LE TRÔNE DU CHAOS
LA BATAILLE DU MARAIS STINKENDE
Bataille VI-1

Septembre 2017. Merci David

Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE
Les nains du Chaos de Lord Sinistrose (batailles I-6III-4 et V-3) retrouvent leurs frères de races de la Légion d’Azgorh. Avec eux, ils commencent leur remontée vers le nord via la seule route de la région, vestige des siècles passés lorsque ce coin de l'Empire était plus peuplé et commerçant. A leur grande surprise, à proximité d'un marais où ils campaient, ils retrouvent la même tribu d'Hommes-bêtes qui les avait harcelés dans les Principautés Frontalières (y aurait-il des tunnels secrets, ou un portail Warp pour passer les montagnes ?).

Ce scénario est celui qui est décrit dans Tamukhan. On l'a joué avec les règles de la V3. Les O&G peuvent amener jusqu'à deux unités sur les flancs de leur ennemi et une troisième unité en réserve.
LES ARMÉES
Les Nains du Chaos de Lord Grisemine : ~2000pts
- Lord Sinistrose, Thane corrompu des Landes d’Acier, mangeminerais, Héros NdC 15 
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sinistrose
3(1) 6 4 4(5) 5(6) 3 4(3) 3+1 10+2 7 10+1 10+1
Attributs : Corps enflammé (-2 pour le toucher), Harnais
Equipement : Spell Tempered Armour (+2 à la svg), « Enchanted Strike » (Bx2)

- La Garde d’Airain, 19 Nains engoncés dans de l’airain
Equipement : Arm lde, 2M, Hellfire Banner+Battle Rage

- Lord Grisemine, Thane fossoyeur de son Drong, mangecharbon,
Héros NdC 10
 Equipement : Arm, lde, Arcan Armour (svg +1), Baneblade (Bx2)

- Les Parjures, 19 Nains briseurs de Serments
Equipement : Arm lde, 2M, « Ward of the Brave” (Relance test de déroute ), “Battle Rage”

- Throng’n’Rott le Déséquilibré, Héros NdC 15
Equipement : Armure lde, bclier, 2M

- Les Nains écumants, 19 Berserks nains du Chaos
Equipement : 1M, 1M+

- Les Noirscoeurs, 12 Arbalétriers Nains du Chaos    
Equipement : Arm lde, Arbalète

- L’évent de la mort écarlate, Tourbillon
Equipement : arm lde, caparaçon
- Le Marteau d’Ashur, Attendrisseur
Equipement : Arm lde, caparaçon

- 2 équipes de Bazukas
- Crache-Mort, canon sur pivot
L’Ost beuglante : la harde de Zambar Bone : ~2000pts
- Zambar Bone, Héros Homme-Bête 20, Général d’Armée
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Zambar
8 6 4 7 7 10 6 4 10+3 6 8+1 7+1
Garou493341217577
1M, Arm lgère, bclier, Enchanted Strike, Arc + Hail of Doom
Attributs : Chaos Were (Orc) + Frenzied, Headless, Growth x2, Agility
Rejeton : Technology (Bolter), Multiplication, Long Spines, Weapon Master, Hunchback
- Frog’Rot’Monk, Chaman 15
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Frog’Rot 4 4 4 4 4 3 7 1+1 8+1 8+2 8+1 8+2
Attributs : Eyestalks, Bestial Face
- Zog Le Brunâtre, Despoiler, Héros H-B 10 
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Zog
2 6 4 4 5 3 4 3 8+1 6 7 6
Arm légère, bouclier, 1M, « Degeneration Strike »
Attributs : Large Wings, Magic Immune, Silly Voice, Limb Transference (Bouche à la place du nez)

- Karl Hoche, Torte-bouche, héros H-B 10
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Karl
4 6 4 4 3 3 4 3 8+1 6 7 6
Arm légère, 1M, 1M+, « Parasitic Blade »
Attributs : Albino

- M’Rog’Rot, héros H-B 10
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
M’Rog’Rot 4 7 6 7 6 3 7 8 10+1 9 8 7
Attributs : Multiple Arms (+1), Powerful Legs, Shrink/3, Technology (Power Axe), Mechanoid (Tracks), Daemon Weapon (Buveur de Sang)
Arm légère, 1M, Bclier + Baneblade


- Les Braillards avinés, 15 Hommes-bêtes
Arm lgère, 2M + Etat-Major
Attributs : Illusion of Normality, Long Spines, Extremely Thin (E-1)

- Les Sabots fendus, 15 Homme-bêtes
Arm lgère, 2M + Etat-Major
Attributs : Weapon Master, Cowardise, Stupid

- Les Brutes Cornues, 15 Homme-bêtes
Arm légère, Hallebarde (+1 en F) + Etat-Major

- Gol et Mon-Gol, Grossesgrolles, PoPol et autre Trolls, 5 Trolls erratiques et pustuleux
- Kragg le Desosseur
: Dragon-ogre
- Les Sabots Sauvages, 6 centaures bavants et remuants 
Lance de cavalerie 

LA BATAILLE
Les nains du chaos adoptent la tactique éprouvée du hérisson .... tout en finesse !!

En face, les hommes-bêtes. Les centaures sont à gauche et Zog garde à droite.

Les Sabots Fendus commandés par Karl Hoche foirent leur test de stupidité et quittent la table au 1er tour ....

Grande opération de contournement avec les troupes rapides. Même les Trolls ont compris contre quel camp il fallait marcher.

Les sabots sauvages et Kragg le Desosseur, le dragon-ogre qui a rejoint la harde, se ruent à l'assaut des berserkers nains.

Les sabots sauvages et Kragg se sont fait hacher menu par les féroces nains...
Au tour suivant ces derniers subissent une seconde charge. Les trolls, commandés par M’Rog’Rot (doté d' une hache énergétique) ainsi que Zog mettent fin à la carrière des teigneux nabots.

Sur l'autre flanc, ça ne bouge guère. Les nains envoient du plomb et des carreaux en attendant l'approche des hommes-bêtes... qui ne vient pas.

En effet, l'Ost beuglante décide de retourner dans sa sombre forêt n'ayant rien à gagner à part des tirs de bazuka ...

CONCLUSIONS
Au final, victoire morale des nains qui gardent la table et victoire aux points des Hommes-bêtes !
La bataille se solde finalement par une escarmouche où les nains restent maîtres du terrain mais subissent des pertes non-négligeables. Cette indécision dans le résultat du combat n'a pas disqualifié la menace des Hommes-bêtes et oblige les nains du Chaos à ralentir pour mieux protéger les flancs de leurs lourds chariots d'artillerie et d'intendance.