LES DIEUX RENEGATS DU CHAOS

WFRP et Il y a quelque chose de pourri à Kislev
Sources

De par sa nature, le Chaos porte les germes de sa propre destruction parmi ses possibilités infinies.

Tous les dieux du Chaos rassemblés sous l'appellation de dieux renégats sont opposés au développement du Chaos, certains parce que la victoire du Chaos conduirait automatiquement à un état constant et ce ne serait donc plus vraiment le Chaos, d'autres pour des motifs autres et variés.

 

MALAL

Malal est un dieu du Chaos renégat qui s'est retourné contre les autres et se voue à leur destruction. Ses adorateurs, souvent surnommés les Maudis, recherchent et détruisent les autres adorateurs des Ddeux du Chaos, partout où ils peuvent les trouver.

Voir la page sur Malal
ZUVASSIN LE DEFAISEUR

Zuvassin est un gaspilleur, il cherche constamment à détruire ce que d'autres ont créé et à gâcher ce qu'ils tentent de réaliser. Sa conception du Chaos est de s'assurer que rien ne prend la tournure attendue et que les plans tournent toujours mal. Ses sabotages ne se limitent pas au Chaos ; il gâchera volontiers n'importe quoi pour n'importe qui ; il a quand même été catalogué par les érudits humains comme dieu renégat parce que c'est un dieu du Chaos qui agit contre le Chaos. Il peut apparaître à ses adorateurs sous de multiples aspects, mais il choisit souvent la forme de ce qu'ils redoutent le plus, ou d'un membre de leur propre race, mais hideusement déformé. Quelle que soit sa forme, il rit toujours.

Voir la page sur Zuvassin
 
NECOHO LE SCEPTIQUE

La nature Chaotique de Necoho se manifeste dans la contradiction qui devrait rendre son existence impossible : c'est une divinité qui est hostile à l'idée générale des divinités et des religions. Il est inutile de dire que ses adeptes sont rares, même pour un obscur dieu renégat du Chaos, et son nom ne se trouve que dans les plus anciens et les moins connus des ouvrages interdits.

C'est sans doute ce que Necoho apprécie le plus. Comme l'on peut s'y attendre, Necoho ne se manifeste presque jamais physiquement ; si cela se produit dans le courant de cette aventure, il a l'apparence d'un vieil homme, petit et légèrement enrobé, portant en permanence une expression d'amusement ironique.

Voir la page sur Necoho

A l'exception de quelques mentions rapides dans Realms of Sorcery, Realms of Divine Magic et le Tome of Salvation, Necoho et Zuvassin n'apparaissent vraiment que dans le scénario "Les champions de la mort : le moindre des maux à Bolgasgrad" de QCPK. Toutes les informations sur ces deux dieux copiés ici en sont issues.

Le Culte des Anciens Alliés

Pris entre la menace permanente des Terres Incultes du Chaos et l'indiférence apparente du Tsar de Kislev, Alexis Chokin I et les autres sommités de Bolgasgrad formèrent le Conventricle, une société secrète ayant pour objectif la découverte de remèdes aux problèmes de la ville.
Leurs rencontre sculminèrent avec le franchissement d'une étape audacieuse et énergique dont les conséquences sur Bolgasgrad furent jusqu'à présent bénéfiques. Un pacte fut d'abord conclu avec un dieu renégat du Chaos du nom de Zuvassin le Défaiseur, qui entreprit de défaire toute influence que le Chaos pouvait avoir sur Bolgasgrad et ses environs. Pour contrer toute menace de corruption dans l'alliance avec Zuvassin, un pacte fut conclu avec un autre dieu renégat nommé Necoho le Sceptique. Ces deux dieux sont adorés ensemble sous le nom des Anciens Alliés.
Zuvassin est satisfait de permettre les pratiques nécromantiques de Sulring Durgul, car elles annulent, dans une certaine mesure, les lois de la mort; il a permis au culte d'utiliser le Feu de Zuvassin, un procédé magique qui élimine les effets du Chaos chez ceux qui sont affectés. De son côté, Necoho empêche Zuvassin de gagner une influence magique dangereuse sur les membres du culte.