Synthèse WFB1, WFB2, WFB3,
WFRP
Sources
Les elfes sont la plus ancienne et la plus sage de toutes les races humanoïdes, plus vieille même que les nains dont la civilisation précède celle de l'humanité de plus de deux millénaires.. Ce sont des gens sophistiqués, doué d'un profond amour des arts et d'hédonisme. Aucun elfe n'aime être confronté à des problèmes quotidiens et tout travail en ce sens est considéré comme ennuyeux. Ils s'entendent assez mal avec toutes les autres races et se montrent arrogants, fantasques et peu commodes. Les nains, en particulier, les trouvent irritants. Ils parlent leur propre langue, précise et complexe.
Durant leur développement, les elfes furent transplantés de leur place d'origine dans les Terres du Sud dans le continent circulaire d'Ulthuan entre le Vieux Monde et la Lustrie. Ils profitèrent de l'enseignement direct des slanns, et acquirent un haut degré de civilisation, ainsi qu'une bonne compréhension des dangers du Chaos.
Avec l'effondrement des portails et le déclin des slanns, les elfes durent se débrouiller seuls. Ils apprirent rapidement à obtenir la coopération d'entité bénignes, à l'aide de magie rituelle et de vénérations. Heureusement, leur nature leur permit de contrôler ces nouvelles forces dans une mesure impossible à atteindre pour les autres races. Ils eurent également la chance d'éviter la plupart des terrifiants nuages de poussière de malepierre sur le continent d'Ulthuan, et les elfes furent très peu corrompus.
Pendant un millénaire après la chute des slanns, les elfes combattirent pour garder leurs terres. Leur population diminua puis remonta, leurs cités tombèrent en ruines mais furent reconstruites sous de nouvelles formes. En un millénaire, les elfes atteignirent le sommet de leur vigueur et commencèrent une ère d'exploration. Leurs voyages les emmenèrent à l'est et l'ouest à la recherche de nouvelles terres.
LE DEVELOPPEMENT DES ELFES
Assez bien épargnés par l'effondrement des portails, les elfes, dans leur royaumes insulaires, continuaient de prospérer. Ils avaient déjà acquis une part considérable des connaissances magiques des anciens slanns et ce savoir leur permettait de contrôler et même de diriger, bon nombre d'entités nouvelles. Parmi ces entités, ils choisirent plusieurs être bienfaisants dont ils commencèrent à entretenir le culte. Ce fut le cas, en particulier de l'hédoniste créature qu'ils appelaient Meneloth. Dans le millénaire qui suivit la grande catastrophe, les elfes avaient développé leur propre civilisation, raffinée et noble. A partir de leur archipel, ils avaient déjà commencé à explorer le monde. Il y avait presque 6000 ans qu'ils s'étaient embarqués pour la première fois à destination du continent ouest quand ils purent contempler, émerveillés, les ruines de la civilisation des anciens slanns. A l'est, ils établirent des colonies sur les côtes du Vieux Monde où ils découvrirent la race émergente des nains avec qui ils établirent des échanges commerciaux et culturels. Au début, au moins, les elfes avaient beaucoup à enseigner aux nains et beaucoup à gagner sous la forme de richesses minérales, de fourrures rares et de joyaux précieux.
Tout alla pour le mieux pendant un millier d'années jusqu'à ce que les puissances grandissantes du Chaos parviennent à atteindre l'esprit des elfes. Quoiqu'ils fussent des magiciens aux pouvoirs incroyables, les elfes n'étaient encore que de tout petits enfants comparés aux anciens slanns et beaucoup d'entre eux furent séduit par les cultes des divinités du Mal et du Chaos. Mais les elfes étaient fondamentalement des créatures du Bien (sans doute parce que les anciens slanns l'avaient ainsi voulu) et la grande majorité résista à l'influence du Chaos. Il s'ensuivit une monstrueuse guerre civile qui fit rage dans les Royaumes elfiques pendant de nombreuses années. Finalement, les elfes maléfiques furent bannies et ils s'enfuirent vers les terres de l'ouest où ils se firent connaître sous le nom d'elfes noirs.
A l'ouest, les elfes découvrirent la partie nord du continent, la partie sud constituant la Lustrie. La Lustrie était habitée par les slanns qui déclinaient rapidement, mais le Nouveau Monde, comme s'appelle la partie nord, n'était pas habitée à l'époque. Les elfes établirent des communautés le long de la côte est, des communautés qui existent encore de nos jours.
A l'est, les elfes découvrirent le Vieux Monde et y fondèrent un certain nombre de colonies côtières. A l'époque, le Vieux Monde était fortement boisé, et pendant des années, les elfes n'essayèrent pas de s'aventurer à l'intérieur des terres. Un commerce se développa entre les colons et les nains primitifs des montagnes lointaines. Les elfes étaient intéressées par les minéraux et gemmes minés par les nains, tandis que les nains voulaient les connaissances des elfes. Entre les montagnes et la mer se trouvait un continent entier dont les habitants étaient les créatures du mal ou les ignobles monstres du Chaos. Ces terres sauvages et dangereuses représentaient une menace considérable pour les deux races, et une alliance fut forgée afin de purger le Vieux Monde. Ce fut couronné de succès et les gobelins, les orques et autres créatures hostiles furent repoussés vers le nord ou au plus profond des forêts.
Après la purge du Vieux Monde, les Anciennes Races se séparèrent, s'entraidant de moins en moins et, pour un temps, le monde revint à un semblant de paix et de prospérité. Les ambitions grandissantes des nains et l'arrogance des elfes laissaient craindre pour l'avenir. Les relations entre les deux races continuèrent à s'envenimer jusqu'à il y a environ 5000 ans (2000ans après la chute des anciens slanns) moment où éclata un vaste conflit. En l'espace de quatre cents ans, les deux races étaient constamment en guerre. Beaucoup moururent -de part et d'autre- et la plupart des fameuses citadelles naines furent détruites. Mais les nains furent finalement victorieux et les elfes abandonnèrent leurs cités, revenant dans leur île d'Ulthuan. Les elfes abandonnèrent le Vieux Monde, n'y laissant que quelques uns d'entre eux, installés au plus profond des forêts, loin de la domination des nains et protégés par de puissants enchantements magiques. Ces communautés éparses devinrent les elfes sylvains et leurs descendants y vivent encore aujourd'hui.
Les nains se considèrent comme vainqueurs mais ils avaient perdu de très nombreuses installations et une grande partie de leur population. Les relations entre les deux races en furent détériorées à tout jamais
Depuis lors, les elfes ne furent plus impliqués dans les affaires du Vieux Monde que très occasionnellement. Leur propre civilisation n'avait pratiquement pas changé et ils devinrent introspectifs, hédonistes et culturellement isolés. Les bateaux continuaient à sillonner les océans du monde, commerçant avec la toute jeune race des humains et avec les slanns installés sur le grand continent de Lustrianie. Au cours des cinq derniers millénaires, leur race s'est divisée en quatre divisions ou parentés chez les elfes. Bien qu'impossible à distinguer physiquement, elles sont très différentes en tempérament et en attitude. Tous partagent cependant les mêmes caractéristiques physiques. Trois d'entre eux ont le même alignement :
Les hauts elfes (ou elfes hauts) : Les hauts elfes forment le coeur de la race. Ils vivent dans les cités des Royaumes elfiques et se refusent à endurer les désagréments d'un voyage ou à abandonner leur somptueuse vie sociale. Plus que tous les autres elfes, ils n'apprécient pas qu'on les dérange dans leur vie de plaisir. A leurs yeux, travailler pour vivre est le signe d'une grande déchéance. La plupart d'entre eux n'ont jamais quitté les Royaumes elfiques bien que quelques individus plus jeunes ou plus aventureux l'aient fait à titre d'expérience ou de vacances. Ces voyageurs n'ont pu s'empêcher d'irriter les autres races rencontrées par leur attitude hautaine et méprisante. Le lynchage de cette sorte d'individu n'est pas rare.Les elfes des mers (ou elfes aquatiques) : Les elfes qui vivent sur les côtes des Royaumes elfiques qui ont une forte tradition maritime et guerrière et ont perdu ce dédain que leur race voue au travail physique. C'est pour cela que les hauts elfes les considèrent comme rudes et arriérés. Guerriers courageux et gardiens infatigables des routes maritimes, tous leur doivent des remerciements pour garder ouvertes les voies maritimes entre le Vieux Monde et la Lustrianie. Les elfes des mers sont assez portés vers l'aventure et il n'est pas rare de les rencontrer comme marchands dans les ports du Vieux Monde. La plupart d'entre eux parlent l'occidental aussi bien que l'elfique et beaucoup ont en plus des notions de nordique. Tous les comptoirs d'échanges elfes sont tenus exclusivement par les elfes des mers.
Plus sur les hauts elfes et les elfes des mersLes elfes sylvains (ou elfes des bois) : Les elfes sylvains sont les derniers représentants des colonies elfiques du Vieux Monde. Leur population est faible et tend décliner. Ils sont plus larges d'esprit et moins repliés sur eux-mêmes que les hauts elfes. Ils vont même jusqu'à entretenir des relations avec les humains. Ce sont d'excellents archers bien qu'ils n'aiment pas la guerre. Ils sont peu nombreux et leur nombre est en régression constante. Les elfes sylvains adorent chasser, chanter, danser et faire la fête; ceux d'entre eux qui vont dans les Royaumes elfiques y sont jugés rustres et lourds. Il existe quelques petites communautés d'elfes sylvains dans les forêts le long des pentes occidentales des montagnes du Bout du Monde et plusieurs colonies plus importantes sur la côte est du Nouveau Monde. Les elfes sylvains parlent l'elfique avec un accent distinctif. Ils peuvent en général pratiquer les langues humaines locales.
Plus sur les elfes sylvainsLes elfes noirs (ou elfes de la nuit [dans WFB1]) : Au temps où les elfes étaient jeunes, certains hauts elfes furent déçus par leur sort et beaucoup furent séduits par l'adoration des dieux du Chaos. Pour cela, ils perdirent toute la beauté et la sagesse de leur race, devenant aigris et torturés. Ils furent bannis des Royaumes elfiques après une guerre civile sanglante et on peut aujourd'hui les retrouver dans le nord du Nouveau Monde, dans les sombres forêts qui bordent les étendus chaotiques et dévastées. Les elfes noirs vouent une haine incontrôlable envers toutes les créatures vivantes et spécialement les autres elfes. Ils sont jaloux des humains, détestent les orques et les gobelins et n'éprouvent que répulsion pour les nains.
Plus sur les elfes noirs
Physique : Les elfes ressemblent beaucoup aux humains. Ils mesurent environ 1,80m, ils sont minces et bien proportionnés. Ils sont séduisants avec des traits fins et alertes, des yeux vifs et une bouche charnue. Leurs oreilles peuvent être de grande taille et sont souvent pointues. Quelques uns d'entre eux peuvent se laisser pousser la barbe et leurs cheveux vont du noir profond au blanc le plus pur en passant par l'argenté ou même blancs.. Les cheveux blonds ou bruns ne sont pas rares mais le roux est très peu courant, sauf chez les elfes noirs où c'est considéré comme un signe de perfidité. Beaucoup d'elfes se teignent les cheveux et l'usage du maquillage a été adopté par les deux sexes.
Leur âge de maturité est donné entre 24 ans (WFB1) et 65 ans (LNA, cf plus bas) et leur espérance de vie de 160 à 200 ans.
Les elfes ont une vision nocturne à un degré variable : celle des elfes noirs et sylvains porte à 30 mètres; celle des elfes des mers et des elfes hauts à 20 mètres.
Distribution : La région principale des habitations elfiques est sur l'île occidentale mystérieuse d'Ulthuan, également appelé les Royaumes elfes. On les trouvent aussi dans des colonies du Nouveau Monde et ils ont des comptoirs dans le Vieux Monde. A l'origine, les elfes occupaient toute la partie du Vieux Monde que les nains n'habitaient pas mais après les guerres entre eux et les nains, ils se retirèrent, ne laissant que des communautés éparses.
Alignement : Les hauts elfes, les elfes des mers et les sylvains sont pratiquement tous alignés vers le Bien (ou la Loi). Les elfes noirs sont les serviteurs du Chaos, mais peuvent être d'alignement Mauvais ou Chaotique.
Psychologie : Les unités d'elfes provoquent la peur aux unités de gobelins qui les combattent à moins de deux contre un.
Les elfes haïssent les gobelins, les orques et les elfes noirs. Les elfes noirs, mauvais et pervertis, haïssent les autres elfes. [WFB1]
Sur le 6 d'un D6, un elfe est soumis à la terreur des araignées géantes au lieu de la peur habituelle. [WFB2]
Tous les elfes sont des forestiers experts et peuvent se déplacer à travers un bois à vitesse normale. Par contre, ces créatures sveltes et agiles n'aiment pas s'encombrer de lourdes armures. Bien qu'ils puissent porter des armures, ils trouvent leur poids gênant et cela affecte leur mouvement. Toutes les pénalités de mouvement des armures sont donc doublées. [WFB3]
De la psychologie des elfes en général et des aventuriers elfes en particulier [Le Nouvel Apocryphe]
En résumé, les elfes sont généreux, frivoles, souvent peu fiables et ils souffrent facilement de phobies légères qui se révèlent généralement aux moments les plus gênants. Ils tendent à être maniaco-dépressifs, à des degrés divers, conséquences de leur séparation de leur peuple. |
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Le profil des elfes a varié légèrement d'une édition à l'autre. Le mouvement en particulier : 4,5" à WFB1, 4" à WFB2 et 5" à WFB3. WFB2 distingue les elfes sylvains avec une CT de 5.
Le Coin du fluffiste Les elfes sont à priori descendants des eldars, importés sur ce monde par les slanns. On trouve des références dispersées de demi-eldars et demi-elfes (le roi de Ramalia, un personnage dans la trilogie de Konrad), bien que beaucoup plus rarement que les demi-orques. Pas d'informations sur d'éventuels demi-elfes d'autre origine qu'humaine, bien qu'Annandil dans Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev fut un nain élevé par les elfes et amoureux d'une elfe. WFB1 fournit également quelques informations utiles pour les statuts sociaux elfes (D100) : 01-91 : Elfe libre ; 92-96 : Conseiller ; 97-98 : Ancien ; 99-00 : Prince |