LANGAGES

WFRP, P.E.R.S.O.N.N.A.G.E, , RoS
Sources

LES LANGAGES DANS LE VIEUX MONDE

La plupart des habitants du Vieux Monde parlent une langue commune connue sous le nom de "occidental". Néanmoins, l'accent et les idiomes varient d'un pays à l'autre; ce sont les dialectes. De plus, chaque race a sa propre langue et il existe nombres de langues hermétiques et de langages secrets; ces derniers font l'objet d'une présentation séparée.

Un individu peut converser avec tout autre individu parlant la même langue que lui. Les dialectes sont compréhensibles par les gens qui pratiquent la même langue-mère tant que la personne qui s'exprime dans un dialecte a l'intention de se faire comprendre. Celui qui parle un dialecte peut toujours "se laisser aller" à pratiquer totalement son dialecte et il ne sera plus alors compris que par un auditeur parfaitement familiarisé avec ledit dialecte.

L'Empire : Les citoyens de l'Empire pratiquent la plus répandue des formes du langage occidental : le Reikspeil, la référence à partir de laquelle tous les autres pratiquants de la langue sont jugés. Comme les professeurs d'universités de l'Empire ne manqueront pas de vous l'expliquer, si vous avez quelques heures à perdre, l'Empire a été le premier pays à développer un langage écrit. Il dispose donc, maintenant, d'un énorme trésor de littérature dans les bibliothèques de ses villes. Il est d'autant plus dommage que la frange de sa population capable de lire ou écrire soit aussi restreinte.

Les Wastelands : Les habitants des Wastelands parlent l'occidental avec des dialectes identiques à ceux des citoyens de L'Empire.

La Bretonnie : Le dialecte bretonnien montre beaucoup de similitude avec celui du sud-ouest d'Albion, toutefois, les bretonniens sont notoirement incapables de prononcer le "th" qui se transforme, dans leurs bouches, en un son proche du "z". Le "h" initial est invariablement muet alors que le "r" est toujours roulé au fond de la gorge.

Les Royaumes Estaliens : Les estaliens pratiquent l'occidental mais avec un accent nasal et chantant. Toutefois, dans certains états du nord, adossas aux collines, un étranger pourrait rencontrer certaines difficultés à comprendre la langue locale qui est souvent émaillée d'étranges expressions venues d'un autre âge.

Kislev : Bien que les kislévites aient, depuis longtemps, adoptés la langue occidentale, leur passé n'est pas encore totalement oublié et beaucoup parlent encore le dialecte tribal des anciens qui est réputé pour ses abus de termes hautement descriptifs. La voix des kislévites a des accents riches et sonores et, lorsqu'ils utilisent l'Occidental, ils ont un fort accent.

Les Cités-Souveraines de Tilée : Les tiléens parlent un dialecte musical issu de loccidental. Parfois, certains étrangers le confondent avec le dialecte estalien... rien n'énerve plus un tiléen.

Les Principautés frontalières : Les populations des Principautés frontalières tendent à parler une vieille forme du dialecte reikspiel. Mais il s'est toujours trouvé nombre d'individus familiarisés avec d'autres dialectes du Vieux Monde, ainsi que, occasionnellement, des langues étrangères telles l'arabe ou l'oriental.

Durant la première édition du jeu de rôle, l'Occidental est décrit comme un langage dont les différentes régions parlent différents dialectes, là où la seconde édition parle directement de différents langages. Ce qu'on en sait est que le Reikspiel dérive à priori des langages d'Hellen et Remas, premières civilisations du Vieux Monde, et que celui-ci s'est par la suite répandu. Par exemple, la Bretonnie a été fondée il y a environ 1500 ans par des Impériaux. Vu les périodes impliquées, et l'époque qui induit une certaine isolation linguistique entre les différentes régions, on peut penser que l'Occidental serait plutôt une famille de langages, similaires aux langues romanes ou langues germaniques dans ses différences.

Le récapitulatif des langages, ci-dessus, indique la répartition des langages et dialectes à travers le Vieux Monde. [Dans le cadre du jeu de rôle et pour éviter de leur rendre la vie difficile, le MJ devrait autoriser les nouveaux PJ à parler et lire couramment le Reikspiel, même s'ils sont originaires d'une contrée éloignée. Naturellement, de nombreux quiproquos intéressants peuvent se produire si un PJ n'est pas complètement familiarisé avec une langue étrangère, mais ceux-ci ne doivent pas "submerger" les parties. 95% des personnages humains auront le reikspiel-occidental comme langue principale, et 98% des 5% restants (parleront un autre dialecte issu de l'occidental. Toutefois, pour les rares personnages (1 sur 1000) originaires de contrées très éloignées, la langue principale sera totalement différente des langages employés autour d'eux et le MJ devra, soit être très indulgent et permettre aux autres personnages d'être bilingues, soit toujours faire attention aux personnages qui ne sont pas sensés comprendre un seul mot de ce qui se dit...

Hors du Vieux Monde, chaque race ou ethnie possède une sa langue propre: arabes, norses, orientaux, suddrons, amazones, slanns, etc. avec d'infinies variations d'une tribu ou d'une région à l'autre...

Récapitulatif des langages

Le tableau ci-dessous mentionne les langages du Vieux Monde ainsi que les dialectes associés. Il précise également les endroits où ils sont employés et les races qui les pratiquent.  Bien évidemment, les langues dans lesquelles un personnage peut s'exprimer seront largement déterminées par sa région de naissance.

Race

Langage

Dialecte

Originaire de

Humains

Occidental

Albionais

Albion

Bretonnien

Bretonnie

Estalien

Estalie

Tiléen

Tilée

Reikspiel

Empire/Wastelands

Slavien

Kislev

Nains

Khazalide

Nains

Occidental

Nanique

Nains

Elfes

Eltharin

Tar-Eltharin

Elfes des mers

Fan-Eltharin

Elfes des bois

Occidental

Sylvanien

Elfes des bois

Halfelings

Occidental

Halfeling

Halfelings

Hommes-bêtes

Langue Noire

Hommes-bêtes

Guerriers du Chaos

Langue Noire

Guerriers du Chaos

Gnômes

Khazalide (nains)

Gnômique

Gnômes

Gobelinoïdes

Langue Gobeline

Ghazhakh

Gobelins

Harghazharh

Hobgobelins

Orrakh

Orques

Morvique

Morveux

Hommes-lézards

Ssissyl'k (Homosaurique)

Hommes-lézards

Ogres

Grumbarth (ogrique)

Ogres

Skaven

Queekique

Skaven

Hommes-arbres

Malla-Room-Ba-Larin

Hommes-arbres

Eltharin (Elfique)

Occidental (25% chance)

Troglodytes

Ssissyl'k (Homosaurique)

Ss'kyzz'l'k

Troglodytes

Trolls

Orgvar (Trollique)

Trolls

Apprentissage des langues

Les personnages peuvent apprendre des langages supplémentaires, au cours de leur vie, pourvu qu'ils disposent d'un natif de la langue comme enseignant. La durée de cet apprentissage est de 12 mois moins 1 mois par tranche (entière) de 10% de leur score d'intelligence. A la fin de cette période, le MJ devrait faire un test d'Intelligence pour chacun des personnages ayant tenté d'apprendre. Le succès signifie que le personnage est raisonnablement versé dans le langage (mais il peut encore rencontrer, occasionnellement, des mots ou des phrases inconnus pendant les 12 mois suivants). L'échec indique que le personnage n'a pas pu saisir les principes fondamentaux du langage concerné (les mots essentiels sont connus, mais toutes sortes d'incompréhensions sont probables si le personnage tente de converser avec un natif).

Des dialectes supplémentaires peuvent être acquis de la même façon mais la réussite d'un test d'Intelligence indiquera que le personnage est totalement compétent dans le dialecte étudié.

LES LANGAGES SECRETS

Il existe cinq langages dits secrets mais qui peuvent tout de même être connus par de grandes fractions de la population. Leur connaissance dépend de la vocation de chacun des individus. Ils ne sont généralement utilisés que pour des communications entre spécialistes et on ne les enseigne strictement qu'à ceux qui ont besoin de les connaître.

Le jargon des batailles

Ce langage est utilisé principalement par les guerriers. C'est un mélange d'abréviations, de mots coupés et autres choses inintelligibles. Il est utilisé le plus souvent pour donner des ordres sur le champ de bataille. Il peut être parlé deux fois plus vite que tout autre langage.

L'occidental classique

Certains lettrés parlent encore l'Occidental Classique. C'est une langue morte que l'on pourrait comparer au grec et au latin anciens de notre propre monde. Cette langue est utilisée dans beaucoup de textes académiques et religieux et d'autres anciens documents.

Le jargon des forestiers

C'est un dialecte traditionnel des forestiers, transmis de père en fils et enseigné, occasionnellement, à des privilégiés. Il concerne principalement les bois

Le jargon des voleurs

Certains filous peuvent parler le jargon des voleurs. C'est un langage inhabituel, principalement sous une forme de code, qui est constitué uniquement d'inflexions et de gestes et peut donc être " pratiqué " en même temps qu'une autre langue (l'orateur dit quelque chose alors qu'il semble, aux yeux non avertis, déclarer autre chose). Ainsi par exemple un "pratiquant" peut dire, en Occidental, " Bien le bonjour à vous, Monsieur " tout en clignant trois fois de l'œil gauche et en se grattant le nez, ce qui voudra dire en réalité "rejoins moi, endroit habituel, trois heures" pour tous ceux qui connaissent le jargon des voleurs.

Les langages de guilde

Il est utilisé par les membres des guildes de commerçants et d'artisans et seulement pour les rituels de la guilde ou lorsque les membres souhaitent se faire reconnaître les uns des autres. Le langage qui n'est jamais enseigné à des étrangers à cette guilde varie de l'une à l'autre; il s'agit souvent d'un mélange de classique (voir ci-dessus) et de jargon professionnel relatif au commerce ou à l'artisanat concerné.

LES LANGUES HERMETIQUES

Les langues hermétiques sont utilisées uniquement dans le cadre de la magie et ne sont jamais employées pour communiquer ; en fait, cela s'avèrerait pratiquement impossible. Tous les livres, parchemins et autres inscriptions de nature véritablement magique sont écrits dans une de ces langues Hermétiques. Un livre magique, ou une inscription magique, peuvent être écrits en langage ordinaire, mais ils n'auraient alors aucun pouvoir d'enseigner un sortilège et ne seraient pas, eux-mêmes, magiques. Ils ne sauraient être que de simples curiosités. Il y a six langues hermétiques différentes.

Les études magiques modernes sont principalement une redécouverte des pratiques magiques sophistiquées des Anciens slanns et des Hauts elfes. Les archives d'autres langages anciens, comme l'Ancien Nain et les écrits secrets des Hauts Druides, peuvent aussi contenir des passages d'intérêt pour des chercheurs et érudits de la magie. D'autres langages arcanes d'intérêt magique sont la Langue démoniaque et la langue élémentaire.

Lors de l'étude d'anciens artefacts magiques, la connaissance de ces anciennes notations arcanes est particulièrement précieuse.

Conseil aux MJ : Les anciens langages arcaniques sont principalement rencontrés dans des aventures et expéditions, et par des rencontres avec des NPC ennemis, employeurs ou autre particulièrement puissants et connus.

Le magikane

C'est le langage humain usuel utilisé pour la magie dans le Vieux Monde, utilisé par les sorciers et les sorciers spécialisés ainsi que quelques personnages privilégiés. Le magikane est subdivisé en : Magikane élémentaire (dérivant de pratiques druidiques et de l'arcane elfe), Magikane illusoire, Magikane nécromantique et Magikane sorcier. Avec le Démonique, ce sont les langues utilisées par les sorciers spécialisés. La plupart des parchemins sont écrits en magikane.

L'arcane naine 

Elle ressemble beaucoup au khazalide mais elle est, en fait, beaucoup plus subtile. Elle est extrêmement rare car, le plus souvent, les nains pratiquant la magie utilisent le magikane.
La magie élémentaire des anciens nains, probablement dérivée des premiers cultes et des contacts avec les Hauts elfes, est généralement considérée comme la fondation des sciences magiques humaines modernes. Avec l'effondrement de la culture de l'empire nain, la plupart des pratiques les plus sophistiquées, surtout celles concernant l'ingénierie souterraine et magico-mécanique, sont devenues obscures, même pour les érudits nains. Les artefacts et structures de l'époque de l'empire nain portent généralement des inscriptions dans cette langue.

L'arcane elfe

Connue seulement par les magiciens elfes. Comme l'arcane naine, cette langue est basée sur une forme ancienne de la langue elfique actuelle, mais elle est bien plus puissante. Elle est utilisée uniquement dans les Royaumes elfiques et par des elfes hauts ou des elfes des mers vagabonds. Elle n'est pas connue de tous les elfes du Vieux Monde qui emploient le magikane pour leur propre usage.
Cet ancien langage magique des Hauts elfes est très fortement influencé par des emprunts aux Anciens slanns. On pense que la culture des elfes sylvains du Vieux Monde a perdu la connaissance de ce langage après leur isolation des cultures des Hauts elfes. Cette langue est comprise dans le Vieux Monde par une petite communauté éparpillée de mages elfes, par quelques voyageurs elfes des mers ainsi que par une poignée d'érudits humains. Le langage est probablement mieux connu des Hauts elfes [d'Ulthuan] et les Elfes noirs du Nouveau Monde.

Le démonique

C'est le langage des démons, celui que l'on utilise lors des invocations démoniaques et les enchantements d'objets démoniaques. Les nécromants l'utilisent aussi. L'étude de la langue démoniaque a été bannie par la plupart des cultures et cultes humains depuis des millénaires. La connaissance académique de cette notation arcane est donc assez limitée. La langue démoniaque est peut-être d'origine elfe noire, dérivant phonétiquement du langage des démons, les démons n'ayant pas de langage écrit.

Le druidique

C'est le langage des anciens druides et aussi le plus ancien parlé par les hommes, ceux qui peuplaient le Vieux Monde dans les temps oubliés, à sa naissance. Il est extrêmement rare peut-être parce que le druidique est avant tout un langage oral... De telles inscriptions sont généralement confinées aux mégalithes de pierre, d'autres sites sacrés et quelques artefacts d'importance religieuse, comme d'anciennes tombes du Vieux Monde. Seuls les druides la connaissent. Les légendes prétendent que des chroniques druidiques existent et remontent jusqu'à 10.000 ans.

Le slann ancien

La plus ancienne et la plus rare des langues hermétiques. Originallement, c'est celle qu'utilisaient les amphibiens qui jouèrent un rôle important dans la formation du monde. On ne le rencontre uniquement dans des livres et sur des objets très vieux et très rares.
Connu du Vieux Monde principalement par des références dans d'anciens documents elfes, quelques inscriptions sur d'anciens artefacts et ruines, et quelques fragments de documents slanns. Les légendes et érudits elfes soutiennent que les elfes noirs du Nouveau Monde ont une grande quantité d'anciens documents slanns et les contacts avec les cultures slanns actuelles de Lustrie suggèrent l'existence d'archives encore plus complètes dans les ruines de la civilisation des Anciens slanns [notamment des "manuels techniques" concernant d'anciens équipements technologiques (cf la Bibliothèque de la Sororité du Sanctuaire de Rigg).].

LANGUE ET MAGIE [RoS]

Les immenses pouvoirs des Puissances sont le reflet de leur maîtrise supérieure de ce langage divin, appelé par les érudits des cultes la lingua praestantia. Les puissances magiques mineures, comme les démons et esprits, ont une capacité plus modeste pour ce langage, et donc une capacité magique plus modeste. Même les plus grands des Anciens slanns et leurs élèves, les sorciers Hauts elfes des premiers âges, n'avaient guère plus de compréhension de ce langage que des enfants... mais même avec cette compréhension primitive, ils étaient les plus grands sorciers de tous les temps. Ainsi, même les meilleurs sorciers des académies de magie du Vieux Monde moderne sont comme des singes imitant les hommes dans leur maîtrise de la lingua praestantia. Leurs pouvoirs sont pourtant source d'émerveillement parmi les peuples du Monde de Warhammer.

Comment de simples mots peuvent manipuler la magie ? demanderez-vous. En effet, les mots des langages mortels ont peu de pouvoir, mais les Mots des Dieux sont une autre affaire.
Quand la Déesse Mère dit "Océans, dansez!", les océans dansent, Quand un Jeune Dieu mineur comme Manann dit "Océans, dansez!", l'effet est plus modeste, mais toujours incroyable d'un point de vue humain. Et quand un sorcier invoque un élémentaire d'eau et lui demande de renverser un canot, l'échelle est très différente, mais le principe reste le même.

Les sorciers et la Lingua Praestantia

Même le plus simple des mots de la lingua praestantia est inimaginablement complexe. Dans la plus simple des sorcelleries, les rythmes, accents, tons, durées, volumes, timbres, etc contrôlent tous des éléments critiques, tous pouvant gâcher l'effet si mal prononcés. Seuls les quelques individus avec à la fois le don d'ouïe et de voix d'un chanteur de chœur de temple et d'intelligence, de mémoire et de ruse du meilleur érudit peut apprendre à maîtriser les subtilités de la sorcellerie.
De plus, un sorcier doit aussi avoir le don d'un puissant organe éthéré (appelé "l'Esprit" ou "la Psyché"), afin qu'il puisse modeler ses résonances aux Mots et ainsi produire l'effet magique. Pour la plupart des sorciers, cet aspect éthéré de la Grande Langue est le plus dur à maîtriser, mais l'excellence dans cet aspect est la différence entre le sorcier rural et le plus grand des pratiquants des Arts Arcanes.

Langages arcanes modernes

Tous les apprentis sorciers et certains autres apprennent ce langage pour l'étude des procédures magiques. Les instructions et incantations des parchemins et autres objets magiques modernes sont également écrites dans cette langue hermétique générale.
Moins un langage qu'une transcription primitive de la lingua præstantia, avec un jargon et des notations élaborés. Analogue à une notation musicale, de par le fait qu'en plus des mots, on trouve les subtiles distinctions des rythmes, tons, hauteurs et inflections impliqués dans le lancement d'un sort ou d'un rituel , et les imageries et symboles mentales sur lesquels concentrer son esprit pour l'effet désirer. Les transcriptions comprennent des notes, instructions et commentaires sur la prononciation et la présentation des runes et de la lingua præstantia.
Pour quelqu'un n'étant pas familier avec les Langages Arcanes, un document Arcane ressemble à des diagrammes couverts de runes, de flèches, de portées et de notes, et des pictogrammes représentant des gestes, tous annotés de symboles et de mots de divers langages.
L'Arcane Moderne [ou magikane] prend racine dans les inscriptions de l'Arcane elfique, qui possède des éléments d'orthographe slann. Durant la longue histoire de persécution de la sorcellerie par le clergé, l'utilisation de l'Arcane s'est réduite à quelques sorciers ruraux et ordres secrets. Aujourd'hui la langue est formalisée académiquement aux bas niveaux de Maîtrise, mais la notation pour les sorts les plus avancés est toujours personnelle. L'étude de nombreux sorts d'anciens maîtres jusqu'ici mal compris dépend de l'interprétation de leur version personnelle de l'Arcane.

Les runes

Les runes, éléments fondamentaux de la sorcellerie, sont une image physique et éthérée de la lingua praestantia tout comme l'écriture est une image physique du langage parlé des hommes. La gravure de rune est un art incroyablement complexe et exigeant. Une inscription précise de la Grande Langue en runes demande que la plus petite distinction de prononciation soit précisément marquée dans la rune. De plus, une rune doit être inscrite non seulement dans le monde physique, mais aussi dans le monde éthéré; c'est à dire qu'elles doivent être magiquement gravées dans l'espace éthéré associé à la rune.
Des runes correctement gravées sont essentielles à la sorcellerie, et tous les sorciers doivent pouvoir lire et comprendre au moins les runes essentielles aux sorts et rituels particuliers qu'ils apprennent. Des étudiants en runes plus ambitieux peuvent travailler à la recherche et au développement de nouvelles applications des pratiques arcanes.