LES ELFES SYLVAINS

Synthèse Forces of Fantasy, WFB3, Warhammer Armies, WFRP
Sources

Les "Wood Elves" sont appelés indifférement "Elfes sylvains", "Elfes des bois" (plutôt à WFB2), lornalims (quelques occurences à WFB3 et WFRP1) ou Asrai (depuis WFB6). La VF du dernier livre d'armée WFB8 évite carrément de traduire et nous laisse avec un hideux "Wood Elf".

Elfes sylvainsLes elfes sylvains sont les derniers représentants des colonies elfiques du Vieux Monde. Ils sont le dernier vestige des elfes qui vinrent d'Ulthuan il y a plus de quatre mille ans. Bien que la majorité des elfes retournèrent dans les Royaumes elfes après un long conflit contre les nains, certains choisirent de rester.

Les elfes sylvains vivent au plus profond des immenses forêts sauvages du Vieux Monde. Pendant des millénaires, les elfes sylvains ont maintenu leurs petites communautés fermées, défendant leurs foyers contre les invasions des gobelins et la menace grandissante des chaotiques. Bien que leurs royaumes soient techniquement dans les frontières des terres humaines, principalement l'Empire et la Bretonnie, ils sont si bien dissimulés dans les forêts et si lointaines qu'ils sont pratiquement impossibles à trouver et constituent des royaumes à part..

Vivant dans de petites communautés éparpillées, ils communiquent peu avec les humains et encore moins avec leurs anciens ennemis, les nains. Leurs véritables ennemis sont, cependant, les gobelins et les serviteurs du Chaos. Néanmoins, les elfes sylvains sont plus larges d'esprit et moins repliés sur eux-mêmes que les hauts elfes et certains vont même jusqu'à entretenir des relations avec les humains. Ce sont d'excellents archers bien qu'ils n'aiment pas la guerre. Ils sont peu nombreux et leur nombre est en régression constante. Les elfes sylvains adorent chasser, chanter, danser et faire la fête; ceux d'entre eux qui vont dans les Royaumes elfiques y sont jugés rustres et lourds. Les elfes sylvains parlent l'elfique avec un accent distinctif. Ils peuvent en général pratiquer les langues humaines locales.

En plus des colonies du Vieux Monde, il existe quelques petites communautés d'elfes sylvains dans les forêts le long des pentes occidentales des montagnes du Bout du Monde et plusieurs colonies plus importantes sur la côte est du Nouveau Monde.

LES HABITATIONS FORESTIÈRES DES ELFES SYLVAINS

Les elfes sylvains du Vieux Monde n'habitent ni dans des villes, ni dans des villages classiques, mais dans des forêts profondes. C'est en grande partie pour cela que les Humains qui n'en ont que peu rencontrés, ou même jamais, s'imaginent que les elfes sont des esprits plutôt que des créatures vivantes; et qu'ils sont capables d'apparaître ou de disparaître à volonté. En vérité, les elfes sont des créatures plutôt secrètes, qui apprécient profondément l'intimité de leur race et qui ne sont donc pas enclins à rechercher la compagnie des hommes. C'est pourquoi leurs habitats sont si discrets et difficiles à trouver. La race elfique produit quelques aventuriers, des individus curieux de la vie extérieure, mais ceux-ci sont loin de constituer la majorité de la race. Les communautés d'elfes sylvains sont petites et se suffisent à elles-mêmes. Elles se situent, pour la plupart, loin des habitations humaines. A l'intérieur même de leur société, les elfes sylvains sont sociables et même grégaires, mais leur population est restreinte et la majorité de leurs agglomérations sont plus proches de la taille d'un village que de celle d'une ville.

Typiquement, les elfes sylvains bâtissent leurs demeures dans les arbres, sur les branches les plus élevées et dans les arbres les plus hauts. Elles sont remarquablement solides, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Toute la construction s'appuie sur une plate forme horizontale fixée entre les branches. Les feuilles et les branches fournissent des murs et des toitures naturelles mais, en guise de protection supplémentaire, les habitants installent des toiles et des tentures très colorées. Quand on se trouve dans une demeure elfe, on a vite fait d'oublier que l'on se trouve entre 12 et 30 m au-dessus du sol. Les habitations des elfes sont généralement regroupées aux environs d'une clairière, d'une petite colline ou d'une élévation artificielle de terrain sur laquelle sont bâties les constructions officielles de la communauté : la salle des banquet, le temple ou l'oratoire et les entrepôts-boutiques. Le reste de la clairière est laissé à l'air libre, ce qui permet aux elfes de se livrer aux diverses festivités qu'ils semblent adorer. A quelques distances de l'agglomération, les elfes déboisent de petites zones qu'ils consacrent à leurs "cimetières". Ce sont souvent des tertres funéraires qu'ils sèment de fleurs sauvages et qui, souvent, sont dominés par un arbre solitaire dont ils pensent qu'il accueille l'esprit des défunts et auquel ils vouent le plus profond respect.

Une communauté typique d'elfes sylvains devrait accueillir une centaine d'individus (10D10 si l'on veut déterminer cela aléatoirement). Les elfes n'aiment guère se mêler aux communautés humaines, mais des individus peuvent le faire pendant quelques mois, ou quelques années s'ils ont de bonnes raisons de le faire.

Athel-Loren est la plus grande communauté d'elfes sylvains. C'est un repère courant pour les bretonniens qui vivent dans le sud du pays. Les humains ne s'y rendent que rarement car les elfes découragent les visiteurs; par la force ou par des illusions magiques, qui font que les indésirables s'égarent ou passent leur chemin sans la voir. L'agglomération est beaucoup plus grande que toutes les autres en Bretonnie. Elle se situe dans les profondeurs de la forêt de Loren et abrite une population d'un millier d'elfes. Au centre de l'agglomération se trouve une clairière entourant une colline de grande taille sur laquelle sont bâtis le palais royal, quelques boutiques, les bâtiments officiels et les temples.

Communautés connues d'elfes sylvains [Supplément PERSONNAGE]

Les elfes ne parlent pas librement de leurs "sanctuaires", de peur que ces informations soient employées à mauvais escient par leurs ennemis. Par conséquent, la plupart des elfes disent "la forêt" lorsqu'ils parlent de leur communauté ; si on insiste - et s'ils veulent bien confier le renseignement à leur interlocuteur- ils pourront nommer la forêt en question, mais ne divulgueront jamais le nom exact du village. [Le nom d'une communauté elfe suit une forme préfixe-préfixe-suffixe éventuellement séparé par un tiret, un peu comme les noms elfes.]

A Warhammer Battle, Athel Loren est la seule communauté d'elfes sylvains considérée, en dehors de quelques allusions. Cependant, on peut affirmer qu'à la fin de la Guerre de la Barbe, tous les elfes décidés à rester sur le continent n'ont pas rejoint Athel Loren. Cette dernière est sans aucun doute la plus grande des communautés d'elfes du Vieux Monde mais elle apparait aussi comme étant la plus fermée. On peut voir en l'incarnation de Kurnous et Isha en Orion et Ariel une caractéristique unique à Athel-Loren. Les autres communautés ont pu rester plus proche des dieux elfes traditionnel ou vénèrent les mêmes dieux sous des noms et des formes différentes (ex: Karnos/Kurnous). 

En Bretonnie, on ne trouve pas d’elfes sylvains dans les forêts d’Arden et de Châlons [CDG p. 7].

Cette table du supplément Personnage de WFRP1 (p.13) peut être lue comme des statistiques sur l'origine des aventuriers elfes du Vieux Monde :

D100 Origine
01-10 Drakswald [Empire - Middenland]
11-25 La Grande Forêt [Empire - Talabecland et Ostermark,]
26-35 Reikswald  [Empire - Reikland]
36-75 Laurëlorn [Empire - Nordland]
76-80 Les Landes Miroitantes [Empire]
81-95 Athel-Loren
96-00 Bois Delouère [Bretonnie]

Le Nouveau Monde [WFB2]. Le Nouveau Monde est un continent correspondant à notre Amérique du Nord. Il est peuplé d’humains et de diverses races indigènes bizarres. La partie nord du continent a été colonisée par les renégats elfes noirs depuis des siècles et les elfes des mers ont installé de nombreuses colonies sur la côte est. Les habitants de ces colonies sont parfois présentés comme des elfes sylvains.

La Vallée cachée [EeF]: Située dans les montagnes du Bout du monde entre les principautés fontalières et le Lac Noir, cette petite communauté (40 guerriers) dirigée par Melaril Boidorm (137 ans en 2512 CI). Il s'agit peut-être des survivants de la bataille de la rivère du Crâne.

La Vallée du Yetzin [FdlM] : Il y a sans doute une très petite communauté d'elfes dans la Voute, au sud de la vallée du Yetzin. Son chef pourrait être Erimayfin, un élementaliste de niveau 2 (environ 200 ans en 2512 CI).

La Laurëlorn [HdS p.9] :
Lorsque leurs cousins d’Ulthuan abandonnèrent le combat, les elfes décidèrent de rester et de défendre leur bien-aimée Laurelorn. Ils ont réussi à la protéger et le coeur de leur forêt est resté inviolé, en dépit des nains, des orques, des humains et même des elfes noirs en maraude. Les dirigeants humains du Nordland et du Middenland ont bien tenté de revendiquer cette forêt mais ils ont appris, en le payant fort cher, à y réfléchir à deux fois avant de tenter de mettre leurs revendications en application. Désireraient-ils seulement chasser sous les frondaisons de cette forêt que les maîtres de ces provinces devraient d’abord demander la permission des elfes avant de tuer le moindre lapin.
C’est tout au moins ce que leur fierté et le sentiment de leur grandeur perdue conduisent les elfes sylvains à penser. Mais derrière leurs manières hautaines et leur désinvolture, les elfes sylvains de Laurelorn savent bien qu’ils vivent dans l’Empire et que c’est avec l’Empire qu’ils doivent traiter. Au fond de leurs coeurs et de leurs esprits, dans les moments où ils peuvent se livrer à une calme introspection, ils reconnaissent qu’ils sont un peuple moribond et qu’ils ont besoin de la protection de l’Empire et de son humanité grouillante. Ayant admis cette amère vérité, certains elfes sylvains ont décidé de mettre fin à leur isolation pour entrer dans l’Empire, ne serait-ce que pour s’assurer que les humains ne causent pas leur propre perte et celle de tout ce qui les entoure.