LES HAUTS ELFES

Et les elfes des mers

 WFB1, WFB2, WFB3, WFRP
Sources

Hauts-elfes ou elfes des mers ?

Depuis WFB4, les elfes des mers ont disparu des écrans radars. Mais en fait si on en croit les descriptions de WFB2 et 3, les elfes des royaumes extérieurs d'Ulthuan (Tiranoc, Chrace, Cothique, Yvresse et même Eataine) sont des elfes des mers. Le Warhammer Armies est l'étape intermédiaire : il annonce une liste d'armée hauts-elfes -ou "ost d'Ulthuan"- qui contient des troupes elfes des mers.

Il apparait donc que les authentiques "hauts-elfes" sont originaires des royaumes intérieurs. De plus, on sait que Lothern est principalement peuplé d'elfes de mers. Quoi ? Quoi ? Quoi ? Finubar le voyageur, l'actuel roi phénix, serait donc un elfe des mers. De même, la puissante flotte "haut-elfe" est en fait manoeuvrée par des elfes des mers. Plus encore, les armées "hauts-elfes" qui se balladent sur les champs de bataille du monde Connu (hors la lutte immémoriale contre les elfes noirs), sont principalement composés d'elfes issus des royaumes extérieurs, donc encore d'elfes des mers... Que serait Ulthuan sans les elfes des mers !

On pourrait s'interroger davantage sur la persistance de cette distinction. Vu par les humains, la distinction entre ces deux types d'elfes si proche n'est pas aisé et il est bien probable que bien peu s'en préoccupent. Vu par les elfes, il pourrait s'agit plus d'une querelle liée à l'origine familliale et à la compatibilité de celle-ci avec la profession exercée.

La carte ci-contre (issue du LA haut-elfe de WF4) donne les principaux emplacements des elfes hauts et/ou des mers. En plus d'Ulthuan, on y voit les colonies du Nouveau Monde, les établissements fortifiés de l'extrème sud (Citadelle de l'Aube et Forteresse du Crépuscule) ainsi que Marienburg et un point en Estalie qui pourrait être Bilbali, s'il n'était pas mal placé.

La nouvelle "The Voyage South" parle aussi de colonies d'elfes des mers à Magritta, L'Anguille, Brionne et Luccini.

L'île continental d'Ulthuan, située dans le Grand Océan Occidental, entre le Vieux Monde et le Nouveau Monde, est le foyer des elfes. Il consiste en une grande île annulaire, environné d'un certain nombre de petites îles. C'est un grand anneau percé en un point unique où se trouve l'ancienne capitale de Lothern. L'anneau comprend des plaines externes et internes séparées par une haute chaîne de montagne, rendant le voyage entre les deux pratiquement impossible. Ces deux régions d'Ulthuan, intérieure et extérieure, sont d'un caractère très différents et ses populations ont un tempérament également très différent.

Tout l'archipel est une merveille de beauté naturelle que les elfes s'attachent à préserver. Des quatre rameaux de la famille elfique, seuls les elfes des mers et les elfes hauts ont élu domicile dans cet archipel. Ils ont été transportés là, pour la première fois, par les anciens slanns, il y a quelques 8500 ans. Et c'est à partir de cette date que commence le calendrier des elfes hauts [en fait, dans WFB4, leur calendrier commence avec l'avènement d'Aenarion, premier Roi Phénix en : -4920 C.I]. Peu d'étrangers à la race des elfes ont pu entrevoir quelque chose de ces îles en dehors de la cité portuaire de Lothern d'où les elfes des mers gardent les routes maritimes qui unissent le Vieux Monde au Nouveau.

L'île d'Ulthuan n'est pas un mais plusieurs royaumes, chacun dirigé par son propre roi et ses nobles. Le grand royaume maritime d'Eatain est au dessus des autres et sa capitale scintillante de Lothern. Le Seigneur de Lothern a généralement le titre de Roi des elfes, reconnaissant sa suprématie sur les autres terres d'Ulthuan [cf. Chronique des Rois Phénix pour plus de détails]. Cependant, les terres du Roi des elfes ne sont pas toujours paisibles et parfois les divers royaumes guerroient contre leurs voisins. Les royaumes plus petits et moins stables sont aussi sujets aux révoltes, alors que même les Royaumes elfes ont leur part de criminels et de bandits.

Mais de loin la plus grande menace qui pèse sur les royaumes vient des raids maritimes des elfes noirs et des norses. Ce sont les elfes des côtes du nord qui subissent ces attaques, alors que ceux des plaines intérieures, à l'abri derrière les montagnes, sont protégés contre le reste du monde. Les elfes des royaumes des côtes sont de grands marins, marchands et guerriers. Ce sont les elfes des mers et c'est leur vigilance constante qui repousse les invasions contre les Royaumes elfes. Les prouesses martiales des elfes des mers font qu'on les trouve dans les armées de presque tous les Royaumes elfes. Leurs fantassins sont très réputés et leurs cottes de mailles sont souvent comparées à des écailles de poisson.

Les hauts elfes et les elfes des mers sont de proches parents – ils font partis de la même fraternité elfique et ne se différencient que par leur choix d'habitation et leur caractère.

LES HAUTS ELFES

Les hauts elfes forment le coeur de la race. Ils vivent principalement dans la règion intérieure d'Ulthuan où ils ont construits leurs immenses cités de pierre. La puissance et l'expertise des hauts elfes est sans égale. Peut-être en raison de leurs succès, ils sont devenus assez arrogants – même envers les autres elfes. Plus que tous les autres, ils n'apprécient pas qu'on les dérange dans leur vie de plaisir. A leurs yeux, travailler pour vivre est le signe d'une grande déchéance. La plupart d'entre eux n'ont jamais quitté les Royaumes elfiques bien que quelques individus plus jeunes ou plus aventureux l'aient fait à titre d'expérience ou de vacances.

Les autres races trouvent les hauts elfes difficiles à supporter car ils sont hautains, arrogants et souvent malpolis envers les étrangers et méprisent même les autres types d'elfes et surtout les elfes sylvains qu'ils considèrent comme des rustres.

Des rivalités entre les divers seigneurs elfes peuvent conduire à des conflits internes, mais ils sont rares et durent rarement longtemps. Les hauts elfes ne sont pas des soldats idéaux, bien que de nombreux seigneurs hauts elfes maintiennent une petite armée prête à défendre le royaume. En fait, les Royaumes elfes sont relativement calmes, si ce n'est le raid occasionnel des elfes noirs à l'ouest ou des norses à l'est.

 
LES ELFES DES MERS

Les elfes qui vivent sur les côtes extérieures des Royaumes elfiques. C'est un peuple indépendant et fier. Ils ont une forte tradition maritime et guerrière et ont perdu ce dédain que leur race voue au travail physique. C'est pour cela que les hauts elfes les considèrent comme rudes et arriérés. Guerriers courageux et gardiens infatigables des routes maritimes, tous leur doivent des remerciements pour garder ouvertes les voies maritimes entre le Vieux Monde et la Lustrianie. Les elfes des mers sont assez portés vers l'aventure et il n'est pas rare de les rencontrer comme marchands dans les ports du Vieux Monde.Ils voyagent en effet autour du monde dans leurs vaisseaux à grands mâts. La plupart d'entre eux parlent l'occidental aussi bien que l'elfique et beaucoup ont en plus des notions de nordique. Tous les comptoirs d'échanges elfes sont tenus exclusivement par les elfes des mers. Comme les hauts elfes, ils peuvent être arrogants envers les autres races et leur sens de l'humour verbeux n'est pas toujours apprécié des humains et des nains plus terre à terre. Cependant, ils sont les plus ouverts de tous les elfes et les plus fréquemment rencontrés par d'autres races.

Bien qu'avant tout des combattants des mers, les elfes des mers fournissent la majorité des troupes des armées des hauts elfes et on en trouve même dans le Vieux Monde, où de petits groupes servent de mercenaires. Les elfes des mers ne favorisent pas l'arc comme les elfes sylvains, mais préfèrent les armes de corps à corps. Ils n'ont ainsi jamais vraiment développé les talents d'archers de leurs frères – bien que certains guerriers utilisent des arcs et en fassent bon usage.

Les commuautés marchandes des elfes des mers

La grande majorité des elfes ne vivent pas dans le Vieux Monde mais sur l'île-continent d'Ulthuan ou les Royaumes elfiques. Les elfes sont des marchands internationaux accomplis; leurs vaisseaux contrôlent le passage du Grand Océan Occidental, permettant à leur flotte de voyager librement entre la Lustrie, Cathay et le Vieux Monde. La plupart de ces elfes sont des elfes des mers des côtes extérieures d'Ulthuan, souvent des marchands ou des voyageurs restant une année dans le Vieux Monde avant de partir ailleurs.

Pour faciliter leur commerce avec les humains, certains elfes se sont installés dans les ports du Vieux Monde, généralement dans des "quartiers elfes" créés pour eux par les autorités de la ville. Les cités humaines apprécient le commerce elfe et les quartiers elfes peuvent généralement s'administrer eux-mêmes. Ils sont inaccessibles aux humains à moins qu'ils y soient invités. Beaucoup de ces quartiers sont fortifiés, les elfes fournissant leurs propres gardes et milices. La plus grande population d'elfes est celle de Marienburg, où il peut y avoir jusqu'à cinq cents individus en même temps. [On l'appelle "Sith Rionnasc'namishathir", "Exarchat continental du Haut royaume d'Ulthuan", "Elfgemeente" ou Elfeville. Voir Marienburg à Vau L'eau p73 à 83]

"Pourquoi se battre contre les humains pour le contrôle des mers ? Quels bénéfices pourrions-nous attendre d'une guerre semblable ? Montrons-leur plutôt quelles fortunes ils pourraient acquérir en commerçant avec nous. Nos navires sont plus rapides, leurs cales plus vastes et nous avons des siècles d'avance sur eux dans les Terres Occidentales. Nous contrôlerons alors leur accès au Nouveau Monde et la promesse de ses richesses fabuleuses nous assurera leur allégeance pour toujours."

- discours du Maître des Vagues Sullandiel Commerce-au-loin à l'assemblée des Seigneurs des Clans sous le Roi Phénix, 2149 CI