LE TRÔNE DU CHAOS
QUI VEUT LA PEAU DE SAYL LE PARJURE ?
Bataille V-1

Juillet 2017. Merci Niko

Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE
Tamurkhan a rassemblé sa horde au pied des Montagnes Noires. Ses éclaireurs sont lancés les premiers dans ce que tous pensent être la Passe des Crocs de l'Hiver (et qui est sans doute la Passe du Vent Glacé - cf. note de la traduction du Trône du Chaos). La longue route qui monte progressivement en altitude est étroite et mal entretenue. Le cheminement y est donc mal aisé et la majeure partie de la horde se retrouve à attendre...
Le seigneur des Vers, impatient, s'engage avec ses fidèles de Nurgle en avant-garde. Les jours passent alors que la horde innombrable s'étire et la menace mortelle de Tamurkhan s'éloigne. Rapidement, la tension monte entre les différentes forces du Chaos. Pour une raison ou pour une autre -peut-être un sondage psychique trop poussé-, Sayl le Parjure, le seigneur Dolgan, fâche un seigneur nain du Chaos. Ce dernier a juré d'avoir sa peau ! Sayl s'allie alors avec des champions de Slaanesh - notamment les Frangins- et les nains du Chaos reçoivent l'aide spontanée d'adorateurs de Khorne - les pillards d'Okkerk.
Face à de tels antagonistes, le sang va couler rapidement !

Ce scénario est "Rencontre fortuite". La bataille est jouée avec les règles de la V8. Les champions et les hommes-bêtes conservent leurs coûts et leurs profils V3.
LES ARMÉES
La grande horde : ~3250pts
Listes d'armée GdC V8 + pts V3 pour les champions des Frangins
PERSONNAGES
- Sayl le Parjure
- Les Frangins du Chaos (Slaanesh) : Lucius l'Insatisfait, Marcus l'Insoumis, Renato Picolimini, Werner le Lisse, Uglurg le Dominateur (centaure).
Adaptation V8 des pouvoirs : Renato (Choeur cacophonique, Consentement suicidaire), Werner (Fouet de Slaanesh)
- Les Camaros : le Pestigor Grandgor Malade (le reste de la bande a déjà suivi Tamurkhan )
- Sergio Stepatchini, Champion de Slaanesh
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sergio
4 6 5 8 4 4 6 4 5 9 5 10
Marque de Slaanesh ; Dons : Force accrue ; Blessures : Bouche
Attributs : Sabots, Lacheté, Rage Sanguinaire
Arme à une main, armure légère, arquebuse.

TROUPES
- 6 Chevalier du Chaos + EC
Marque de Slaanesh. Lance de cavalerie, bannière de la Flamme éternelle.

- 2x 20 guerriers du Slaanesh +EMC
Marque de Slaanesh. Bouclier.
- 40 marauders + EMC +
Bouclier.
- 10 archers marauders
- 10 cavaliers marauders + EMC
+ lance et bouclier
- 5 chiens du Chaos
- 1 Char de Slaanesh
- 6 Centigors : armure légère, bouclier, lance
- 4 Minotaures
- 10 Pestigors : arme à deux mains
Les nains du Chaos et les Khorneux : ~3250pts
Liste d'armée de la légion d'Azgorh
PERSONNAGES
- Seigneur Farrokhzad - Sorcier nain du Chaos nv4 sur Lammasu
Potion d'Endurance
- Grande bannière des nains du Chaos

- Les Pillards d'Okkerk : Okkerk (Khrongor), Noilir (nain du Chaos), Peganir, Piapholus

TROUPES
- 2x 25 nains du Chaos +EMC
- 24 Tromblons
+EMC
- 20 guerriers de Khorne + EMC
Marque de Khorne. Bouclier.
- 2x 25 Khorngors + EMC
Marque de Khorne. Bouclier.
- 1 Char de Khorne
- 2 Lance-fusées
- 1 Canon Tremble-Terre




LE DÉPLOIEMENT
Le scénario prévoit de désigner des retardataires. Finalement, c'est le sorcier sur Lammasu du côté des nains du Chaos et c'est un pavé de guerriers de Slaanesh en face.

Les nains du Chaos et les Khorneux se déploient en premier. La gros de leur artillerie se place à côté d'une vieille tour. Une unité de Khorngors utilise la règle Embuscade (c'est prévu pour cette phase de la campagne).

Vue de la ligne des Slaanesho-Nurgleux-non-alignés.

En face...

Les nains du Chaos à grands chapeaux. Au centre, le nain Noilir des pillards d'Okkerk et la grande bannière des nains d'Hashut.

Sans parler des gros calibres...


LA BATAILLE
Les nains du Chaos commencent. Le Lammasu arrive en volant et se place sur le flanc droit de l'ennemi.
A grand renfort de magie et de souffle, il provoque quelques pertes (un minotaure, 4 thugs, 1 chevalier) mais ce n'est pas décisif.
Le reste de l'armée avance doucement pour permettre à l'ennemi d'attendrir les lignes : les tromblons sont trop loin, un lance-fusée explose et des deux autres pièces d'artillerie ne donnent rien...
Le reste de l'armée avance doucement.

Au tour des Slaaneshi, c'est la charge. A droite, Lucius hésite (il souffre de lâcheté)... Ce n'est pas le cas des chevaliers de Slaanesh qui piétinent Okkerk. La horde de marauders emplatre les guerriers de Khorne avec un résultat décevant. Par contre, Sayl et les Pestigors affrontent les Khorngors qui sont vaincus, poursuivit et massacrés.

A gauche, les chiens du Chaos, le char de Slaanesh et les centaures chargent les tromblons... Les nains attendent la charge des centaures... qui ne vient pas. Ils ne sont même pas à portée de tir.  Malgré de lourdes pertes, les nains tiennent leur position.

Au tour 2, les nains chargent et un pavé de Khorngors apparait derrière les lignes ennemies !

Le char de Khorne aide les nains a repoussé les chiens et le char de Slaanesh. Ces derniers sont éradiqués.
L'unité du centaure Uglurg, lui-même engagé en duel contre la grande bannière des nains du Chaos, se fait décimer. Leur inconscience les fait tenir malgré tout (double 1 au test de déroute !).

Grangor et ses minotaures n'ont pas la même chance (même si le nain Noilir est éliminé)...
Les guerriers de Khorne et les thugs s'enlisent.

Au tour des Slaanesh, c'est encore des charges. Si Marcus et ses archers détruisent le char de Khorne, les guerriers de Slaanesh tentent de carresser les nains plutôt que de les frapper... Les nains, couroussés, frappent plus fort que jamais et c'est la fuite des centaures et des guerriers. Uglurg quitte la table et les guerriers sont rattrapés et dispersés au tour suivant.

Par contre, de l'autre côté, c'est pas pareil... Lucius l'Insatisfait a réussi à surmonter sa peur et à charger le Lammasu accompagnés des guerriers de Slaanesh. La bête est tuée et son cavalier est éliminé.
Les guerriers de Khorne sont chargés de flanc par les chevaliers de Slaanesh. Déjà engagé par Sayl et les thugs, ils ne peuvent plus tenir. Ils sont rattrapés et détruits.

Le général des nains face à Lucius.

Un tour plus tard, la bataille a changé de visage... Les nains du Chaos sont encore là mais la menace des troupes d'élite adverses qui ont fait le ménage sur une moitié de la table se rapproche...
*
C'est à ce moment là, au centre de la table, que Sayl est abattu par la hache d'un nain anonyme.

Marcus et ses archers, battus, fuient devant les Khorngors.

Les nains du centre sont rattrapés et détruits et leurs poursuivants se retrouvent engagés avec le second pavé de nains. Près de la tour, les cavaliers légers font le ménage dans l'artillerie adverse (le canon Temble-Terre a eu le bon gout d'exploser tout seul!)
En une seule charge, les chevaliers de Slaanesh détruisent les tromblonistes (qui leur ont tiré dessus sans résultat).

Et la bataille s'arrête à peu près là. Le terrain reste aux Slaaneshis mais les pertes ont été très lourdes dans les deux camps.

CONCLUSIONS

Très belle bataille ! Elle fut serrée jusqu'au bout. La chance était de mon côté : j'ai sorti de belles sauvegardes et deux fois double 1 pour des tests de moral ! En face, l'artillerie des nains a raté tous ses tirs. ça en devenait quasiment comique, car le seul tir qui a touché quelque chose a atterri sur le Lammasu !
Les chevaliers de Slaanesh ont été l'unité du match : leur armure les a protégé des projectiles et des flammes et ils ont défoncé tous les ennemis qu'ils ont chargé.

Sinon, il a de la mortalité chez les champions du Chaos ! Chez les Frangins, Marcus l'Insoumis, un champion pourtant prometteur, n'a pas survécu à sa fuite face aux Khorngors.
Grangor le Pestigor est également mort. Son instabilité dimensionnelle ne l'a pas sauvé : au moment de la fuite, il a sombré dans la confusion et les nains du Chaos ne lui ont pas fait de cadeau.
Les quatre champions de Khorne, qui ont pourtant été tous éliminés, survivent. Toutefois, trois d'entre eux ont des séquelles.
Sayl le Parjure, quant à lui, s'en est tiré avec d'un bon coup sur la tête qui lui a arraché une oreille (ou ce qui en fait office chez lui). Même s'il ont dû concédé la défaite, les nains du Chaos peuvent s'estimer vengés.