LE TRÔNE DU CHAOS
IN THE MOON FOR WAR
Bataille IV-2

Avril 2017

Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE

Alors que sur le monde Connu, dans l'univers matériel, le champion de Nurgle Tamurkhan atteint les Principautés Frontalières, Tzeentch n'a pas renoncé à contrarier les plans de sa déité rivale. Cela les amuse beaucoup. Ces dieux moqueurs décident d'organiser une confrontation démoniaque dans les Royaumes du Chaos sur une petite lune où la gravité est réduite. De plus, pour une raison qu'il leur appartient, ils interdisent les armes démons. Le Duc du Changement Ydu lance donc un défi au Grand Immonde qui avait jadis humilié Grokui-k (cf. Le choc de dieux).
Le Pestigor Grangor Malade, champion de Nurgle de la bande des Camaros, se retrouve impliquer dans la bataille joint à une unité de Portepestes. Ce dernier errait dans les limbes du Warp depuis sa disparition dans une bataille dans les Terres Sombres (cf. D'anciens ennemis).

La bataille a été jouée en V3 avec le scénario "Epées à louer" tiré du livre de règles WFB8. Chaque camp a une unité de "mercenaires" : des Sanguinaires sur Juggernaut pour Tzeentch et une vampire commandant des morts-vivants pour Nurgle.
Pour diminuer le nombre de tirages, j'ai choisi de ne jouer qu'avec les pouvoirs psychiques du Rogue Trader et de ne les tirer que pour les démons majeurs et le Prince Démon. Les Démons mineurs n'ont de toute façon que des pouvoirs niveau 1 aux effets relativement réduits. De même, j'ai limité drastiquement le nombre d'attributs du Chaos.
Durant la bataille, la gravité réduite est représenté par les règles suivantes :
- Pas de pénalités de mouvement (armures, terrain,...)
- Durant la phase tir, si l'unité/le personnage ne tire pas, elle/il peut choisir de bondir de 1D6" en ligne droite à la place (2D6" s'il peut voler ou bondir). Elle peut ainsi engager un corps-à-corps mais ne compte pas comme ayant chargé.
- Le bonus de rang ne compte pas dans le résultat des combats.
LES ARMÉES
NB : quoique cela ne soit pas précisé dans TLatD, j'ai considéré que les Démons de Tzeentch haissaient ceux de Nurgle et vice-versa (à l'exception des Incendiaires qui n'ont pas vraiment d'esprit).
Ost de Tzeentch : 6620pts
- Duc du Changement -  Maître Ydu - 1400pts
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Ydu
6 10 10 7 7 10 10 10 10+3 10+3 10+3 10+3
Objets magiques : Arme du Chaos (Lame aiguisé + Vol), instruments magiques (Hymne de Haine + Echos du destin - il chante!) , Anneaux de sorts (E1.8 Marche sur l'eau, E3.2 Ethéralité, E3.9 Orage de magie)
Attribut(s) : Téléportation, Visage Bestial

34 Points de Pouvoir Démoniaque
Sorts initiaux : Tz 1 Bienfait de Tzeentch, Tz 2 Feu rose de Tzeetnch, Tz 3 Éclair de Tzeentch, Tz 4 Tempête de feu rose de Tzeentch, Aura of resistance, Telekinesis 1, Teleport 2, Cause fear, Mental Blitz

- 9 Horreurs Roses - 1500pts
+ Musicien avec Clochettes Perçantes
38 Points de Pouvoir Démoniaque

- 9 Horreurs Roses - 1260pts
26 Points de Pouvoir Démoniaque

- 9 Incendiaires - 1260pts
33 Points de Pouvoir Démoniaque

AUXILIAIRES
- 8 Sanguinaires sur Juggernaut - 1200pts
20 Points de Pouvoir Démoniaque


Tzeentch s'est adjoint quelques tonnes de finesse !
Ost de Nurgle : 6524pts
- Grand Immonde - Grand Père - 1100pts
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Gd. Père
6 10 10 7 7 10 10 10+1 10+3 10+3 10+3 10+3
Objets magiques : Lame de feu
Attribut(s) :
Sabots fendus, Sécrétion acide, Visage bestial (bouc A+1), Peur irrationnelle (couleur jaune)
23 Points de Pouvoir Démoniaque
Sorts initiaux : Nu 1 Puanteur de Nurgle, Nu 2 Miasmes de pestilence, Nu 4 Vent de Peste, Poison immunity, Teleport 1, Cure Injury, Aura of resistance

- Prince démon de Nurgle - Docteur Fô - 810pts
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM

4 5 0 5 7 5 1 4 8 4 8 8
Objets magiques : Arme démon (PD cheval), armure du Chaos (3-6)
Attribut(s) :
Stupidité
31 Points de Pouvoir Démoniaque
Sorts initiaux : Nu 1 Puanteur de Nurgle, Nu 2 Miasmes de pestilence, Nu3 Flot de corruption, Animate Weapon, Transfert aura, Destroy aura, Mental Blitz.

- 14 Porte-pestes - 1610pts
+ Porte-étendard (
Le Masque Sombre) et un musicien (Délire)
44 Points de Pouvoir Démoniaque

- 7 Porte-pestes - 595pts
+ Armes du Chaos (Commandement)
23 Points de Pouvoir Démoniaque


- 7 socles de Nurglings - 210pts
27 Points de Pouvoir Démoniaque

- 8 Chevaliers de la peste - 1099pts
+ bannière de la Peste + coursiers du Chaos caparaçonnés


- Grangor Malade - Champion de Nurgle - 115pts
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Pestigor 5
6 4 4 6 6 3 3 2 7 6 7 6
Marque de Nurgle ; Dons : Frénésie
Attributs : Croissance (x2), Instabilité dimensionnelle
Équipement : Arme magique (-2PV)
Blessure : légère bras gauche

AUXILIAIRES
Vampire - Fraugrau (ancienne PNJ de WFRP1 recyclée - d'où le nombre élevé de sorts) - 1125pts
+ 40 squelettes et 2 Revenants
(cachés dans l'unité)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Vampire 4 7 6 8 7 4 6 4 9 8 9 8
Équipement : Arme du Chaos (Affaiblissement & Vampire)
Sorts nv1 : Main de la Mort, Invocation de sq, Débilité, Rafale de vent, Guérison des blessures légères
Sorts nv2 : Contrôle des mv, Extension du contrôle, Invocation d’un h. min. sq, Brouillard mystique, Aura de protection
Sorts nv3 : Animation des morts, Invulnérabilité aux projectiles, Malédiction d’attraction des projectiles, Épée animée
Sorts nv4 : Immobilisation, Changement d’allégeance

LA BATAILLE
Le déploiement : les "mercenaires" sont déployés au centre des deux lignes.
Tzeentch place ses Incendiaires au second rang espérant les protéger des sorts au début et les faire passer par dessus un combat engagé.

La ligne du changement.

Grangor au milieu des Portepestes, les chevaliers de la Peste, le Prince démon Docteur Fô et la vampire Fraugrau.

Nurgle tape le coup d'envoi. Profitant de la faible gravité, les troupes de la peste avancent vite : les chevaliers ont même tenté une charge : les Clochettes perçantes de l'unité de Horreurs Roses qu'ils visaient les ont immobilisé à 4" de leur cible.
Par contre, les morts-vivants arrivent assez près des Sanguinaires pour libérer leurs deux Revenants. Les Juggernaut sont bloqués pour leur charge.

La phase magie a des conséquences : le Grand Immonde se téléporte face au Duc du Changement, le Prince démon crache un Flot de corruption (que les Horreurs choississent de ne pas annuler comptant sur leur Initiative élevée : ce n'était pas un bon calcul) et la vampire invoque une arme animée.

Au tour de Tzeentch, les Horreurs chargent et les combats se déroulent dans le chaos le plus total, comme il se doit. Grangor commence par rater son test de peur.

Résultats : Le Duc perd 2PV contre son adversaire, les revenants tombent deux Sanguinaires et les Horreurs Roses subissent de lourdes pertes. Ces dernières font fuir les Chevaliers de la Peste -qui disparaissent à l'horizon - mais sont battus par les Porte-pestes.
Les Incendiaires profitent de la faible gravité pour passer au dessus du combat entre les Horreurs et les Porte-pestes.

Au tour des Nurgleux, c'est la charge du Prince Démon et des auxiliaires morts-vivants contre les Sanguinaires.
Le Duc du Changement perd encore 2PV mais il est cette fois frénétique et blesse le Grand Immonde. Les adversaires des Sanguinaires sont à la peine : ils infligent des pertes mais les démons mineurs régénèrent avec efficacité.

Tzeentch manoeuvre ! Le Duc du changement utilise son attribut du Chaos téléportation pour quitter le combat qu'il était en train de perdre avec Grand Père. Les Horreurs et les Incendiaires manoeuvrent : avec le saut que leur permet la faible gravité, ces démons peuvent engager le dos de leurs adversaires.

Le Duc du changement veut régler le compte du Grand Immonde : il lance d'abord une Tempête de magie à partir de son anneau. Grand-père doit puisser dans ces points de pouvoir démoniaque pour se créer une sauvegarde qui le sauve... juste assez de temps pour subir une Tempête de Feu renforcée comme il faut qui le reduit en cendres roses ! Maître Ydu exulte !
Sur l'autre flanc, Grangor remplit toujours ses chausses de pisse mais les Porte-pestes se battent vigoureusement et gagnent le combat.

La mort de leur chef ne démoralise pas les Nurgleux (ni ne font douter la vampire). Des Porte-pestes chargent le Duc du Changement, ce qui n'est pas l'idée du siècle, ils se font raser avant d'avoir bouger leurs petits doigts pourris.
Les Nurglings sautillants foncent sur le flanc les Horreurs pour renforcer la confusion règnant dans cette mélée. La vampire Fraugrau est blessée par la Lame d'enfer d'un Sanguinaire (-1D4 PV : 1) et le Prince-démon encaisse des ruades de Juggernaut.

Le Duc du Changement est bien décidé de régler en corps-à-corps le problème que lui posent ses adversaires (d'autant qu'il est toujours frénétique). Il lance un défi sur la vampire qui décline en lui envoyant le Revenant récemment libéré de son corps-à-corps avec les Juggenauts. Il est dévoré en un instant par le démon.

Les derniers Porte-pestes finissent par périr mais leurs adversaires ont payé le prix fort. Grangor, qui a tout de même fini par tuer une Horreur Bleue, est également éliminé.

Du côté de la melée, ça se précise : le Duc du Changement fait le ménage dans les squelettes. Le Prince démon de Nurgle, après avoir lancé en vain un Mental Blitz, se retrouve dépourvu de sorts assez puissants pour géner le démon majeur adverse. Il se jette alors par défaut sur les Horreurs.

Acmé de la bataille : la vampire lance le sort Immobilisation (bien renforcé de points de magie) contre le Duc du changement qui a épuisé sa propre réserve pour détruire le Grand Immonde...
Il est en corps-à-corps et pourrait donc se protéger du corps d'un squelette (4-6 sur 1D6)... Ben non.
On notera que la vampire a préféré une Immobilisation à un Changement d'allégeance : elle ne tient sans doute pas à éveiller l'ire de Tzeentch plus que de raison.
Toujours est-il que le démon majeur ne peut plus rien faire de la bataille et que c'est plié pour le camp du Changement.

Ultime image : les derniers démons de Tzeentch se battent sous le regard impuissant du Duc du Changement statufié.
La vampire règle le sort des Horreurs Roses créées par le trépas du Grand Immonde.


CONCLUSIONS

Nurgle a remporté de justesse la bataille et Tzeentch s'est bien très bien défendu. Les Porte-pestes surclassent toutefois largement les Horreurs Roses en corps-à-corps. Les Points de Pouvoir Démoniaque (unique moyen de créer des sauvegardes magiques dans les Royaumes du Chaos) s'épuisent très vite et rendent les démons - même majeurs - très fragiles. Paradoxalement, avec des pouvoirs générés de manière complètement aléatoires, les démons sont moins fiables que les sorciers mortels dont les pouvoirs ne sont pas défaussés après utilisation.

La vampire Fraugrau a, une fois de plus, fait basculer la bataille avec ses pouvoirs de niveau 4. Elle est récompensée par Nurgle avec une arme-démon contenant un Porte-peste. Grangor, tétanisé par la peur pendant à peu près toute la bataille a cependant bien amusé son dieu tutélaire : il est renvoyé dans le monde réel avec un Anneau du Chaos (Ax2). Par contre, le Warp l'a touché et il est à présent unijambiste !