LE TRÔNE DU CHAOS
BROUILLARD DANS LES TÉNÈBRES
Bataille III-4
Mars 2017 - merci David
Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE

Dans les Terres Sombres, Tamurkhan assiège à présent la Forteresse Noire de Lord Drazhoath le Cendré. Il a envoyé Sayl le Parjure négocier avec les nains. Ce dernier est porteur de promesses et de menaces. Pendant ce temps, les Camaros musardent à plusieurs dizaines de lieues au nord des forces principales. Ils poursuivaient un géant qui s'était échappé de la horde de Tamurkhan. Le géant attrapé, ils se sont aperçu que celui-ci était complètement ivre... Ils tombent alors sur un de leur ancien adversaire : Lord Sinistrose. Ce dernier avait été gravement blessé lors de leur première rencontre (ici) et était rentré à Zharr pour récupérer.

La bataille commence de manière pour le moins curieuse car une brume étrange se lève soudainement et les lignes des deux camps se trouvent complètement imbriquées.

La bataille a été jouée en V3. C'est le scénario "Rencontre surprise" tirée du livre de règles WFB8.
LES ARMÉES
Les Fils d’Ashur, horde malfaisante de Gnomes Hirsutes, féroces et belliqueux : 2000pts
- Lord Sinistrose, Thane corrompu des Landes d'Acier, Mangeminerai
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
H.15 NdC 3 6 4 4 5(6) 3 3 3+1 10+2 7 10+1 10+1
Équipement : Armure lourde renforcée (svg+2), Lame Enchantée (-2PV)
Attribut : Corps incandescent
Blessure : sérieuse à la jambe (la pénalité de M est compensé par une prothèse).

- Lord Grisemine, Thane fossoyeur de son Drong, Mangecharbon

M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
H.10 NdC 3 6 4 4 5 2 3 3 10+1 7 9 9
Équipement : Armure lourde arcanique (svg+1), bouclier, Lame Fléau

TROUPES :
- La Garde d’Airain (des reins pour les Slaneeshi !!), 19 Nains engoncés dans de l’airain + EM
Armure lourde, arme à deux mains. Hellfire Banner, Battle Rage
- Les Parjures, 19 Nains briseurs de serments
+ EM
Armure lourde, arme à deux mains. Ward of the Brave, Battle Rage
- 20 berserkers Nains du Chaos + EMC
Arme à deux mains
- Les Noirscoeurs, 8 Arbalétriers Nains : armure lourde, arbalète
- Le Marteau d’Ashur : Attendrisseur
- L’évent de la mort écarlate : Tourbillon
- 2 équipes de Bazukas
- 1 canon à mitraille (=canon sur pivot)

Le sorcier Mettio Nonum avec ses suivants gobelins, l'unité d'hommes-bêtes stupides et mécanoïdes et un ogre lobotomisé qui fait office de musicien...
Les Camaros : 2000pts
Grangor, le champion Pestigor, n'est pas encore réapparu et son destin est inconnu. Ses suivants sont allés voir ailleurs pour le moment.
- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 1 6 6 4 4+1 2 6 2 9+2 9+2 9+2 9+2
Destrier7,530443-31---
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou
Équipement : armure lourde, cheval, bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feng-Po-Po 4 5 3 4 5 4 4 1+D6 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu ; Attributs : tête de bouc (A+1), tête de bête
29PM Sorts nv1 : Enthousiasme (B1.5), Désespoir (B1.4), Partage des eaux (B1.12), Boule de feu (B1.6) Inflammation de projectiles (B1.9), Puanteur de Nurgle
Sorts nv2 : Panique magique (B2.4), Éclair (B2.5), Miasmes de pestilence (3PM)
Sorts nv3 : Flot de corruption (7PM), Corrosion (5PM), Invocation d'une horde de démons (25PM)

Équipement : Arme à deux mains
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+3 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil, Langue mordante (A+1 F4)
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle-
- Pin-tim - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 5
4 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Cornes de Nurgle, Frénésie
Attributs :  Mauvais oeil, couronne de chair (oreilles)
5PM Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Rafale de vent, Force de combat

SUIVANTS :
Imosmy (sorcier 10 du Chaos hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 7 Marauders montés +B : Bannière de guerre, armure lourde, bouclier, caparaçon, lance de cavalerie
- 14 Thugs : armure légère, arme à deux mains + 1 Pestigor porte-bannière
- 7 Thugs montés + B : bouclier, lance
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 2 Harpies (suivantes de Y-Harg) : Extrèmement maigres (E-1)+ régénération rapide
- 10 Hommes-bêtes (suivants de Y-Harg) : Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier + 1 Ogre lobotomisé
- Degole, le géant

M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Géant 6 3 3 8 7 5 3 * 6 5 7 6

LA BATAILLE
Le déploiement se fait dans les conditions prévues par le scénario : la table est divisée en six et les deux camps occupent trois zones chacun.
Le reste de l'armée arrive ensuite en renfort.
Les nains ont le premier tour : ils ont fait rentrer leurs unités manquantes en renfort (sur la photo, il manque les arbalétriers à l'extrème gauche).
Les Bazukas occupent une colline, les centaures-sangliers arrivent à fond les ballons et un canon à mitraille s'installe dans la plaine.

Les premiers tirs de Bazuka tapent dans l'unité de Mettio Nonum et ses hommes-bêtes : l'ogre est blessé et 5 hommes-bêtes vont au tapis.

Le reste des Camaros entre à son tour : H-Yarg arrive avec la cavalerie lourde.
Le géant ivre recule de quelque pas et s'effondre... Ce n'est pas vraiment ce qui était prévu... A l'extrème gauche, les thugs montés menacent le dos des berserks nains et à l'extrème droite les deux harpies foncent sur les Bazukas.
Les hommes-bêtes et l'ogre se sont rapprochés de la colline.

Tiéri, le fameux frondeur gobelin, vise un Bazuka et tue un servant avec un tir parfait (6 pour toucher, 6 pour blesser, 1 à la svg !). Mettio invoque une rafale de vent sur l'une des machines pour la ralentir.
Au centre, les échanges d'amabilités commencent : Pin-tim envoie une rafale de vent pour immobiliser l'unité qui fait face aux thugs et Feng-Po-Po projette son flot de corruption (8 morts !).

L'Attendrisseur fonce sur les hommes-bêtes (pas moins de 7 touches) et les survivants répliquent. Le centaure a traversé l'unité mais sa machine est cassée...
La rafale de vent a effectivement bloqué le Tourbillon. Le Bazuka survivant tire sur Mettio... et explose ! Les servants s'en sortent cependant sans une égratignure.

Nouveau tour pour les Camaros. Le géant se relève ! Les berserks lui avaient justement tourné le dos pour faire face à la cavalerie légère de leur adversaire.
Y-Harg mène la charge sur l'unité de nains de Lord Grisemine : il le défie. Les nains tiennent le choc avec 7 morts.
Pin-tim maintient sa rafale de vent et Feng-Po-Po vomit à nouveau ses tripes : 5 morts.

Sur l'autre flanc, les hommes-bêtes survivants grimpent la colline pour attaquer les servants de Bazukas : ces derniers tiendront 3 rounds et se battront jusqu'au dernier.
Mettio Nonum maintient sa rafale de vent.

Les cavaliers légers jouent avec les nerfs des berserks en refusant le combat.

Lord Sinistrose arrive à charger malgré le courant d'air (certainement fétide). Après le combat, qu'il perd, son unité est bien affaiblie ! Imosmy prépare sa charge avec gourmandise.

H-Yarg (toujours incapable de blesser Lord Tristemine) et ses chevaliers gagnent encore le combat. Les nains tiennent imperturbablement.
Au round suivant, Tristemine dégomme H-Yarg de son épée magique.
Le canon décharge sa haine et sa mitraille sur les harpies en train de voleter à quelques mètres du sol. Elles tombent toutes les deux (et tombent lourdement au sol).
A la stupéfaction des servants, l'une d'entre elles se relève et ses blessures se referment à vue d'oeil.

Lord Sinistrose finit par se retrouver tout seul face à la pseudo-bête de Nurgle et Feng-Po-Po. Son armure et son corps enflammé le rendent quasi invulnérable.

Et la bataille s'achève ainsi...

CONCLUSIONS

Bataille riche en émotions : un géant alcoolisé, un Bazuka qui explose et épargne ses servants, un duel épique entre H-Yarg et Lord Grisemine, voila qui est digne des affrontements les plus mémorables !

H-Yarg se remet sans problème de sa blessure, sans doute était-il simplement tombé de cheval. Grand-père Nurgle récompense généreusement ses adorateurs : le chef de Camaros et Mettio Nonum reçoivent tous deux l'Oeil du dieu (ok, une arme du Chaos avec la propriété "peur des gnomes" n'est peut-être pas un vrai cadeau...). Par contre, pas de suivants supplémentaires. Dommage, ils auraient bien recruté le géant qui pourrait être certainement efficace, une fois à jeun.