime et il arrive parfois qu'un typhon disperse la flotte d'un samouraï, envoyant ses vaisseaux au loin. Si l'un de ces vaisseaux échoue sur une côte étrangère, le commandant samouraï rassemblera ses hommes et ira voir l'autorité la plus proche pour lui offrir ses services contre gîte et couvert. Parfois un seigneur samouraï embarquera ses troupes délibérément pour naviguer vers le soleil levant à la recherche d'aventure, surtout si les autres clans féodaux le gênent.
[La seule armée décrite comme pouvant engager des mercenaires nippons est celle des elfes noirs.]
Bannières et boucliers
Nippon et Cathay n'apparaissent pas dans les cinq livres de la Fin des Temps. Josh Reynold -un des auteurs- en dit un peu plus sur son blog. C'est toutefois non officiel (des personnages cités sont issus des livres d'armées de Mathias Eliasson (son site). Celà n'est pas précisé ci-dessous, mais Cathay et Nippon subissent ensuite la Waa-Grimgor. Le Nippon
Nippon
était le centre d'activité du Clan Eshin, comme la Lustrie était celui
du Clan Pestilens, et souffrit d'un destin comparable. Quand la grande
invasion skaven commença, le Clan Eshin isola systématiquement le
Nippon de ses plus proches voisins, tuant les marchands, coulant leurs
navires, assassinant les ambassadeurs, dans le but de le conserver pour
leur propre plaisir. Non pour un asservissement massif de la population
ou pour le pillage, mais pour orchestrer prudemment une campagne de
déconstruction politique, sociale, économique et militaire. |