ZUVASSIN LE DEFAISEUR

Il y a quelque chose de pourri à Kislev

Zuvassin est un gaspilleur, il cherche constamment à détruire ce que d'autres ont créé et à gâcher ce qu'ils tentent de réaliser. Sa conception du Chaos est de s'assurer que rien ne prend la tournure attendue et que les plans tournent toujours mal. Ses sabotages ne se limitent pas au Chaos ; il gâchera volontiers n'importe quoi pour n'importe qui ; il a quand même été catalogué par les érudits humains comme dieu renégat parce que c'est un dieu du Chaos qui agit contre le Chaos.

AMIS ET ENNEMIS

Zuvassin est un ennemi de tout le Chaos, y compris les autres Dieux Renégats, mais il lui arrive de s'allier à d'autres Dieux du Chaos pour bouleverser des plans quelque part ; par exemple, il peut aider Khorne pour contrer Slaanesh (et réciproquement), si l'un des Dieux du Chaos a un projet qui paraît infaillible.

ALIGNEMENT

Chaotique

FORMES DE NUMINA

Les démons propres à Zuvassin ne sont pas nombreux, mais il a convaincu une quantité surprenante de démons appartenant aux autres de travailler occasionnellement pour lui. [On a l'exemple d'une Démonette de Slaanesh.]

Il peut apparaître à ses adorateurs sous de multiples aspects, mais il choisit souvent la forme de ce qu'ils redoutent le plus, ou d'un membre de leur propre race, mais hideusement déformé. Quelle que soit sa forme, il rit toujours.

ZONE D'INFLUENCE

Son principal succès est jusqu'à présent Bolgasgrad (cf Kislev), mais Zuvassin dispose de multiples cultes l'adorant un peu partout dans le Vieux Monde.

Il est prêt à offrir ses services partout où les gens veulent que les choses tournent mal et il fait chavirer leurs propres projets par la même occasion. Il lui est arrivé de s'approprier des cultes dont les membres pensaient adorer d'autres dieux du Chaos, afin de se réjouir de leur confusion et de leur souffrance lorsqu'il les a abandonnés.

SYMBOLES

Le symbole de Zuvassin représente deux Y en vis-à-vis, le dessin est normalement incomplet ou mal fait, d'une façon ou d'une autre ; il peut en manquer un morceau ou, au contraire, il peut y en avoir un bout en plus.

PRINCIPES ET DOCTRINES

Zuvassin n'impose aucun commandement à ses adeptes, car toute personne vraiment imprégnée par son esprit devrait être capable de faire échouer n'importe quelle instruction.

TEMPLES

Comme la majorité des autres dieux du Chaos, Zuvassin est adoré en secret dans des temples secrets improvisés, dans des caves, ou dans des clairières de zones forestières. Le temple des Anciens Alliés de Bolgasgrad est le seul temple connu dans le Vieux Monde qui lui soit consacré, mais - comme toujours - cela ne signifie pas que d'autres existent qui sont encore inconnus.

L'Oratoire de Zuvassin de Bolgasgrad

A Bolgasgrad, le temple des Anciens Alliés habite deux oratoires, l'un dédié à Zuvassin et l'autre à Necoho.

"Cette pièce est une version réduite de la Grande Salle [avec un dome en bois]. Le dôme s'élève au-dessus d'un autel en grès dont le dessus sculpté représente un double Y, symbole de Zuvassin. Chaque fourche du Y encadre une dépression creusée dans le grès, ce qui rend le symbole imparfait; elles sont toutes deux assombries par du sang et des cendres. C'est là que les guerriers adeptes de Zuvassin rendent hommage au dieu renégat en brûlant les trophées arrachés à leurs victimes Chaotiques.
Certains membres du culte ont fait offrande de victimes Chaotiques en remerciement de a guérison d'êtres chers, atteints par le fléau du Chaos, ou d'une expédition anti-Chaos particulièrement bonne, mais seul Alexis III, un guerrier du Chaos adorateur de Zuvassin, se rend régulièrement à cet oratoire.
Les personnages qui profanent les oratoires, autels et réceptables magiques dédiés à Zuvassin (en saccageant la feuille d'argent du Feu Purificateur de Zuvassin, par exemple) reçoivent la visite d'une Démonette de Slaanesh visiblement hostile.

Le Feu Purificateur de Zuvassin

La pièce est totalement obscure, elle n'a pas de fenêtres, de fentes d'éclairage ou de réserve pour des lampions ou des torches. Un socle de pierre supporte ce qui semble être un tonneau géant, de plus de 2 mètres de profondeur et de 1,5 mètres de large. Une poutre de bois le surplombe et porte un brayer et un treuil qui permettent d'y plonger les gens et de les ressortir. L'intérieur est couvert d'une épaisse feuille d'argent, ferme presque parfaitement, mais pas entièrement, le tonneau.
Une série de mots inscrits dans la feuille d'argent entoure ce couvercle, le langage ressemble à la Magikane Démonique, tout personnage disposant de la compétence peut comprendre, sur un test d'Int réussi, que le tonneau est consacré à Zuvassin et qu'il défait l'oeuvre du Chaos.
Pour purifier une victime des traces, maladies ou mutations du Chaos, celle-ci est placée à l'intérieur du tonneau, le couvercle est refermé et le Feu Purificateur de Zuvassin est invoqué par l'intermédiaire d'un court rituel (voir ci-dessous).

Le Feu Purificateur n'est pas modéré. Le tonneau ressemble à un four à micro-ondes magique qui provoque l'échauffement et l'évaporation des matières du Chaos. Il pourrait même détruire les Pierres Distordantes, mais personne n'a jamais essayé. Plus la victime contient de Chaos, plus la chaleur est grande et plus la tension est importante. La chaleur n'inflige pas de brûlure physique et ne laisse pas de traces, mais son action intérieure se révèle par une fièvre élevée accompagnée de délire, de douleurs articulaires et d'une faiblesse intense.
Le Feu Purificateur inflige 1D6 B (sans tenir compte de E, armure ou autres considérations) par mutation détruite. Lorsque le feu traite une créature ou un adepte du Chaos, tel qu'un guerrier du Chaos, un homme-bête ou une harpie, il inflige 4D6B de plus. Ces dommages supplémentaires ne s'appliquent pas aux membres du culte des Anciens Alliés. Les victimes entraînées en dessous de 0B doivent faire un jet dans la Table des Morts Violentes et des Coups Critiques. Les survivants gagnent un Point de Folie par point de B perdu dans le Feu Purificateur.
Après le passage dans le Feu Purificateur, ce qui reste, que ce soit mort ou vivant, est complètement libéré du Chaos. Même un homme-bête redeviendra complètement humain après un nettoyage par le Feu.

JOURS SACRES

Zuvassin n'a pas de jour sacré véritable, mais à Bolgasgrad, un office régulier lui est consacré. 

CONDITIONS REQUISES PAR LE CULTE

Comme les autres dieux du Chaos, Zuvassin ne rejette personne qui soit assez fou pour lui offrir sa loyauté ; les termes les plus exhaustifs ne l'inquièteront pas, car il s'estime capable de faire mal tourner les choses si cela lui convient.

Toute personne qui se tient devant un autel qui lui est dédié, qui fait offrande sincère de son sang et qui s'engage à servir Zuvassin et à détruire le Chaos peut être accepté comme adepte. Même s'il n'est pas accepté, un guerrier du Chaos sincère peut recevoir une grâce de Zuvassin.

COMPETENCES

Aucune compétence spécifique n'est associé à Zuvassin. A la place, chaque fois qu'un adepte acquiert un niveau, il doit perdre une compétence, sélectionnée aléatoirement.

EPREUVES

Zuvassin n'impose pas d'épreuves à ses adeptes. Lorsqu'un jet dans la Table d'Avancement des Clercs (WFRP) indique une Epreuve, le résultat doit être traité comme un jet de 06-10.

GRACES

Zuvassin n'accorde que très rarement des Grâces à ses adeptes. Lors des rares occasions où cela se produit, leur forme est presque toujours la même : pendant une heure, les ennemis de l'adepte voient tous leurs tests échouer automatiquement.

Parfois, les tests du personnage béni échouent également durant la même période, ou pendant l'heure qui suit.

UTILISATION DES SORTS

On connait deux sorts spécifiques à Zuvassin : Détection des traces du Chaos et Invocation du Feu Purificateur de Zuvassin, nécessaire pour utiliser le Feu Purificateur décrit plus haut.

Les enchanteurs adeptes de Zuvassin peuvent utiliser des sorts de tout genre, mais à chaque fois qu'ils en lanceront un, il y a 5% de risques pour qu'un problème apparaisse. Dans de telles circonstances, faites un jet dans la table suivante :

1D6 Résultat
1-2 Néant
3-4 Inversé
5-6 Différent
- Néant : Rien ne se passe, mais l'incantateur perd ses points de magie comme si le sort avait réussi.
- Inversé : Le sort est lancé, mais ses effets sont inversés d'une certaine façon. Par exemple, une Boule de feu explosera au visage de l'incantateur, une Guérison des blessures provoquera des dommages ou une Evocation produira une créature éprouvant une haine puissante pour celui qui l'a appelé.
- Différent : Un sort différent, choisi aléatoirement au même niveau et dans le même type de magie, est lancé au lieu de celui souhaité. Ce n'est pas forcément un sort que le magicien connaît et les points de magie dépensés sont ceux du sort prévu à l'origine.

SERVITEURS DE ZUVASSIN A BOLGASGRAD

Leonid Barismann, Clerc niveau 3
M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
43
35
4
4
11
50
1
49
67
55
51
62
60

Compétences : Alphabétisation, Connaissance des parchemins, Conscience de la magie, Contrôle des mort-vivants, Eloquence, Fabrication de parchemins, Identification des mort-vivants, Incantation, voir ci-dessous, Langage secret, Classique, Langue hermétique, Magikane, Méditation, Sens de la magie, Théologie.
Possessions : Robes, composants de sort.
Points de magie : 32 : Sorts : Magie mineure : Exorcisme, Feu follet, Luminescence, Malédiction, Renfort de porte, Sommeil, Sons, Verrou magique, Zone de silence.
Magie de bataille : niveau 1, Aura de résistance, Boule de feu, Débilité, Guérison des blessures légères, Main de Fer, Rafale de vent; niveau 2, Aura de protection, Démolition, Eclair, Panique magique, Ralliement magique; niveau 3, Dissipation d'Aura, Fuite, Invulnérabilité aux projectiles, Peur magique, Stupidité magique.
Magie spéciale des Anciens Alliés : Détection des Traces du Chaos, Invocation du Feu Purificateur de Zuvassin

Viktor Stragoff, Supérieur, Clerc niveau 1
M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
3
25
3
3
9
40
1
29
30
37
42
39
41

Compétences : Alphabétisation, Contrôle des mort-vivants, Incantation, voir ci-dessous, Langage secret, Classique, Langage secret, Classique, Langue Hermétique, Magikane, Méditation, Théologie.
Possessions : Robes, bâton, dague, composants de sort.
Points de magie : 11 ; Sorts :
Magie mineure : Exorcisme, Feu follet, Luminescence, Malédiction, Renfort de porte, Sommeil, Sons, Verrou magique, Zone de silence.
Magie de bataille : niveau 1, Aura de résistance, Débilité, Guérison des blessures légères, Main de fer, Rafale de vent.
Magie spéciale des Anciens Alliés : Détection des traces du Chaos, Invocation du feu purificateur de Zuvassin.

Initié
M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
4
33
25
3
3
8
40
1
30
30
40
40
40
30

Compétences : Alphabétisation, Connaissance des parchemins, Contrôle des mort-vivants, Langage secret, Classique, Langage secret, Classique, Théologie.
Possessions : Robes, bâton, dague.

Alexis Chokin, Guerrier du Chaos de Zuvassin
M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
5
59
49
4
4*
10
60
2
89
89
89
89
87
18

Mutations : Tête de Mort et Résistance Accrue*.
Equipement : Armure du Chaos, Epée à deux mains du Chaos (réalisée à partir d'un bloc d'os humains fondus et enchantée par Sulring Durgul avec l'aide de Zuvassin, cette épée donne à son possesseur les avantages suivants : provoque la peur chez toutes les créatures vivantes; immunise contre tous les effets psychologiques; immunise contre tous les poisons, sauf la Racine des tombes (WJRF, p82), qui affecte le porteur comme s'il était mort-vivant), Potion d'Artisia (si absorbée, double l'Attaque et le Mouvement, potion enductif Comporana, (appliqué à l'épée, agit comme une double dose d'Humanicide (voir WJRF, p 82) uniquement au premier coup).