Août
2016
Cette partie a été
joué avec les règles de WFB3 et des Realm of Chaos
à 6000pts (très approximativement). Le scénario est inspiré du
supplément V8 Tempête de Magie : les deux osts démoniaques se battent
pour un "pilier de pouvoir" (au centre de la table). Cette bataille est jouée, une fois n'est pas coutume, en solo. En plus du plaisir de sortir mes figurines, je souhaitais tester la jouablilité des règles des Realm of Chaos pour ce qui est des batailles démoniaques (en particulier les sauvegardes magiques démoniaques et les sorts des démons). Règles spéciales : - champ de bataille démoniaque (pas d'instabilité des démons et des morts-vivants, règles spéciales pour les sauvegardes magiques démoniaques - StD p.74) - condition rituelle (StD p.175) : les armures magiques ou non n'offrent aucune sauvegarde. - pour adapter les règles du pilier de pouvoir V8 à cette édition, je considère que le pilier donne au sorcier qui arriverait à se hisser à son sommet des points de magie illimités et la possiblité de considérer toutes les cibles de ses sorts comme si elles étaient d'une couleur inférieure dans la roue de magie (cf. livret la Magie ou White Dwarf 114 p.64). |
LES ARMÉES
OST DE TZEENTCH
Duc du Changement - Le Seigneur Grokui-k - 1400ptsLe profil du duc est sensiblement modifié par ses attributs du Chaos.
Attribut(s) : Crête, Lacheté, Incroyablement gros (divise aussi par 2 son mvt en vol), Mauvais œil, Agilité, Seigneur du Chaos, Visage bestial (Incendiaire = A-2), Combattant fou (haine). 30 Points de Pouvoir Démoniaque Sorts initiaux : Tz 1 Bienfait de Tzeentch, Tz 2 Feu rose de Tzeetnch, Tz 3 Éclair de Tzeentch, Tz 4 Tempête de feu rose de Tzeentch, B3.13 Pont magique, D3.4 Invocation du grand pouvoir, I4.1 Destruction des illusions, D2.4 Invocation d'une aide magique, B2.15 Zone de sanctuaire 9 Horreurs Roses - 1500pts + Musicien avec Clochettes Perçantes Attribut dominant : Rage sanguinaire (frénésie) 40 Points de Pouvoir Démoniaque Sorts initiaux : Tz 1 Bienfait de Tzeentch, E1.4 Nuage de fumée, B1.15 Rafale de vent, I1.3 Camouflage, N1.2 Main de la mort, B1.14 Force de combat, I1.2 Désorientation de l'ennemi, N1.3 Invocation d'un champion squelette, B1.5 Enthousiasme 9 Horreurs Roses - 1260pts Attribut dominant : Maître d'arme (CC+1) 32 Points de Pouvoir Démoniaque Sorts initiaux : Tz 1 Bienfait de Tzeentch, B1.1 Aura de résistance, I1.4 Répliques, E1.5 Main de feu, D1.3 Invocation d'un familier, I1.4 Répliques, E1.1 Assaut de pierres, B1.6 Boule de feu, B1.5 Enthousiasme 9 Incendiaires - 1260pts Attribut dominant : Tentacules 30 Points de Pouvoir Démoniaque CHAMPIONS Chenneus - Champion de Tzeench (héros 5 elfe noir - 3 récompenses)
Attribut(s) : Griffes rasoirs (A+1), tentacule, Corps en flammes (-2 pour toucher, F4+F2) Équipement : Armure du Chaos (5-6) Rosou - Champion de Tzeench (Sorcier du Chaos 5 - 3 récompenses) + 8 Sorciers-serfs
Attribut(s) : queue massue (A+1), crète, grosse tête Équipement : Armure du Chaos (4-6) Sorts : Bienfait de Tz, Enthousiasme, Animosité magique Sorts des sorciers-serfs : E1.1 Assaut de pierres, E1.5 Main de feu, E1.6 Zone de dissimulation, E1.7 Lumière magique, N1.1 Destruction des morts-vivants, N1.4 Invocation de squelettes, N1.5 Zone de Vie, D1.4 Invocation d'une monture Le Duc du Changement Grokui-k et les champions mortels de Tzeentch : Chenneus (armure bleue), Rosou (en pourpre) et ses sorciers-serfs Auxiliaires morts-vivants de l'ost de Nurgle : la vampire Fraugrau et ses squelettes
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OST DE NURGLE
Grand Immonde - Grand Père - 1100pts
Attribut(s) : Sabots fendus, Sécrétion acide, Visage bestial (bouc A+1), Peur irrationnelle (couleur jaune) 23 Points de Pouvoir Démoniaque Sorts initiaux : Nu 1 Puanteur de Nurgle, Nu 2 Miasmes de pestilence, D2.2 Invocation de l'énergie démoniaque, E2.2 Pluie torrentielle, E2.9 Dessèchement des plantes, B1.13 Débilité, N2.5 Invocation d'un héros mineur squelette 14 Porte-pestes - 1610pts Un porte-étendard (Le Masque Sombre) et un musicien (Délire) Attribut dominant : - 46 Points de Pouvoir Démoniaque Sorts initiaux : Nu 1 Puanteur de Nurgle, E1.3 Respiration aquatique, B1.12 Partage des eaux, N1.5 Zone de Vie, E1.7 Lumière magique, B1.2 Animosité magique, B1.10 Immunité aux poisons, B1.13 Débilité, E1.8 Marche sur l'eau, N1.3 Invocation d'un champion squelette, B1.11 Brise jambe, D1.1 Invocation d'un gardien, E1.5 Main de feu, D1.4 Invocation d'une monture 7 Porte-pestes - 595pts Attribut dominant : Extrémités armées (F+1 I-1) 24 Points de Pouvoir Démoniaque Sorts initiaux : Nu 1 Puanteur de Nurgle, B1.14 Force de combat, B1.7 Vol, I1.1 Apparence illusoire, B1.1 Aura de résistance, N1.5 Zone de Vie, N1.1 Destruction des morts-vivants 7 socles de Nurglings - 210pts Attribut dominant : régénération rapide 23 Points de Pouvoir Démoniaque AUXILIAIRES Fraugrau - Vampire (ancienne PNJ de WFRP1 recyclée - d'où le nombre élevé de sorts ) + 30 squelettes et 3 Revenants (cachés dans l'unité)
Sorts nv1 : Main de la Mort, Invocation de sq, Débilité, Rafale de vent, Guérison des blessures légères Sorts nv2 : Contrôle des mv, Extension du contrôle, Invocation d’un h. min. sq, Brouillard mystique, Aura de protection Sorts nv3 : Animation des morts, Invulnérabilité aux projectiles, Malédiction d’attraction des projectiles, Épée animée Sorts nv4 : Immobilisation, Changement d’allégeance Jabberwock - 200pts
CHAMPIONS Y-Harg - Champion de Nurgle (Guerrier du Chaos + 1 récompense)
Attribut(s) : Long nez Équipement : Armure lourde, bouclier marqué d'une rune (E+1) ; Lame Enchantée (-2PV) Postumus le Frappé - Champion de Nurgle (Marauder + 1 récompense)
Attributs : Combattant fou (hai tout à 12"), membres élastiques (5") Équipement : Armure lourde, arme à deux mains ; intrument magique Écho du destin (Cd-1) Suivant : Imosmy (un sorcier du Chaos 10 hybride bête de Nurgle, si,si)
Attributs : Mains hypertrophiées (x4), Stupidité, Mauvais œil, Cyclope, Corps métallique Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Invocation d'un champion squelette, Invocation de squelettes, Guérison des blessures légères, Brise-jambe Vopisca - Champion de Nurgle (Sorcier du Chaos 15 + 1 récompense)
Équipement : Arme à deux mains Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Invocation d'une monture, Rafale de vent, Boule de feu, Vol, Force de combat Sorts nv2 : Arrêt de l’instabilité, Démolition à distance, Miasmes de pestilence Suivants : 6 Pestigors Mettio Nonum - Champion de Nurgle (Sorcier du Chaos 10 + 1 récompense)
Équipement : - Sorts nv1 : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle Suivants : 4 gobelins |
Conclusion sur les règles : des tirages à en plus finir... mais qu'il est possible de préparer à l'avance. Même
si les champions étaient déjà créés, cette bataille a demandé
plusieurs heures de préparation. Il faut tirer les attributs du Chaos,
modifier les profils en conséquence et tirer encore les nombreux sorts
et certains profils (le Jabberwock). J'ai rédigé deux rectos A4 (écrit
petit) pour chaque armées : une page pour les démons et une page pour
les mortels. Prévoyant la pénibilité de tirer les sorts en cours de
bataille, je m'étais fait une liste de cent sorts de niveau 1 prétirés
pour les démons mineurs et une autre d'une vingtaine de sorts pour les
démons majeurs. J'ai utilisé pour cela un générateur de jet de dé
disponible sur le web (c'est plus rapide qu'à la main). En cours de
bataille, on écrit encore beaucoup : le décompte des PPD et des PM, les
sorts actifs, etc...
Enfin, même s'il a des choses bien, je ne pense pas que WFB3 soit la meilleure version
pour jouer des batailles démoniaques. C'est trop lourd à gérer
et je ne suis pas sûr de recommencer... Je pense que WFB4 ou 5
devrait faire mieuxmoyennant quelques adaptations. |