LA RELIGION DANS L'EMPIRE

La Campagne Impériale

LE CULTE DE SIGMAR

Comme on peut s'en douter compte tenu de la taille de l'Empire, les pratiques religieuses varient énormément d'un endroit à l'autre. Cette règle comporte toutefois une exception notable, il s'agit du culte de Sigmar; il est extrêmement répandu et surpasse tous les autres. Le culte est organisé selon une ligne hiérarchique très stricte dont le Grand Théogone, basé à Altdorf, est le chef. En descendant l'échelle hiérarchique des pouvoirs, on trouve immédiatement deux Archi-Lectors basés à Nuln et Talabheim et, ensuite, dix-huit Lectors ordinaires, un pour chaque province à l'exception du Mootland. C'est le Grand Théogone qui nomme les Lectors personnellement et, à sa mort, ce sont eux qui tiennent un conclave secret sous la cathédrale d'Altdorf pour désigner son successeur. [...]

Cf. Sigmar Heldenhammer

On ne peut qu'insister sur le pouvoir temporel du culte de Sigmar : en plus d'avoir sa grande cathédrale à deux pas du palais impérial, le Théogone fait parti du Conseil d'Etat et lui-même et deux Archilecteurs sont électeurs. De plus (ou de fait), le culte est toujours décrit comme très riche.

LA VENERATION DES AUTRES DIVINITES

A côté des nombreux temples dédiés aux dieux décrits dans la section Religions et Croyances du livre de règles de WJRF, les populations de L'Empire reconnaissent de nombreuses autres divinités mineures. Ce ne sont pas des cultes au vrai sens du terme et leur autorité peut fort bien se limiter à un endroit particulier ou à un domaine particulier. L'exemple typique en est Bögenauer, la divinité de la ville de Bögenhafen, ou encore Handrich, la divinité des marchands et des commerçants. De tels dieux n'ont pas de clerc à leur service mais s'en remettent à d'autres prêtres de cultes en rapport, ou encore à des prêcheurs laïques; des conseillers municipaux dans le cas de Bögenauer et des membres des Guildes de Marchands dans le cas de Handrich.

Sous-cultes

Beaucoup des divinités majeures sont vénérées sous d'autres noms et de différentes manières en différents endroits. Certains sous-cultes vénèrent une divinité majeure sous un nom différent pendant que d'autres se consacrent au culte d'un seul avatar d'une divinité. Il existe beaucoup de ces sous-cultes et tous ne sont pas en bons termes avec les religions majeures dont ils sont pourtant issus. Dans certains cas, les clercs d'un sous-culte peuvent ignorer totalement que leur divinité et celle d'un autre culte ne sont qu'une seule et même entité, et il est possible même que les clercs de ces deux cultes se considèrent mutuellement comme des hérétiques. Quelques exemples de certains sous-cultes et des divinités majeures sont donnés ci-dessous.

Manann, Dieu de la Mer, est vénéré chez les Elfes sous le nom de Mathlann, Dieu des Tempêtes, et sous celui de Stromfels, Dieu des Récifs et des Courants, par certains naufrageurs et autres pirates des côtes septentrionales de L'Empire. Et le culte de Stromfels est illégal dans L'Empire. Manann est également adoré sous une quantité d'autres noms et titres par des bateliers et des riverains des fleuves à marées.

Mórr, Dieu de la Mort et des Rêves, est vénéré par certains Illusionnistes (comme indiqué dans le livre de règles de WJRF) mais on le connaît également sous le nom de Sarriel, Dieu des Rêves, chez les Elfes et sous celui de Gazul, Seigneur de la Terre du Dessous, chez les Nains. Certains Prédicateurs et Diseurs de bonne aventure l'appellent aussi Forsagh, Dieu de la Prophétie.

Taal, Dieu de la Nature, est aussi, pour les Elfes, Torothal, Déesse de la Pluie et des Rivières. Pour certains pêcheurs, il est Karog, Dieu des Rivières. Dans certaines régions du Middenland et du Talabecland, des chasseurs et des trappeurs le vénèrent sous le nom de Karnos, Seigneur des Bêtes.

Rhya, la Déesse Mère, est aussi nommée Haleth, la Déesse de la Chasse, dans les régions sauvages du nord de L'Empire et elle est Dyrath, la déesse de la Fertilité, dans les régions agricoles et pastorales du Reikland.

Ce ne sont là que quelques exemples, la plupart des divinités du Vieux Monde sont vénérées de diverses manières dans diverses parties de L'Empire.

CULTES PROSCRITS DANS L'EMPIRE

Khaine

La vénération de Khaine est interdite dans tout L'Empire et ce n'est qu'en secret que les meurtriers et les coupe-gorges peuvent l'adorer. Il existe des cultes secrets vénérant le Seigneur du Meurtre dans presque toutes les grandes villes et cités de L'Empire, mais ils n'agissent que rarement à ciel ouvert et ils sont sévèrement réprimés par les autorités.

Malgré tout, il importe de préciser que certains officiels qui ont agi de façon trop zélée dans la suppression des cultes de Khaine ont parfois été trouvés morts, souvent même assassinés dans leur propre lit à côté de leurs épouses qui n'ont même pas été éveillées par l'opération.

Les couleurs de Khaine sont le noir et le rouge, symbolisant la nuit, la mort et le sang. Ses symboles sont le Scorpion et la dague ondulée mais ils ne sont que très rarement arborés ouvertement. Parfois on peut tout de même les découvrir, sur les plus fervents de ses adorateurs, subtilement intégrés dans le dessin d'un joyau ou dans l'ornementation d'une arme.

 

Les dieux du Chaos

Bien que les cultes des Dieux du Chaos soient officiellement prohibés dans les frontières de L'Empire, ils n'en restent pas moins pratiqués en secret. L'humanité s'est développée dans l'influence du Chaos et certains de ses aspects sont irrémédiablement unis à la nature humaine. Bien évidemment, les cultes du Chaos sont extrêmement secrets et il est très difficile de les infiltrer, mais la pratique qui consiste à exiler les mutants dans les profondeurs des forêts hantées par des bandes d'Hommes-bêtes et parfois même par des Guerriers du Chaos ne fait que renforcer le nombre des adorateurs du Chaos. Même dans les régions les plus civilisées, il existe des « sociétés secrètes », dirigées peut-être par quelques Démonistes ou Nécromants.

Tôt ou tard, toute personne qui place le pouvoir et la domination terrestre au-dessus des valeurs de liberté et de fraternité (et le nombre d'entre elles est étonnamment grand) est irrémédiablement attirée dans le filet. Ainsi, la puissance des Dieux du Chaos est lentement, mais inexorablement, en train de s'étendre à travers L'Empire comme les racines d'un odieux champignon vénéneux et démentiel; sa croissance et la pourriture qu'elle entraîne sont hideuse.

Voici quelques détails concernant l'extension des cultes de chacun des Dieux du Chaos. D'autres informations sur ces dieux et leurs adorateurs (en dehors de L'Empire) figureront dans un prochain supplément : Les Royaumes du Chaos. Comme on peut s'y attendre, l'adoration des Dieux du Chaos peut prendre de très nombreuses formes et les groupes de cultistes peuvent se montrer hostiles les uns envers les autres même s'ils sont voués à la même divinité.

Le Rat Cornu

Symbole : 

Le Rat Cornu est la terrifiante divinité des Skavens. Ce puissant Dieu du Chaos ronge l'édifice de l'univers et il est adoré par les Skavens. Mais ce ne sont pas les seules créatures à lui rendre hommage, des humains lui offrent aussi leurs prières et des sacrifices. Ceux-là sont persuadés qu'ils achètent ainsi la chance d'être épargné par la malédiction qui attend leurs congénères. Mais ils ne réalisent pas que tous les humains ne font qu'un aux yeux du Semeur de Corruption et qu'aucun ne sera épargné lorsque les villes et les cités s'effondreront sous l'influence des Skavens.

L'organisation de ces cultes varie grandement. Certains sont dirigés par un Skaven qui mène d'étranges rituels dans des catacombes profondément enfouies sous les villes et les cités. D'autres sont régis par des humains qui rencontrent des Skavens en certaines occasions et reçoivent d'eux des instructions sur la meilleure manière de servir le Rat Cornu. Les cultistes qui occupent des fonctions importantes font de leur mieux pour entraver les améliorations qui doivent être apportées aux zones urbaines et les opérations en rapport avec l'entretien des égouts et autres travaux d'intérêt public.

Jusqu'à présent, le Rat Cornu n'a pas beaucoup manifesté sa présente au sein de L'Empire. Rare sont ceux, en dehors des cultistes, qui croient en l'existence des Skavens. Et ceux qui le croient tentent d'oublier.

Khorne

Symbole : 

La subtilité n'a jamais été le point fort des adeptes de Khorne. Ils ont tendance à se complaire dans le massacre en bonne et due forme. Dès lors, il n'est pas surprenant que les adorateurs du Dieu Sanglant soient aisément repérables et ceux, ils sont rares- qui ont pu s'introduire dans L'Empire n'ont jamais survécu assez longtemps pour y implanter un culte solide. Toutefois, beaucoup de ces mutants et de ces Hommes-bêtes qui habitent les profondeurs des forêts de L'Empire sont des adorateurs de Khorne et ils se laissent aller à des orgies et des massacres chaque fois que l'humeur les en prend.

Nurgle

Symbole : 

Les adorateurs du Dieu Pestilentiel sont également assez rares au sein de L'Empire, mais il en existe quelques-uns, pratiquant leurs immondes rituels au plus profond des égouts des cités importantes. De tels groupes, qui comptent rarement plus de cinquante cultistes, sont largement isolés des groupes des autres cités. De temps à autre, les autorités des cités ou des provinces montent une expédition destinée à exterminer les adorateurs dépravés de Nurgle mais, comme leurs efforts doivent s'arrêter avant qu'il faille incendier la cité, il y a toujours quelques adorateurs qui s'échappent et entreprennent de repeupler leurs rangs.

Les couleurs de Nurgle sont des bruns, des verts et des jaunes blafards qui sont portés, généralement sous forme de motifs géométriques simples. Les adorateurs jugent parfois convenable de ne porter aucun symbole, pas même la broche représentant la silhouette d'une mouche, mais, pour la plupart, ils arborent une capuche. Celle-ci leur permet de dissimuler les stigmates de la Peste de Nurgle (voir WJRF page 318) mais aussi d'inspirer l'inquiétude et le doute.

Slaanesh

Symbole : 

Les adorateurs du dieu bisexuel et sybarite qu'est Slaanesh sont réputés pour l'attrait qu'ils ressentent pour toutes les formes de perversions et leurs excès hédonistes. En tant que tels, ils sont moins préoccupés par la recherche du pouvoir que par les orgies aux relents de drogues dans lesquelles ils se complaisent. Néanmoins c'est un culte assez florissant, particulièrement parmi les classes supérieures, et la plupart des grandes villes et des cités sont habitées par au moins un de ces groupes. Un groupe se compose typiquement d'une vingtaine de cultistes qui se réunissent irrégulièrement dans la cave d'une riche et respectable maison noble, par exemple. Occasionnellement, plusieurs groupes arrangent une réunion de masse dans quelque clairière retirée de la forêt et se livrent à une orgie de dépravation qui dure toute la nuit. En « grande tenue », les adorateurs de Slaanesh portent des robes couleurs d'arc-en-ciel qui découvrent le sein droit. Ils portent souvent, sur le visage, un maquillage blanc avec les lèvres rouges et les yeux soulignés de couleurs lumineuses.

Pour des raisons évidentes, le symbole de Slaanesh est rarement porté ouvertement mais les plus audacieux lui substituent une broche ou un autre ornement représentant des scènes érotiques.

Tzeentch

Symbole : 

Tzeentch est le plus énigmatique des Dieux du Chaos. Il est intimement lié aux forces du Chaos telles qu'elles apparaissent dans la distorsion des lois naturelles par les forces des mutations et de la magie. Le culte de Tzeentch est, de tous les cultes du Chaos, le plus largement répandu dans L'Empire. Il est particulièrement vivace parmi les mutants mais on le trouve tout aussi bien dans les villes et les cités que dans les forêts. Les groupes de cultistes de Tzeentch sont tous engagés dans l'effort de subversion de L'Empire et ils disposent d'un énorme réseau d'informateurs et d'espions, dont certains occupent de très hautes fonctions. Les activités du culte de Tzeentch sont dissimulées derrière l'hostilité qu'il conçoit pour les adorateurs de Tzeentch. Qui, en effet, suspecterait que les persécuteurs les plus zélés du culte de Nurgle sont eux-mêmes des adorateurs du Chaos? La taille des groupes d'adorateurs de Tzeentch varie de lieu en lieu. Les plus importants se trouvent dans les cités ou les profondeurs des forêts. Ils se rencontrent quand et où cela semble possible et ils sont plus organisés et prudents que les adorateurs de Slaanesh.

Les couleurs de Tzeentch sont rose, puce et/ou pourpre et elles sont souvent utilisées en de subtiles combinaisons dans les vêtements quotidiens. Pour les rituels formels, les robes sont toutefois beaucoup plus voyantes et criardes tant dans les formes que dans les coloris.