LA BATAILLE DE LA PASSE DE LA HACHE ROUGE

Ou "Défilé de la Hache"

Date inconnue

WDF1 p27-39/LA HE V4 p41+

CONTEXTE

La bataille du Défilé de la Hache se situe après l’un des nombreux raids des Hauts Elfes sur la terre de Naggaroth. Une armée elfique avait pénétré profondément dans les terres afin de neutraliser des forteresses elfes noires dans une région sauvage au sud-est de Naggarond. Ces attaques avaient pour but de distraire les Elfes Noirs de leurs raids sur les côtes nord d’Ulthuan et de les forcer à diviser leurs armées pour protéger leur propre terre.

De nombreux villages avaient été détruits et une partie des forces des Elfes Noirs attirée dans les terres, à la recherche de l’armée des Hauts Elfes. Pourtant, au cours de l’une des batailles, le chef des forces elfiques, le prince Tallanquine, avait succombé à une blessure magique alors qu’il combattait un seigneur elfe noir.

Sentant que les Elfes Noirs allaient les encercler, le commandant en second, le mage Anaryll, décida de rompre le combat et de ramener le reste des troupes sur la côte au lieu de rendez-vous fixé avec la flotte.

Informé par ses éclaireurs que des forces elfes noires le poursuivaient, Anaryll décida de franchir la rivière de la Hache [Rouge] afin d’échapper à l’encerclement. Le passage serait difficile et dangereux. La route passait à travers le territoire des Gobelins de la Nuit dont les seigneurs et les chamanes avaient la réputation de dresser des araignées géantes pour les chevaucher durant les batailles. Mais une fois la rivière traversée, il aurait la voie libre jusqu’à la mer.

Réalisant que les Elfes Noirs se rapprochaient rapidement, Anaryll décida que les gobelins étaient un moindre mal et se mit en route à travers les collines rocheuses et désolées. Rapidement, des guetteurs gobelins, postés dans les rochers des deux côtés de la vallée, repérèrent les colonnes elfiques et avertirent le seigneur de clan local, Gorrfang face de rat. Celui-ci réunit ses forces et prépara une embuscade. Un groupe d’elfes vulnérables sur son territoire était une opportunité à ne surtout pas rater et il savait qu’il pourrait obtenir une riche récompense des seigneurs de Naggarond pour la capture et la destruction de leurs ennemis. Alors que les elfes continuaient leur marche, Gorrfang mettait son plan au point et attendait…

Cette partie est originale car elle se déroule au Nouveau Monde. Ce n'est pas si fréquent. Dommage que la rivière de la Hache Rouge n'apparaisse pas sur la carte.

Gorrfang étreignit furieusement le grand cor dans son poing verdâtre. La vue des colonnes elfes qui s’épuisaient à arpenter la longue vallée rocheuse l’enrageait. La haine remplissait son cœur pourri. Il ne pouvait pas croire à l’impudence de ces grimpeurs d’arbres, de ces longues-oreilles, chevauchant sur ces terres sans aucune permission. C’était une insulte, à sa tribu, à son peuple et, pire que tout, à lui-même : Gorrfang Face de Rat, le plus puissant chef gobelin du monde, le plus fort, le plus courageux, le plus rusé et le plus féroce de tous les gobelins.
« Keksé no’t plan, chef ? » demanda Groggo, Gorrfang fut si surpris qu’il sursauta : le capitaine de ses lanciers s’était avancé sans faire de bruit et Gorrfang ne l’avait pas entendu s’approcher.
Gorrfang gifla Groggo. Il était furieux contre les Elfes et maintenant contre Groggo. Il n’aimait pas être surpris. Groggo frotta ses joues creuses. Un éclair de peur passa dans ses yeux jaunes et mauvais.
« Combien d’fois j’t’ai dit d’pas faire ça ? » dit Gorrfang.
« Skcusez chef. J’le frai pus, chef. Keksé l’plan, chef ? » Groggo se gratta paresseusement le cou, s’arracha une verrue avec une de ses griffes acérées, la mit dans sa bouche et commença à mâchouiller bruyamment.
« No’t plan, c’est qu’on va donner un beau spectak’ à ces longzoreilles… »
« C’t un bon plan, chef. » Gorrfang gifla de nouveau Groggo. La verrue s’éjecta violemment de sa bouche et s’écrasa mollement aux pieds de Gorrfang.
« J’ai pas encor’ fini, m’interromps pas quand que j’parle… »
« Non, chef, skcusez chef, j’le frai pus, chef. » Voyant le regard mauvais de Gorrfang, Groggo regarda ses bottes cloutées. « J’me tais main’nant chef. Me frappez pas, chef. »
Voyant Groggo se faire tout petit, Gorrfang retint sa main. « Bien, mon plan l’est simp’et brillant. On va leur tend’une ambuscad’. On attend qu’y traversent le pont et là, quand la moitié a traversé, on leur saute dessus. Une moitié de l’aut’côté d’la vallée et l’aut’moitié de c’côté-ci, ce s’ra aussi facile que d’mâcher un vieux rat. »
Gorrfang se tût et attendit qu’on le félicite pour un plan aussi brillant.
« Bon plan, chef, bon plan. Plein de morts, chef ! » Gorrfang regarda Groggo exécuter un peu d’arithmétique sommaire sur ses doigts. Lentement, un sourire cruel se dessina sur sa face. Ses crocs jaunes scintillèrent cruellement dans la faible lumière du jour. « Hé chef, ‘sont moins nombreux qu’nous, en plus ! »
Gorrfang fit goûter de sa botte. Groggo se courba de douleur. « Pour sûr, qu’y l’sont. J’ai d’jà compté. Maintenant va, et prépare les gars. Dis leur d’seller ma’raignée et envoie-moi l’chamane. »
« Sûr, chef ! » Avec une courbette, Groggo s’effaça pour exécuter ses ordres. Gorrfang reporta son attention sur les elfes.
« R’garde moi çà, tous ces cavaliers, grands et forts sur leurs montures à grandes jambes, avec leurs drapeaux au vent. » Gorrfang regardait les rangs disciplinés des lanciers, les fiers archers et le puissant mage, monté sur un cheval au front cornu. « Vous vous crouez balaises, hein ? Hé ben j’vais vous faire voir. Ptêt’ que j’vais ajouter la corne du ch’val à ma collection. Ouais, ptêt’bien. »
FORCES HISTORIQUES

LES HAUTS ELFES D’ANARYLL (1880 points)

- Anaryll
Mage haut elfe, chevauchant une licorne, équipé d’une arme à une main et de l’Anneau de Feu Maudit.

- Compagnie Émeraude d’Yvresse
16 elfes équipés de lances, de boucliers, d’armures légère et d’armes à une main. Ce régiment comprend un champion, un étendard et un musicien.

- Compagnie Saphir d’Yvresse
16 elfes équipés de lances, de boucliers, d’armures légère et d’armes à une main. Ce régiment comprend un champion, un étendard et un musicien.

- Les Flèches d’Argent d’Edril
20 archers hauts elfes équipés d’arcs longs, d’armures légères et d’armes à une main. Ce régiment comprend un champion, un étendard et un musicien.

- La patrouille d’Ithrim
20 archers hauts elfes équipés d’arcs longs, d’armures légères et d’armes à une main. Ce régiment comprend un champion, un étendard et un musicien.

- Heaumes d’Argent d’Yvresse
5 Heaumes d’Argent équipés d’armes à une main, de lances de cavalerie, de boucliers, d’armures légères et de caparaçon. Ce régiment comprend un champion et un étendard.

BANDE DE GORRFANG (1315 points)

- Gorrgan Face de Rat
Chef de guerre gobelin chevauchant une araignée géante, équipé d’une arme à une main, d’un bouclier, d’une armure légère et du Cor d’Urgok.

- Grogut Dent de Travers
Seigneur chamane gobelin chevauchant une araignée géante, équipé d’une arme à une main et du Bâton-Crâne de Kaloth.

- Les lanciers de Groggo
30 gobelins équipés de lances, d’amres à une main et de boucliers. Ce régiment comprend un champion, un étendard et un Fanatique.

- Les yeux de Chauve-souris
16 gobelins de la nuit équipés d’armes à une main de boucliers. Ce régiment comprend un champion et un étendard.

- Les Yeux de Vers
16 gobelins de la nuit équipés d’armes à une main et de boucliers. Ce régiment comprend un champion et un étendard.

- Les Yeux de Crapaud
16 gobelins de la nuit équipés d’armes à une main et de boucliers. Ce régiment comprend un champion, un étendard et un Fanatique.

- Les Lunes Grimaçantes
12 gobelins équipés de lances, d’armes à une main et de boucliers. Ce régiment comprend un champion et un Fanatique.

- Les archers gobelins de Grubbi
20 gobelins armés d’arcs courts.

- Les archers gobelins de Skraggi
20 gobelins armés d’arcs courts.

Conclusion

Finalement, l’embuscade a échoué et les gobelins sont largement vaincus mais ils ont tout de même éliminé de nombreux guerriers elfes (notamment une bonne partie des lanciers et 3 Heaumes d'Argent). Pendant un moment, les elfes parurent bien près du désastre mais leur supériorité au combat l’a finalement emporté.

Gorrfang et Grogut sont mis hors de combat par l'Anneau de Feu Maudit et Anaryll s'en sort malgré un corps à corps délicat contre les Yeux de Crapaud.