LE CERCLE VERGENTIX
Juin 2019, merci Laurent !

CONTEXTE

Revoici le capitaine Barush Vanhirst, le mercenaire Marienburger (batailles 6 et 7). Il est chargé de prendre possession d'un nouveau cercle de pierres situé dans une région de marais. Sa troupe a été rejoint par une vingtaine d'aventuriers nains, par contre, il a perdu ses canons dont la poudre a été irrémédiablement mouillée.
De son côté, le Maître Ténébreux a attiré une bande de Slaaneshi particulièrement hétéroclite : de puissants guerriers cotoient des hommes-bêtes et des trolls horriblement mutés accompagnés de démons.

Cette bataille a été jouée avec les règles de la 5ème édition si, si. 

LES ARMÉES
Mercenaires (liste d'armée Empire) : 2500pts

PERSONNAGES
- Capitaine Barush Vanhirst - Général
Armure légère, bouclier, Fleau des crânes (F+2  - 2 PV)
- Héros chevalier
Destrier caparaçonné + armure lourde
Epée des héros (F+3, 1D3 PV), Bouclier de rebond
- 4 Héros avec hallebarde
- L'Oracle : Sorcier nv 3 Ambre
Armure de bonne fortune (5+/inv5+), Familier de sort (+1 sort)
- Sorcier nv1 Améthyste
PAM

TROUPES
- 8 Chevaliers
- 33 Hallebardiers
- 34 Hallebardiers
- 10 Arbalétriers
- 19 Guerriers nains +EM
- Héros nain avec arme runique
Rune de rapidité, Rune of breaking Rune de force), armure lourde & bouclier
- Géant

Slaaneshis : 2500 pts

PERSONNAGES
- Sorcier nv 3
- Héros co

TROUPES


LA BATAILLE
Le temps est assez dégagé et les mercenaires ont la main. Ils s'avancent donc résolument vers leurs adversaires.
La pluie transforme subitement le marais en tourbière et le géant manque d'y rester coincé !
Le sorcier nv1 des humains est tué dès le premier tour par un duel mental avec le sorcier adverse.

Les nains se retrouvent affectés par le sort Pavane de Slaanesh : ils sont paralysés !
Les démonettes montées n'attendaient que cela pour les charger...

Malgré des coups pas si performant que cela, les nains sont démoralisés, rattrapés et détruits.
L'unité de hallebardiers voisine contenant l'Oracle et le général suit le mouvement de même que les arbalétriers.

Heureusement, les hallebardiers se rallient. Par contre, les arbalétiers quittent définitement la table.
L'Oracle se met en position pour lancer son sort Lance d'Ambre contre les démonettes. Malheureusement, la démonette qu'il vise se retrouve renforcée par une peau blindée... Le trait magique se dissipe.
En retour, les démons le paralysent à coup de Pavane... Il ne fera plus rien de la bataille.

N'écoutant que... heu... son estomac, le géant s'attaque à l'unité d'hommes-bêtes contenant le général adverse. En sautant à pieds joints, il étale 4 hommes-bêtes !
Malheureusement pour lui, l'unité est dotée de la bannière d'Extase la rendant indémoralisable. En retour, il est blessé trois fois.
Paralysé par le Bâton de domination du sorcier et général Slanneshi, il est tué net au tour suivant.

Les fourbes démonettes se déplacent sur les arrières des humains et les chevaliers caparaçonnés, trop lourds, n'arrivent pas à les rattraper.

L'unité d'hallebardiers se retrouve soumise au Rayon de Slaanesh : elle est sujette à la stupidité.
C'est sans doute à ce moment là qu'ils décident de charger les guerriers du Chaos qui leur font face !

Engagé sur les guerriers, les courageux hallebardiers se trouvent finalement pris par l'arrière par les démonettes et sur le flanc par les bêtes de Slaanesh.
C'est un massacre !

Ayant déjà perdu plus de la moitié de son armée, le capitaine Vanhirst fait sonner la retraite.

Un petit mot sur les trolls du Chaos pour conclure : non content de rater deux tests de stupidité, le champion serpentoïde qui les commande est convoqué à la fin de la partie par son dieu pour une bataille démoniaque. Autant dire que l'unité n'a pas fait grand chose. :)



CONCLUSION

Bon bé, il y a parfois des batailles où on a l'impression de subir tout le long. C'est malheureusement le cas ici. Handicapés par les sorts adverses puis leur ligne percée des démons de Slaanesh, les mercenaires marienburgeois subissent une cuisante défaite. Ils laissent doncle cercle de pierres aux séides du Maître Ténébreux.