LA BATAILLE DE LA RIVIÈRE DU CRÂNE

2497 CI

WD170 p50 et suivantes
Traduction Ilmarith

Cette bataille fait l'objet d'un rapport de bataille dans le White Dwarf 170 entre Jake Thornton (nains du Chaos) et Robin Dews (elfes sylvains).

Depuis les Montagnes des Larmes et à travers le Désert Foudroyé, ils arrivèrent, traversant les désolations la haine au cœur. Aux environs du Mont Gunbad, quelques renégats Hobgobelins furent enrôlés pour reconnaître le chemin à parcourir.

Au rythme des tambours, l’armée traversa les montagnes en passant par la Route de l’Argent, évitant les patrouilles Naines de Karaz-a-Karak, et ensuite fit route au-delà des pics vertigineux, source de la Rivière du Crâne, et des terres des Principautés Frontalières. Là ils trouvèrent une colline et une forêt luxuriante, lieux de résidence des Elfes Sylvain que les Nains du Chaos recherchaient. Ici, ils purent mettre à profit la cargaison de pétrole et de goudron qu’ils avaient apporté à travers les désolations et les montagnes. Avant la tombée de la nuit, la forêt était en feu et une épaisse fumée noire dériva vers le repère encore verdoyant des Elfes Sylvains.

Les Éclaireurs Elfes Sylvains avaient suivi l’armée Nain du Chaos tout au long de leur traversée dès la fin de la Route de l’Argent. Ils regardèrent impuissants leurs clairières sacrées être brûlées et les Nains du Chaos tailler des pans entiers de destruction à travers Verteforêt. Les Éclaireurs éliminèrent quelques Hobgobelins imprudents, mais ils étaient impuissants contre une armée entière. Nul besoin de renvoyer un messager pour faire savoir à la force principale où la malveillante armée se situait, un pilier d’une sulfureuse fumée noire d’un mile de haut marquait leur avance. Les Nains du Chaos n’essayaient pas de se cacher.

Vraznak, le Général Nain du Chaos, plissa les yeux à travers l’acre fumée noire tandis qu’un groupe de Chevaucheurs de Loup Hobgobelin revenait pour faire son rapport.

« Mon Seigneur, » railla leur champion, tenant les rênes de sa monture. « Les Elfes Sylvains arrivent, une vaste armée a fait mouvement pour se positionner derrière nous. »

Vraznak se tourna vers son plus fidèle conseiller et sourit. Impassible devant cette horrible grimace, le grand Seigneur Sorcier Zochaz dit : « Excellent mon Seigneur, les veules habitants de la forêt sont tombés dans notre piège et maintenant nous allons prendre notre revanche dans le sang. L’insulte dont nous avons souffert depuis ces longues et âpres années doit une fois de plus être vengée. »

Le Lance-fusées et le canon Trembleterre étaient déjà en position lorsque l’armée positionna toute sa force martiale. Cornes et tambours retentirent tandis que l’armée Elfe Sylvain s’avançait à portée de vue. Les champions encourageaient leurs guerriers en criant, les armes furent apprêtaient, et le tempo des tambours augmenta de plus en plus rapidement tandis que l’heure du sang approchait. Un cri monta le long de la ligne de bataille Nain du Chaos « Hashut ! Vraznak ! Zharr Naggrund ! »

A travers la clairière, le Général des Elfes Sylvain, Beltharion était nerveux. Quelque chose clochait. Le reste de la noblesse lui disait de ne pas s’inquiéter, ils étaient prêts à combattre dès maintenant, ils ne voulaient pas attendre plus longtemps. De mémoire, Beltharion haussa les épaules, peut-être était-ce juste le souci de la semaine passée.

Il avait fallu plusieurs jours pour rassembler les seigneurs de la cour des Elfes Sylvain. Trop de jours douloureux avec les récits constants de la forêt en train de brûler et du bois gâché. Des chênes centenaires crièrent leur douleur ainsi que les clairières sacrées soumises aux torches. Les autels et les lieux saints furent profanés par les ignobles envahisseurs. Soudain ils s’arrêtèrent, sans explication, formant une ligne de bataille en travers du chemin des Elfes Sylvain. Pris entre la forêt et les montagnes, ils étaient pris au piège et auraient à subir le courroux des Elfes Sylvain. Parmi l’ost de Beltharion, deux puissants Hommes-arbres avaient émergé de la forêt pour chasser l’ennemi. Maintenant sa puissante armée allait vaincre ses maudits envahisseurs. Là, sur le cours supérieur de la Rivière du Crâne les Nains du Chaos allaient regretter d’avoir foulé la Route de l’Argent.

Vraznak attendait, assis à califourchon sur sa monture. Le Grand Taurus secoua ses grandes ailes de cuir au bruit et à la clameur des armées se préparant à la bataille. « Patience » dit-il, caressant la grande bête. « Ils arrivent. Nous allons bientôt goûter à leur sang. »

Il y a plusieurs années, un Seigneur Sorcier du grand Temple d’Hashut fût assassiné par un renégat Elfe Sylvain. Avant de mourir, l’aventurier dit à ses bourreaux que son pays se trouvait dans les forêts près de la Rivière du Crâne. Les Nains du Chaos prêtèrent de puissants serments de sang de vengeance et promirent que l’assassinat de leur parent ne serait jamais pardonné ni oublié. Comme tous ceux de leur race, les Nains du Chaos qui vivent à Zharr Naggrund gardent rancunes durant de nombreux siècles.

Tous les cent ans à l’anniversaire de ce grave préjudice, les Seigneurs Sorciers de Zharr Naggrund dépêchent une armée pour se venger des Elfes Sylvain. En 2497 (calendrier Impérial) lors de la bataille de la rivière du Crâne fut vaincu, l’armée Nain du Chaos, plus grande que les précédentes, et menée par le célèbre Général Vraznak et son conseiller, le Seigneur Sorcier Zochaz.

Les Elfes Sylvains rassemblèrent tous les guerriers qu’ils purent pour se défendre et levèrent ainsi un puissant ost. Les Elfes locaux se mobilisèrent et allèrent à la bataille sur leurs fiers coursiers à la tête de l’armée Elfe Sylvain. Les régiments d’Éclaireurs se glissèrent invisible à travers Verteforêt et même deux des puissants Hommes-Arbres furent réveillés de leur sommeil arboricole pour écraser les envahisseurs et les chasser de la forêt. Deux grandes armées furent assemblées et aucune ne quitteraient le champ de bataille tant qu’ils n’auraient pas vaincu leurs ennemis. La scène était posée pour un combat épique.

RÉSUMÉ DE LA BATAILLE

Les elfes ont l'initiative, mais à part traiter les machines de guerre des nains, ils n'arrivent pas à grand chose. Le Taurus et le Lammasu s'occupent des unités elfes les unes après les autres. Le score final est sans appel : 27 à 8. Les elfes se font donc massacrer. Shonedar est le seul personnage elfe sylvain qui survit à la bataille.

Il aurait fallu au moins un dragon pour lutter conte les monstres des nains du Chaos !

C’est ainsi, que près de la clairière de la Rivière du Crâne, sur une pierre fissurée et décorée, entourée de lierre et assombrie par le lichen, l’épitaphe suivante peut être déchiffrée :

Les feuilles sèches d’automne ressemblent à des larmes de sang,
Le mensonge éventé git sur ce charnier,
La mort nous appelle tous à une gloire martiale,
Mais l’hiver résonne du bruit du silence.

De Verteforêt à la Vallée cachée

Dans L'Empire en Flammes (le supplément pour la première édition du jeu de rôle), il existe en 2512 CI une toute petite communauté d'elfes sylvains, située dans les montagnes du Bout du monde entre les principautés fontalières et le Lac Noir. Cette petite communauté (40 guerriers) est dirigée par Melaril Boidorm (137 ans en 2512 CI).
On peut se plaire à imaginer qu'il s'agit des survivants de ce massacre.