LE KHAZALIDE

Et l'écriture runique

Nain : Pierre et Acier

Drogni le Jeune soupira et frotta ses yeux fatigués. La lueur des chandelles n'était pas bien vive, mais le reflet sur le métal poli était aveuglant. Il reprit son burin et commença à graver la prochaine rune, le prochain paragraphe de l'histoire de la chute de la tour de guet de Snorri Longuelame. Les sourcils froncés, les yeux presque fermés, il guidait habilement l'outil, retirant de minces copeaux de métal de la surface luisante comme un miroir. Les minces canaux tracés par la pointe se combinaient mystérieusement pour capturer le sens profond du récit, l'essence des mots. Il se demandait rêveusement quels sages et grands personnages se pencheraient sur cela, sur son travail, pour apprendre ce qui s'était passé. Il songeait que, peut-être, ils le regarderaient avec révérence et s'exclameraient "Oh ! Regardez comme déjà, si jeune, il laisse entrevoir la maîtrise qu'il aura plus tard ! Regardez la finesse de ces lignes, la précision de ses..."

Une chiquenaude derrière la tête l'arracha à ses rêveries. "Petit imbécile !" aboya le maître des runes Barbe de Neige. "Quelle idiotie est-ce là ? Ne peux-tu oublier tes rêves prétentieux une seule petite heure ? Je devrais te raser moi-même pour cette offense ! Tu devais décrire le noble Snorri comme le massacreur d'une meute de trolls puants ! Est-ce que tu ne sais pas faire la différence entre les runes victoire et progéniture ?! "

 

Pour le détail des runes et tout ça, je vous invite à consulter Le Traité de Khazalide sur le site Le Sablier Eternel.

La langue naine, le khazalide, comprend bien sûr des mots venus d'autres langages, mais elle reste remarquablement pure quand on la compare aux autres langues du Vieux Monde. En fait, le Khazalide a plus influencé les autres langues, celles de L'Empire et de la Norsca en particulier, qu'il n'a été influencé. On trouve même des éléments khazalides dans diverses déclinaisons de la Langue Noire et les plus grossiers dialectes orques.

Les nains parlent librement khazalide entre eux, mais les membres des autres races n'ont guère l'occasion d'en entendre autre chose que les cris de guerre et les malédictions des guerriers nains. Les nains préservent si bien les secrets de leur langue qu'aucun membre des autres races ne connaît plus que quelques mots ou phrases khazalides.

La plupart des mots nains ont plusieurs significations. Pour comprendre le sens d'un mot khazalide, le contexte dans lequel il est utilisé doit toujours être pris en compte. La terminaison du mot joue aussi un rôle significatif. Les mots Les mots qui se terminent en "az" désignent généralement des lieux ou objets physiques. Ceux qui se terminent en "ak" correspondent plutôt à ces concepts abstraits comme la bataille ou l'endurance. Les mots en " i " concernent habituellement la race, la profession ou une autre classe d'individus. Pour compliquer encore les choses, certaines runes peuvent être utilisées pour deux mots de la même famille comme " dreng " (tuer) et " drengi " (tueur).

D'autres suffixes sont susceptibles d'altérer le sens d'un mot. "-ar" est utilisé pour désigner quelque chose qui perdure indéfiniment dans le temps, comme le commerce. " -en " correspond à quelque chose qui se produit en ce moment, mais qui ne durera pas toujours, comme marcher ou porter une lourde charge. "-al" est associé aux groupes d'individus ou de créatures, comme un troupeau d'animaux ou une bande gobeline. " -it " ou " -git " a deux usages. Il peut être utilisé pour indiquer que quelque chose est petit ou trivial, mais aussi pour signifier l'action au présent. "-ul" ou "-kul" sont des terminaisons banales, mais elles peuvent être employées pour signifier "l'art de" ou "le maître de" ("Grunkul" signifie, par exemple, l'art de la mine ou l'art de l'exploitation minière). Enfin, "-ha" placé en fin de mot est un peu l'équivalent d'un point d'exclamation. Il peut aussi jouer le même rôle que les expressions humaines " ha ouais ? " et " fais gaffe ", des défis informels.

L'écriture runique naine est extrêmement ancienne et remonte au temps de la Longue Migration. La forme angulaire s'explique par la dureté des matériaux (bois, métal ou pierre) sur lesquels les nains inscrivaient les runes au couteau, ciseau ou burin. De nos jours encore, les nains préfèrent rédiger leurs livres sur de longues feuilles de métal martelé (comme l'or ou le cuivre) plutôt que sur parchemin. Ils utilisent parfois le cuir quand le métal se fait rare. L'écriture comprend un alphabet de base (" Klinkarhun ") et un grand nombre de caractères (quasi) pictographiques (les "runes images " ou "agrurhun"). Les deux sortes de runes se mélangent éventuellement dans les textes khazalides. Les textes les plus simples, comme un contrat nain, sont généralement rédigés en runes alphabétiques. Les textes antiques ou confidentiels contiennent, en revanche, une forte proportion d'images runes. Les grands ouvrages sacrés de Kazaz-a-Karak, le Livre du Souvenir et le Livre des Rancunes, sont écrits sur des milliers de feuilles d'or (ou d'un alliage cuivre et or ) plus fines que du parchemin.

Soulignons que les nains n'ont pas de runes pour marquer la distinction entre les sexes. Cela s'explique sans doute par le fait que les nains s'intéressent moins au sexe d'un individu qu'à ses capacités, ses compétences et sa réputation. La rune qui désigne la compagne du roi est la seule exception et quand il devient nécessaire d'identifier une naine en tant que femme, c'est cette rune qui est utilisée, une rune qui se trouve être extrêmement déférente et honorable.

Les textes khazalides sont écrits et sauvegardés par la Guilde des Scribes des Runes. Les membres. Les membres de certaines autres guildes savent aussi lire et écrire les runes alphabétiques et certaines runes images. D'une manière générale cependant, la vie quotidienne ne requiert pas la connaissance des runes. Les membres des clans ordinaires sont le plus souvent illettrés, même s'ils savent distinguer les runes alphabétiques des runes magiques (et peuvent donc identifier les artefacts magiques). Ils peuvent aussi reconnaître certains mots comme des noms propres ou des expressions commerciales.

Certains ne maîtrisent pas seulement les runes images communes, mais aussi les plus complexes aldrunr très utilisées pendant l'âge d'or. Appelé Arcane Naine par les érudits humains, cet ensemble de runes images avait été développé par les maîtres érudits nains pour faciliter les communications avec les elfes hauts, leurs alliés et partenaires commerciaux de l'époque. Elles sont tombées en désuétude avec la Guerre de Vengeance, et de nos jours, les nains utilisent les runes alphabétiques pour écrire les quelques mots d'Arcane Naine encore en usage. Ce sont généralement les scribes des runes, maîtres érudits, prêtres et forgeron des runes qui maîtrisent les aldrunr, mais certains sorciers ou alchimistes expatriés sont parfois compétents en la matière. Certaines de ces antiques runes représentent des mots ou symboles de pouvoir même si elles ne sont pas magiques en elles-mêmes.

Le dialecte des nains de Norsca diffère légèrement du khazalide utilisé par les nains de Karaz Ankor ou par les expatriés. Tous les nains peuvent cependant se faire comprendre de leurs congénères quelles que soient leurs origines.

Mighty Empire (livre de règles p97) donne une table de génération de nom de lieux nains.
Notez que les noms nains sont souvent en deux parties distinctes séparées par un tiret (Dun-Krag), ou un « a » initial peut séparer le second élément de la même manière (Ithrag-a-Dum et Mun-a-Thol).

D20
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Élément 1
Alabrin
Aman

Askul

Bal
Brok
Buk
Dun
Dur
Dwor
Forbrin
Gon
Ithrag
Kar
Karaz
Kul
Mun
Narga
Ollo
Tar
Thor
Élément 2
adum
adol
afor
agun
agrim
akarak
alin
aluk
athol
amenak
ban
dor
dum
kai
killuk
krag
lum
mun
tor
ungol