SOURCES : Les Elfes

V1

Les elfes sont des créatures humanoïdes d’aspect hautain et élégant préférant vivre à proximité des arbres. Les elfes ont une Vision Nocturne de 30’’.



Mouvement

CC

CT

Force

Endurance

Blessures

Initiative

Attaques

Elfe des Mers

4½/4

4

4

2

B

1

6

1

Haut Elfe

4½/4

4

4

2

B

1

6

1

Elfe Sylvain

4½/4

4

5

2

B

1

6

1

Elfe de la Nuit

4½/4

4

4

2

B

1

5

1


Les elfes Citadel sont disponibles à C9, et les elfes de la nuit sont disponibles en boîte. Citadel produit également les Elfes primés Ral Partha sous licence à P2.
Tous les elfes sont des forestiers experts et peuvent se déplacer à travers un bois à vitesse normale. Les elfes sont rarement affectés par la Peur et la Terreur quand d’autres créatures s’enfuient ! L’exception est notée dans les règles. Les elfes causent la Peur chez les unités de gobelins moins nombreuses que deux fois leur propre nombre. Les elfes haïssent les gobelins, les orques et les elfes de la nuit. Les elfes de la nuit sont des elfes mauvais et pervertis et ne provoquent pas la Peur, ils haïssent les autres elfes.



[V2]

ELFES

Les elfes sont les plus anciens et les plus sages de tous les humanoïdes. Ils sont sophistiqués et possèdent un sens artistique hors du commun. Ils vivent de manière hédoniste, aucun elfe n’aime s’occuper des problèmes quotidiens. Ils considèrent que le travail est ennuyeux à mourir. Les elfes ne s’entendent pas très bien avec les autres races, ils sont arrogants, capricieux et dépourvus de sens pratique. Les nains les trouvent horripilants. Les elfes parlent une langue complexe et précise : l’elfique.

Physique : les elfes ressemblent aux humains, ils mesurent environ 1,80m, sont longilignes et bien proportionnés. Tous les elfes sont sveltes et agiles, leurs traits sont fins et vifs, leurs bouches sensuelles et leurs yeux très grands. Ils ont de longues oreilles pointues et sont généralement imberbes. Leur couleur de cheveux va du noir au blanc en passant par l’argenté. Il y a des blonds et des bruns mais les roux sont exceptionnels. Chez les elfes, les deux sexes se teignent les cheveux et se maquillent.

Distribution : les Royaumes Elfiques, les colonies du Nouveau Monde et les comptoirs du Vieux Monde. A l’origine, les elfes occupaient toute la partie du Vieux Monde que les nains n’habitaient pas mais après les guerres entre eux et les nains, ils se retirèrent, ne laissant que des communautés éparses. Il existe plusieurs « familles » d’elfes :

Les Hauts Elfes : de nombreux elfes se refusent à endurer les désagréments d’un voyage ou à abandonner leur somptueuse vie sociale : ce sont les Hauts Elfes, le cœur de la race. Ils vivent dans les cités des Royaumes Elfiques. Pour eux, travailler pour vivre est un signe d’échec social. Les Hauts Elfes ne sortent pratiquement jamais des Royaumes, à l’exception de jeunes plus aventureux que les autres qui décident de s’offrir des « vacances » ou des voyages de formation. Ces voyageurs ne peuvent s’empêcher d’irriter les population locales par leurs attitudes supérieures et paternalistes : ils sont souvent lunchés !

Les Elfes des Mers : Les elfes vivant sur les côtes des Royaumes Elfiques sont, par tradition, des marins et des guerriers méprisés par les Hauts Elfes. Ce sont des guerriers d’une folle bravoure et des gardiens vigilants des routes maritimes. Grâce à eux, les itinéraires entre le Vieux Monde et la Lustrie reste praticable.
Les Elfes des Mers ont l’esprit aventureux et s’établissent souvent comme marchands dans les ports du Vieux Monde. La plupart d’entre eux parlent aussi bien l’occidental que l’elfique et peuvent se faire comprendre en Nordique. Les comptoirs des elfes dans le Vieux Monde sont presque exclusivement tenus par les Elfes des Mers.

Les Elfes Sylvains : les Elfes Sylvains sont les derniers représentants des colonies elfiques du Vieux Monde. Ils sont plus larges d’esprit et moins repliés sur eux-mêmes que les Hauts Elfes. Ils vont même jusqu’à entretenir des relations avec les humains. Ce sont d’excellents archers bien qu’ils n’aiment pas la guerre. Ils sont peu nombreux et leur nombre est en régression constante. Les Elfes Sylvains adorent chasser, chanter, danser et faire la fête; ceux d’entre eux qui vont dans les Royaumes Elfiques y sont jugés rustres et lourds. Il existe quelques petites communautés d’Elfes Sylvains dans les forêts le long des pentes occidentales des montagnes du Bout du Monde et plusieurs colonies plus importantes sur la côte est du Nouveau Monde. Les Elfes Sylvains parlent l’elfique avec un accent distinctif. Ils parlent également les langages locaux.

Alignement : Bon ou loyal

Socle : 20mm x 20mm

Règles spéciales : Les unités d’elfes causent la peur aux unités de gobelins qui les combattent à moins de deux contre un. Ainsi, une unité de 10 elfes causera la peur à des unités allant de 1 à 19 gobelins.


Caractéristiques de Combat

Caractéristiques personnelles

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

4

4

3

3

1

6

1

8

9

9

8

Valeur de base : 8 PV

Profils des personnages : Voici les profils typiques des champions, des héros et des sorciers de cette race. Ils ne sont donnés qu'à titre indicatif. Le MJ peut décider de les modifier en fonction de sa partie ou de sa campagne. Les PV des sorciers ne comprennent pas le coût des sorts puisqu'il est possible de posséder moins de sorts que le maximum autorisé. Certaines créatures sont limitée dans leur nombre de sorts par faute d'intelligence suffisante.


Caractéristiques de Combat

Caractéristiques personnelles

Champion : 10 Pts

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

5

5

4

3

1

7

1

8

9

9

8

Héros Mineur : 63 Pts

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

6

6

4

4

2

8

2

9

10

9

10

Héros Majeur : 124 Pts

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

7

7

4

4

3

9

3

10

10

10

10

Sorcier niveau 1 : 85 Pts, 10 PM

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

4

4

3

3

1

7

1

8

9

9

9

Sorcier niveau 2 : 380 Pts, 20 PM

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

4

4

4

4

2

8

1

9

10

10

10

Sorcier niveau 3 : 630 Pts, 30 PM

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

4

4

4

4

3

9

1

10

10

10

10

Sorcier niveau 4 : 840 Pts, 40 PM, 10 sorts maximum

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Cd

Int

Cl

FM

10

4

4

4

4

4

10

1

10

10

10

10


[JdR]

ELFES

Les Elfes sont la plus ancienne et la plus sage de toutes les races Humanoïdes. Ce sont des gens sophistiqués, doué d’un profond amour des arts et d’hédonisme. Aucun Elfe n’aime être confronté à des problèmes quotidiens et tout travail en ce sens est considéré comme ennuyeux. Ils s’entendent assez mal avec toutes les autres races et se montrent arrogants, fantasques et peu commodes. Les Nains, en particulier, les trouvent irritants. Ils parlent leur propre langue, précise et complexe.

Physique : Les Elfes ressemblent beaucoup aux humains. Ils mesurent environ 1,80m, ils sont minces et bien proportionnés. Ils sont séduisants avec des traits fins et alertes, de grands yeux et une bouche charnue. Leurs oreilles peuvent être de grande taille et sont souvent pointues. Quelques uns d’entre eux peuvent se laisser pousser la barbe et leurs cheveux vont du noir profond au blanc le plus pur en passant par l’argenté. Les cheveux blonds ou bruns ne sont pas rares mais le roux est très peu courant. Beaucoup d’Elfes se teignent les cheveux et l’usage du maquillage a été adopté par les deux sexes.

Il y a quatre divisions ou parentés chez els Elfes :

Les Elfes-Hauts : Plus que tout les autres Elfes, ils n’apprécient pas qu’on les dérange dans leur vie de plaisir. Ils sont le cœur de leur race, vivent dans les cités des Royaumes Elfiques et méprisent tout voyage. A leurs yeux, travailler pour vivre est le signe d’une grande déchéance. La plupart d’entre eux n’ont jamais quitté les Royaumes Elfiques bien que quelques individus plus jeunes ou plus aventureux l’aient fait à titre d’expérience ou de vacances. Ces voyageurs n’ont pu s’empêcher d’irriter les autres races rencontrées par leur attitude hautaine et méprisante. Le lynchage de cette sorte d’individu n’est pas rare.

Les Elfes des Mers (ou Elfes Aquatiques) : Les elfes qui vivent sur les côtes des Royaumes Elfiques qui ont une forte tradition maritime et guerrière et ont perdu ce dédain que leur race voue au travail physique. C’est pour cela que les Elfes Hauts les considèrent comme rudes et arriérés. Guerriers courageux et gardiens infatigables des routes maritimes, tous leur doivent des remerciements pour garder ouvertes les voies maritimes entre le Vieux Monde et la Lustrianie. Les Elfes des Mers sont assez portés vers l’aventure et il n’est pas rare de les rencontrer comme marchands dans les ports du Vieux Monde. La plupart d’entre eux parlent l’Occidental aussi bien que l’Elfique et beaucoup ont en plus des notions de Nordique. Tous les comptoirs d’échanges Elfes sont tenus exclusivement par les Elfes des Mers.

Les Elfes Sylvains (ou Elfes des Bois) : les Sylvains sont les derniers vestiges des colonies fondées voici fort longtemps dans le Vieux et le Nouveau Monde. Leur population est faible et tend décliner. Plus larges d’esprit et moins égocentriques que les Hauts Elfes, ils ont même des rapports avec les humains. Excellents archers bien qu’ils font d’assez piètres soldats préférant chasser, chanter, danser et s’amuser. Les Elfes Sylvains qui ont rejoint les Royaumes Elfiques y sont surnommés « Les Rustres ». On trouve quelques communautés minuscules dans les forêts sur les contreforts des Montagnes du Bout du Monde et quelques installations plus importantes sur les côtes est du Nouveau Monde. Les Elfes Sylvains parlent l’Elfique avec un accent très marqué et peuvent en général pratiquer les langues humaines locales.

Les Elfes Noirs : Au temps où les Elfes étaient jeunes, certains Hauts Elfes furent déçus par leur sort et beaucoup furent séduits par l’adoration des Dieux du Chaos. C’est pour cela qu’ils perdirent toute la beauté et la sagesse de leur race, devenant aigris et torturés. Ils furent bannis des Royaumes Elfiques après une guerre civile sanglante et on peut aujourd’hui les retrouver dans le nord du Nouveau Monde, dans les sombres forêts qui bordent les étendus chaotiques et dévastées. Les Elfes Noirs vouent une haine incontrôlable envers toutes les créatures vivantes et spécialement les autres Elfes. Ils sont jaloux des Humains, détestent les Orques et les Gobelins et n’éprouvent que répulsion pour les Nains.

Alignement : Les Elfes Noirs – Chaotique ou Mauvais. Tous les autres – Loyal ou Bon.

Traits Psychologiques : Les Elfes causent la Peur parmi les Gobelins et les Gobelins mineurs si ceux-ci ne les surclassent pas à 2 contre 1, au moins (par exemple, 10 Elfes causeront la Peur à 1-19 Gobelins).

Règles spéciales : Les Elfes ont une vision Nocturne à un degré variable : celle des Elfes Noirs et Sylvains porte à 30 mètres; celle des Elfes des Mers et des Elfes Hauts à 20 mètres.


Profil Type

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Dex

Cd

Int

Cl

FM

Soc

4

41

34

3

3

7

60

1

43

43

66

66

43

43


[LNA]


 Les Elfes sont des êtres rares et merveilleux qui vivent au cœur des forêts et qui ne font que d'exceptionnelles apparitions dans la société humaine. Aussi, qu'est-ce qu'un aventurier Elfe? D'abord, un exilé coupé de son propre peuple. Parfois, il a lui-même choisi cet exil. Il est alors possible que son retour dans les vertes profondeurs soit bien accueilli (à condition qu'il se soit débarrassé de ses grossiers amis d'autres races), mais pendant tout le temps qu'il passe au milieu des Humains, il n'a aucune famille, aucun ami d'enfance (sauf si l'un d'eux partage son exil avec lui) et aucun contact avec la société dans laquelle il a grandi. Pour un Humain, cela pourrait ne pas avoir l'air d'une grande perte, et rares sont ceux capables d'imaginer ce que cela signifie pour un Elfe.

La longévité de la race constitue le facteur le plus important de la psychologie elfique. Avec une espérance de vie de plus de deux cents ans, ses représentants ont l'occasion de faire beaucoup d'expériences. Aussi leur manière de considérer l'existence est-elle totalement différente de celle des autres races. Un Elfe « jeune », qui se lance à la découverte du monde à l'équivalent de l'adolescence, est en moyenne âgée de 65 ans.

Ce ne sont pas des êtres dépourvus d'intelligence. En fait, sur bien des points, ils figurent même parmi les plus intelligents du monde. Ils doivent certainement se servir de leur capacité à apprendre. Mais apprendre quoi?

Il faut tenir compte d'un élément important de leur éducation; l'accent n'est pas mis sur la seule assimilation de faits, mais sur la meilleure manière de se servir de leur esprit. Cet apprentissage soigneux explique leur Intelligence et leur Sang-froid incroyable, que les races « inférieures » interprètent souvent comme une absence d'émotions.

Une fois que leur esprit est convenablement formé, les Elfes apprennent à parler correctement leur propre langage. Celui-ci est extrêmement complexe. Peu d'Humains le parle couramment et il s'agit alors d'érudits qui ont consacré leur vie à cette tâche. Ce que la plupart des races pensent être de l'elfique est, en réalité, du petit nègre, un babillage employé par ceux qui vivent moins longtemps et par les jeunes Elfes.

Les arts elfiques sont comme les goûts que l'on finit par acquérir : peu de non-elfes parviennent à les comprendre, et aucun ne peut vraiment les apprécier. Imaginez l'effet que peut avoir une espérance de vie de 200 ans sur les arts. Ils s'approchent des créations enchevêtrées et hautement stylisées des sociétés traditionnelles chinoises et japonaises, par les accumulations de sens cachés à découvrir pendant la contemplation de l'œuvre. Une plongée dans la société humaine équivaut alors à renoncer à sa loge de l'opéra de Covent Garden dans un pays où la seule distraction est un jeu télévisé bas de gamme et abrutissant.

Une partie essentielle de leur éducation consiste à apprendre à contrôler leurs rêves. Après avoir acquis cette discipline, les Elfes ne dorment jamais vraiment, mais, comme tout le monde, doivent accorder à leur corps des temps de repos. Comme ils n'ont pour cela besoin que de s'assoir confortablement, ils font de très bonnes sentinelles. Toutefois, une nuit sur trois (quand ce n'est pas plus souvent), ils doivent « rêver » pendant huit heures. Ils réalisent alors un examen subconscient de la période écoulée depuis le dernier « rêve ». Ils sont plongés dans un état de transe si profond qu'il est impossible de les en tirer, même en cas d'attaque de leur camp ou de leur propre personne.

Cette transe leur permet d'étudier leur mémoire à court terme, un peu comme les Humains le font inconsciemment dans leur sommeil, et de rejeter tout ce dont ils ne veulent pas se souvenir. Un Elfe peut littéralement ne pas se rappeler la composition du thé qu'il a pris la veille ou s'il pleuvait.

Les Elfes profitent aussi de cette occasion pour revoir leur mémoire à long terme et la nettoyer de la même manière. Ils oublient ainsi des choses qui paraissaient importantes à l'époque, mais qui se sont avérées sans intérêt. La date prévue d'une rencontre peut être enregistrée jusqu'à ce qu'elle ait lieu, le souvenir d'avoir fait la connaissance de quelqu'un peut être gardé tant que l'Elfe pense avoir de bonnes chances de le retrouver. Seuls les éléments vraiment essentiels sont conservés. Les évènements pour lesquels les Elfes ont quitté leur foyer – les grandes aventures contre les Forces du Chaos – sont soigneusement rangés entre une grande récitation d'un poème classique et le nom de leur mère.

Ce « nettoyage » de la mémoire, ou Bran Wa Shin [Brain washing, ohohoh] est rendu nécessaire par la structure eidétique de leur mémoire (un résultat de leur éducation). Leur cerveau ne contenant pas assez « d'espace » pour stocker les souvenirs complets de plusieurs décennies d'existence, il leur faut se débarasser du superflu.

Un des effets secondaires du développement du Bran Wa Shin est l'attitude « frivole » caractéristique des Elfe. Sachant que les évènements de la journée seront rapidement oubliés, ils ne craignent pas l'embarras ou les mauvais souvenirs et ils profitent de la vie au maximum, saisissant la moindre occasion de s'amuser. Si le résultat est plus décevant qu'escompté, il sera effacé. Et s'il est à la hauteur des espérances, ils peuvent recommencer le lendemain. Quand ils sont séparés des leurs, les Elfes ont tendance à devenir un peu démesuré dans leur recherche des distractions, car ils n'ont plus accès aux plaisirs traditionnels (et plus mesurés) des arts.

Le Bran Wa Shin va aussi renforcer leurs phobies, en consolidant les souvenirs importants de leur foyer, qu'ils revoient sans cesse. En dehors des Elfes des Mers, tous ont grandit dans des forêts et vécu dans de belles demeures dans les arbres.

En dépit d'un esprit soigneusement entraîné, ils sont donc souvent sujets à une claustrophobie bénigne, n'ayant pas l'habitude des lieux étroits et sombres, et à une agoraphobie bénigne, n'ayant jamais connu d'espace ouvert plus vaste qu'une grande clairière. En ruminant constamment les souvenirs de leur passé, les Elfes renforcent leurs schémas comportementaux. Et les situations qui risquent de révéler ces faiblesses les mettent plutôt mal à l'aise.

L'entrée dans un complexe souterrain important, une cité naine par exemple, nécessite un jet de Sang-froid x2. Pénétrer dans une ouverture plus petite dans le sol (puits de mine, conduit d'égout...) leur impose de réussir un jet de Sang-froid. Si vous parvenez à convaincre un Elfe de se glisser dans un trou minuscule, il doit réussir un jet sous la moitié de la caractéristique pour vaincre ses inquiétudes. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que, de son point de vue, tout ce qui mesure moins de 1,5 m dans sa plus petite dimension est minuscule!

La célèbre réaction des Hauts Elfes envers la mer est également le résultat de ces phobies. La vue d'une eau qui s'étend jusqu'à l'horizon a souvent provoqué des comas, dont aucun Elfe n'est sorti intact. Pour cette race, c'est probablement ce qui se rapproche le plus de l'expérience inoubliable. Évidemment, les Elfes des Mers ne souffrent pas de la même manière quand ils sont en mer...

Les Elfes ont aussi d'autres phobies, tout comme les Humains, à cause de la nature introspective de leur examen des souvenirs et de leur tendance à oublier les expériences désagréables. Nous suggérons qu'un personnage de cette race démarre avec une claustrophobie et une agoraphobie légère, lus 1D6 autres troubles appropriés extraits de la table, pages 83-84, du livre de règles (si le résultat des tirages donne l'une des deux premières, ou deux fois la même phobie, considérez qu'elle est particulièrement marquée).

Normalement, les gens parviennent à vaincre leurs peurs en les affrontant régulièrement à petites doses, ce qui est rarement le cas chez les Elfes. Chaque exposition, même modeste, à leur phobie est une expérience déplaisante qu'ils se dépêchent généralement d'oublier. Lors de la confrontation suivante, ils repartent à zéro.

Les phobies trouvant souvent leur origine dans de mauvaises expériences infantiles, certains n'hésitent pas à dire que les Elfes devraient être capables d'appliquer le Bran Wa Shin sur ces souvenirs. C'est pour eux un point douloureux car ils en reconnaissent l'exactitude, mais leurs souvenirs d'enfance ne sont pas toujours rangés d'une manière qui permet de les examiner et, si nécessaire, de les effacer, la plupart ayant été acquis avant que l'esprit de l'individu soit correctement formé.

La combinaison de leur recherche extrême du plaisir et de leur phobies les font passer pour peu fiables. Il arrive souvent qu'un Elfe accepte d'accomplir une tâche et qu'il manque à sa parole. Il peut s'être trouvé dans une situation qui lui ayant fait peur (ce qui n'est pas si fréquent, car les Elfes peuvent dominer leurs phobies s'ils font un gros effort). Il peut en avoir été distrait parce qu'il était trop occupé à danser ou à contempler un coucher de soleil, parce qu'il est retourné dans la Forêt, ayant entendu parler d'une nouvelle pièce d'un maître dramaturge, ou parce qu'il participait à une dégustation de vin – toutes ces activités paraîtront triviales à certains, mais pour ceux qui ont 200 ans à vivre, la perspective est différente. Le souvenir de la tâche à accomplir peut même simplement avoir été effacé, considérant celle-ci comme dénuée d'importance ou d'intérêt...

Les aventuriers Elfes ont donc parfois un problème de crédibilité. Des gens désireux d'engager une équipe pour une affaire importante pourraient refuser celle qui aurait des Elfes dans ses rangs, préférant perdre du temps pour en trouver une autre que gaspiller de l'argent avec un groupe qui n'est peut-être pas fiable.

Les Elfes n'accordent généralement pas une grande considération à la richesse. Dans leur société, on ne se sert pas d'argent et on n'accumule pas les biens. Lorsque l'un d'eux possède un objet de grande beauté, tous les autres ont le droit de venir l'admirer. De même, ils ne se soucient guère de leur intimité : si un Elfe découvre quelque chose sur quelqu'un, il est probable qu'il l'oubliera aussi vite. Il n'existe d'ailleurs presque pas de tabou chez eux, et ils n'ont pratiquement rien à cacher.

Les Elfes aiment faire des cadeaux. Lorsque l'un d'eux rend visite à un autre pour admirer un bel objet, il n'est pas rare que l'hôte le lui offre, par exemple s'il l'a en sa possession depuis plusieurs mois et que tous ses amis l'ont examiné plusieurs fois – et assez souvent pour en apprécier toutes les subtilités. S'il veut le revoir, il lui suffit de faire appel à sa mémoire. Et s'il a fait le choix de l'oublier, c'est que l'objet n'était finalement pas si intéressant à ses yeux et qu'il n'aurait pas pris la peine de le contempler à nouveau.

On n'offre pas de cadeaux vraiment beaux aux aventuriers Elfes : l'objet pourrait tomber aux mains de leurs amis non-elfes. On considère qu'ils traversent un « stade vulgaire » et qu'ils ne possèdent pas encore le raffinement leur permettant d'apprécier réellement un tel don.

Il arrive souvent que les Elfes consacrent des semaines, voire des mois, de travail à un cadeau qui ne durera que quelques heures ou quelques minutes. Faire pousser un fruit particulier pour que sa forme (en le ligaturant durant sa croissance) et ses couleurs (par une succession complexe de masque pendant la maturation) lui donnent l'apparence du destinataire représente des semaines d'attention. Il peut alors devenir la pièce principale d'une fête au cours de laquelle il est rapidement mangé. La longue période de travail est récompensée, pour celui qui l'offre, par la surprise de celui qui le reçoit.

C'est d'ailleurs la seule raison qui peut amener un Elfe à demander le respect de son intimité, en interdisant, par exemple, l'accès d'une partie de son verger pendant la période de préparation. Les Elfes apprécient les surprises et respectent parfaitement de telles exigences.

N'ayant pas une grande considération pour la richesse proprement dite, les Elfes ont peu de raison de devenir des voleurs. La plupart de ceux qui choisissent cette profession le font par amusement. Ils recherchent plus la poussée d'adrénaline que les profits.

Les Elfes ne peuvent vraiment être heureux dans la société humaine, dans laquelle ils se sentent incompris. Ils sont aussi des exclus de leur propre monde car leur association avec les « races vulgaires » les porte à adopter cette attitude irréfléchie envers la vie. Bien que beaucoup d'entre eux passent par une courte phase (quelques années) d'aventure durant laquelle ils explorent le reste du monde, ils s'en lassent rapidement et retournent dans l'environnement cultivé de la forêt. Les autres Elfes reconnaissent généralement les signes indiquant qu'un des leurs traverse sa phase « vulgaire » et évitent alors d'être en contact avec lui plus que nécessaire, ce qui rend la douleur de l'exil volontaire d'autant plus aiguë.

En résumé, les Elfes sont généreux, frivoles, souvent peu fiables et ils souffrent facilement de phobies légères qui se révèlent généralement aux moments les plus gênants. Ils tendent à être maniaco-dépressifs, à des degrés divers, conséquences de leur séparation de leur peuple.


[V3]


Il y a quatre types d'Elfes qui, bien qu'impossible à distinguer physiquement, sont très différents en tempérament et en attitude. Tous partagent les mêmes caractéristiques et descriptions physique. Trois d'entre eux ont le même alignement. Ces détails en commun sont donnés pour éviter la répétition.
Les Elfes sont la plus vieille et la plus sage de toutes les races humanoïdes, plus vieille même que les Nains dont la civilisation précède celle de l'humanité de plus de deux millénaires. La région principale des habitations Elfiques est sur l'île occidentale mystérieuse d'Ulthuan, également appelé les Royaumes Elfes.

Physique : Les Elfes sont grands et sveltes mais assez semblables aux humains dans leur apparence générale. Leurs traits sont séduisants et bien proportionnés, et leurs yeux sont vifs. Les oreilles d'un Elfe peuvent être légèrement pointues et assez grandes. Peu d'Elfes portent la barbe, et les couleurs de leurs cheveux ont tendance à être assez claires, argentés ou même blancs. Les cheveux noirs ne sont pas inconnus mais le roux est très rare, sauf chez les Elfes Noirs où c'est considéré comme un signe de perfidité.

Alignement : Parmi les Elfes Hauts, des Mers et Sylvains, ils sont pratiquement tous alignés vers le Bien. Les Elfes Noirs sont les serviteurs du Chaos, mais peuvent être d'alignement Mauvais ou Chaotique.

Taille du Socle : 20 x 20 mm.

Règles Spéciales

  1. Telle est la réputation des Elfes parmi les Gobelinoïdes que tous les Gobelins ont peur des groupes d'Elfes s'ils ne sont pas deux fois plus nombreux qu'eux. Une unité de 10 Gobelins aura donc peur de toute unité de 5 Elfes ou plus. Cela comprend les unités ennemis d'Elfes Noirs, mais pas les alliés.

  2. Les Elfes sont des créatures sveltes et agiles qui n'aiment pas s'encombrer de lourdes armures. Bien qu'ils puissent porter des armures, ils trouvent leur poids gênant, et cela affecte leur mouvement. Toutes les pénalités de mouvement des armures sont donc doublées pour les Elfes comme montré ci-dessous :

Sauvegarde d'Armure

6

5,6

4,5,6

Pénalité ordinaire

0

½''

1''

Pénalité Elfe

0

1''

2''

Réduit le mouvement à

-

4''

3''


Profils



M

CC

CT

F

E

PV

I

A

Cmd

Int

Cl

FM

Pts

Elfe

5

4

4

3

3

1

6

1

8

9

9

8

8

Héros 5

5

5

5

4

3

1

7

2

8

9

9

8

48

Héros 10

5

6

5

4

4

2

7

3

9+1

9

9

8

88

Héros 15

5

6

5

4

4

3

8

3

10+2

9

10+1

9+1

128

Héros 20

5

7

5

4

4

4

9

4

10+3

9

10+1

9+1

168

Héros 25

5

7

6

4

4

4

9

4

10+3

10+2

10+2

10+2

208

Sorcier 5

5

5

4

4

3

1

6

1

8

10+1

10+1

9+1

78

Sorcier 10

5

5

4

4

3

2

7

1

9+1

10+2

10+1

10+2

118

Sorcier 15

5

6

4

4

4

3

7

1

10+2

10+2

10+2

10+2

203

Sorcier 20

5

6

5

4

4

4

8

1

10+2

10+3

10+2

10+3

303

Sorcier 25

5

7

6

4

4

4

9

1

10+3

10+3

10+3

10+3

418

Aucune de ces valeurs en points n'incluent les armures ou équipements supplémentaires, dont les valeurs en points peuvent être calculées en multipliant la valeur standard par le niveau du personnage (5 x 1, 10 x 2, 15 x 3, 20 x 4, 25 x 5)


On trouvera plus d'information sur les Elfes dans les pages (à venir) sur :
  • Les Hauts Elfes et les Elfes des Mers
  • Les Elfes Sylvains
  • Les Elfes Noirs
  • Les Dieux Elfes
Quelques autres détails généraux sur les Elfes :

Les Elfes sont à priori descendants des Eldar.

On trouve des références dispersées de demi-Eldar et demi-Elfes (le roi de Ramalia, un personnage dans la trilogie de Konrad), bien que beaucoup plus rarement que les demi-orques. Pas d'informations sur d'éventuels demi-Elfes d'autre origine qu'humaine, bien qu'Annandil dans Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev fut un Nain élevé par les Elfes et amoureux d'une Elfe.

En V2, sur le 6 d'un D6, un Elfe est soumis à la Terreur par une Araignée Géante au lieu de la Peur habituelle.

Forces of Fantasy fournit cet alphabet Elfe :


qui n'est que l'alphabet latin avec d'autres caractères, ce qui pourrait assez mal cadrer avec le caractère très exotique des Elfes en général (on peut le rafistoler en disant qu'il s'agit par exemple d'une translitération de l'Occidental ou quelque chose du genre).

La V1 fournit également quelques informations utiles pour les Elfes :

Statut Social



Elfe

0-50

Elfe Libre

51-70

Elfe Libre

71-80

Elfe Libre

81-90

Elfe Libre

91-95

Conseiller

96-97

Ancien

98

Prince

99

Prince

Leur âge de maturité est donné à 24 ans et leur espérance de vie à 160 ans.