Déesse de l'Étude et de la Justice
Synthèse WFRP et RoDM
Sources
Realm of Divine Magic fait de Véréna
une déesse beaucoup plus intransigeante que les
autres publications, en particulier en Estalie.
Divinité mineure; panthéon des Jeunes Dieux; fille de Taal et Rhya.
Véréna est la déesse patronale de l'Etude, de la Sagesse, de la Raison et de la Justice. On la décrit généralement comme une grande femme, d'une beauté classique, digne et sérieuse dans ses manières. La recherche de la Vérité est la plus haute aspiration de l'homme; la Vérité est recherchée par une longue récolte de faits et d'opinions, une analyse minutieuse de ces faits et opinions, et les peser à la lumière d'une loi éthique et morale. La Justice est pour les Vérénéens plus que la lettre de la loi - la vraie justice Justice est la loi considérée dans le contexte de la compassion et d'une compréhension de la nature humaine.
Dans la plupart des nations du Vieux Monde, le culte de Véréna est pratiqué par une minorité principalement urbaine de classe supérieure éduquée - les érudits, les artistes, les nobles, les marchands éclairés, les représentants de l'état, et les sorciers en particulier. Son influence est particulièrement grande parmi les élèves et, d'une façon générale, tous ceux qui étudient. Dans son aspect de Déesse de la Justice, elle est plus sensible à l'équité qu'à la lettre de la loi; elle s'oppose à la tyrannie et à l'oppression, autant qu'au crime. Dans ces nations, le culte fournit certains services publics, comme des bibliothèques et des services d'arbitrage, mais l'influence du culte est surtout indirecte, à travers l'effet de sa doctrine sur ses membres, qui sont eux-mêmes très influents.
Les prêtres et les prêtresses de Véréna sont reconnus comme arbitres et comme médiateurs en raison de leur réputation d'indéfectible neutralité et de leur crédibilité bien établie. Ils agissent souvent comme diplomates officieux lors des disputes entre les seigneurs et les nations. Quoique leurs interventions soient rarement mises en lumière, on sait qu'ils ont rempli des rôles-clés dans l'extinction de nombreux conflits potentiels.
Cependant, en Estalie, le culte de Véréna est le culte d'état. En coopération avec la monarchie, le culte de Vénéra a institué l'Inquisition, une expérience agressive et omniprésente utilisant les ressources de l'état et du culte pour identifier et éliminer les mauvaises pensées et actions de la population.
AMIS ET ENNEMIS
Le culte de Véréna se montre amical envers la plupart des autres religions du Vieux Monde mais il est toujours opposé aux tendances extrêmes et au fanatisme. Respectueux de la Foi Antique. Le culte de Ranald - Le Protecteur est généralement toléré, mais les autres aspects de cette divinité ne sont pas approuvés. Ennemi des Enfants de l'Ombre et du Chaos. Associée au culte du Pèlerin [culte halfeling] ; tolérance amusée pour les notions poétiques de la vérité qu'à le Pèlerin.
En Estalie, tous les autres cultes sont considérés comme inférieurs et considérés comme suspects.
ALIGNEMENT
Neutre. Ses serviteurs sont neutres, loyaux ou bons. Mauvais et Chaotique prohibé. En Estalie, les alignements Bon et Loyal sont préférés tandis que les Neutre, Mauvais et Chaotique sont prohibés.
FORMES DE NUMINA
Conseiller : esprit d'un clerc
décédé
Gardien : Les gardiens peuvent être invoqués sous
la forme des bêtes suivantes : aigle, lion. Les profils sont
ceux d'animaux ordinaires, mais avec une Int de 20 et 10 PM. Les
esprits gardiens peuvent prendre la forme de fantômes de
prêtres ou érudits décédés.
Serviteur : esprit d'un clerc de haut rang
décédé
Avatar: aspect mineur de Véréna. La
déesse emprunte parfois la forme d'une chouette ou celle d'un
humain, vénérable et sage de l'un ou l'autre sexe.
ZONE D'INFLUENCE
Véréna est vénérée dans tout le Vieux Monde, spécialement par l'élite académique, marchande, aristocratique et bureaucratique dans les villes universitaires comme Altdorf et Nuln, là où les plus grands temples ont été bâtis en son honneur. Elle a des temples plus petits dans la plupart des villes et des cités de quelque importance qu'elles soient, généralement dans les districts administratifs. Toutes les académies et les lieux d'enseignement disposent de chapelles ou d'oratoires qui lui sont dédiés. Des oratoires privés existent très souvent dans les demeures des magistrats, des diplomates et des lettrés et dans celles de nombreux magiciens.
C'est le culte d'état en Estalie, où les cultes des jeunes dieux sont subordonnés à celui de Véréna.
SYMBOLES
Le symbole de Véréna est la chouette, emblème classique de la sagesse. Souvent, ses fidèles arborent un motif ou un médaillon en forme de chouette (ou seulement la tête) plus ou moins stylisés. C'est ce même motif qui orne les vêtements de ses fidèles. Les robes à capuches en laine ou en lin, généralement d'une coupe et d'un style de bonne qualité, des initiés et les prêtres sont blanches, l'absence de couleur rappelant la neutralité et l'absence de partialité qui sont les préceptes de sa religion. Les joyaux et les décorations ostentatoires soient prohibés, la coupe et la qualité des vêtements identifie les clercs de Véréna parmi la classe supérieure.
Les plateaux de la balance sont aussi utilisés pour symboliser Véréna dans son aspect de Déesse de la Justice; ce symbole est parfois combiné à celui de la chouette. Une épée, pointée vers le bas, représente l'arme qu'elle utilise pour redresser les injustices. C'est le symbole de son aspect le plus martial.
Les tortionnaires portent des capes noires et le masque d'un bourreau et portent une grande épée de justice à deux mains (volés à L'Ombre du Bourreau de Gene Wolfe). Les démagogues portent des robes encapuchonnées grises avec une ceinture de corde avec à chaque extrémité des balances de la justice miniatures.
Le Verrah Rubicon de Véréna [RoDM]
Il s'agit d'un livre en trois parties qui est à la
base du dogme de Véréna. Il reste très
lisible et, de manière surprenante, dépourvu
de jargon religieux. Les versions les plus anciennes datent
du dixième siècle impérial et des
versions ultérieures ont été
augmentées et révisées par des clercs
du culte. |
PRINCIPES ET DOCTRINES
Les fidèles de Véréna doivent dire la
vérité en toutes circonstances et ne jamais être
influencés par la peur ou les faveurs. Il est de leur devoir
de transmettre toute nouvelle connaissance qu'ils acquièrent
au plus proche des temples de leur religion. Toutefois, ils ne
doivent en aucun cas divulguer des informations qui leur ont
été transmises sous le sceau de la confidence.
Un clerc de Véréna ne peut jamais refuser d'arbitrer
une dispute ou d'agir comme médiateur si on le lui
demande.
Les adorateurs de Véréna ne recourent au combat que
lorsque la raison échoue, mais ils peuvent porter armures et
épée si cela s'avère nécessaire. Les
adorateurs de Véréna n'ont pas, notoirement, pris les
armes depuis les dernières incursions du Chaos, il y a deux
siècles.
Les laïcs de Véréna doivent toujours être
honnêtes avec leurs clercs, et entre eux, mais ont moins de
restrictions pour le reste du monde, tant que les idéaux de
vérité et du bien être du culte sont servis (sauf
en Estalie, où les laïcs sont tenus aux mêmes
standards stricts que le clergé). Les plus hauts standards de
précision et de responsabilité académiques
doivent aussi être maintenus.
Les initiés, les prêtres, les tortionnaires et les
démagogues de Véréna doivent jurer
d'obéir les commandements suivants :
1. Ne dire que la vérité; ne jamais proférer un
mensonge intentionnellement. Ne jamais mentir par omission, sauf si
vous prévenez votre auditeur que vous n'allez
délibérément pas tout lui dire. Vous n'avez pas
à dire tout ce que vous avez ou ce que vous pensez, mais vous
ne devez pas laisser penser votre auditeur que vous lui avez tout dit
sur un sujet. (En Estalie, on est obligé de dire tout ce qu'on
sait et tout ce qu'on pense à la demande de la cour ou du
clergé.)
2. Ne jamais garder une information secrète, sauf pour
protéger les innocents ou dans l'intérêt de la
justice.
3. Si vous donnez votre opinion, dites clairement qu'ils s'agit d'une
opinion et pas d'un fait.
4. Ne vous appropriez pas les pensées ou les jugements
d'autrui ; apportez foi à ce qui est digne d'être
cru.
5. Si on vous demande d'arbitrer ou de juger une dispute, honorez
cette requête, à moins qu'un préjudice personnel
ou un conflit d'intérêt ne vous empêche
d'être impartial.
6. Ne pas recourir à la violence à moins que toute
autre alternative n'ait échoué. Vous pouvez le
déconseiller, mais ne pouvez pas intervenir avec d'autres
partis qui ont mutuellement consenti à la violence. Ne laissez
pas des victimes innocentes souffrir sans intervenir. (En Estalie, on
ne peut pas recourir à la violence avant d'avoir tester toutes
les autres options OU si, la violence ne cause plus de mal à
la Vérité que s'en abstenir.)
Après la mort, l'esprit est libéré de la distraction de la chair et est transporté dans le Royaume de la Lumière, où l'âme est exaltée dans l'esprit de Véréna, et où elle peut continuer sa recherche de la Vérité pour toute l'éternité. Au sein de Véréna, tous les esprits se rejoignent dans une grande congrégation du Bien et de la Vérité, où ils pensent et débattent à propos des vérités éternelles. Certains esprits peuvent être envoyés comme numina gardiens pour aider le travail des érudits sur terre.
TEMPLES
Les temples de Véréna ne possèdent pas de hiérarchie rigide mais ils sont en contact constant, échangeant des nouvelles et des informations.
Normalement, les temples ont des façades à colonnades, dans un style tiléen classique. Leur fronton est décoré de frises représentant Véréna (ou la chouette), tenant la balance de la justice, avec autour d'elles des personnages de divers mythes. Leurs grandes salles intérieures sont éclairées par de petites fenêtres étroites percées haut dans les murs Les salles sont généralement dominées par de grandes statues de pierre représentant Véréna assise sur un trône, un livre ouvert sur les genoux, une chouette perchée sur l'épaule avec une plume et un encrier sur l'accoudoir du trône. Un certain nombre de pièces s'ouvrent à partir de la salle principale. Dans les climats plus chauds de la Mer du Sud, la chapelle est ouverte à l'extérieur, un dôme soutenu par des colonnes; dans le nord plus froid, la chapelle est fermée. Les autres bâtiments sont dans le style architectural local, et comprennent généralement les appartements des prêtres, une bibliothèque pour lesquelles ces temples sont réputés, des bureaux administratifs, des salles de réunion privées et publiques, et les quartiers du personnel. L'accès aux bibliothèques est restreint aux membres du culte (les frais de recherche payés aux érudits Vérénéens fournissent un revenu non négligeable au culte), et ont des règles strictes pour protéger leurs collections. Dans les salles de réunion, les clercs de Véréna fournissent des services d'arbitrage et de conseils légaux (une autre source importante de revenus).
Chaque temple dispose d'au moins un salon où d'éventuelles négociations peuvent se dérouler sous les auspices de la déesse. Les prêtes ne refusent jamais d'assister à ces négociations et chacun peut être assuré que ce qui sera dit ou écrit lors de telles rencontres sera gardé secret par les prêtres.
Les oratoires de Véréna tendent à être des répliques miniatures des temples. Un toit posé sur des colonnades abrite une petite statue de la déesse et des colonnes sont parfois reliées par des pans de murs à l'intérieur desquels sont gravés, en bas relief, des étagères couvertes de livres et de parchemins.
Voir le monastère de l'Aire
Voir la Bibliothèque Cachée de la Confrérie Antique des Lecteurs IlluminésJOURS SACRES
La principale fête de Véréna se situe au
premier jour de chaque année. C'est à ce moment que ses
adorateurs communient dans la prière pour que l'année
qui commence soit bénie par les lumières de la raison
et dépourvue de fanatisme et d'injustice. Les premiers jours
de chaque mois et de chaque semaine sont
célébrés également mais de manière
moins importante.
Les Jours de Jugement sont à la fin de chaque mois.
SAINTS ET HEROS
La plupart des saints de Véréna sont des académiques reclus - des érudits accomplis et sérieux, mais peu d'aventuriers. Les exceptions sont ceux qui travaillent sur le terrain, les explorateurs et les érudits-aventuriers qui parcourent le Vieux Monde et au-delà à la recherche de quelque secrets arcanes, de races perdues et de la sagesse des anciens.
CONDITIONS REQUISES PAR LE CULTE
Le Culte de Véréna n'impose pas de conditions d'entrée. La sagesse et la raison sont à la portée de quiconque les recherche.
Conditions pour un laïc : Automatique pour les enfants
d'un fidèle. Il n'y a pas de conditions explicites pour entrer
dans le culte, mais en pratique beaucoup sont
découragés par la condition que tout laïc puisse
lire, écrire et coder. En Estalie, tous les citoyens sont des
laïcs sauf ceux expulsés du culte pour
hérésie.
Conditions pour un initié : Le don de la prière
Don des Langues est généralement
considéré comme un signe de Vocation. Doit être
sponsorisé par un prêtre.
Conditions pour un prêtre : Approbation d'un
Prêtre de rang deux.
Conditions pour un tortionnaire : Pour devenir un
tortionnaire, il faut avoir été un laïc de
Véréna pendant deux ans et avoir complété
la carrière érudit et une carrière de guerrier.
Sélection et approbation par un prêtre de rang
trois.
Conditions pour un démagogue : Mise à
l'épreuve par cinq témoins, puis six mois de probation
sous la surveillance d'un Témoin.
CARRIERES DU CULTE
Initié, Prêtre, Bourreau (appelés les tortionnaires) et Démagogues (appelés Mathamites ou Témoins)
Tortionnaires: Les bourreaux de Véréna sont appelés "tortionnaires". Ilssont des experts dans l'extraction de la vérité de sources réticentes; ce sont aussi des bourreaux, des chirurgiens et des juges de caractère de talents. Le culte fournit à de nombreux souverains, nobles et même à d'autres membres du culte des tortionnaires de talent. Parmi le peuple, leur réputation est terrifiante, mais en réalité, les tortionnaires sont souvent les plus sages, les plus disciplinés et les plus compatissants. Leurs compétences sont si recherchées que même les princes hésitent à les froisser; certains atteignent même le rang de conseillers aux chefs d'états et dans le culte, et ont donc une grande influence sur la politique nationale et religieuse.
Les tortionnaires ne portent pas d'armure ou de bouclier mais brandissent une Épée de Justice, un instrument divin consacré par Véréna.
Démagogue: Les démagogues de Véréna sont appelés témoins ou "mathamites" (d'après Josef Matham, le fondateur de cette secte) Cette secte minoritaire de Véréna est obsédée par la vérité littérale et la protection militante des humbles. Les témoins ne reconnaissent qu'une "lumière intérieure" de la justice et de la vérité et ne considèrent aucune circonstances dans leur désir de dire la vérité sans se soucier des conséquences. Ils sont impulsifs et directs pour identifier l'injustice et l'oppression et les passer au feu et à l'épée. Ils sont donc considérés avec un mélange de crainte et de méfiance par les oppresseurs et ceux qu'ils veulent protéger de l'oppression. Cette secte est à peine tolérée par la plupart des nations du Vieux Monde, sauf en Estalie, où les témoins sont les plus puissants agents de l'Inquisition et où les mathamites dominent la hiérarchie du culte de Véréna.
COMPETENCES
En plus des compétences normalement accessibles aux prêtres, les initiés et clercs, les fidèles de Verena ont accés aux compétences suivantes :
Laic : Alphabétisation
Initié et prêtre de niveau 1: une langue
étrangère (n'importe laquelle, y compris un langage
secret ou arcane), Histoire, une compétence de
Connaissance ou d'Identification
Prêtre de niveaux 2, 3 et 4: Législation et
une compétence basée sur l'Intelligence
supplémentaire par niveau.
Les tortionnaires de Véréna peuvent aussi recevoir les
compétences Chirurgie, Coup puissant, Coup assommant, Armes
de spécialisation - Armes à deux mains,
Préparation de poisons et Héraldique.
DONS
Un bonus ou succès automatique unique sur un test ou une compétence basé sur l'Intelligence.
Rang 1: Granting of the learn god's will prayer once per day at no
cost. Cleric need not be on sacred ground, and receives especially
generous attention of his divine patron for this special use of the
prayer only.
Rang 2: May use summon divine counselor once per day at a cost of 7
MP with automatic success; use speak with departed faithful once per
day at no cost.
Rank 3: May use sense hidden danger at no cost three times per day;
automatic success with any Intelligence-based skill or test once per
day.
Rang 4: may use contact soul of the faithful three times per day with
a guaranteed 100-mile range; granted preach the word once per day (if
the prayer is already known, prayer is used once per day with the
bonus of no test to resist for followers and -20 to resist for
non-followers)
Tortionnaire: may use torture skill three times per day with WP
reduced by -30 and damage caused by application of torture reduced to
one-fourth.
Démagogue: peut utiliser la prière jugement divin deux
fois par jour comme un prêtre de niveau 4
EPREUVES
Les épreuves imposées par Véréna concerne généralement la découverte ou la préservation du savoir (comme la recherche de manuscrits perdus ou d'anciens témoignages d'évènements historiques) ou la prévention de conflits. Un personnage peut être, par exemple, désigné comme médiateur entre deux partis. Au niveau d'un initié, ce sera peut-être une dispute entre deux fermiers au sujet d'un lopin de terre, mais aux niveaux supérieurs ce peut être des rivalités d'intérêts nationaux.
GRACES
Véréna favorisera particulièrement les compétences basées sur la connaissance ou la communication. Les tests favorisés sont Estimation, Contre-magie, Observation et Communication. D'autres grâces peuvent se traduire par un accroissement temporaire de l'Intelligence ou de la Force Mentale.
PENITENCE
Isolation et méditation forcées (pour les actes impulsifs), humbles travaux serviles (pour le péché d'orgueil), un vœux de silence (pour proférer un mensonge ou une déformation de la vérité).
UTILISATION DES SORTS
Les clercs de Véréna peuvent utiliser tous les sorts de magie mineure et de magie de bataille à l'exception de ceux qui créent des illusions et de ceux qui, d'une façon ou d'une autre, tendent à dissimuler la vérité. Les sorts prohibés sont : Feux follets, Sons et Zone de silence. En plus de ces sorts, les clercs de Véréna ont accès au sort de magie démoniaque de 3ème niveau : Folie (qui ne devra être utilisé que contre quelqu'un qui aura, d'une manière ou d'une autre, épuisé la patience de la déesse), aux sort d'illusion Dissipation d'illusion et Destruction des illusions.