Middenheim, la Cité du loup blanc
Cette partie traite des principaux cultes "officiels" à Middenheim : Ulric, Sigmar, Shallya et Véréna. [...]
INFORMATIONS GÉNÉRALES
La plupart des habitants des villes et cités impériales se considèrent plutôt comme sophistiqués, "civilisés", et ceux de Middenheim ne font pas exception à cette règle. Le gros de la population consacre très peu de temps aux pratiques religieuses, à moins qu'ils n'aient besoin d'une chose que seuls les dieux (ou les clercs) peuvent leur fournir.
Même ainsi, les chefs religieux sont extrêmement puissants dans la hiérarchie politique de la cité. Le Grand Prêtre Ar-Ulric du Culte d'Ulric en détient l'autorité pour tout l'Empire, il est également un des Électeurs Provinciaux qui a le pouvoir d'élire un nouvel Empereur si l'actuel titulaire venait à mourir (ou nécessitait d'être remplacé).
Le Graf Boris lui-même est un adorateur d'Ulric, et cela parce que le Grand Théogone du culte de Sigmar fût en grande partie responsable de l'éviction de son ancêtre Gunthar du trône Impérial à la mort de Magnus le Pieux. Toutefois Werner Stolz, Grand Prêtre du Culte de Sigmar à Middenheim, est connu pour entretenir des relations cordiales à la fois avec l'actuel Grand Théogone et les deux Archilecteurs du Culte de Sigmar à Talabheim et Nuln (tous également Électeurs). Tous trois se font un devoir de faire au moins une visite annuelle à Stolz, et la tension entre les cultes est assez claire sous le calme apparent des conventions. Stolz guette la moindre chance de "mettre la main" sur Ar-Ulric et son culte, même ici, dans son plus puissant bastion.
Ces deux cultes sont considérablement plus importants que
tout autre dans la cité, bien que celui de Shallya soit
populaire parmi les gens du peuple, alors que beaucoup de sorciers de
la Cité rendent des hommages réduits et peu
sincères à Véréna, pourvu qu'ils aient
accès à la bibliothèque du Temple!
La question du célibat [Middenheim, la Cité du loup blanc p.11] En 1360, le Grand Prêtre d'Ulric d'alors avait
abandonné Middenheim pour se joindre à la cause de la
Grande Duchesse Ottilia à Talabheim. Le Graf Heinrich
répondit en bannissant tous les Clercs d'Ulric, sauf les plus
jeunes, et remplaça la Garde du Temple par ses propres
Chevaliers. Deux cent ans plus tard, quand un Grand Prêtre
souhaita mettre fin à cet " exil " et revenir en sa
résidence dans le premier temple du Culte, le Graf Siegfried
l'Important insista pour qu'un certain nombre de conditions soient
préalablement satisfaites. La plus importante de toutes
était l'adoption d'un vœu de célibat par tous les
Clercs d'Ulric (sauf les Initiés). Il s'agissait pour lui de
s'assurer qu'aucun Grand Prêtre ne pourrait établir une
dynastie rivale de celle du Graf. |
HOSTILITÉ ENTRE LES CULTES
Le problème du célibat [cf. ci-dessus] n'est pas la seule cause de
remous au sein du clergé d'Ulric. Des minorités œuvrent
encore à la remise en vigueur de l'Hérésie de
Sigmar [doctrine refusant la divinité de Sigmar, NdS]. Leur propagande va de simples
suggestions selon lesquelles les fidèles de Sigmar sont mal
orientés, adorant Ulric sous un autre nom ; jusqu'aux
allégations selon lesquelles ils sont les instruments des
dieux du Chaos, à qui les sorts sont offerts non pas par un
dieu mais par des démons !
Les Templiers du Loup Blanc d'Ulric sont soupçonnés
d'être adeptes de ce dernier groupe. Ils sont même
allés jusqu'à fomenter une série de
"pogroms" contre les "fauteurs de troubles de
Sigmar" dans quelques villes du Middenland parmi les plus
éloignées, déclenchant des émeutes et
autres protestations. Cependant, jusque là, le Graf Boris et
le Grand Prêtre sont restés tous deux silencieux sur la
question. La rumeur prétend que le Grand Capitulaire Werner
Stolz, du Temple de Sigmar, prépare un rapport pour le Grand
Théogone et demande un détachement des Templiers du Cœur
Ardent pour la protection des temples du Culte. Ceci ne sera ni
infirmé ni confirmé [...], mais il est de notoriété publique que Stolz n'a
pas été autorisé à voir le Graf depuis
plus de six mois.
Les clercs de Sigmar, dans la cité elle-même, ne
subissent que d'occasionnels petites injures ou d'insignifiants actes
de vandalisme commises par des brutes anonymes. Le Temple de Sigmar,
et plus précisément l'école qui y est
rattachée, subit aussi des explosions de haine religieuse ; des
briques sont parfois lancées à travers les
fenêtres, et des slogans à la gloire d'Ulric sont
barbouillés sur les murs. Ar-Ulric dénonce publiquement
ces incidents, mais la rivalité entre les deux cultes n'est
pas pour autant découragée.
L'Ar-Ulric
est le chef du culte d'Ulric, la deuxième religion la plus importante
de l'Empire. Il réside à Middenheim, centre spirituel du culte et c'est
également l'un des électeurs de l'Empereur. Les Ar-Ulric connus : - Wulcan [HdS p. 20] : Construit le temple d'Ulric à Middenheim suite à une vision en 63 CI.- Sehrhart [TdC p.49] : tua trente orques à la bataille de Kleindorf à une date inconnue. - Kriestov [LA BdC V6 p.11, LA HdC V6 p.13] : En 2302, le même une armée vers Kislev. En son absence, Middenheim est assiégée. - "x"[Middenheim, la cité du Loup Blanc, Le Pouvoir derrière le trône p.51] : non nommé, cet Ar-Ulric exerce en 2512 CI. Il a alors 48 ans (image ci-contre). "Bon, tolérant, respectable, ainsi qu'un esprit généreux", il est très soucieux en 2512. L'Empire en guerre postule que cet Ar-Ulric-là meurt en 2514 et qu'après la guerre civile et que le Fraei-Ulrik de Nuln, Emil Valgeir, le remplace. Durant la Fin des Temps, il a accompagné les forces impériales après que Kislev ait été envahi et presque entièrement détruit par les forces du Chaos. Après la Défense d'Alderfen (2524 CI), Valgeir est assassiné par un démon change-forme qui se fait passer pour lui. Ce démon sabote les efforts de défense impériaux, sème la discorde entre les principales personnalités de l’Empire (Gelt et Valten en premier lieu) et, finalement, tente d'assassiner l'Empereur. Valten et Ludwig Schwarzhelm en viennent à bout. A priori, il n'est pas remplacé et l'esprit d'Ulric s'incarne même dans le dernier Patriarche Suprême Gregor Matrak en 2527 CI [FdT Thanquol t.1 p.194] Emil Valgeir combat avec l'équipement suivant (que l'on peut imaginer disponible pour les autres Ar-Ulric) : Armure du loup (inv 4+, resistance à la magie 1), la Hache-marteau de Skoll (bonus au combat) , la Dague de Glace et le Croc du Loup de Givre (deux talismans renforçant l'effet des prières). |
TEMPLES
Les principaux temples [de Middenheim] sont énumérés dans
le tableau ci-dessous. Ces informations comprennent les noms des
Grands Prêtres ou des clercs importants qui y résident,
ainsi que le nombre et le niveau de leurs compagnons. [...]
Les temples de Middenheim Temple
Grand Prêtre
Nbre de compagnons
N° sur la carte
Ulric
Ar-Ulric (Nv 4)
2 Nv3; 4 Nv2; 6 Nv1; 10 Initiés
10
Sigmar
Werner Stolz (Nv 3)
2 Nv2; 4 Nv1; 6 Initiés
28
Shallya
Isolde Begegnen
1 Nv2; 2 Nv1; 3 Initiés; 2 physiciens (?)
38
Véréna
Etelka Mueller (Nv 3)
1 Nv2; 2 Nv1; 5 Initiés
11
Myrmidia
Uli Hanseher (Nv 3)
1 Nv1; 2 Initiés
39
Morr
Albrecht Zimmerman (Nv 3)
2 Nv2; 3 Nv1
40
Grungni
Mungrim Dalmrin
1 Initié
33
Oratoires et temples mineurs
Outre les principaux temples indiqués sur la carte, il existe de nombreux oratoires tout autour de la cité. Certains sont de la taille d'une petite chapelle, d'autres sont un peu plus grands qu'une statue [...]. Vous êtes libres de situer n'importe où dans la cité le temple de tout autre dieu dont vous avez besoin. [...]
Visite des temples
" Bienvenue, mes enfants, entrez ; le temple est toujours ouvert... Puis-je vous demander si vous êtes des pèlerins ? Ou simplement à la recherche d'un guide spirituel ? Ou peut-être êtes-vous des érudits désireux de consulter la vaste bibliothèque du temple ? Je suis désolé que le Grand Prêtre soit en prière juste maintenant, je serais très heureux de vous faire visiter, le temple a beaucoup de caractéristiques que vous trouverez fascinantes, j'en suis sûr. Au-dessus se trouve le crâne de notre tout premier Grand Prêtre; derrière ce mur se trouve la cellule où Constantin, le Moine Fou, fut enfermé pour hérésie en 1272 ; Oh, et ici le plateau de collecte en or offert par Graf Otto; la plupart de nos visiteurs sont très généreux, vous savez... "
Les visiteurs sont toujours les bienvenus dans tous les temples de la cité, à condition qu'ils fassent preuve du respect de rigueur. Tant qu'il n'y a pas de rituel ou service en cours, le clerc/initié de service sera heureux de le faire visiter aux PJ, de discuter théologie, d'expliquer comment l'accès aux autres installations (bibliothèques, etc.) peut être accordé, et ainsi de suite. Toutefois, pratiquement tous les clercs refuseront de parler politique. Aussi, à moins que vous n'ayez une question particulière à poser à laquelle le clerc puisse répondre sans s'engager (le rôle séculier du culte d'Ulric, par exemple) les clercs refuseront tout simplement de discuter de tels sujets.
Services et rituels
Il y a 10% de probabilités pour qu'un service soit en cours lorsque les PJ visitent un temple. La nature du service est laissé à votre discrétion, et vous pouvez toujours décréter que les PJ n'y comprennent rien (à moins qu'ils n'aient fréquenté régulièrement le temple, il n'y a aucune raison pour qu'ils le puissent). Ceci dit, voici quelques idées :
De plus, tous les temples tiennent évidemment des sessions
régulières du culte qui se multiplient à
l'époque de festivals. [...]
Autres fonctions des temples
Outre la présence d'un guide spirituel, certains temples sont impliqués dans d'autres activités, dont certaines pourraient intéresser les PJ. L'accès à de telles facilités ne sera considéré que si un "don" conséquent est fait.
Le Temple d'Ulric assure l'entraînement et le casernement des Templiers du Loup Blanc et gère la justice religieuse dans la cité-souveraine.
Flamme Sacrée d’Ulric [Les cendres des Middenheim - p. 16] Bien des légendes entourent la Flamme
Sacrée d’Ulric. Comme il a été
dit, Ulric en personne a déclaré que
Middenheim et son peuple ne risquaient rien tant
qu’elle brûlerait. |
Le Temple de Sigmar possède une grande annexe
consacrée à un petit établissement
éducatif connu sous le nom d'Ecole Gragh Mar. Les enfants de
la petite collectivité des fidèles de Sigmar à
Middenheim reçoivent ici leur éducation entre 8 et 13
ans.
Les Moines de l'Ordre de Gragh Mar dirigent l'école, qui a
été fondé en 2340 par ordre de Magnus le Pieux.
L'ordre monastique (son nom signifie la "Tablette de
Pierre" en langage Nanique) est un ordre enseignant
consacré à l'enseignement de l'histoire
impériale et de la loi telles qu'elles sont transmises dans
les écritures du Culte. L'école fut fondée parce
que l'Empereur s'était inquiété de la version de
l'histoire que les fidèles d'Ulric enseignaient dans le
Collège de Théologie.
Le Temple de Shallya passe pour l'infirmerie des pauvres et
des malades. Il y a généralement une demi-douzaine de
médecins et/ou de chirurgiens volontaires en exercice et leurs
services peuvent être loués par les PJ (après
s'être assuré qu'il n'y a pas de cas plus urgents) pour
5 CO. Les sorts Anti-Poison, Traitement des Maladies et
Soins des Lésions sont disponibles auprès des
clercs pour un prix de 10 CO par point de magie
dépensé.
En marge de son assistance aux pauvres et aux malades, le Temple
de Shallya dirige aussi une petite école et un orphelinat.
Celui-ci a été fondé il y a vingt ans par la
Grande Prêtresse Isolde, qui décida que les racines du
crime et de la mauvaise santé se trouvaient dans les
privations sociales. Elle sentit que si les orphelins étaient
convenablement assistés et éduqués, ils seraient
sauvés d'une vie misérable de crime et de
pauvreté et, en même temps, ils seraient l'exemple
vivant des avantage que l'on retire s'améliorer.
L'orphelinat accueille quelque vingt enfants des deux sexes, d'un
âge variant entre trois et douze ans. Ici on leur donne une
éducation de base et une instruction religieuse, ils gagnent
leur nourriture en assurant des tâches ménagères
simples. À l'âge de douze ans, le Temple patronne leur
apprentissage chez les artisans de la Cité. Isolde est
très fière de l'orphelinat et nourrit de grands espoirs
pour son avenir. Quand elle parle avec des citoyens, quels qu'ils
soient et quels que soient leurs rangs, il est rare qu'elle
évite de mentionner l'orphelinat au moins une fois, et de
glisser que toute donation ou autre forme d'aide serait très
appréciée.
Le Temple de Véréna entretient une vaste
bibliothèque dans laquelle sont conservés quelques
très rares manuscrits provenant de tout le Vieux Monde.
L'accès (sous surveillance) en est libre (et gratuit) pour
toute personne porteuse d'une lettre d'introduction de l'Honorable
Guilde des Législateurs, de la Guilde des Sorciers
et des Alchimistes , ou du Collège de
Théologie. Bien sûr, des dons pour l'entretien
de la bibliothèque sont toujours bienvenus. Les livres ne
doivent en aucun cas sortir de la bibliothèque.
De plus, les Clercs assurent une sorte "d'arbitrage" dans tous les
différents pour lesquels aucune loi adéquate n'est
prévue (ex. : droits sur les terrains, contrat verbal,
etc.).
La Chapelle de Morr doit s'assurer que l'on a
"disposé" des corps comme il convient. Ceux qui en ont les
moyens financiers peuvent être ensevelis dans le
Mórrspark, ou enterrés dans les vastes
catacombes à côté de la Chapelle. Les pauvres et
autres malheureux sont envoyés dans les "Flammes éternelles",
sont mis dans un sac et jetés de la "Falaise du Soupir" dans
les sombres forêts plusieurs dizaines de mètres plus
bas.