RELIGION ET CULTES
À MIDDENHEIM

Middenheim, la Cité du loup blanc

Cette partie traite des principaux cultes "officiels" à Middenheim : Ulric, Sigmar, Shallya et Véréna. [...] 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

La plupart des habitants des villes et cités impériales se considèrent plutôt comme sophistiqués, "civilisés", et ceux de Middenheim ne font pas exception à cette règle. Le gros de la population consacre très peu de temps aux pratiques religieuses, à moins qu'ils n'aient besoin d'une chose que seuls les dieux (ou les clercs) peuvent leur fournir.

Même ainsi, les chefs religieux sont extrêmement puissants dans la hiérarchie politique de la cité. Le Grand Prêtre Ar-Ulric du Culte d'Ulric en détient l'autorité pour tout l'Empire, il est également un des Électeurs Provinciaux qui a le pouvoir d'élire un nouvel Empereur si l'actuel titulaire venait à mourir (ou nécessitait d'être remplacé).

Le Graf Boris lui-même est un adorateur d'Ulric, et cela parce que le Grand Théogone du culte de Sigmar fût en grande partie responsable de l'éviction de son ancêtre Gunthar du trône Impérial à la mort de Magnus le Pieux. Toutefois Werner Stolz, Grand Prêtre du Culte de Sigmar à Middenheim, est connu pour entretenir des relations cordiales à la fois avec l'actuel Grand Théogone et les deux Archilecteurs du Culte de Sigmar à Talabheim et Nuln (tous également Électeurs). Tous trois se font un devoir de faire au moins une visite annuelle à Stolz, et la tension entre les cultes est assez claire sous le calme apparent des conventions. Stolz guette la moindre chance de "mettre la main" sur Ar-Ulric et son culte, même ici, dans son plus puissant bastion.

Ces deux cultes sont considérablement plus importants que tout autre dans la cité, bien que celui de Shallya soit populaire parmi les gens du peuple, alors que beaucoup de sorciers de la Cité rendent des hommages réduits et peu sincères à Véréna, pourvu qu'ils aient accès à la bibliothèque du Temple! 

La question du célibat [Middenheim, la Cité du loup blanc p.11]

En 1360, le Grand Prêtre d'Ulric d'alors avait abandonné Middenheim pour se joindre à la cause de la Grande Duchesse Ottilia à Talabheim. Le Graf Heinrich répondit en bannissant tous les Clercs d'Ulric, sauf les plus jeunes, et remplaça la Garde du Temple par ses propres Chevaliers. Deux cent ans plus tard, quand un Grand Prêtre souhaita mettre fin à cet " exil " et revenir en sa résidence dans le premier temple du Culte, le Graf Siegfried l'Important insista pour qu'un certain nombre de conditions soient préalablement satisfaites. La plus importante de toutes était l'adoption d'un vœu de célibat par tous les Clercs d'Ulric (sauf les Initiés). Il s'agissait pour lui de s'assurer qu'aucun Grand Prêtre ne pourrait établir une dynastie rivale de celle du Graf.
Inutile de dire que, bien que le Grand Prêtre de l'époque accepta les conditions du Graf, beaucoup de Clercs les trouvèrent inacceptable, pour eux, un tel style de vie constituait un anathème. À ce jour, il y a une assez grande, quoique secrète, faction qui conspire pour faire abolir cette restriction. Et ils ont leur plus fort Champion en l'actuel Grand Prêtre. Ar-Ulric est un homme relativement jeune (et viril), pour un Grand Prêtre, et il n'est pas dépourvu d'ambition. Il est, bien entendu, entièrement loyal envers le Graf Boris, mais ce dernier a quelque peu perdu son emprise sur lui, dernièrement , et Ar-Ulric rêve de temps à autre, de fonder une famille dont les rejetons pourraient un jour porter à la fois le titre de Graf et de Grand Prêtre.


 
HOSTILITÉ ENTRE LES CULTES

Le problème du célibat [cf. ci-dessus] n'est pas la seule cause de remous au sein du clergé d'Ulric. Des minorités œuvrent encore à la remise en vigueur de l'Hérésie de Sigmar [doctrine refusant la divinité de Sigmar, NdS]. Leur propagande va de simples suggestions selon lesquelles les fidèles de Sigmar sont mal orientés, adorant Ulric sous un autre nom ; jusqu'aux allégations selon lesquelles ils sont les instruments des dieux du Chaos, à qui les sorts sont offerts non pas par un dieu mais par des démons !
Les Templiers du Loup Blanc d'Ulric sont soupçonnés d'être adeptes de ce dernier groupe. Ils sont même allés jusqu'à fomenter une série de "pogroms" contre les "fauteurs de troubles de Sigmar" dans quelques villes du Middenland parmi les plus éloignées, déclenchant des émeutes et autres protestations. Cependant, jusque là, le Graf Boris et le Grand Prêtre sont restés tous deux silencieux sur la question. La rumeur prétend que le Grand Capitulaire Werner Stolz, du Temple de Sigmar, prépare un rapport pour le Grand Théogone et demande un détachement des Templiers du Cœur Ardent pour la protection des temples du Culte. Ceci ne sera ni infirmé ni confirmé [...], mais il est de notoriété publique que Stolz n'a pas été autorisé à voir le Graf depuis plus de six mois.
Les clercs de Sigmar, dans la cité elle-même, ne subissent que d'occasionnels petites injures ou d'insignifiants actes de vandalisme commises par des brutes anonymes. Le Temple de Sigmar, et plus précisément l'école qui y est rattachée, subit aussi des explosions de haine religieuse ; des briques sont parfois lancées à travers les fenêtres, et des slogans à la gloire d'Ulric sont barbouillés sur les murs. Ar-Ulric dénonce publiquement ces incidents, mais la rivalité entre les deux cultes n'est pas pour autant découragée.

L'Ar-Ulric
L'Ar-Ulric est le chef du culte d'Ulric, la deuxième religion la plus importante de l'Empire. Il réside à Middenheim, centre spirituel du culte et c'est également l'un des électeurs de l'Empereur.

Les Ar-Ulric connus :
- Wulcan [HdS p. 20] : Construit le temple d'Ulric à Middenheim suite à une vision en 63 CI.
- Sehrhart [TdC  p.49] : tua trente orques à la bataille de Kleindorf à une date inconnue.
Ar-Ulric "x"- Franzsson [Tome de la rédemption p. 71] : En 1975 CI, il accepte l'un des seuls ordres mineurs du culte d'Ulric l'"Ordre du Trône de l’Hiver" (les "Ragnarites").
- Kriestov  [LA BdC V6 p.11, LA HdC V6 p.13] : En 2302, le même une armée vers Kislev. En son absence, Middenheim est assiégée.
- "x"[Middenheim, la cité du Loup Blanc, Le Pouvoir derrière le trône p.51] : non nommé, cet Ar-Ulric exerce en 2512 CI. Il a alors 48 ans (image ci-contre). "Bon, tolérant, respectable, ainsi qu'un esprit généreux", il est très soucieux en 2512. L'Empire en guerre postule que cet Ar-Ulric-là meurt en 2514 et qu'après la guerre civile et que le Fraei-Ulrik de Nuln, Emil Valgeir, le remplace.
- Emil Valgeir [LA Empire V7 p.22, TdC p.43, FdT Nagash t.1 p.187, 190, 196] : Emil est un puissant prêtre guerrier impliqué dans la Tempête du Chaos en 2522 CI et la Fin des Temps. Pendant la Tempête du Chaos et l’attaque de Middenheim, Emil se battit au sein de sa garde Teutogen face à l'un des lieutenants d'Archaon, Haargroth. Ar-Ulric sortit victorieux d’un duel avec ce dernier.
Durant la Fin des Temps, il a accompagné les forces impériales après que Kislev ait été envahi et presque entièrement détruit par les forces du Chaos. Après la Défense d'Alderfen (2524 CI), Valgeir est assassiné par un démon change-forme qui se fait passer pour lui. Ce démon sabote les efforts de défense impériaux, sème la discorde entre les principales personnalités de l’Empire (Gelt et Valten en premier lieu) et, finalement, tente d'assassiner l'Empereur. Valten et Ludwig Schwarzhelm en viennent à bout. A priori, il n'est pas remplacé et l'esprit d'Ulric s'incarne même dans le dernier Patriarche Suprême Gregor Matrak en 2527 CI [FdT Thanquol t.1 p.194]
Emil Valgeir combat avec l'équipement suivant (que l'on peut imaginer disponible pour les autres Ar-Ulric) : Armure du loup (inv 4+, resistance à la magie 1), la Hache-marteau de Skoll (bonus au combat) , la Dague de Glace et le Croc du Loup de Givre (deux talismans renforçant l'effet des prières).
TEMPLES

Les principaux temples [de Middenheim] sont énumérés dans le tableau ci-dessous. Ces informations comprennent les noms des Grands Prêtres ou des clercs importants qui y résident, ainsi que le nombre et le niveau de leurs compagnons. [...]

Les temples de Middenheim

Temple

Grand Prêtre

Nbre de compagnons

N° sur la carte

Ulric

Ar-Ulric (Nv 4)

2 Nv3; 4 Nv2; 6 Nv1; 10 Initiés

10

Sigmar

Werner Stolz (Nv 3)

2 Nv2; 4 Nv1; 6 Initiés

28

Shallya

Isolde Begegnen

1 Nv2; 2 Nv1; 3 Initiés; 2 physiciens (?)

38

Véréna

Etelka Mueller (Nv 3)

1 Nv2; 2 Nv1; 5 Initiés

11

Myrmidia

Uli Hanseher (Nv 3)

1 Nv1; 2 Initiés

39

Morr

Albrecht Zimmerman (Nv 3)

2 Nv2; 3 Nv1

40

Grungni

Mungrim Dalmrin

1 Initié

33

 Oratoires et temples mineurs

Outre les principaux temples indiqués sur la carte, il existe de nombreux oratoires tout autour de la cité. Certains sont de la taille d'une petite chapelle, d'autres sont un peu plus grands qu'une statue [...]. Vous êtes libres de situer n'importe où dans la cité le temple de tout autre dieu dont vous avez besoin. [...]

Visite des temples

" Bienvenue, mes enfants, entrez ; le temple est toujours ouvert... Puis-je vous demander si vous êtes des pèlerins ? Ou simplement à la recherche d'un guide spirituel ? Ou peut-être êtes-vous des érudits désireux de consulter la vaste bibliothèque du temple ? Je suis désolé que le Grand Prêtre soit en prière juste maintenant, je serais très heureux de vous faire visiter, le temple a beaucoup de caractéristiques que vous trouverez fascinantes, j'en suis sûr. Au-dessus se trouve le crâne de notre tout premier Grand Prêtre; derrière ce mur se trouve la cellule où Constantin, le Moine Fou, fut enfermé pour hérésie en 1272 ; Oh, et ici le plateau de collecte en or offert par Graf Otto; la plupart de nos visiteurs sont très généreux, vous savez... "

Les visiteurs sont toujours les bienvenus dans tous les temples de la cité, à condition qu'ils fassent preuve du respect de rigueur. Tant qu'il n'y a pas de rituel ou service en cours, le clerc/initié de service sera heureux de le faire visiter aux PJ, de discuter théologie, d'expliquer comment l'accès aux autres installations (bibliothèques, etc.) peut être accordé, et ainsi de suite. Toutefois, pratiquement tous les clercs refuseront de parler politique. Aussi, à moins que vous n'ayez une question particulière à poser à laquelle le clerc puisse répondre sans s'engager (le rôle séculier du culte d'Ulric, par exemple) les clercs refuseront tout simplement de discuter de tels sujets.

Services et rituels

Il y a 10% de probabilités pour qu'un service soit en cours lorsque les PJ visitent un temple. La nature du service est laissé à votre discrétion, et vous pouvez toujours décréter que les PJ n'y comprennent rien (à moins qu'ils n'aient fréquenté régulièrement le temple, il n'y a aucune raison pour qu'ils le puissent). Ceci dit, voici quelques idées :

De plus, tous les temples tiennent évidemment des sessions régulières du culte qui se multiplient à l'époque de festivals. [...]

Autres fonctions des temples

Outre la présence d'un guide spirituel, certains temples sont impliqués dans d'autres activités, dont certaines pourraient intéresser les PJ. L'accès à de telles facilités ne sera considéré que si un "don" conséquent est fait.

Le Temple d'Ulric assure l'entraînement et le casernement des Templiers du Loup Blanc et gère la justice religieuse dans la cité-souveraine.

Flamme Sacrée d’Ulric [Les cendres des Middenheim - p. 16]

Bien des légendes entourent la Flamme Sacrée d’Ulric. Comme il a été dit, Ulric en personne a déclaré que Middenheim et son peuple ne risquaient rien tant qu’elle brûlerait.
Une autre superstition populaire prétend qu’elle ne peut pas brûler un serviteur d’Ulric. Cette croyance est étayée par l’histoire de Magnus le Pieux et de l’Année de la Honte. Lorsque l’Empire était divisé politiquement et religieusement, ce noble sigmarite originaire de Nuln vint en secret à Middenheim pour prouver aux chefs ulricans que le culte de Sigmar n’était pas basé sur une hérésie, et encore moins l’oeuvre de conspirateurs du Chaos. L’histoire raconte qu’alors que le grand prêtre d’Ulric était lancé dans une diatribe virulente à l’encontre de Magnus, celui-ci se leva et ôta sa cape, révélant sa véritable identité.
« Si je suis un blasphémateur…», dit-il calmement, «…alors la Flamme d’Ulric me consumera ». Puis il s’avança vers les flammes et y pénétra sans hésiter avant de faire face à son accusateur. La flamme l’avait épargné et tous ceux présents se mirent à genoux, voyant en ce jeune homme un élu de leur dieu.
Auparavant, il arrivait que des personnes suspectées d’hérésie soient soumises à cette ordalie mais, aujourd’hui, les autorités du temple déconseillent fortement à ceux qui voudraient tester leur ferveur de passer l’épreuve des flammes. Malgré cela, chaque année, surtout au cours du pèlerinage, quelques-uns s’y essayent. La plupart finissent gravement brûlés, bien que les prêtres fassent tout leur possible pour les retirer du feu rapidement. Il y a plus d’une génération qu’aucun miracle similaire à celui de Magnus n’a été rapporté.

Le Temple de Sigmar possède une grande annexe consacrée à un petit établissement éducatif connu sous le nom d'Ecole Gragh Mar. Les enfants de la petite collectivité des fidèles de Sigmar à Middenheim reçoivent ici leur éducation entre 8 et 13 ans.
Les Moines de l'Ordre de Gragh Mar dirigent l'école, qui a été fondé en 2340 par ordre de Magnus le Pieux. L'ordre monastique (son nom signifie la "Tablette de Pierre" en langage Nanique) est un ordre enseignant consacré à l'enseignement de l'histoire impériale et de la loi telles qu'elles sont transmises dans les écritures du Culte. L'école fut fondée parce que l'Empereur s'était inquiété de la version de l'histoire que les fidèles d'Ulric enseignaient dans le Collège de Théologie.

Le Temple de Shallya passe pour l'infirmerie des pauvres et des malades. Il y a généralement une demi-douzaine de médecins et/ou de chirurgiens volontaires en exercice et leurs services peuvent être loués par les PJ (après s'être assuré qu'il n'y a pas de cas plus urgents) pour 5 CO. Les sorts Anti-Poison, Traitement des Maladies et Soins des Lésions sont disponibles auprès des clercs pour un prix de 10 CO par point de magie dépensé.
En marge de son assistance aux pauvres et aux malades, le Temple de Shallya dirige aussi une petite école et un orphelinat. Celui-ci a été fondé il y a vingt ans par la Grande Prêtresse Isolde, qui décida que les racines du crime et de la mauvaise santé se trouvaient dans les privations sociales. Elle sentit que si les orphelins étaient convenablement assistés et éduqués, ils seraient sauvés d'une vie misérable de crime et de pauvreté et, en même temps, ils seraient l'exemple vivant des avantage que l'on retire s'améliorer.
L'orphelinat accueille quelque vingt enfants des deux sexes, d'un âge variant entre trois et douze ans. Ici on leur donne une éducation de base et une instruction religieuse, ils gagnent leur nourriture en assurant des tâches ménagères simples. À l'âge de douze ans, le Temple patronne leur apprentissage chez les artisans de la Cité. Isolde est très fière de l'orphelinat et nourrit de grands espoirs pour son avenir. Quand elle parle avec des citoyens, quels qu'ils soient et quels que soient leurs rangs, il est rare qu'elle évite de mentionner l'orphelinat au moins une fois, et de glisser que toute donation ou autre forme d'aide serait très appréciée.

Le Temple de Véréna entretient une vaste bibliothèque dans laquelle sont conservés quelques très rares manuscrits provenant de tout le Vieux Monde. L'accès (sous surveillance) en est libre (et gratuit) pour toute personne porteuse d'une lettre d'introduction de l'Honorable Guilde des Législateurs, de la Guilde des Sorciers et des Alchimistes , ou du Collège de Théologie. Bien sûr, des dons pour l'entretien de la bibliothèque sont toujours bienvenus. Les livres ne doivent en aucun cas sortir de la bibliothèque.
De plus, les Clercs assurent une sorte "d'arbitrage" dans tous les différents pour lesquels aucune loi adéquate n'est prévue (ex. : droits sur les terrains, contrat verbal, etc.).

La Chapelle de Morr doit s'assurer que l'on a "disposé" des corps comme il convient. Ceux qui en ont les moyens financiers peuvent être ensevelis dans le Mórrspark, ou enterrés dans les vastes catacombes à côté de la Chapelle. Les pauvres et autres malheureux sont envoyés dans les "Flammes éternelles", sont mis dans un sac et jetés de la "Falaise du Soupir" dans les sombres forêts plusieurs dizaines de mètres plus bas.