LANGAGES

[Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique]

Les Badlands

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Langages : Les tonalités gutturales de la langue des Gobelins sont les seules sonorités linguistiques que l'on rencontre régulièrement dans les Badlands.

Les Principautés Frontalières

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Langages : Les populations des Principautés Frontalières tendent à parler une vieille forme du dialecte Reikspiel. Mais il s'est toujours trouvé nombre d'individus familiarisés avec d'autres dialectes du Vieux Monde, ainsi que, occasionnellement, des langues étrangères telles l'Arabe ou l'Oriental.

 

La Bretonnie

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Langage : Le dialecte Bretonnien montre beaucoup de similitude avec celui du sud-ouest d'Albion, toutefois, les Bretonniens sont notoirement incapables de prononcer le " th " qui se transforme, dans leurs bouches, en un son proche du " z ". Le " h " initial est invariablement muet alors que le " r " est toujours roulé au fond de la gorge.

Les Royaumes Estaliens

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Langage : Les Estaliens pratiquent l'Occidental mais avec un accent nasal et chantant. Toutefois, dans certains états du nord, adossas aux collines, un étranger pourrait rencontrer certaines difficultés à comprendre la langue locale qui est souvent émaillée d'étranges expressions venues d'un autre âge.

Kislev

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Langage : Bien que les Kislévites aient, depuis longtemps, adoptés la langue Occidentale, leur passé n'est pas encore totalement oublié et beaucoup parlent encore le dialecte tribal des anciens qui est réputé pour ses abus de termes hautement descriptifs. La voix des kislévites a des accents riches et sonores et, lorsqu'ils utilisent l'Occidental, ils ont un fort accent.

 

Les Cités-Souveraines de Tilée

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Langage :  Les Tiléens parlent un dialecte musical issu de l'Occidental. Parfois, certains étrangers le confondent avec le dialecte Estaliens... rien n'énerve plus un Tiléen.

 

Les Wastelands

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Langage : Les habitants des Wastelands parlent l'Occidental avec des dialectes identiques à ceux des citoyens de L'Empire.

 

L'Empire

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Langage : Les citoyens de L'Empire pratiquent la plus répandue des formes du langage occidental : le Reikspeil, la référence à partir de laquelle tous les autres pratiquants de la langue sont jugés. Comme les professeurs d'universités de L'Empire ne manqueront pas de vous l'expliquer, si vous avez quelques heures à perdre, L'Empire a été le premier pays à développer un langage écrit. Il dispose donc, maintenant, d'un énorme trésor de littérature dans les bibliothèques de ses villes. Il est d'autant plus dommage que la frange de sa population capable de lire ou écrire soit aussi restreinte.

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Les Langages dans le Vieux Monde

La plupart des habitants du Vieux Monde parlent une langue commune connue sous le nom de " Occidental ". Néanmoins, l'accent et les idiomes varient d'un pays à l'autre; ce sont les dialectes. De plus, chaque race a sa propre langue et il existe nombres de Langues Hermétiques et de Langages Secrets; ces derniers font l'objet d'une présentation séparée.

Un individu peut converser avec tout autre individu parlant la même langue que lui. Les dialectes sont compréhensibles par les gens qui pratiquent la même langue-mère tant que la personne qui s'exprime dans un dialecte a l'intention de se faire comprendre. Celui qui parle un dialecte peut toujours " se laisser aller " à pratiquer totalement son dialecte et il ne sera plus alors compris que par un auditeur parfaitement familiarisé avec ledit dialecte.

Apprentissage des Langages

Les personnages peuvent apprendre des langages supplémentaires, au cours de leur vie, pourvu qu'ils disposent d'un natif de la langue comme enseignant. La durée de cet apprentissage est de 12 mois moins 1 mois par tranche (entière) de 10% de leur score d'intelligence. A la fin de cette période, le MJ devrait faire un Test d'Intelligence pour chacun des personnages ayant tenté d'apprendre. Le succès signifie que le personnage est raisonnablement versé dans le langage (mais il peut encore rencontrer, occasionnellement, des mots ou des phrases inconnus pendant les 12 mois suivants). L'échec indique que le personnage n'a pas pu saisir les principes fondamentaux du langage concerné (les mots essentiels sont connus, mais toutes sortes d'incompréhensions sont probables si le personnage tente de converser avec un natif).

Des dialectes supplémentaires peuvent être acquis de la même façon mais la réussite d'un Test d'Intelligence indiquera que le personnage est totalement compétent dans le dialecte étudié.

Récapitulatif des Langages

Le tableau ci-dessous mentionne les langages du Vieux Monde ainsi que les dialectes associés. Il précise également les endroits où ils sont employés, et les races qui les pratiquent.

 

Race

Langage

Dialecte

Originaire de

Humains

Occidental

Albionais

Albion

Bretonnien

Bretonnie

Estalien

Estalie

Tiléen

Tilée

Reikspiel

Empire/Wastelands

Slavien

Kislev

Nains

Khazalide

Nains

Occidental

Nanique

Nains

Elfes

Eltharin

Tar-Eltharin

Elfes des Mers

Fan-Eltharin

Elfes des Bois

Occidental

Sylvanien

Elfes des Bois

Halfelings

Occidental

Halfeling

Halfelings

Hommes Bêtes

Langue Noire

Hommes Bêtes du Chaos

Guerriers du Chaos

Langue Noire

Guerriers du Chaos

Gnômes

Khazalide (nains)

Gnômique

Gnômes

Gobelinoïdes

Langue Gobeline

Ghazhakh

Gobelins

Harghazharh

Hobgobelins

Orrakh

Orques

Morvique

Morveux

Hommes Lézards

Ssissyl'k (Homosaurique)

Hommes Lézards

Ogres

Grumbarth (ogrique)

Ogres

Skaven

Queekique

Skaven

Hommes Arbres

Malla-Room-Ba-Larin

Hommes Arbres

Eltharin (Elfique)

Occidental (25% chance)

Troglodytes

Ssissyl'k (Homosaurique)

Ss'kyzz'l'k

Troglodytes

Trolls

Orgvar (Trollique)

Trolls

Durant la première édition du jeu de rôle, l'Occidental est décrit comme un langage dont les différentes régions parlent différents dialectes, là où la seconde édition parle directement de différents langages. Ce qu'on en sait est que le Reikspiel dérive à priori des langages d'Hellen et Remas, premières civilisations du Vieux Monde, et que celui-ci s'est par la suite répendu. Par exemple, la Bretonnie a été fondée il y a environ 1500 ans par des Impériaux. Vu les périodes impliquées, et l'époque qui induit une certaine isolation linguistique entre les différentes régions, on peut penser que l'Occidental serait plutôt une famille de langages, similaires aux langues romanes ou langues germaniques dans ses différences.

[...]

Langages Secrets et Langues Hermétiques

Il existe cinq langages dits secrets mais qui peuvent tout de même être connus par de grandes fractions de la population. Leur connaissance dépend de la vocation de chacun des individus. Ils ne sont généralement utilisés que pour des communications entre spécialistes et on ne les enseigne strictement qu'à ceux qui ont besoin de les connaître.

Le Jargon des Batailles : utilisé par les guerriers, principalement pour donner des ordres sur le champ de bataille.

L'Occidental Classique : Employé par les Lettrés, on peut le trouver dans d'anciens documents.

Le Jargon des Forestiers : utilisé par les Forestiers, il concerne principalement les bois.

Le Jargon des Voleurs : Les Filous le pratiquent, principalement sous une forme de code (l'orateur dit quelque chose alors qu'il semble, aux yeux non avertis, déclarer autre chose).

Les Langages de Guilde : Il est utilisé par les membres des Guildes de Commerçants et d'Artisans et seulement pour les rituels de la Guilde ou lorsque les membres souhaitent se faire reconnaître les uns des autres. Le langage varie d'une Guilde à l'autre; il s'agit souvent d'un mélange de Classique (voir ci-dessus) et de jargon professionnel relatif au commerce ou à l'artisanat concerné.

D'autres détails figurent dans la Section des Joueurs (cf Compétences – Langages Secrets).

 

Il existe également six Langues Hermétiques qui ne sont utilisées que pour la Magie, jamais pour la communication normale.

L'Arcane Naine : Extrêmement rare, connue seulement d'une poignée de Magiciens Nains.

L'Arcane Elfe : Employée exclusivement dans l'Archipel Elfique, et seulement par les Magiciens Elfes.

Le Démonique : Le langage des Démons que les Nécromants utilisent aussi.

Le Druidique : Rare et antique. Seuls les Druides la connaissent.

Le Slann Ancien : La plus ancienne et la plus rare des Langues Hermétiques. Originallement, c'est celle qu'utilisaient les amphibiens qui jouèrent un rôle important dans la formation du Monde (voir Histoire du Monde).

Le Magikane : Utilisé par les Sorciers et les Sorciers Spécialisés. Elle a quatre sous-divisions.

Le Magikane est subdivisé en : Magikane Elémentaire, Magikane Illusoire, Magikane Nécromantique et Magikane Sorcier. Avec le Démonique, ce sont les langues utilisées par les Sorciers Spécialisés (voir Section Magie). D'autres détails sur ces langues figurent dans la Section des Joueurs (cf Compétences).

 

[…]

 

Langage Secret

 

Il y a cinq langages secrets, de base, parlé à travers le Vieux Monde. Le Personnage peut en connaître un s'il possède cette compétence :

Le Jargon des Batailles : Certains guerriers peuvent le parler. C'est un mélange d'abréviations, de mots coupés et autres choses inintelligibles. Il est utilisé le plus souvent pour donner des ordres en combat. Il peut être parlé deux fois plus vite que tout autre langage.

Le Jargon des Forestiers : C'est un dialecte traditionnel des bois, transmis de père en fils et enseigné, occasionnellement, à des privilégiés.

Le Jargon des Voleurs : Certains Filous peuvent parler le jargon des voleurs. C'est un langage inhabituel en cela qu'il est constitué uniquement d'inflexions et de gestes et peut donc être " pratiqué " en même temps qu'une autre langue. Ainsi par exemple un " pratiquant " peut dire, en Occidental, " Bien le bonjour à vous, Monsieur " tout en clignant trois fois de l'œil gauche et en se grattant le nez, ce qui voudra dire en réalité " rejoins moi – endroit habituel – trois heures " pour tous ceux qui connaissent le jargon des voleurs.

Le Classique : Certains Lettrés parlent encore l'Occidental Classique. C'est une langue morte que l'on pourrait comparer au Grec et au Latin anciens de notre propre monde. Cette langue est utilisée dans beaucoup de textes académiques et religieux.

Le Langage de Guilde : Cette langue aussi secrète que puissante est enseignée aux membres d'une guilde. On ne l'utilise pratiquement pas, sauf pour les rituels les plus secrets de la Guilde. Ce langage – qui varie d'une guilde à l'autre – n'est jamais enseigné à des étrangers à cette guilde.

 

Langue Hermétique 

Le Personnage avec cette compétence peut parler, écrire et lire une Langue Hermétique. Celles-ci sont utilisées uniquement dans le cadre de la magie et ne sont jamais employées pour communiquer; en fait, cela s'avèrerait pratiquement impossible. Tous les livres, parchemins et autres inscriptions de nature véritablement magique sont écrits dans une de ces langues Hermétiques. Un livre magique, ou une inscription magique, peuvent être écrits en langage ordinaire, mais ils n'auraient alors aucun pouvoir d'enseigner un sortilège et ne seraient pas, eux-mêmes, magiques. Ils ne sauraient être que de simples curiosités. Il y a six Langues Hermétiques différentes. Le Personnage connaît celle que sa Carrière indique.

Le Magikane : C'est le langage humain usuel utilisé pour la magie dans le Vieux Monde. La plupart des parchemins sont écrits en Magikane et tous les sorciers ainsi que quelques personnages privilégiés peuvent l'employer.

Le Slann Ancien : Un très ancien langage rencontré uniquement dans des livres et sur des objets très vieux et très rares.

L'Arcane Naine : Connue seulement des Magiciens Nains. Elle ressemble beaucoup au Nain mais elle est, en fait, beaucoup plus subtile. Elle est extrêmement rare car, le plus souvent, les Nains pratiquant la magie utilisent le Magikane.

L'Arcane Elfe : Connue seulement par les Magiciens Elfes. Comme l'Arcane Naine, cette langue est basée sur une forme ancienne de la langue elfique actuelle, mais elle est bien plus puissante. Elle est utilisée uniquement dans les Royaumes Elfiques et par des Elfes Hauts ou des Elfes des Mers vagabonds. Elle n'est pas connue de tous les Elfes du Vieux Monde qui emploient le Magikane pour leur propre usage.

Le Druidique : C'est le langage des anciens druides et aussi le plus ancien parlé par les hommes, ceux qui peuplaient le Vieux Monde dans les temps oubliés, à sa naissance. Il est extrêmement rare, bien que l'on puisse le trouver sur d'anciennes tombes ou objets du Vieux Monde.

Le Démonique : C'est le langage des Démons, celui que l'on utilise lors des Evocations Démoniques.

 

[P.E.R.S.O.N.N.A.G.E]

Langages

Bien évidemment, les langues dans lesquelles un personnage peut s'exprimer seront largement déterminées par sa région de naissance. Le Récapitulatif des Langages, à la page 291 du livre de règles, indique la répartition des langages et dialectes à travers le Vieux Monde. Pour éviter de leur rendre la vie difficile, le MJ devrait autoriser les nouveaux PJ à parler et lire couramment le Reikspiel, même s'ils sont originaires d'une contrée éloignée. Naturellement, de nombreux quiproquos intéressants peuvent se produire si un PJ n'est pas complètement familiarisé avec une langue étrangère, mais ceux-ci ne doivent pas " submerger " les parties.

95% des personnages Humains (cf. Table d'Origines /1) auront le Reikspiel-Occidental comme langue principale, et 98% des 5% restants (cf. Table d'Origines /2) parleront un autre dialecte issu de l'Occidental. Toutefois, pour les rares personnages (1 sur 1000) originaires de contrées très éloignées, la langue principale sera totalement différente des langages employés autour d'eux et le MJ devra, soit être très indulgent et permettre aux autres personnages d'être bilingues, soit toujours faire attention aux personnages qui ne sont pas sensés comprendre un seul mot de ce qui se dit...

 

[RoS]

Les immenses pouvoirs des Puissances sont le reflet de leur maîtrise supérieure de ce divin langage, appelé par les érudits des cultes la lingua praestantia. Les puissances magiques mineurs, comme les démons et esprits, ont une capacité plus modeste pour ce langage, et donc une capacité magique plus modeste. Même les plus grands des Anciens Slann et leurs élèves, les sorciers Hauts Elfes du Premier Âge, n'avaient guère plus de compréhension qu'un bébé de ce langage... mais même avec cette compréhension primitive, ils étaient les plus grands sorciers de tous les temps. Et les meilleurs pratiquants de l'Arcane dans les grandes Académie de Magie du Vieux Monde moderne ne sont guère plus que des singes imitant les hommes dans leur maîtrise de la lingua praestantia, et pourtant, leurs pouvoirs sont source d'émerveillement parmi les peuples du Monde de Warhammer.

Paroles et Magie

“Comment de simples mots peuvent manipuler la magie?” demanderez-vous. En effet, les mots des langages mortels ont peu de pouvoir, mais les Mots des Dieux sont une autre affaire.

Quand la Déesse Mère dit " Océans, dansez! ", les océans dansent, Quand un Jeune Dieu mineur comme Manann dit " Océans, dansez! ", l'effet est plus modeste, mais toujours incroyable d'un point de vue humain. Et quand un sorcier invoque un élémentaire d'eau et lui demande de renverser un canot, l'échelle est très différente, mais le principe reste le même.

Le Sorcier et la Lingua Praestantia

Même le plus simple des mots de la lingua praestantia est inimaginablement complexe. Dans la plus simple des sorcelleries, les rythmes, accents, tons, durées, volumes, timbres, etc contrôlent tous des éléments critiques, tous pouvant gâcher l'effet si mal prononcés. Seuls les quelques individus avec à la fois le don d'ouïe et de voix d'un chanteur de chœur de temple et d'intelligence, de mémoire et de ruse du meilleur érudit peut apprendre à maîtriser les subtilités de la sorcellerie.

De plus, un sorcier doit aussi avoir le don d'un puissant organe éthéré (appelé " l'Esprit " ou " la Psyché "), afin qu'il puisse modeler ses résonances aux Mots et ainsi produire l'effet magique. Pour la plupart des sorciers, cet aspect éthéré de la Grande Langue est le plus dur à maîtriser, mais l'excellence dans cet aspect est la différence entre le sorcier rural et le plus grand des pratiquants des Arts Arcanes.

Les Runes

Les runes, un élément fondamental de la sorcellerie, sont une image physique et éthérée de la lingua praestantia tout comme l'écriture est une image physique du langage parlé des hommes. La gravure de rune est un art incroyablement complexe et exigeant. Une inscription précise de la Grande Langue en runes demande que la plus petite distinction de prononciation soit précisément marquée dans la rune. De plus, une rune doit être inscrite non seulement dans le monde physique, mais aussi dans le monde éthéré; c'est à dire qu'elles doivent être magiquement gravées dans l'espace éthéré associé à la rune.

Des runes correctement gravées sont essentielles à la sorcellerie, et tous les sorciers doivent pouvoir lire et comprendre au moins les runes essentielles aux sorts et rituels particuliers qu'ils apprennent. Des étudiants en runes plus ambitieux peuvent travailler à la recherche et au développement de nouvelles applications des pratiques arcanes.

 

Langage Arcane Moderne

Tous les Apprentis Académiques et certains Rebouteux apprennent ce langage pour l'étude des procédures magiques. Les instructions et incantations des parchemins et autres objets magiques modernes sont également écrites dans cette langue arcane générale.

Background : Moins un langage qu'une transcription primitive de la lingua præstantia, avec un jargon et des notations élaborés. Analogue à une notation musicale, de par le fait qu'en plus des mots, on trouve les subtiles distinctions des rythmes, tons, hauteurs et inflections impliqués dans le lancement d'un sort ou d'un rituel , et les imageries et symboles mentales sur lesquels concentrer son esprit pour l'effet désirer. Les transcriptions arcanes comprennent des notes, instructions et commentaires sur la prononciation et la présentation des runes et de la lingua præstantia.

Pour quelqu'un n'étant pas familier avec les Langages Arcanes, un document Arcane ressemble à des diagrammes couverts de runes, de flèches, de portées et de notes, et des pictogrammes représentant des gestes, tous annotés de symboles et de mots de divers langages.

L'Arcane Moderne prend racine dans les inscriptions de l'Arcane Elfique, qui possède des éléments d'orthographe Slann. Durant la longue histoire de persécution de la sorcellerie par le clergé, l'utilisation de l'Arcane s'est réduite à quelques sorciers ruraux et ordres secrets. Aujourd'hui la langue est formalisée académiquement aux bas niveaux de Maîtrise, mais la notation pour les sorts les plus avancés est toujours personnelle. L'étude de nombreux sorts d'anciens maîtres jusqu'ici mal compris dépend de l'interprétation de leur version personnelle de l'Arcane.

Conseil au MJ : Un sorcier reconnaîtra automatiquement l'Arcane de sorts qu'il connait déjà. Il pourra aussi reconnaître des sorts similaires, si le MJ le désire, bien qu'il n'aura sans doute qu'une vague notion de similarité de nature et de fonction (“On ne peut pas vraiment lire les inscriptions sur le parchemin, mais ça ressemble un peu à un sort de Boule de Feu que tu connais.”)

 

Anciennes Langues Arcanes (Intelligence)

Les études magiques modernes sont principalement une redécouverte des pratiques magiques sophistiquées des Anciens Slann et des Hauts Elfes. Les archives d'autres langages anciens, comme l'Ancien Nain et les écrits secrets des Hauts Druides, peuvent aussi contenir des passages d'intérêt pour des chercheurs et érudits de la magie. D'autres langages arcanes d'intérêt magique sont la Langue Démoniaque et la Langue Elémentaire.

Lors de l'étude d'anciens artefacts magiques, la connaissance de ces anciennes notations arcanes est particulièrement précieuse.

Conseil au MJ : Les anciens langages arcaniques sont principalement rencontrés dans des aventures et expéditions, et par des rencontres avec des NPC ennemis, employeurs ou autre particulièrement puissants et connus.

Ancien Slann : Connu du Vieux Monde principalement par des références dans d'anciens documents Elfes, quelques inscriptions sur d'anciens artefacts et ruines, et quelques fragments de documents Slann. Les légendes et érudits Elfes soutiennent que les Elfes Noirs du Nouveau Monde ont une grande quantité d'anciens documents Slann, et les contacts avec les cultures Slann actuelles de Lustrie suggèrent l'existence d'archives encore plus complètes dans les ruines de la civilisation des Anciens Slann.

Arcane Naine : La magie élémentaire des Anciens Nains, probablement dérivée des premiers cultes et des contacts avec les Hauts Elfes, est généralement considérée comme la fondation des sciences magiques humaines modernes. Avec l'effondrement de la culture de l'Empire Nain, la plupart des pratiques les plus sophistiquées, surtout celles concernant l'ingénierie souterraine et magico-mécanique, sont devenues obscures, même pour les érudits Nains. Les artefacts et structures de l'époque de l'Empire Nain portent généralement des inscriptions en ce langage Arcane.

Arcane Elfe : Cet ancien langage magique des Hauts Elfes est soupçonné très fortement influencé par des emprunts des Anciens Slann. On pense que la culture des Elfes Sylvains du Vieux Monde a perdu la connaissance de ce langage après leur isolation des cultures des Hauts Elfes. Cette notation arcane est comprise dans le Vieux Monde par une petite communauté éparpillée de mages Elfes, par quelques voyageurs Elfes des Mers et une poignée d'érudits humains. Le langage est probablement mieux connu des Hauts Elfes d'Albion [Ulthuan ?] et les Elfes Noirs du Nouveau Monde.

Druidique : Les inscriptions druidiques sont extrêmement rares, possiblement car le druidique est avant tout un langage oral. De telles inscriptions sont généralement confinées aux mégalithes de pierre, d'autres sites sacrés et quelques artefacts d'importance religieuse. Les légendes prétendent que des chroniques druidiques arcanes secrètes existent remontant jusqu'à 10.000 ans.

Langue Démoniaque : L'étude de la Langue Démoniaque a été bannie par la plupart des cultures et cultes humains depuis des millénaires. La connaissance académique de cette notation arcane est donc assez limitée. La Langue Démoniaque est possiblement d'origine Elfe Noire, dérivant phonétiquement du langage des démons, les démons n'ayant pas de langage écrit. Utilisé pour les invocations démoniaques et les enchantements d'objets démoniaques.

Langue Elémentaire : Dérivant de toute évidence des pratiques druidiques et retrouvée dans les plus anciennes archives des érudites Nains Impériaux, bien que de fortes inspirations de l'Arcane Elfe suggèrent que ce langage précède la culture Haute Naine. Les quelques textes connus dans le Vieux Monde sont obscurs et fragmentaires, bien que des mots dérivés de la Langue Elémentaire soient fréquents dans l'Arcane Moderne. Utilisée dans l'invocation d'Elémentaires et dans l'enchantement de Grands Artefacts Elémentaires.

[Pierre et Acier]

Khazalide & Ecriture Runique

Drogni le Jeune soupira et frotta ses yeux fatigués. La lueur des chandelles n'était pas bien vive, mais le reflet sur le métal poli était aveuglant. Il reprit son burin et commença à graver la prochaine rune, le prochain paragraphe de l'histoire de la chute de la tour de guet de Snorri Longuelame. Les sourcils froncés, les yeux presque fermés, il guidait habilement l'outil, retirant de minces copeaux de métal de la surface luisante comme un miroir. Les minces canaux tracés par la pointe se combinaient mystérieusement pour capturer le sens profond du récit, l'essence des mots. Il se demandait rêveusement quels sages et grands personnages se pencheraient sur cela, sur son travail, pour apprendre ce qui s'était passé. Il songeait que, peut-être, ils le regarderaient avec révérence et s'exclameraient " Oh ! Regardez comme déjà, si jeune, il laisse entrevoir la maîtrise qu'il aura plus tard ! Regardez la finesse de ces lignes, la précision de ses... "

Une chiquenaude derrière la tête l'arracha à ses rêveries. " Petit imbécile ! " aboya le maître des runes Barbe de Neige. " Quelle idiotie est-ce là ? Ne peux-tu oublier tes rêves prétentieux une seule petite heure ? Je devrais te raser moi-même pour cette offense ! Tu devais décrire le noble Snorri comme le massacreur d'une meute de trolls puants ! Est-ce que tu ne sais pas faire la différence entre les runes victoire et progéniture ?! "

La langue naine, le khazalide, comprend bien sûr des mots venus d'autres langages, mais elle reste remarquablement pure quand on la compare aux autres langues du Vieux Monde. En fait, le Khazalide a plus influencé les autres langues, celles de L'Empire et de la Norsca en particulier, qu'il n'a été influencé. On trouve même des éléments khazalides dans diverses déclinaisons de la Langue Noire et les plus grossiers dialectes orques.

Les nains parlent librement khazalide entre eux, mais les membres des autres races n'ont guère l'occasion d'en entendre autre chose que les cris de guerre et les malédictions des guerriers nains. Les nains préservent si bien les secrets de leur langue qu'aucun membre des autres races ne connaît plus que quelques mots ou phrases khazalides.

La plupart des mots nains ont plusieurs significations. Pour comprendre le sens d'un mot khazalide, le contexte dans lequel il est utilisé doit toujours être pris en compte. La terminaison du mot joue aussi un rôle significatif. Les mots Les mots qui se terminent en " az " désignent généralement des lieux ou objets physiques. Ceux qui se terminent en " ak " correspondent plutôt à ces concepts abstraits comme la bataille ou l'endurance. Les mots en " i " concernent habituellement la race, la profession ou une autre classe d'individus. Pour compliquer encore les choses, certaines runes peuvent être utilisées pour deux mots de la même famille comme " dreng " (tuer) et " drengi " (tueur).

D'autres suffixes sont susceptibles d'altérer le sens d'un mot. " -ar " est utilisé pour désigner quelque chose qui perdure indéfiniment dans le temps, comme le commerce. " -en " correspond à quelque chose qui se produit en ce moment, mais qui ne durera pas toujours, comme marcher ou porter une lourde charge. " -al " est associé aux groupes d'individus ou de créatures, comme un troupeau d'animaux ou une bande gobeline. " -it " ou " -git " a deux usages. Il peut être utilisé pour indiquer que quelque chose est petit ou trivial, mais aussi pour signifier l'action au présent. " -ul " ou " -kul " sont des terminaisons banales, mais elles peuvent être employées pour signifier " l'art de " ou " le maître de " (" Grunkul " signifie, par exemple, l'art de la mine ou l'art de l'exploitation minière). Enfin, " -ha " placé en fin de mot est un peu l'équivalent d'un point d'exclamation. Il peut aussi jouer le même rôle que les expressions humaines " ha ouais ? " et " fais gaffe ", des défis informels.

L'écriture runique naine est extrêmement ancienne et remonte au temps de la Longue Migration. La forme angulaire s'explique par la dureté des matériaux (bois, métal ou pierre) sur lesquels les nains inscrivaient les runes au couteau, ciseau ou burin. De nos jours encore, les nains préfèrent rédiger leurs livres sur de longues feuilles de métal martelé (comme l'or ou le cuivre) plutôt que sur parchemin. Ils utilisent parfois le cuir quand le métal se fait rare. L'écriture comprend un alphabet de base (" Klinkarhun ") et un grand nombre de caractères (quasi) pictographiques (les " runes images " ou " agrurhun "). Les deux sortes de runes se mélangent éventuellement dans les textes khazalides. Les textes les plus simples, comme un contrat nain, sont généralement rédigés en runes alphabétiques. Les textes antiques ou confidentiels contiennent, en revanche, une forte proportion d'images runes. Les grands ouvrages sacrés de Kazaz-a-Karak, le Livre du Souvenir et le Livre des Rancunes, sont écrits sur des milliers de feuilles d'or (ou d'un alliage cuivre et or ) plus fines que du parchemin.

Soulignons que les nains n'ont pas de runes pour marquer la distinction entre les sexes. Cela s'explique sans doute par le fait que les nains s'intéressent moins au sexe d'un individu qu'à ses capacités, ses compétences et sa réputation. La rune qui désigne la compagne du roi est la seule exception et quand il devient nécessaire d'identifier une naine en tant que femme, c'est cette rune qui est utilisée, une rune qui se trouve être extrêmement déférente et honorable.

Les textes khazalides sont écrits et sauvegardés par la Guilde des Scribes des Runes. Les membres. Les membres de certaines autres guildes savent aussi lire et écrire les runes alphabétiques et certaines runes images. D'une manière générale cependant, la vie quotidienne ne requiert pas la connaissance des runes. Les membres des clans ordinaires sont le plus souvent illettrés, même s'ils savent distinguer les runes alphabétiques des runes magiques (et peuvent donc identifier les artefacts magiques). Ils peuvent aussi reconnaître certains mots comme des noms propres ou des expressions commerciales.

Certains ne maîtrisent pas seulement les runes images communes, mais aussi les plus complexes aldrunr très utilisées pendant l'âge d'or. Appelé Arcane Naine par les érudits humains, cet ensemble de runes images avait été développé par les maîtres érudits nains pour faciliter les communications avec les elfes hauts, leurs alliés et partenaires commerciaux de l'époque. Elles sont tombées en désuétude avec la Guerre de Vengeance, et de nos jours, les nains utilisent les runes alphabétiques pour écrire les quelques mots d'Arcane Naine encore en usage. Ce sont généralement les scribes des runes, maîtres érudits, prêtres et forgeron des runes qui maîtrisent les aldrunr, mais certains sorciers ou alchimistes expatriés sont parfois compétents en la matière. Certaines de ces antiques runes représentent des mots ou symboles de pouvoir même si elles ne sont pas magiques en elles-mêmes.

Le dialecte des nains de Norsca diffère légèrement du khazalide utilisé par les nains de Karaz Ankor ou par les expatriés. Tous les nains peuvent cependant se faire comprendre de leurs congénères quelles que soient leurs origines.