MALAL

WFRP et Citadel Journal Printemps 86

Malal fut créé à l'origine dans la BD "La Quête de Kaleb Daark" (aussi disponible ici), et a eu quelques apparitions jusqu'en 1988, durant la rédaction de "Il y a quelque chose de pourri à Kislev" (il devait jouer le rôle qui sera attribué à Zuvassin), où des problèmes de copyrights possibles sont apparus. Il est brièvement réapparu dans l'Agonie du Jour, peut-être parce que la chose n'était pas connue à Hogshead.

Malal est un dieu du Chaos renégat qui s'est retourné contre les autres et se voue à leur destruction. Ses adorateurs, souvent surnommés les Maudis, recherchent et détruisent les autres adorateurs des dieux du Chaos, partout où ils peuvent les trouver.

 Il y a un nom murmuré silencieusement et avec crainte même parmi les plus dépravés, les plus malfaisants, les plus fous des adorateurs du Chaos. Ce nom est Malal, le dieu renégat du Chaos. Celui qui ose regarder les pages noires impies du Grand Livre du Désespoir, ce tome maléfique considéré comme sacré par les adorateurs du Chaos, trouverait ces mots :

"Et celui qui fut premier devint dernier, et celui qui était blanc et noir et venant de partout il fut rejeté. Sa colère grandissant avec force aux mots des dieux, Malal se retourna contre eux et s'enfuit dans l'espace. Et plus aucun homme ne se tourna vers Malal depuis, sauf ceux servant ce qu'ils détestent, souriant à leur propre malheur, et n'ayant plus aucune compassion si ce n'est pour les damnés. En de tels temps où un guerrier tourne son coeur vers Malal, tous les Dieux du Chaos tombe dans la crainte, et le rire du Dieu Banni emplit la tombe de l'espace... "

Dans un passé lointain, Malal fut éjecté du coeur du Chaos par les autres dieux, ou alors il les abandonna de son propre choix, personne n'est vraiment sûr. Quoi qu'il en soit, les relations de Malal envers les autres dieux du Chaos est étrange. Tous les dieux du Chaos ont un but qui est entièrement le leur, mais Malal occupe une position entièrement parasite sur leur propre foi. Etre un serviteur de Malal est être un guerrier chaotique dévoué à répandre le sang des autres créatures chaotiques. Ainsi, Malal est craint et haï par les autres dieux. De même, les adorateurs de Malal sont haïs par les autres chaotiques ; ce sont des renégats détestés par les amis comme les ennemis du Chaos, soumis à la moindre lubie de leur déité. Peu de gens vénèrent ce dieu; encore moins vivent pour longtemps à son service. Les liens qui unissent le maître et le serviteur affaiblissent l'âme du guerrier, et il est rare qu'ils puissent être détruit une fois forgés.

Le texte qui suit, généralement trouvé à la suite du précédent, a été apparemment écrit par Jason Alang de l'ancien site : The Temple of Malal. Il traîne depuis tellement longtemps qu'il en est devenu une référence à ce sujet.

"Ecoutez maintenant ma mélodie : ah, le chant de ma flûte ! Soyez attentif à mon appel, mortel, afin de ne pas penser aux choses qui vous attendent dans les ombres où mon chant de sirène vous attire. Venez hommes, venez rats, venez créatures des ténèbres. N'écoutez pas les cris de ceux qui vous ont précédé, ne voyez pas le bord de l'abysse où vos pas vous emmènent."

Malal est le dieu perdu, la Puissance du Chaos qui représente la tendance aveugle de celui-ci vers la destruction, y compris de soi-même. Ses temples noirs sont froids et austères, comparés aux édifices des autres déités du Chaos. Des bûchers brûlent à des endroits apparemment aléatoires dans le hall, et de brèves visions des futurs potentiels peuvent scintiller à l'intérieur. Un long hall est dédié aux trophées récoltés. Un Buveur de Sang se déchaîne contre les pointes transperçant ses membres, le clouant au mur. Un Duc du Changement plumé est confiné dans une petite cage, sa peau couverte de contusions. Un Gardien des Secrets flotte, aveugle et sourd, le privant de toute sensation. Et des douzaines de Champions exposés, séparés de leurs dieux. Des scribes arpentent le sombre hall, écrivant le sort des exposés, et plaçant les nouveaux venus.

Malal aime utiliser la ruse pour monter les dieux du Chaos les uns contre les autres. Un sort ici, une fiole brisée là, un bout de tissu, une insurrection ou un unique mot. Ce sont les outils que Malal utilise dans ses complots pour saper et détruire les dieux du Chaos. La puissance de Malal vient du combat d'individus seuls et (relativement) impuissants, essayant de combattre un despote plus puissant. Tous les esclaves complotant contre leur maître, tous les travailleurs détestant leur patron, tous les paysans regardant avec colère les riches, chaque homme criant à des dieux indifférents à propos de sa place dans la vie nourrit la puissance de Malal.

Malal est généralement décrit comme un humanoïde géant, d'un aspect quelque part entre le loup et le crocodile. Ses mains ont six doigts chacune. Trois yeux se trouvent sur sa tête. Des dents de lion, de requin, de vache et de rat emplissent ses mâchoires.

AMIS ET ENNEMIS

Les adorateurs de Malal sont généralement solitaires ; la haine ardente qu'ont tous les adorateurs de Malal les font haïr les adorateurs de toutes les autres Puissances du Chaos, y compris les autres adorateurs de Malal ! Parfois, bien que rarement, un leader arrive et réussi à réunir une bande de Malalites par nécessité mutuelle. En ces temps, les adorateurs mortels des autres dieux du Chaos connaissent la peur, car si un Champion de Malal est craint, une bande agissant ensemble est terrifiant!

Envers les autres organisations mortelles, les adorateurs de Malal sont plus neutres, mais en aucun cas bienveillant. Malal est un dieu du Chaos après tout ! Cependant, le sentiment n'est pas nécessairement réciproque. C'est pourquoi les adorateurs de Malal agissent généralement seuls et en secret. Cependant, il n'y a aucun problème à informer les autorités de l'emplacement ou de l'existence de groupes du Chaos rivaux. De nombreux tuyaux aux Arbites, Inquisiteurs, Répurgateurs et Régents viennent d'un murmure dans les ténèbres, d'une note mystérieuse, ou d'un accident fortuit. Les adorateurs de Malal essayent de ne pas déranger ces organisations également. "Les ennemis de mes ennemis" comme dit le vieux proverbe. Beaucoup d'organisations de ce genre connaissent Malal également. Pour la plupart, ils ne font pas confiance aux adorateurs de Malal, mais ils sont content que les monstres se mangent entre eux, et espèrent que les deux soient détruits dans le processus.

ALIGNEMENT

Chaos

ZONE D'INFLUENCE

Malal n'est pas un dieu des guerriers, ni des magiciens, le décadent ou le désespéré. Il est le dieu vers lequel les classes inférieures se tournent pour se venger des classes supérieures essayant de les juguler et de les empêcher d'atteindre leur vraie gloire. Il est également le dieu de ceux qui ont été trahis, mais manquant le pouvoir d'y remédier. Ses adorateurs viennent des gens dont la haine du Chaos est devenue si forte qu'ils se tournent vers le Chaos volontairement pour se battre sur le même niveau. Souvent un officier zélé ou un prêtre a perdu son âme au Chaos en laissant la haine l'aveugler du prix à payer.

SYMBOLE

Le symbole de Malal est un crâne, divisé en deux verticalement, une moitié blanche et l'autre noire. Il peut varier de très stylisé à très réaliste, ou même bestial. Ses adorateurs favorisent le noir et le blanc, surtout les motifs divisés en deux parties égales.
Le nombre associé à ce dieu est le onze.

PRINCIPES ET DOCTRINES

Malal ne demande qu'une chose de ses adorateurs. Un dévouement total, au dessus de toute autre chose, à la destruction des forces du Chaos. Souvent après le passage d'une horde du Chaos dans une région, les survivants, aveuglés par la haine et la douleur, se tournent vers Malal. Malal est bien plus actif envers ses adorateurs (relativement) peu nombreux que les autres dieux du Chaos. Ainsi, beaucoup de ses Champions l'ont rencontré personnellement. Il est même connu pour s'être manifesté et intervenir pour des missions particulièrement importantes. Les adorateurs de Malal sont peu nombreux, mais très puissants !

L'Agonie du Jour (WFRP1) nous donne un sort donné par Malal. Même le nom est proche, son action est plus directe que le Feu purificateur de Zuvassin : il s'agit d'un projectile.

Feu Purificateur de Malal
Niveau de sort : 3
Points de magie : 4
Portée : 48m
Durée : Instantanée
Composants : Sabot d'un homme-bête
Ce sort, utilisé par les sorciers de Malal, constitue un don personnel du dieu. Un éclair d'énergie bleue surgit des mains du sorcier et frappe automatiquement la cible. Chaque éclair a 1D3 impacts et inflige à chaque endroit 1D10 Points de Blessure de Force 4 (peu importe l'armure). Contre les créatures du Chaos, le Feu Purificateur a une Force de 7. Cette attaque est un projectile magique et les victimes peuvent n'encaisser que la moitié des dommages sur un test d'I.

En 2003, Tony Ackland a revendu certains de ses vieux dessins sur The Virtual Alchemist. Parmi ceux-ci se trouvait ce concept d'un démon mineur de Malal (peut-être inspiré Dreadaxe, l'épée de Kaleb Draak).

Les quelques mentions de Malal, en dehors de celles de Realms of Sorcery et Realms of Divine Magic, sont dans "The Laughter of the Dark God", dans le recueil Ignorant Armies, où un champion de Khorne combat une bande de guerriers de Malal dans les Désolations (leur chef est un albino aux yeux rouges) et cette carte du vieux jeu Chaos Maraudeur représentant une unité d'hommes-bêtes de Malal, les Griffes de Malal :

Tony Ackland a dessiné des projets pour un démon mineur et un démon majeur de Malal (ou Malal lui-même).

Le Grimoire n°20 a également publié des règles non-officielles pour Malal et ses démons à WFRP1. On trouve également des démons de Malal chez Malpy.

 
CHAMPIONS DE MALAL

Kaleb Daark [Citadel Journal Printemps 86]

Kaleb Daark est le plus grand de ces guerriers, les Maudits comme les appellent les hommes. Alors que les âmes des serviteurs inférieurs s'assèchent bien avant qu'ils puissent gagner en puissance, ceux véritablement dévoués peuvent gagner un pouvoir colossal. Kaleb Daark apprécie les faveurs de son dieu dément, car sa détermination est sans faille, venant peut-être d'un aspect ténébreux de sa personnalité, un évènement passé bien caché dans son inconscient. Personne n'oserait lui demander, et on en est réduit à des suppositions. Ses prouesses au combat, son courage et ses puissantes armes maudites sont en revanche bien connus, en tous cas pour les détails les plus terrifiants. 

Dreadaxe est une arme chaotique mortelle donnée à Kaleb Daark par Malal. C'est une hache vivante, une arme possédant une partie de l'âme d'un être cosmique, un serviteur démoniaque de Malal. Lorsque l'arme atteint sa cible, ses mâchoires se ferment et ses dents mordent profondément dans l'âme de sa victime. Alors que l'âme de la victime est drainée de sa carcasse, le corps se dessèche, pourrit et se racornit jusqu'à pratiquement disparaître.
Si Kaleb Daark réussit une attaque contre une créature du Chaos, Dreadaxe essaye automatiquement de drainer l'âme de la créature. La victime doit réussir un test de force mentale. Lancez 2D6, si le score est égal ou inférieur à la force mentale de la victime, alors la créature est automatiquement tuée (qu'importe son nombre de PV). De plus, l'âme de la victime nourrit Malal, Dreadaxe et Daark. La force mentale de la victime est divisée en trois, tout reste est ignoré. Un tiers va directement à Malal (et est ignoré pour le jeu), un tiers va à Dreadaxe et le tiers restant va à Kaleb Daark. Les points allant à Dreadaxe ne peuvent être utilisés qu'au round de combat suivant comme bonus "pour blesser". Par exemple, si 3 points sont gagnés, cela correspond à +3 au prochain dé " pour blesser". Tous les points doivent être utilisés immédiatement, et ne peuvent pas être conservés. Les points allant à Kaleb Daark sont conservés. Le joueur doit garder une trace du total. Ces points sont utilisés pour invoquer le dieu Malal, et peuvent aussi être utilisés comme bonus aux dés. Un maximum de 1 point peut être utilisé à chaque tout pour modifier le résultat d'un dé lancé par Kaleb Daark. Par exemple, il peut décider d'ajouter un à son jet "pour toucher", ou même augmenter son jet " pour blesser". Les points sont dépensés après le jet de dé.

Armure du Chaos. L'armure de Kaleb Daark porte des runes offertes par son dieu. Il y a deux runes d'armure, une rune de protection et une rune de renouveau. Son armure lui donne une sauvegarde d'armure de 4, 5 ou 6, prenant en compte son bouclier.

Destrier mutant. Le destrier mutant de Kaleb Daark est un autre don de son maître ténébreux. La créature combat avec une grande férocité et est beaucoup plus rapide qu'un cheval ordinaire.

Détails de l'uniforme. L'armure de Kaleb Daark est noire, portant le motif de Malal comme décoration. Il prend la forme d'un crâne, moitié noir et moitié blanc. Le même motif est répété sur son bouclier. Kaleb Daark lui-même est pâle, le résultat de la tension permanente de sa relation avec Malal. Ses cheveux sont si pâles qu'ils en sont presque blancs.

Cri de Guerre. Les mots laconiques de Kaleb Daark sont souvent la dernière chose que la victime entend! Son cri de guerre est "Dreadaxe thirsts for you !".

Profils FB2

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Kaleb Daark

4"
9
9
5
4
4
9
4
10
10
10
10

Destrier mutant

10"
5
0
5
4
3
6
3
10
10
10
10

 

Kaleb Daark est le héros de la BD éponyme (lien vers le site de Dreadaxe).

Durant la treizième année du règne du roi Zoltan de Praag (cf. WRFP p278-279 ou la page sur Kislev), Kaleb Daark découvre qu'il est celui que la prophétie du Livre des Anciens désigne comme le libérateur d'Arianka, la déesse de l'Ordre.
On apprend qu'il y a trois clés de cristal pour ouvrir son cercueil, dont une se trouve en Norsca. Les clés furent données au Chaos par Walpurgis le Villain, arrière grand-père du Grand Sorcier de Kislev de l'époque du roi Zoltan. Le cercueil lui-même fut trouvé par son grand père, Walpurgis le Creuseur.
La dernière partie de Kaleb Daark ne fut jamais publiée, il n'est donc pas dit s'il retrouva les clés. Mais le canon qui suivit fut qu'Arianka était encore emprisonnée (toujours à Praag), on peut donc considéré que non.

Skrag le Massacreur, ogre renégat [WD79 p. 50]

Dès son plus jeune âge, Skrag était connu pour être extrêmement sanguinaire, même pour un ogre. Banni de son clan après avoir volé une hache de métal étoile rare et l'avoir utilisé pour tuer plusieurs prêtres, il erra aux frontières des Désolations du Chaos pendant plusieurs années. Ce fut là que le dieu du Chaos renégat Malal vint à lui et lui proposa un pacte. Malal guida l'ogre à une forteresse de nains du Chaos, où il força les forgerons à lui créer une grande armure de plates. Une fois qu'elle fut ajustée, Skrag passa tous les nains au fil de sa hache, offrant leurs âmes à Malal et utilisant leur sang pour consacrer son équipement du Chaos. Il erre maintenant sur les champs de bataille du monde, laissant un sillage de massacres dédiés à son maître, devenant graduellement symbiotique avec son armure. Il est sous la menace d'un nain du Chaos, l'unique survivant du massacre, qui a juré de donner le coup de grâce de l'ogre.

La hache de métal étoile de Skrag n'est pas magique, mais elle se comporte comme si elle portait une rune permanente de découpe. Son armure a une rune de protection et une rune d'armure, lui donnant une sauvegarde d'armure de 4, 5 ou 6. Devenant symbiotique avec son armure, elle ne l'encombre plus et son mouvement n'est pas réduit. Skrag est sujet à la frénésie.

Profil FB2

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Skrag

6"
7
5
5
6
5
6
4
7
6
5
9
Skrag trouve peut-être son destin de la main du nain du Chaos Spikers Harvey-Wotan : La Brute, le Fou et le Rouillé.
Comme Skrag affronte un robot nain assez sophistiqué, on peut en déduire que ce personnage est plutôt contemporain.
Heinrich Bors, sorcier de Malal [L'Agonie du Jour]

"Je suis un sorcier et j'ai étudié la magie au Grand Collège d'Altdorf. Mes professeurs me semblaient si mesquins alors. Ils ne voulaient jamais m'enseigner les secrets assez vite. J'ai fini par les quitter pour en rechercher d'autres. J'en ai trouvé un, Tzeentch, le dieu chaotique de la magie. Je l'ai d'abord suivi avec enthousiasme et appris avec avidité tout ce qu'il voulait m'enseigner, mais bientôt il a fallu payer le prix. J'ai d'abord reçu ces yeux. Puis mon bras s'est transformé pour devenir quelque chose capable de cracher le feu. Il m'a fallu fuir la ville et j'ai compris quelle monstrueuse erreur j'avais faite. Je me repentais mais je savais que l'Ordre ne voudrait pas de moi. Il n'y avait qu'un choix possible : Malal, le dieu du Chaos qui détruit le Chaos. Il devint mon nouveau maître. Je m'amputai de mon bras infecté pour me purifier de Tzeentch. Malal accepta mon sacrifice et arrêta les mutations. En échange, je m'engageai à le servir. Malal m'a envoyé ici où j'ai passé ces dix dernières années et Malal m'ordonne de me joindre à vous pour combattre cette menace. M'acceptez-vous ?"

Heinrich Bors raconte son histoire [aux PJ] dès leur rencontre. Autrefois érudit curieux et entreprenant, il est depuis devenu un guerrier impitoyable qui oscille entre explications un peu longues et silence taciturne. C'est véritablement un "homme condamné" ; il ne veut pas mourir mais il est convaincu que la mort viendra bientôt et il est décidé à se faire précéder aux enfers par une cohorte de serviteurs du Chaos. Il est obsédé par sa rédemption et il est prêt à tout pour la rémission de ses péchés, y compris la protection des faibles, bien qu'il préfère détruire le Mal.

Bors s'habille toujours comme le petit gentilhomme qu'il fut autrefois, une façon de sauvegarder une part de son humanité. Il mesure 1,70 m; ses cheveux sont châtains et ses quatre yeux verts. Son âge est difficile à déterminer : entre la fin de la vingtaine et le début de la quarantaine.

Profil WFRP1

M
CC
CT
F
E
B
I
A
Dex
Cd
Int
Cl
FM
Soc
5
45
37
4
5
10
50
2
35
40
60
55
65
23

Compétences : Alphabétisation, Connaissance des runes, Conscience de la magie, Etiquette, Evaluation, Fabrication de parchemins, Histoire, Identification des morts-vivants, Identification des objets magiques, Incantations (mineure et bataille niveaux 1-3), Langue hermétique (Magikane), Méditation, Résistance accrue, Sens de la magie.

Dotations : Rapière à crâne grimaçant, Anneau d'Endurance (E+1), livre de sorts, sac à dos, vêtements de voyage, dague, 50 CO, bijoux assortis.

Points de magie : 30 ; Sorts: Ouverture, Sommeil, Zone de Silence; Aura de Résistance, Boule de Feu, Guérison des Blessures Légères; Aura de Projection, Brouillard Mystique, Démolition; Dissipation d'Aura, Feu Purificateur de Malal (voir plus haut).