Il y a quelque chose de pourri à Kislev
Zuvassin
est un gaspilleur, il cherche constamment à détruire ce
que d'autres ont créé et à gâcher ce
qu'ils tentent de réaliser. Sa conception du Chaos est de
s'assurer que rien ne prend la tournure attendue et que les plans
tournent toujours mal. Ses sabotages ne se limitent pas au Chaos ; il
gâchera volontiers n'importe quoi pour n'importe qui ; il a
quand même été catalogué par les
érudits humains comme dieu renégat parce que c'est un
dieu du Chaos qui agit contre le Chaos.
AMIS ET ENNEMIS
Zuvassin est un ennemi de tout le Chaos, y compris les autres Dieux Renégats, mais il lui arrive de s'allier à d'autres Dieux du Chaos pour bouleverser des plans quelque part ; par exemple, il peut aider Khorne pour contrer Slaanesh (et réciproquement), si l'un des Dieux du Chaos a un projet qui paraît infaillible.
ALIGNEMENT
Chaotique
FORMES DE NUMINA
Les démons propres à Zuvassin ne sont pas nombreux, mais il a convaincu une quantité surprenante de démons appartenant aux autres de travailler occasionnellement pour lui. [On a l'exemple d'une Démonette de Slaanesh.]
Il peut apparaître à ses adorateurs sous de multiples aspects, mais il choisit souvent la forme de ce qu'ils redoutent le plus, ou d'un membre de leur propre race, mais hideusement déformé. Quelle que soit sa forme, il rit toujours.
ZONE D'INFLUENCE
Son principal succès est jusqu'à présent Bolgasgrad (cf Kislev), mais Zuvassin dispose de multiples cultes l'adorant un peu partout dans le Vieux Monde.
Il est prêt à offrir ses services partout où les gens veulent que les choses tournent mal et il fait chavirer leurs propres projets par la même occasion. Il lui est arrivé de s'approprier des cultes dont les membres pensaient adorer d'autres dieux du Chaos, afin de se réjouir de leur confusion et de leur souffrance lorsqu'il les a abandonnés.
SYMBOLES
Le symbole de Zuvassin représente deux Y en vis-à-vis, le dessin est normalement incomplet ou mal fait, d'une façon ou d'une autre ; il peut en manquer un morceau ou, au contraire, il peut y en avoir un bout en plus.
PRINCIPES ET DOCTRINES
Zuvassin n'impose aucun commandement à ses adeptes, car toute personne vraiment imprégnée par son esprit devrait être capable de faire échouer n'importe quelle instruction.
TEMPLES
Comme la majorité des autres dieux du Chaos, Zuvassin est adoré en secret dans des temples secrets improvisés, dans des caves, ou dans des clairières de zones forestières. Le temple des Anciens Alliés de Bolgasgrad est le seul temple connu dans le Vieux Monde qui lui soit consacré, mais - comme toujours - cela ne signifie pas que d'autres existent qui sont encore inconnus.
L'Oratoire de Zuvassin de Bolgasgrad A Bolgasgrad, le temple des Anciens Alliés habite deux oratoires, l'un dédié à Zuvassin et l'autre à Necoho. "Cette pièce est une version réduite de la
Grande Salle [avec un dome en bois]. Le dôme
s'élève au-dessus d'un autel en grès
dont le dessus sculpté représente un double Y,
symbole de Zuvassin. Chaque fourche du Y encadre une
dépression creusée dans le grès, ce qui
rend le symbole imparfait; elles sont toutes deux assombries
par du sang et des cendres. C'est là que les
guerriers adeptes de Zuvassin rendent hommage au dieu
renégat en brûlant les trophées
arrachés à leurs victimes Chaotiques. Le Feu Purificateur de Zuvassin La pièce est totalement obscure, elle n'a pas de
fenêtres, de fentes d'éclairage ou de
réserve pour des lampions ou des torches. Un socle de
pierre supporte ce qui semble être un tonneau
géant, de plus de 2 mètres de profondeur et de
1,5 mètres de large. Une poutre de bois le surplombe
et porte un brayer et un treuil qui permettent d'y plonger
les gens et de les ressortir. L'intérieur est couvert
d'une épaisse feuille d'argent, ferme presque
parfaitement, mais pas entièrement, le tonneau. Le Feu Purificateur n'est pas modéré. Le
tonneau ressemble à un four à micro-ondes
magique qui provoque l'échauffement et
l'évaporation des matières du Chaos. Il
pourrait même détruire les Pierres
Distordantes, mais personne n'a jamais essayé. Plus
la victime contient de Chaos, plus la chaleur est grande et
plus la tension est importante. La chaleur n'inflige pas de
brûlure physique et ne laisse pas de traces, mais son
action intérieure se révèle par une
fièvre élevée accompagnée de
délire, de douleurs articulaires et d'une faiblesse
intense. |
JOURS SACRES
Zuvassin n'a pas de jour sacré véritable, mais à Bolgasgrad, un office régulier lui est consacré.
CONDITIONS REQUISES PAR LE CULTE
Comme les autres dieux du Chaos, Zuvassin ne rejette personne qui soit assez fou pour lui offrir sa loyauté ; les termes les plus exhaustifs ne l'inquièteront pas, car il s'estime capable de faire mal tourner les choses si cela lui convient.
Toute personne qui se tient devant un autel qui lui est dédié, qui fait offrande sincère de son sang et qui s'engage à servir Zuvassin et à détruire le Chaos peut être accepté comme adepte. Même s'il n'est pas accepté, un guerrier du Chaos sincère peut recevoir une grâce de Zuvassin.
COMPETENCES
Aucune compétence spécifique n'est associé à Zuvassin. A la place, chaque fois qu'un adepte acquiert un niveau, il doit perdre une compétence, sélectionnée aléatoirement.
EPREUVES
Zuvassin n'impose pas d'épreuves à ses adeptes. Lorsqu'un jet dans la Table d'Avancement des Clercs (WFRP) indique une Epreuve, le résultat doit être traité comme un jet de 06-10.
GRACES
Zuvassin n'accorde que très rarement des Grâces à ses adeptes. Lors des rares occasions où cela se produit, leur forme est presque toujours la même : pendant une heure, les ennemis de l'adepte voient tous leurs tests échouer automatiquement.
Parfois, les tests du personnage béni échouent également durant la même période, ou pendant l'heure qui suit.
UTILISATION DES SORTS
On connait deux sorts spécifiques à Zuvassin : Détection des traces du Chaos et Invocation du Feu Purificateur de Zuvassin, nécessaire pour utiliser le Feu Purificateur décrit plus haut. |
Les enchanteurs adeptes de Zuvassin peuvent utiliser des sorts de tout genre, mais à chaque fois qu'ils en lanceront un, il y a 5% de risques pour qu'un problème apparaisse. Dans de telles circonstances, faites un jet dans la table suivante :
- 1D6 Résultat
- 1-2 Néant
- 3-4 Inversé
- 5-6 Différent
SERVITEURS DE ZUVASSIN A BOLGASGRAD
Viktor Stragoff, Supérieur, Clerc niveau 1 Compétences :
Alphabétisation, Contrôle des mort-vivants,
Incantation, voir ci-dessous, Langage secret, Classique,
Langage secret, Classique, Langue Hermétique,
Magikane, Méditation, Théologie. Initié Compétences :
Alphabétisation, Connaissance des parchemins,
Contrôle des mort-vivants, Langage secret, Classique,
Langage secret, Classique, Théologie. Alexis Chokin, Guerrier du Chaos de Zuvassin Mutations : Tête de
Mort et Résistance Accrue*. |