VERENA

Déesse de l'Étude et de la Justice

Synthèse WFRP et RoDM
Sources

Realm of Divine Magic fait de Véréna une déesse beaucoup plus intransigeante que les autres publications, en particulier en Estalie.

L'inquisition estalienne, même si elle est régulièrement reprise par des fans, n'a pas d'existence officielle. Comme c'est une tendance lourde, il est bon d'en parler ici. Considérez dès lors qu'il y a deux Eglises de Véréna :
- Celle, conciliante et éclairée, plutôt majoritaire (cf. le monastère de l'Aire).
- L'autre, tentée par l'Ordre, comme en Estalie (et son Inquisition) et la Confrérie Antique des Lecteurs Illuminés.

Divinité mineure; panthéon des Jeunes Dieux; fille de Taal et Rhya.

Véréna est la déesse patronale de l'Etude, de la Sagesse, de la Raison et de la Justice. On la décrit généralement comme une grande femme, d'une beauté classique, digne et sérieuse dans ses manières. La recherche de la Vérité est la plus haute aspiration de l'homme; la Vérité est recherchée par une longue récolte de faits et d'opinions, une analyse minutieuse de ces faits et opinions, et les peser à la lumière d'une loi éthique et morale. La Justice est pour les Vérénéens plus que la lettre de la loi - la vraie justice Justice est la loi considérée dans le contexte de la compassion et d'une compréhension de la nature humaine.

Dans la plupart des nations du Vieux Monde, le culte de Véréna est pratiqué par une minorité principalement urbaine de classe supérieure éduquée - les érudits, les artistes, les nobles, les marchands éclairés, les représentants de l'état, et les sorciers en particulier. Son influence est particulièrement grande parmi les élèves et, d'une façon générale, tous ceux qui étudient. Dans son aspect de Déesse de la Justice, elle est plus sensible à l'équité qu'à la lettre de la loi; elle s'oppose à la tyrannie et à l'oppression, autant qu'au crime. Dans ces nations, le culte fournit certains services publics, comme des bibliothèques et des services d'arbitrage, mais l'influence du culte est surtout indirecte, à travers l'effet de sa doctrine sur ses membres, qui sont eux-mêmes très influents.

Les prêtres et les prêtresses de Véréna sont reconnus comme arbitres et comme médiateurs en raison de leur réputation d'indéfectible neutralité et de leur crédibilité bien établie. Ils agissent souvent comme diplomates officieux lors des disputes entre les seigneurs et les nations. Quoique leurs interventions soient rarement mises en lumière, on sait qu'ils ont rempli des rôles-clés dans l'extinction de nombreux conflits potentiels.

Cependant, en Estalie, le culte de Véréna est le culte d'état. En coopération avec la monarchie, le culte de Vénéra a institué l'Inquisition, une expérience agressive et omniprésente utilisant les ressources de l'état et du culte pour identifier et éliminer les mauvaises pensées et actions de la population.

AMIS ET ENNEMIS

Le culte de Véréna se montre amical envers la plupart des autres religions du Vieux Monde mais il est toujours opposé aux tendances extrêmes et au fanatisme. Respectueux de la Foi Antique. Le culte de Ranald - Le Protecteur est généralement toléré, mais les autres aspects de cette divinité ne sont pas approuvés. Ennemi des Enfants de l'Ombre et du Chaos. Associée au culte du Pèlerin [culte halfeling] ; tolérance amusée pour les notions poétiques de la vérité qu'à le Pèlerin.

En Estalie, tous les autres cultes sont considérés comme inférieurs et considérés comme suspects.

ALIGNEMENT

Neutre. Ses serviteurs sont neutres, loyaux ou bons. Mauvais et Chaotique prohibé. En Estalie, les alignements Bon et Loyal sont préférés tandis que les Neutre, Mauvais et Chaotique sont prohibés.

FORMES DE NUMINA

Conseiller : esprit d'un clerc décédé
Gardien : Les gardiens peuvent être invoqués sous la forme des bêtes suivantes : aigle, lion. Les profils sont ceux d'animaux ordinaires, mais avec une Int de 20 et 10 PM. Les esprits gardiens peuvent prendre la forme de fantômes de prêtres ou érudits décédés.
Serviteur : esprit d'un clerc de haut rang décédé
Avatar: aspect mineur de Véréna. La déesse emprunte parfois la forme d'une chouette ou celle d'un humain, vénérable et sage de l'un ou l'autre sexe.

ZONE D'INFLUENCE  

Véréna est vénérée dans tout le Vieux Monde, spécialement par l'élite académique, marchande, aristocratique et bureaucratique dans les villes universitaires comme Altdorf et Nuln, là où les plus grands temples ont été bâtis en son honneur. Elle a des temples plus petits dans la plupart des villes et des cités de quelque importance qu'elles soient, généralement dans les districts administratifs. Toutes les académies et les lieux d'enseignement disposent de chapelles ou d'oratoires qui lui sont dédiés. Des oratoires privés existent très souvent dans les demeures des magistrats, des diplomates et des lettrés et dans celles de nombreux magiciens.

C'est le culte d'état en Estalie, où les cultes des jeunes dieux sont subordonnés à celui de Véréna.

SYMBOLES

Le symbole de Véréna est la chouette, emblème classique de la sagesse. Souvent, ses fidèles arborent un motif ou un médaillon en forme de chouette (ou seulement la tête) plus ou moins stylisés. C'est ce même motif qui orne les vêtements de ses fidèles. Les robes à capuches en laine ou en lin, généralement d'une coupe et d'un style de bonne qualité, des initiés et les prêtres sont blanches, l'absence de couleur rappelant la neutralité et l'absence de partialité qui sont les préceptes de sa religion. Les joyaux et les décorations ostentatoires soient prohibés, la coupe et la qualité des vêtements identifie les clercs de Véréna parmi la classe supérieure.

Les plateaux de la balance sont aussi utilisés pour symboliser Véréna dans son aspect de Déesse de la Justice; ce symbole est parfois combiné à celui de la chouette. Une épée, pointée vers le bas, représente l'arme qu'elle utilise pour redresser les injustices. C'est le symbole de son aspect le plus martial.

Les tortionnaires portent des capes noires et le masque d'un bourreau et portent une grande épée de justice à deux mains (volés à L'Ombre du Bourreau de Gene Wolfe). Les démagogues portent des robes encapuchonnées grises avec une ceinture de corde avec à chaque extrémité des balances de la justice miniatures.

Le Verrah Rubicon de Véréna [RoDM]
Le Verrah Rubicon est la "bible" du culte de Véréna et le texte éthique, religieux et académique le plus respecté, un symbole de l'influence de Véréna à travers toute la culture du Vieux Monde.

Il s'agit d'un livre en trois parties qui est à la base du dogme de Véréna. Il reste très lisible et, de manière surprenante, dépourvu de jargon religieux. Les versions les plus anciennes datent du dixième siècle impérial et des versions ultérieures ont été augmentées et révisées par des clercs du culte.
Le Livre premier du Verrah Rubicon relate l'histoire de Monde [...] telle quelle est connue par les adorateurs de Véréna. La période pré-impériale est décrite avec une prose poétique à l'image des différentes sources mythiques et fragmentaires sur lesquelles la somme est basée. A l'inverse, la période moderne, mieux documentée, est traitée de manière plus érudite même si son style reste élevé et inspiré. Le Verrah Rubicon, les chroniques, les enregistrements et les commentaires conservés par les clercs de Véréna sont notre source principale sur l'histoire du Vieux Monde.
D'autres cultes comme ceux de Sigmar et d'Ulric ont conservé des chroniques historiques mais ces dernières sont généralement altérées par des représentations propagandistes et les points de vue discutables des clercs.

PRINCIPES ET DOCTRINES

Les fidèles de Véréna doivent dire la vérité en toutes circonstances et ne jamais être influencés par la peur ou les faveurs. Il est de leur devoir de transmettre toute nouvelle connaissance qu'ils acquièrent au plus proche des temples de leur religion. Toutefois, ils ne doivent en aucun cas divulguer des informations qui leur ont été transmises sous le sceau de la confidence.
Un clerc de Véréna ne peut jamais refuser d'arbitrer une dispute ou d'agir comme médiateur si on le lui demande.
Les adorateurs de Véréna ne recourent au combat que lorsque la raison échoue, mais ils peuvent porter armures et épée si cela s'avère nécessaire. Les adorateurs de Véréna n'ont pas, notoirement, pris les armes depuis les dernières incursions du Chaos, il y a deux siècles.
Les laïcs de Véréna doivent toujours être honnêtes avec leurs clercs, et entre eux, mais ont moins de restrictions pour le reste du monde, tant que les idéaux de vérité et du bien être du culte sont servis (sauf en Estalie, où les laïcs sont tenus aux mêmes standards stricts que le clergé). Les plus hauts standards de précision et de responsabilité académiques doivent aussi être maintenus.

Les initiés, les prêtres, les tortionnaires et les démagogues de Véréna doivent jurer d'obéir les commandements suivants :
1. Ne dire que la vérité; ne jamais proférer un mensonge intentionnellement. Ne jamais mentir par omission, sauf si vous prévenez votre auditeur que vous n'allez délibérément pas tout lui dire. Vous n'avez pas à dire tout ce que vous avez ou ce que vous pensez, mais vous ne devez pas laisser penser votre auditeur que vous lui avez tout dit sur un sujet. (En Estalie, on est obligé de dire tout ce qu'on sait et tout ce qu'on pense à la demande de la cour ou du clergé.)
2. Ne jamais garder une information secrète, sauf pour protéger les innocents ou dans l'intérêt de la justice.
3. Si vous donnez votre opinion, dites clairement qu'ils s'agit d'une opinion et pas d'un fait.
4. Ne vous appropriez pas les pensées ou les jugements d'autrui ; apportez foi à ce qui est digne d'être cru.
5. Si on vous demande d'arbitrer ou de juger une dispute, honorez cette requête, à moins qu'un préjudice personnel ou un conflit d'intérêt ne vous empêche d'être impartial.
6. Ne pas recourir à la violence à moins que toute autre alternative n'ait échoué. Vous pouvez le déconseiller, mais ne pouvez pas intervenir avec d'autres partis qui ont mutuellement consenti à la violence. Ne laissez pas des victimes innocentes souffrir sans intervenir. (En Estalie, on ne peut pas recourir à la violence avant d'avoir tester toutes les autres options OU si, la violence ne cause plus de mal à la Vérité que s'en abstenir.)

Après la mort, l'esprit est libéré de la distraction de la chair et est transporté dans le Royaume de la Lumière, où l'âme est exaltée dans l'esprit de Véréna, et où elle peut continuer sa recherche de la Vérité pour toute l'éternité. Au sein de Véréna, tous les esprits se rejoignent dans une grande congrégation du Bien et de la Vérité, où ils pensent et débattent à propos des vérités éternelles. Certains esprits peuvent être envoyés comme numina gardiens pour aider le travail des érudits sur terre.

TEMPLES

Les temples de Véréna ne possèdent pas de hiérarchie rigide mais ils sont en contact constant, échangeant des nouvelles et des informations.

Normalement, les temples ont des façades à colonnades, dans un style tiléen classique. Leur fronton est décoré de frises représentant Véréna (ou la chouette), tenant la balance de la justice, avec autour d'elles des personnages de divers mythes. Leurs grandes salles intérieures sont éclairées par de petites fenêtres étroites percées haut dans les murs Les salles sont généralement dominées par de grandes statues de pierre représentant Véréna assise sur un trône, un livre ouvert sur les genoux, une chouette perchée sur l'épaule avec une plume et un encrier sur l'accoudoir du trône. Un certain nombre de pièces s'ouvrent à partir de la salle principale. Dans les climats plus chauds de la Mer du Sud, la chapelle est ouverte à l'extérieur, un dôme soutenu par des colonnes; dans le nord plus froid, la chapelle est fermée. Les autres bâtiments sont dans le style architectural local, et comprennent généralement les appartements des prêtres, une bibliothèque pour lesquelles ces temples sont réputés, des bureaux administratifs, des salles de réunion privées et publiques, et les quartiers du personnel. L'accès aux bibliothèques est restreint aux membres du culte (les frais de recherche payés aux érudits Vérénéens fournissent un revenu non négligeable au culte), et ont des règles strictes pour protéger leurs collections. Dans les salles de réunion, les clercs de Véréna fournissent des services d'arbitrage et de conseils légaux (une autre source importante de revenus).

Chaque temple dispose d'au moins un salon où d'éventuelles négociations peuvent se dérouler sous les auspices de la déesse. Les prêtes ne refusent jamais d'assister à ces négociations et chacun peut être assuré que ce qui sera dit ou écrit lors de telles rencontres sera gardé secret par les prêtres.

Les oratoires de Véréna tendent à être des répliques miniatures des temples. Un toit posé sur des colonnades abrite une petite statue de la déesse et des colonnes sont parfois reliées par des pans de murs à l'intérieur desquels sont gravés, en bas relief, des étagères couvertes de livres et de parchemins.

Voir le monastère de l'Aire
Voir la Bibliothèque Cachée de la Confrérie Antique des Lecteurs Illuminés

JOURS SACRES

La principale fête de Véréna se situe au premier jour de chaque année. C'est à ce moment que ses adorateurs communient dans la prière pour que l'année qui commence soit bénie par les lumières de la raison et dépourvue de fanatisme et d'injustice. Les premiers jours de chaque mois et de chaque semaine sont célébrés également mais de manière moins importante.
Les Jours de Jugement sont à la fin de chaque mois.

SAINTS ET HEROS

La plupart des saints de Véréna sont des académiques reclus - des érudits accomplis et sérieux, mais peu d'aventuriers. Les exceptions sont ceux qui travaillent sur le terrain, les explorateurs et les érudits-aventuriers qui parcourent le Vieux Monde et au-delà à la recherche de quelque secrets arcanes, de races perdues et de la sagesse des anciens.

CONDITIONS REQUISES PAR LE CULTE

Le Culte de Véréna n'impose pas de conditions d'entrée. La sagesse et la raison sont à la portée de quiconque les recherche.

Conditions pour un laïc : Automatique pour les enfants d'un fidèle. Il n'y a pas de conditions explicites pour entrer dans le culte, mais en pratique beaucoup sont découragés par la condition que tout laïc puisse lire, écrire et coder. En Estalie, tous les citoyens sont des laïcs sauf ceux expulsés du culte pour hérésie.
Conditions pour un initié : Le don de la prière Don des Langues est généralement considéré comme un signe de Vocation. Doit être sponsorisé par un prêtre.
Conditions pour un prêtre : Approbation d'un Prêtre de rang deux.
Conditions pour un tortionnaire : Pour devenir un tortionnaire, il faut avoir été un laïc de Véréna pendant deux ans et avoir complété la carrière érudit et une carrière de guerrier. Sélection et approbation par un prêtre de rang trois.
Conditions pour un démagogue : Mise à l'épreuve par cinq témoins, puis six mois de probation sous la surveillance d'un Témoin.

CARRIERES DU CULTE

Initié, Prêtre, Bourreau (appelés les tortionnaires) et Démagogues (appelés Mathamites ou Témoins)

Tortionnaires: Les bourreaux de Véréna sont appelés "tortionnaires". Ilssont des experts dans l'extraction de la vérité de sources réticentes; ce sont aussi des bourreaux, des chirurgiens et des juges de caractère de talents. Le culte fournit à de nombreux souverains, nobles et même à d'autres membres du culte des tortionnaires de talent. Parmi le peuple, leur réputation est terrifiante, mais en réalité, les tortionnaires sont souvent les plus sages, les plus disciplinés et les plus compatissants. Leurs compétences sont si recherchées que même les princes hésitent à les froisser; certains atteignent même le rang de conseillers aux chefs d'états et dans le culte, et ont donc une grande influence sur la politique nationale et religieuse.

Les tortionnaires ne portent pas d'armure ou de bouclier mais brandissent une Épée de Justice, un instrument divin consacré par Véréna.

Démagogue: Les démagogues de Véréna sont appelés témoins ou "mathamites" (d'après Josef Matham, le fondateur de cette secte) Cette secte minoritaire de Véréna est obsédée par la vérité littérale et la protection militante des humbles. Les témoins ne reconnaissent qu'une "lumière intérieure" de la justice et de la vérité et ne considèrent aucune circonstances dans leur désir de dire la vérité sans se soucier des conséquences. Ils sont impulsifs et directs pour identifier l'injustice et l'oppression et les passer au feu et à l'épée. Ils sont donc considérés avec un mélange de crainte et de méfiance par les oppresseurs et ceux qu'ils veulent protéger de l'oppression. Cette secte est à peine tolérée par la plupart des nations du Vieux Monde, sauf en Estalie, où les témoins sont les plus puissants agents de l'Inquisition et où les mathamites dominent la hiérarchie du culte de Véréna.

COMPETENCES

En plus des compétences normalement accessibles aux prêtres, les initiés et clercs, les fidèles de Verena ont accés aux compétences suivantes :

Laic : Alphabétisation
Initié et prêtre de niveau 1: une langue étrangère (n'importe laquelle, y compris un langage secret ou arcane), Histoire, une compétence de Connaissance ou d'Identification
Prêtre de niveaux 2, 3 et 4: Législation et une compétence basée sur l'Intelligence supplémentaire par niveau.
Les tortionnaires de Véréna peuvent aussi recevoir les compétences Chirurgie, Coup puissant, Coup assommant, Armes de spécialisation - Armes à deux mains, Préparation de poisons et Héraldique.

DONS

Un bonus ou succès automatique unique sur un test ou une compétence basé sur l'Intelligence.

Rang 1: Granting of the learn god's will prayer once per day at no cost. Cleric need not be on sacred ground, and receives especially generous attention of his divine patron for this special use of the prayer only.
Rang 2: May use summon divine counselor once per day at a cost of 7 MP with automatic success; use speak with departed faithful once per day at no cost.
Rank 3: May use sense hidden danger at no cost three times per day; automatic success with any Intelligence-based skill or test once per day.
Rang 4: may use contact soul of the faithful three times per day with a guaranteed 100-mile range; granted preach the word once per day (if the prayer is already known, prayer is used once per day with the bonus of no test to resist for followers and -20 to resist for non-followers)
Tortionnaire: may use torture skill three times per day with WP reduced by -30 and damage caused by application of torture reduced to one-fourth.
Démagogue: peut utiliser la prière jugement divin deux fois par jour comme un prêtre de niveau 4

EPREUVES

Les épreuves imposées par Véréna concerne généralement la découverte ou la préservation du savoir (comme la recherche de manuscrits perdus ou d'anciens témoignages d'évènements historiques) ou la prévention de conflits. Un personnage peut être, par exemple, désigné comme médiateur entre deux partis. Au niveau d'un initié, ce sera peut-être une dispute entre deux fermiers au sujet d'un lopin de terre, mais aux niveaux supérieurs ce peut être des rivalités d'intérêts nationaux.

GRACES

Véréna favorisera particulièrement les compétences basées sur la connaissance ou la communication. Les tests favorisés sont Estimation, Contre-magie, Observation et Communication. D'autres grâces peuvent se traduire par un accroissement temporaire de l'Intelligence ou de la Force Mentale.

PENITENCE

Isolation et méditation forcées (pour les actes impulsifs), humbles travaux serviles (pour le péché d'orgueil), un vœux de silence (pour proférer un mensonge ou une déformation de la vérité).

UTILISATION DES SORTS

Les clercs de Véréna peuvent utiliser tous les sorts de magie mineure et de magie de bataille à l'exception de ceux qui créent des illusions et de ceux qui, d'une façon ou d'une autre, tendent à dissimuler la vérité. Les sorts prohibés sont : Feux follets, Sons et Zone de silence. En plus de ces sorts, les clercs de Véréna ont accès au sort de magie démoniaque de 3ème niveau : Folie (qui ne devra être utilisé que contre quelqu'un qui aura, d'une manière ou d'une autre, épuisé la patience de la déesse), aux sort d'illusion Dissipation d'illusion et Destruction des illusions.