FOIRE AUX QUESTIONS

Des questions reviennent périodiquement sur les forum. Voici les réponses des clercs de Véréna :

 

La reproduction des différentes créatures du Monde Connu :

Les humains, elfes, nains, halfelings, skaven et créatures dérivées (comme les hommes bêtes, ogres, géants et assimilés pour les hommes ou les gnomes pour les nains) se reproduisent de manière sexuée, bien que les femelles soient pour certains rarement montrées (les nains n'ont qu'une naissance sur quatre de naines et les skaven gardent leurs femelles bien protégées).

Les orques se reproduisaient à l'origine de manière sexuée : on retrouvait des femelles orques et gobelines dans divers endroits (L'Empire en Flamme, le bagage dans Warhammer Armies, diverses figurines de femelles orques avec ou sans enfants), et il y avait également les demi-orques. Les orks de Warhammer 40.000 se reproduisaient d'abord de manière sexuée (Rogue Trader, Warhammer Siege), puis de manière asexuée (Waaargh the Orks) et par spore (Gorka Morka et plus). La V7 de Warhammer Battle rejoint cette dernière méthode.

La reproduction de slanns est mentionnée dans la légende de Kremlo le Slann (bassins de frais et tout ça).

Les amazones peuvent se reproduire de manière sexuée, mais préfèrent en générale le faire asexuellement à l'aide de diverses drogues. Les fimir ne peuvent se reproduirent qu'à l'aide de captives humaines.

Espérance de vie

Il faut d'abord savoir que les âges cités dans les divers suppléments sont de base à but pratique, et de ce fait n'inclus pas la mortalité infantile qui à ces époques diminuait drastiquement l'espérance de vie. Les chiffres suivants sont donc plus probablement pour les individus ayant dépassé l'adolescence. De plus, il faut se rappeler que l'année du Monde Connu dure 400 jours, mais que ce n'est pas nécessairement l'unité utilisée (par exemple en V1 où cette année n'existait pas encore).

La toute première édition de Warhammer Battle donnait les âges moyens suivants de maturité et de mort : Pour les hommes, 18 ans et 60 ans, pour les elfes, 24 ans et 160 ans, et pour les nains, 32 ans et 240 ans. Le Nouvel Apocryphe parle de 200 ans pour les elfes, avec l'équivalence de son adolescence vers 65 ans, et 20 ans de moins pour les nains (environ 180 ans donc). Pierre et Acier parle de 200 ans, avec de très rares nains poussant jusqu'à plus de 400 ans.

En comparant ces âges à la table de génération de personnages de WJRF, on remarque qu'ils sont à peu près équivalents aux maximum, on peut donc considérer que l'espérance de vie est d'environ 135 ans pour les halfelings et d'environ 175 ans pour les gnomes.

L'espérance de vie du skaven est autour de 20 ans (et maturité vers 5 ans). De manière générale, il faut se rappeler que l'espérance de vie va beaucoup dépendre des conditions de vie, et que par exemple l'homme bête vivra beaucoup moins longtemps qu'un humain.

Les gobelinoïdes n'ont pas vraiment d'espérance de vie indiquée, et l'âge de personnages particuliers est même rarement mentionné. Dans "La mort sur son rocher" cependant, il est dit que les orques dépassent rarement la trentaine (avec Radzog le chaman de Tzeentch qui a plus d'un siècle).

Les sorciers de toutes races ont en général tendance à s'accrocher, parfois pour des millénaires.

Corruption

Au-delà des créatures du Chaos et assimilées, les humains sont les plus fréquemment affiliés au Chaos, de toute orientation. On retrouve également les dérivés d'humains, comme les ogres et géants. Les nains ont de même leurs équivalents chaotiques (généralement de Khorne ou Hashut, pratiquement exclusif des nains du Chaos). Les elfes succombent également parfois à la corruption, généralement vers Slaanesh. De façon célèbre chez les Druchii, mais le phénomène arrive encore (dans Storm Warriors, par exemple). Le halfeling est notoirement résistant au Chaos et y passe assez rarement.

Les gobelinoïdes passent parfois au Chaos, généralement à Khorne, mais la chose n'est pas courante. On trouve aussi quelques cas où ils adoptent une autre divinité, comme Tzeentch (La Mort sur Son Rocher - WFRP1) ou Khakkekk (dans L'Empire en Flammes - WFRP1).

La plupart des créatures peuvent rejoindre le Chaos, au-delà de ça, mais pour la plupart, la chose est assez rare.

Hybridation

Les plus connus des hybrides sont les demi-orques, croisement entre un gobelinoïde et (généralement) un humain. Les fimir ne peuvent eux se reproduire qu'à l'aide de captives humaines. On dit que les gnomes et les nains peuvent se reproduire entre eux, et les différents gobelinoïdes peuvent aussi se croiser.

On retrouve quelques demi-elfes (cité dans Rogue Trader à Warhammer 40.000, avec Illiyan Nastase en exemple dans le WD 97, et dans des romans de Warhammer comme la trilogie Konrad et A Spell of Empire, ainsi que le roi de Ramalia dans Blood Bath at Orc's Drift). D'autres croisements entre les races humanoïdes ne sont pas abordés.

Le WD 126 parle de demi-ogres mais c'est possiblement juste parce que les PNJs en question sont de gros bestiaux (le demi-ogre vient d'un autre PNJ mais ce n'est pas mentionné dans leur profil),

Population

On retrouve de nombreuses indications sur la population de diverses villes. On cite, pour quelques grandes villes :

Dans L'Empire : 15.000 pour Altdorf, 4.500 pour Bögenhafen, 2.000 pour Delberz, 1.200 pour Grünburg (La Campagne Impériale), 13.224 (ou 13.324 d'après une autre page, l'une des deux a sans doute une faute de frappe) pour Middenheim, 3.774 pour Bergsburg, 5.122 pour Salzenmund (Middenheim, la Cité du Loup Blanc), 3750 pour Kemperbad, 12.000 pour Nuln, 2.500 pour Schoppendorf, 1750 pour Stimmigen, 3500 pour Ubersreik (Mort sur le Reik).

A Marienburg : 135.000 pour Marienburg, 4.000 pour Aarnau (Marienburg à Vau l'Eau)

En Bretonnie : 18.000 pour Guisoreux, plus grande cité de Bretonnie (WJRF), Brionne a 11.000 habitants

Karaz Ankor : 90.000 pour Karaz-a-karak, 30.000 pour Barak Varr, 1.500 pour Kazad Migdhal, 40.000 pour Karak Azul, 3.000 pour Karak Huit Pics, 35.000 pour Karak Kadrin, 12.000 pour Zhufbar.

Montagnes Noires : 15.000 pour Karak Hirn, 3.000 pour Khazid Grentaz, 2.500 pour Karak Gantuk

Montagnes Grises : 5.000 pour Karak Norn, 2.000 pour Karak Ziflin

La Voûte : 20.000 pour Karak Izor, 5.000 pour Karak Eksfilaz, 2.500 pour Karak Kaferkammaz, 3.200 pour Karak Grom

Norsca : 5.000 pour Kraka Drak, 8.000 pour Kraka Dorden, 5.000 pour Kraka Ornsmotek, 5.000 pour Ravnvake (Pierre et Acier)

Il est généralement considéré que, même pour l'époque, et même en considérant une population majoritairement rurale, les populations des villes, surtout de L'Empire, sont assez faibles. Cependant, Middenheim La Cité du Loup Blanc précise que les nombres fournis sont ceux venant de recensement et ne compte que les personnes payant une taxe d'habitation. On peut donc considérer que la plupart des nombres donnés doivent se comprendre comme un nombre de foyers plutôt que d'habitants. Marienburg à Vau l'Eau parle bien de 135.000 foyers (pour 15.000 dans le reste des Wastelands)

On dit également que les halfelings représentent 5% de la population générale, 5 à 10% de nains dans une ville de plus de 5.000 habitants, et qu'un quartier d'Elfes des Mers constitue environ 1% de la population d'une cité dans les ports peuplés du Vieux Monde.

On a de même quelques chiffres sur les non-humains dans certaines villes :

A Middenheim : environ 600 nains (surtout dans le secteur de la Venelle), 300 halfelings, et un peu moins de 100 elfes (un peu plus de 1000 nains d'après Pierre et Acier)

A Altdorf : 1100 nains (surtout dans les quartiers Metallschlacke et Niederwind de l'est)

A Nuln : 850 nains (surtout dans le quartier Schwarzrauch)

A Marienburg : 4.500 nains (surtout à Dwergsbezit, Fort Nain), les communautés elfes des mers (~500 elfes) et halfelings de Elfsgemeente, Elfeville et Kleinmoot, Petit Moot.

A Kislev : 400 nains, dont possiblement la moitié à Erengrad.

Athel-Loren : Un millier d'elfes sylvains (on parle d'une centaine d'elfe de manière générale pour une communauté moyenne d'elfes sylvains)

Et quelques rares nains en Bretonnie et Tilée.

On dit que c'est Cathay qui regroupe la plus grande population, que les Terres Sombres ne sont guère peuplées (en particulier peu de Nains du Chaos), que les populations elfes et naines sont sur le déclin, on parle de très grandes cités (dont la capitale Cotec) chez les slann (sans en préciser la population, qui diminue depuis l'arrivée des occidentaux et norses, expliquant l'utilisation d'humains lobotomisés en troupe). Vu la description qu'on en donne, les Désolations du Chaos sont assez peu peuplées (les invasions n'étant que des migrations massives dues à la famine).

La carte de Warhammer Battle V3 marquait des cités de plus de 10.000 habitants, sans donner leurs noms. Il s'agit de Tobaro, Magritta, Bilbali, Brionne, Bordeleaux, Mousillon, L'Anguille, Couronne, Gisoreux, Skarogne, Miragliano, Remas, Luccini, Quenelles, Parravon, Marienburg, Altdorf, Nuln, Talabheim, Middenheim, Erendrag, Kislev et Praag.

La V2 de WJRF parle de quelques cités Skaven : 95.000 pour la Cité des Pilliers, 25.000 pour Le Gouffre Noir, 115.000 pour la Malefosse, 55.000 pour Mousillon, 250.000 pour Skarogne et 120.000 pour Altdorf. On dit que la population est généralement le double de celle de la population humaine d'au-dessus. Ce qui peut sembler étrange, considérant que la production de nourriture ne doit pas être un problème facile à résoudre (on ne parle d'agriculture qu'à Skarogne, mais sous les cités humaines, la chose est difficile à envisager).

On a également des populations de l'Âge d'Or pour les nains : 350.000 pour Karaz-a-Karak, 95.000 pour Barak Varr, 250.000 pour Karak Azgal, 275.000 pour Karak Azul, 300.000 pour Karak Drazh, 320.000 pour Karak Huit Pics, 280.000 pour Karak Kadrin, 220.000 pour Karak Ungor, 180.000 pour Karak Varn, 150.000 pour Karak Vlag, 125.000 pour Zhufbar.

De manière générale, on peut estimer la population d'une région en utilisant un exemple réel. Il suffit de prendre en compte le niveau général de la civilisation, quelque part entre l'âge de pierre et la Renaissance, et l'environnement.

(voir également le répertoire géographique à ce propos)

Khaine/Khorne

L'évolution des rapports de Khaine et Khorne sont :

1984 : Les elfes noirs vénèrent le Chaos.
1986 : Apparition de Khaine.
1987 : Les assassins elfes noirs pratiquent le culte de Khaine, les elfes noirs de manière générale semblent vénérer Khorne (surtout pour les furies). Plus tard, disparition de la mention de Khorne.
1989 : Les elfes noirs vénèrent Slaanesh, ennemi de Khorne.

Les années qui suivirent sont pleines de mentions de théories comme quoi Khaine et Khorne seraient le même dieu. La chose est parfois affirmée (Compilation, Liber Chaotica Khorne, Tome of Corruption) ou réfutée (Realms of Divine Magic, Tome of Salvation). Il y a aussi l'histoire des furies V4 possédant un symbole de Khorne, mais ce n'est qu'un crâne stylisé que Games Workshop a d'ailleurs utilisé pour d'autres jeux sans rapports (les cultistes de Chainsaw Warriors).

Au final, on sent bien que Khaine et Khorne, tels qu'ils sont définis lors de la V3 de Warhammer Battle, sont bien des dieux différents. Khaine est un dieu de l'assassinat,vénéré comme dieu de la guerre sur le même principe chez les elfes, permettant la magie là où Khorne est un dieu de la guerre avec une idée bien précise de ce que la chose implique, sans magie ni meurtre de sang froid (Renegade), et qui n'irait pas s'allier à Slaanesh.

Warhammer Battle/Warhammer 40.000

Voir à ce propos Slann'O'War.