LE TRÔNE DU CHAOS
D'ANCIENS ENNEMIS
Bataille III-3

Janvier 2017 - merci Niko

Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE

Même s’ils s’étaient tous les deux ralliés à Tamurkhan, les Camaros de Nurgle et les Frangins du Chaos de Slaanesh restaient des rivaux irréconciliables depuis leurs affrontements dans les ruines de Zanbaijin. Malgré tout, les deux bandes avaient pu cohabiter en s’évitant durant la descente vers le sud et la traversée des Montagnes des Larmes. Lors de cette dernière étape, les Frangins avaient été de ceux qui avaient contesté Tamurkhan lorsque les choses commencèrent à mal tourner avant la confrontation avec les ogres de la tribu du Poing Rouge. Ils réussirent toutefois à éviter la destruction en trahissant in extremis des coreligionnaires.
Alors que la horde du Chaos subissait de lourdes pertes durant la traversée des eaux noires de la Rivière de la Ruine, les Frangins et les Camaros se retrouvèrent côte à côte… pour le pire. La tension crut encore lorsqu’une des nuits suivantes, Imosmy, la bête de Nurgle des Camaros saccagea une des tentes du campement des Frangins. Très tôt, le lendemain, les deux bandes en venaient aux mains. Le troisième des Frangins, Lucius, encore en train d'honorer quelques ogres et ogresses, rata la bataille.

La bataille a été jouée en V3. C'est le scénario "Bataille à l'aube" tirée du livre de règles WFB8.
LES ARMÉES
Les Frangins du Chaos : 2000pts
- Marcus l'Insoumis (profil Champion)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Marcus
4775328210+310+310+310+3
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Articulation supplémentaires (bras)
Équipement :  Armure du Chaos, bouclier.

- Valerius l'Excessif (profil Sorcier 15) (2 récompenses)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Valerius
84254241+19+29+29+29+2
Marque de Slaanesh ; Dons : Hybride Monture de Slaanesh
Attribut(s) : Extrèmement maigre, regard hypnotique, extremités armées

Équipement :  Armure du Chaos
Sorts nv1 : Soumission, inflammation de projectiles, main de fer, brise-jambe, boule de feu, débilité
Sorts nv2 : Pavane de Slaanesh, Vortex, zone sanctuaire


- Uglurg le Dominateur (profil centaure 15)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Uglurg
855544448+178+18+1
Équipement :  Bouclier

SUIVANTS :
- 28 Slaangors avec bouclier et armure légère
- 18 Slaangors avec armure légère et arme lourde
- 5 Minotaures
- 3 Trolls
- 11 Centaures


Marcus et Valerius


Les Camaros : 2000pts
- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 7,5 6 6 4 4+1 2 6 2 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou
Équipement : armure lourde, cheval, bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feng-Po-Po 4 5 3 4 5 4 4 1+1 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu ; Attributs : tête de bouc (A+1)
29PM Sorts nv1 : Enthousiasme (B1.5), Désespoir (B1.4), Partage des eaux (B1.12), Boule de feu (B1.6) Inflammation de projectiles (B1.9), Puanteur de Nurgle
Sorts nv2 : Panique magique (B2.4), Éclair (B2.5), Miasmes de pestilence (3PM)
Sorts nv3 : Flot de corruption (7PM), Corrosion (5PM), Invocation d'une horde de démons (25PM)

Équipement : Arme à deux mains
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+3 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil, Langue mordante (A+1 F4)
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle
- Grangor Malade - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Pestigor 5
6 4 4 6 6 3 3 2 7 6 7 6
Marque de Nurgle ; Dons : Frénésie
Attributs : Croissance (x2), Instabilité dimensionnelle
Équipement : Arme magique (-2PV)
Blessure : légère bras gauche
- Pin-tim - Champion de Nurgle (2 récompenseq)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 5
4 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Cornes de Nurgle ; Attributs :  Mauvais oeil, couronne de chair (oreilles)
5PM Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Rafale de vent, Force de combat
- Héros 5 tueur nain (frénésie)

SUIVANTS :
Imosmy (sorcier 10 du Chaos hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 9 Marauders montés : armure lourde, bouclier, caparaçon, lance de cavalerie
- 10 Thugs archers : armure légère, arc long, arme à une main
- 7 Pestigors : bannière, arme à deux mains
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 5 Harpies (suivants de Y-Harg) : 2 ont les attributs suivants : Extrèmement maigres (E-1)+ régénération rapide)
- 10 Hommes-bêtes (suivants de Y-Harg) : Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier
- 4 Minotaures + 1 Dragon ogre (suivants de Grangor) + 1 Ogre lobotomisé

LA BATAILLE
Le scénario impose un déploiement aléatoire : ce matin là, les Frangins étaient sensiblement visiblement plus réveillés que les Camaros...
Ces derniers se déploient très à droite tandis qu'une seule unité d'hommes-bêtes -sujets à la stupidité - se retrouve à tenir le flanc gauche.
Du côté des Frangins, Marcus a un peu galéré pour mener les Trolls sur le champ de bataille. Ils étaient sensés se retrouver face à la cavalerie lourde !
Les Camaros font tenir le centre de leur ligne par leur nouvelle recrue (un prisonnier libéré des nains du Chaos) : il n'arrête par de dire qu'il veut mourir - ça va être l'occasion.

Uglurg le Dominateur et ses centaures du Chaos

Malgré un petit Nurgling enthousiaste qui le suit, le nain suicidaire est bien seul. A l'extrème gauche : le sorcier Feng-Po-Po.

Les Frangins de Slaanesh ont la main. Ils se redéploient sur leur flanc gauche pour faire face à leurs adversaires. Les Minotaures s'avancent.
En face, les Camaros sont mollement pressés d'affronter les Vortex de Valerius. Les harpies s'envolent. Mettio Nonum lance une rafale de vent pour ralentir la grosse unité de Slaangors.
Quelques flèches blessent un Minotaure.

Voila ce que cela donne au tour suivant : le Tueur nain tient un round face aux Minotaures. Il est ensuite dévoré surplace !

Chargez ! Y-Harg mène sa cavalerie lourde contre le gros pavé de Slaangors. L'impact est violent.
Le chef des Camaros découpe Valerius en deux coups de hache énergétique bien placés et les lances de cavalerie empalent quelques hommes-bêtes. Insuffisant pour briser l'unité.

Pin-Tim lance une rafale de vent sur la seconde unité d'hommes-bêtes et les harpies volètent au dessus de tout cela, le vent dans le dos.
Feng-Po-Po vomit ses tripes sur les Minotaures qui se partagent encore les restes du nain : 2 morts. Ils sont démoralisés et font également fuir les trolls derrière eux !
(ce qui est une erreur de règle d'ailleurs car les unités stupides sont immunisées à la panique).

Ouille : les Frangins ont un flanc dans la pampa. Marcus court derrière ses trolls et les minotaures quittent la table. Y-Harg et ses chevaliers tatanent encore les Slaangors (beaucoup moins fort puisqu'il y a plus l'effet des lances de cavalerie).
Mais la bande des Frangins n'a pas encore dit son dernier mot. Il y a encore de gros morceaux pour agir : le pavé d'hommes-bêtes avec armes à deux mains qui prépare sa charge sur le flanc des chevaliers et les centaures menés par leur chef.

La charge de Grangor et ses gros bras sur les centaures est un échec : les nurgleux sont repoussés et flanqués par leurs adversaires !

Feng-Po-Po lance à nouveau son flot de corruption : 8 hommes-bêtes trépassent mais l'unité tient.

Au tour des Frangins, les Slaangors encore tout plein de dégueuli chargent le flanc des chevaliers de Nurgle. Sans doute gênés par la pestilence, aucun de leur coup ne trouve une faille dans les armures de leurs adversaires.
Et il en est de même pour les hommes-bêtes déjà engagés... Ils sont battus : le gros pavé est démoralisé et poursuivit !
De leur côté, les centaures sauvent l'honneur : 3 PV perdus pour le Dragon Ogre et 1 minotaure tué ! Grangor subit l'effet de son attribut du Chaos 'instabilité dimensionnelle" et disparaît...

La bataille s'arrête là. Les Frangins - qui n’hésitent jamais à exhiber leur fondement - tournent les talons...

CONCLUSIONS

Rude défaite pour les Frangins et grande victoire pour les Camaros, ce n'est pas si fréquent. Valerius a trépassé pour de bon sous les coups de Y-Harg qui a -enfin- réussi à mener une charge sans devoir prendre ensuite la poudre d'escampette. 

Côté récompenses, Y-Harg reçoit de son dieu un rejeton du Chaos (un genre de chien à deux têtes plein de tentacules - absolument inutile comme combattant...). Feng-Po-Po échange sa tête de bouc pour une bête de Bête de Nurgle et Pin-Tim devint sujet à la frénésie. Le tueur nain est bel et bien mort et Grangor Malade a disparu... Que lui est-il arrivé ?