Et la remontée du Stir depuis Kemperbad
D'après MsR p42 à 44,
REMONTER LE STIR
A
hauteur de Kemperbad, à l'endroit où le Stir rejoint le
Reik, il existe un barrage massif et un système
d'écluses conçus pour réduire ce qui ne serait
autrement que des rapides impraticables. La disposition des
écluses est pareille aux écluses normales mais en
beaucoup plus grand. Elles peuvent accueillir jusqu'à quatre
grosses péniches et la "maison d'éclusier"
possède toute l'infrastructure pour loger deux bateaux de
patrouille, leurs équipages et d'éventuels prisonniers.
Le tarif pour l'utilisation des écluses est de 5
Couronnes.
Entre la rivière Narn et le Reik, le Sitr coule à travers un défilé étroit et escarpé de près de 200 mètres des profondeurs et un peu moins de 30 mètres de largeur. Le cours de la rivière est très rapide et il existe nombre de courants traitres et de remous qui, combinés ensembles, réduisent la vitesse d'un bateau de 25% lorsqu'ils remonte le courant.
Il faut compter environ six jours pour traverser le défilé à contre-courant et atteindre la confluence entre le Stir et la rivière Narn. Le bateau lutte contre le courant entre les falaises escarpées du défilé, dans une semi-obscurité permanente. Les eaux écumantes du Stir grondent et se brisent avec fracas sur les rochers tranchants qui bordent le cours d'eau au nord et au sud. Le ciel est réduit à un fin ruban bleu foncé sur lequel il semble que les étoiles restent toujours visibles, excepté pendant une court période journalière, au moment où le soleil se tient juste au-dessus de la gorge.
Les anciens mégalithes
Au point marqué "X" sur le plan, le défilé est surplombé de chaque côté par deux énormes mégalithes : ce sont d'anciens monuments druidiques qui marquent la frontière originelle du territoire des Baumenvolks. Il existe douze mégalithes de ce type, disposés en forme de cercle, et formant une barrière magique contre les serviteurs et la progéniture du Chaos. Les mégalithes sont couverts d'inscriptions en druidique. Leur traduction peut apprendre que la région délimitée par ces constructions est protégée en permanence par une sorte de Zone de pureté irrégulière.
Les doubles chutes
Plus où s'approche de la confluence entre le Stir et le Narn, plus les remous de la rivière augmentent, et plus on perçoit distinctement un grondement distant mais ininterrompu. A l'endroit où la rivière Narn rejoint le Stir, il s'est formé comme un grand bassin dans le rocher, creusé par les eaux des deux rivières. Là, les deux cours d'eau se déversent dans un fracas constant par l'intermédiaire de deux immenses cascades jumelles mesurant dans les 120 mètres de hauteur. Le bassin naturel bouillonne comme de l'eau dans un chaudron et le grondement des chutes est assourdissant. L'air est rempli de mini-gouttelettes d'eau qui trempent plus rapidement et plus efficacement qu'une averse.
Il y a un petit débarcadère sur la rive nord, protégé des turbulences par une barrière de récifs qui agit à la manière d'une digue. Plusieurs bateaux peuvent y être amarrés. Le débarcadère donne sur une caverne qui prend rapidement la forme d'un tunnel en pente, puis d'un escalier en colimaçon dont les marches ont été taillées à même la pierre. L'escalier monte sur une centaine de mètres et est plutôt glissant, heureusement, il y a une corde qui tient lieu de rampe. Au sommet, débouche sur une bande de terre herbeuse, qui marque la frontière entre la forêt et la falaise, et qui donne une vue magnifique sur les chutes. Une piste en direction d'Unterbaum s'enfonce dans la forêt.
Au sud, il existe un petit goulet artificiel, conduisant à une ingénieux système d'écluses "en escalier" qui permet aux bateaux de monter ou de descendre les 120 mètres de dénivellation, en évitant les chutes. Au l'extrémité de la plus élevée du système se trouvent une maison d'éclusier et une auberge ("Les chutes grondantes") juste en bordure de la rivière. Le prix pour utiliser l'ensemble des 20 écluses est de 10 Couronnes.
La plupart des voyageurs se rendent à l'auberge des Chutes
grondantes, au sommet du système d'écluse et
évitent Unterbaum. Frau Uta Lebensraum est l'aubergiste et la
gardienne de l'écluse. L'auberge est "propre et sympathique"
et l'ambiance chaleureuse.
Uta est assisté par Théo Luckstein, un individu pataud
qui tient le poste de barman et d'homme à tout faire, et qui
également responsable des dispositions de
sécurité de l'auberge. Il y a aussi un cuisinier, deux
garçons d'écurie, deux femmes de chambres/serveuses et
Jake, un ancien marienbourgeaois qui dispose d'outils et d'une
installation pour opérer des réparations de fortune sur
les bateaux qui en ont besoin ; il s'occupe également du bac
(qui est un simple radeau) traversant le Stir.
UNTERBAUM
Unterbaum se situe à environ 5km à l'est de l'auberge des Chutes grondantes. Pour atteindre le village depuis l'auberge, on doit traverser le Stir (en bac), et la rivière Narn. Sur cette dernière, il n'existe ni pont ni bac mais heureusement la rivière n'est pas trop profonde à cette époque de l'année (sauf après de fortes précipitation. Le courant est toutefois très fort. Le plus simple est de partir du débarcadère en bas des chutes.
Le village d'Unterbaum est une petite communauté rurale idyllique, protégée par les prêtres druidiques des ravages de la vie dans l'Empire. Les villageois voyagent rarement plus loin que la rivière Stir et ne sont que peut intéressés par les évènements du monde extérieur. Ils font un peu de négoce cependant principalement des céréales et des légumes en échange de fer (pour les socs de charrues, les fers à cheval, etc.). C'est un peuple confiant et pacifique ce sont de fervents partisans de la Foi Antique. Ils ont des idées bien arrêtées sur l'hospitalité et offriront de la nourriture et un asile à tous les voyageurs.
Le village se tient au centre d'une grande (1,5 km de diamètre) clairière. La plus grande partie de celle-ci est réservée à la culture, mais il y a également quelques chèvres et une porcherie. Les habitants vivent derrière une palissade en bois, dans des genres de huttes en rondins, disposées irrégulièrement autour d'un immense chêne, mais toutes tournées vers lui.
Lorsque des visiteurs arrivent au village, ils sont introduits auprès du doyen, et du druide. Ensemble, il leur font bon accueil. S'ils ont besoin de se nourrir ou de se reposer, ils peuvent le faire sans problème.
Vous noterez que Unterbaum est excentré par
rapport aux rivières Stir et Narn et qu'il n'y a pas
de route partant de Kemperbad qui longe le Stir. Il faut
donc faire gros un détour pour atteindre le village
et les visiteurs doivent en conséquence plus
tôt rares. |
LES BAUMENVOLKS
[En 2512,] il y a en tout 83 villageois (33 hommes, 35 femmes et 15 enfants) qui vivent en paix retirés du monde. Leur chef séculier est le doyen Vorster, tandis que la direction spirituelle est assurée par le druide Corrobreth.
Les Baumenvolks (littéralement le "peuple de l'arbre") sont grands et bien bâtis. Ils ont presque tous les yeux verts et les cheveux bruns, bien que quelques-uns d'entre eux aient les cheveux et les yeux d'un noir de jais. Les Baumenvolks s'habillent généralement simplement, de vêtements de couleurs verte et marron (qu'ils fabriquent eux-mêmes) et portent quelques bijoux sans aucune valeur pour les civilisés. Ce sont des artisans de la Nature et leurs capacités agraires sont très développées.
Le village est dirigé par le doyen, élu par l'assemblée de tous les adultes. Le doyen est responsable devant les villageois et s'assure de la réalisation de leurs souhaits au mieux de ses possibilités. Sa fonction est plus celle d'un administrateur que d'un véritable chef. Le doyen n'a pas les pleins pouvoirs sur les décisions importantes qui concernent les villageois dans leur ensemble : il doit d'abord consulter l'assemblée du village. Celle-ci vote les décisions et le doyen doit alors mettre à exécution ses résolutions.
Vorster humain, bucheron et doyen du village 54 ans
Vorster est le doyen actuel du village et il assure cette
tâche de la manière la plus consciencieuse et la plus
sérieuse qui soit. Il est très aimé et
respecté par tous les villageois. Vorster est doyen depuis 12
ans, durant lesquels personne n'a eu à se plaindre de ses
actes.
C'est un homme grand qui a les cheveux marrons et les yeux verts. Son
visage exprime toujours une expression bienveillante et il est de
très bonne compagnie. Vorster est un individu sympathique et
aimable qui fera tout pour contenter ses hôtes. Il se donnera
beaucoup de peine pour assurer leur confort, mais de façon
naturelle et sans se forcer le moins du monde.
Corrobreth humain, druide niveau 2 - 29ans
Corrobreth est le prêtre druidique du village. Il y a
d'autres druides qui vivent dans la région, mais Corrobreth
est le seul qui réside au village. Il est le
dépositaire du savoir naturel et, à ce titre, il est
grandement respecté par tous les Baumenvolks. C'est un
individu sympathique qui ne gaspille pas son temps à parler de
sujets futiles, comme de la pluie et du beau temps, laissant ce soin
aux autres. Lorsqu'il s'exprime, c'est pour donner son avis ou encore
un objet ou une information utile. Comme tous les druides, il
évite de prendre des vies sauf lorsque cela s'avère
absolument nécessaire, que ce soit pour sa subsistance ou sa
défense. En conséquence, il choisira d'éviter
les conflits chaque fois que ce sera possible,
préférant la dissimulation ou les compromis pour
écarter le danger.
Corrobreth est assez svelte et d'une taille moyenne. Son visage porte
de profondes marques verticales sur les deux joues. Elles sont
naturelles et se remarquent surtout lorsqu'il sourit. Sa chevelure
est d'un noir de jais, comme le sont ses yeux.
Etant l'un des druides responsable de la protection de cette
région, Corrobreth est particulièrement conscient des
changements qui se sont opérés après la venue de
la Pierre distordante. Il connaît l'emplacement du
cratère de la météorite et ceux des monolithes
qui ont été érigés autour d'elle.
Le druide connait l'histoire de la météorite
à l'origine de la création des collines Stériles
:
"Il y a de cela de nombreuses générations, les
êtres du Chaos se sont déversés de leurs terres
incultes pour dépouiller la terre et recueillir des âmes
pour leurs dieux méprisables. C'était vraiment un
période sombre ; même les astres étaient avec
eux. Pendant des jours entiers, le ciel a crié et la lune du
Chaos hurlait et vomissait son mal sur nous. Pour nous
protéger, les druides ont bâti un cercle de pierre tout
autour du lieu où ces souillures se sont
écrasées. Mais c'était à peine suffisant,
le pays était souillé pour des siècles, et
autour de la Cuvette du diable, là où le plus gros
rejet s'est écrasé, des choses surnaturelles
commencèrent à apparaître. Maintenant, j'ai peur
que ces choses maléfiques se terrent dans les collines,
attendant de ses montrer et de tout détruire devant
elles."
L'esprit familier de Corrobreth se nomme Graulich. Il a l'apparence d'un corbeau au plumage gris clair et aux yeux jaunes et luisant. Cette forme n'est discernable que par les personnages qui possèdent la compétence Conscience de la magie. Lorsqu'il n'agit pas comme éclaireur pour le druide, il se tient habituellement sur son épaule.