NECOHO LE SCEPTIQUE

Il y a quelque chose de pourri à Kislev

La nature Chaotique de Necoho se manifeste dans la contradiction qui devrait rendre son existence impossible : c'est une divinité qui est hostile à l'idée générale des divinités et des religions. Il est inutile de dire que ses adeptes sont rares, même pour un obscur dieu tenégat du Chaos, et son nom ne se trouve que dans les plus anciens et les moins connus des ouvrages interdits.

C'est sans doute ce que Necoho apprécie le plus.

AMIS ET ENNEMIS

Necoho est généralement opposé aux autres cultes de tout genre, mais on le soupçonne d'aider parfois un culte ou d'en gêner un autre, si cela lui permet de miner les statuts ou la crédibilité du culte aux yeux de ses adeptes.

ALIGNEMENT

Chaotique

FORMES DE NUMINA

Comme l'on peut s'y attendre, Necoho ne se manifeste presque jamais physiquement ; si cela se produit dans le courant de cette aventure, il a l'apparence d'un vieil homme, petit et légèrement enrobé, portant en permanence une expression d'amusement ironique.

ZONE D'INFLUENCE

Pour autant qu'on le sache, Bolgasgrad (cf. Kislev) est le seul lieu de culte de Necoho du Vieux Monde.

SYMBOLES

Necoho n'a pas de symbole connu.

PRINCIPES ET DOCTRINES

Necoho ne demande rien à ses adeptes ; il semble même qu'il préférerait ne pas en avoir du tout.

TEMPLES

Il semblerait que le Temple des Anciens Alliés de Bolgasgrad soit le seul. Necoho est probablement autant opposé à l'idée des temples qu'à celles des divinités, mais il n'y a aucune certitude.

JOURS SACRES

Aucun. Chaque jour est équitablement non-sacré à ses yeux.

COMPETENCES, DONS, EPREUVES, GRACES

Là aussi, Necoho n'a rien à offrir et ne demande rien en échange. Mais toute personne qui a souffert par la faute des vertueux peut attirer sa sympathie. Une grâce appropriée peut prendre la forme d'un succès automatique lors d'un test de contre-magie contre les effets de toute magie cléricale, ou le succès automatique d'un test de peur ou de terreur provoqué par un pouvoir divin ou démonique.

UTILISATION DES SORTS

Necoho ne donnerait certainement pas de sort, mais il ne semble pas réprouver l'utilisation des sorts connus.

L'Oratoire de Necoho de Bolgasgrad

L'autel est remplacé par un bloc de bois octogonal décoré d'une étoile et d'un croissant de lune d'argent incrusté. Necoho ne donne de grâce qu'à ceux qui se moquent des dieux. Un tel manque de respect pour eux n'amenant généralement que de la malchance, Necoho n'a pas beaucoup d'adorateurs. Et c'est exactement ce qu'il veut.

Necoho n'est pas trop perturbé si les aventuriers profanent ses oratoires ou ses autels. Il apparaît en personne au coupable :

"Salutations. Je dois avouer que vous me placez dans une position bigrement intéressante. Normalement, rien ne me rend plus heureux que de voir des mortels profaner des autels et abattre des temples. Après tout, qu'est-ce que la religion, si ce n'est un mécanisme pour opprimer le peuple et accorder aux prêtres une vie facile et douillette? Et que sont les divinités, dans ces conditions, à part des blagues pour les prêtres mortels? Tôt ou tard, vous autres mortels, vous vous assagirez et réalisez que tout cela n'en vaut pas la peine. Et ce n'est pas près d'arriver, vous pouvez me croire.
Le problème est, que faire lorsqu'il s'agit de la profanation de mon autel? C'est différent. Je suppose que, en tant que Dieu du Chaos, j'ai droit à mes petites contradictions. Et j'ai investi tant de pensées dans celui-ci. Cela fait des siècles, si ce n'est des millénaires, depuis l'époque où j'ai dû dire aux gens ce qu'il fallait mettre sur un autel. En termes pratiques, cela n'a pas d'importance, mais les gens sont si déçus si vous ne leur donnez pas un concept que vous avez vous-même créé.
De toute façon, la situation est la suivante : vous disposez d'une semaine pour que le sanctuaire endommagé soit convenablement remplacé. Je comprend très bien que vous ne disposez pas des compétences ou des talents qui produisirent celui que vous avez abîmé, mais faites de votre mieux. Je reviendrai voir dans une semaine et si je n'aime pas ce que vous avez fait, je vous pèlerai comme un oignon.
Vous devez bien comprendre que je fais cela sans rancune. Comme je l'ai dit, en temps normal, j'aurai applaudi votre action. Mais vous savez comment cela se passe, ces gens ont décidé de m'adorer en tant que partie des... Vieux Amis ? Anciens Alliés, c'est ça, oui, merci. Alors, vous voyez, c'est pour eux que je dois le faire. Pour ma part, je m'y intéresse comme à ma première chemise, mais vous savez comment sont les choses. Ou plutôt, vous ne le savez pas. Je suis sûr que vous me croyez sur parole.
A bientôt. Essayez d'en saisir l'esprit et amusez-vous dans votre travail. Bonne chance.
"

Necoho est d'un calme et d'une sérénité suprême lorsqu'il délivre sa menace, et vous pouvez profiter de ses manières calmes et amicales pour irriter les joueurs autant que possible. En réalité, Necoho s'intéresse aussi peu à son propre sanctuaire qu'à ceux des autres divinités; les chances pour qu'il vienne contrôler le travail effectué ne sont que de 10%. S'il y a effectivement eu un travail effectué, il le critiquera sans doute légèrement, puis dira que cela devrait aller; si rien n'a été fait, il pourrait transformer les PJ en perce-oreilles, en expliquant très raisonnablement que, s'il était le seul en cause, cela ne le dérangerait pas outre mesure et qu'ils doivent comprendre qu'il ne fait pas ça par méchanceté, ou il peut exploser de rire et les féliciter pour ne pas s'être laissé impressionner par une divinité, puis accorder une grâce à chacun. En tant que MJ, vous pouvez décider ce qu'il va faire selon la situation qui vous paraît la plus amusante et faire un jet de dé secret pour satisfaire les joueurs.