WDF41 p36-39
Par Tuomas Pirinen et Andy Kettlewell pour WFB5. Vous pouvez avoir plus d"info sur Harkon sur la page sur la Lustrie. |
Les livres d'Harkon
Hors d'Ulthuan, il n'existe qu'une seule trace écrite de la Bataille de la Cote Vampire, et elle appartient au terrible Comte Vampire Luther Harkon, Dépouilleur des Anciens. Le récit secret d'Harkon est une sinistre lecture. Il a rempli des volumes entiers de ses griffonnages déments. Choisissant de décrire en détail les destins terribles de ceux qui furent massacrés au combat plutôt que de s'attarder sur le vaillant défi que les hauts elfes relevèrent sur ce champ de bataille maudit. Depuis lors, l'histoire du sombre complot d'Harkon demeura occulte et insoupçonnée, du moins jusqu'à aujourd'hui...
L'histoire de cette bataille commence il y a bien des années. Elle prend place sur la côte orientale de Lustrie, une terre interdite ou errent les âmes damnées de jadis. Ces terres sont le domaine de Luther Harkon et portent le nom de "Côte Vampire".
Les livres racontent comment Harkon gagna ce continent dans un sarcophage, transporté à l'insu de l'équipage par un navire nordique initialement venu en Lustrie pour en piller les côtes. Une terrible tragédie s'abattit sur les [nordiques] lorsque Harkon s'éveilla de son long sommeil et sortit de son cercueil. Usant de ses pouvoirs, il réduisit en esclavage l'équipage en asservissant les esprits à sa volonté. Quand le navire atteignit la Lustrie, ceux qui avaient autrefois été de fiers nordiques étaient devenus des zombies sans âme. Obéissant aveuglément aux ordres du seigneur vampire.
Après l'accostage, Harkon et ses serviteurs mirent à sac les nombreux tertres funéraires construits ça et là dans la jungle. Dans ces tombeaux, le vampire découvrit de nombreux artefacts magiques, ainsi quune foule de nouvelles dépouilles dont il fit ses esclaves. Avec sa nouvelle puissance et une horde grouillante de cadavres à ses ordres, Luther Harkon érigea dans la jungle un empire mort-vivant où à ce jour il siège encore.
Comme on pouvait s'y attendre de la part d'un être maléfique, les livres d'Harkon décrivent son appétit de pouvoir et la façon dont, inassouvi par son empire de Mort, son esprit inhumain se mit en quête de nouvelles "distractions". Les livres révèlent que le seigneur vampire était passé maître dans la pratique des arts de la nécromancie, et relatent comment les vents magiques qu'il invoqua de son royaume devinrent bientôt une menace pour tous les bateaux naviguant dans les mers de Lustrie. Harkon fit construire par ses servants de sombres tours le long de la cote afin de guetter les navires imprudents, et aucune embarcation ne fut plus des lors hors de portée de ses pouvoirs.
Les récits des hauts elfes
Les vaisseaux hauts elfes naviguant entre Ulthuan et la Citadelle du Crépuscule sont souvent menacés par de mystérieux vents magiques identifiés comme étant luvre d'Harkon. Aussi les hauts elfes furent-ils contraints de trouver un chemin plus sûr mais plus long. Bientôt, tous les navigateurs elfiques commencèrent à redouter la zone adjacente à lempire dHarkon et ils la baptisèrent la Cote Vampire.
Un des navires qui tomba sous les sortilèges dHarkon fut le vaisseau dragon Ingranion, commandé par le seigneur Finrian. Les raisons qui poussèrent le puissant vaisseau dragon à naviguer si près de la Côte Vampire demeurent mystérieuses. Peut-être son capitaine cherchait-il à gagner du temps, car il transportait une importante cargaison magique vers la Citadelle du Crépuscule, ou peut-être les maléfices du seigneur vampire furent-ils à l'origine dune grossière erreur de navigation.
Toujours est-il que lIngranion fut pris dans une tempête magique et projeté sur les récifs de la Cote Vampire. Sur une plage livide balayée par les vents, le seigneur Finrian organisa alors le regroupement de son équipage. Le navire elfique transportait une compagnie entière de guerriers, ainsi que leurs montures et leur équipement, et tous avaient pleinement conscience de labsolue nécessité damener leur cargaison magique à la Citadelle du Crépuscule. Après que suffisamment de vivres aient été récupérés, le seigneur Finrian décida de se diriger droit vers le sud, bravant les antiques jungles de Lustrie pour rejoindre la Citadelle. Leur précieuse cargaison devait être préservée à tout prix.
L'attaque du vampire
Insoupçonnées des hauts-elfes, les tours de guet dHarkon les avaient suivis depuis le naufrage de leur navire, et des orbites vides les épiaient alors quils sengageaient vers le sud. Le seigneur vampire sentit la présence d'un pouvoir magique et, par pure cupidité, il leva larmée de ses servants et marcha sur les hauts elfes.
Ainsi commença la Bataille de la Cote Vampire. Les récits elfiques n'en disent rien, et les livres dHarkon ne nous en apprennent pas plus car ses funestes écrits ne se rapportent ni à l'honneur ni à la stratégie, mais au sang et aux ténèbres. Bien que ces écritures puissent être abordables par certains, il ne serait pas bon de les rapporter ici.
Ce qui est sûr, c'est quune partie de l'équipage du seigneur Finrian parvint à rejoindre la Citadelle du Crépuscule en vie, et que leur précieuse cargaison ne tomba pas entre de mauvaises mains. Néanmoins, les vents noirs qui entourent la Cote Vampire nont pas disparu, et Harkon bien que bravé, a survécu jusquà ce jour, préparant sa revanche dans un quelconque repaire des ténèbres.
LE SCENARIO
La seule chose qui diffère dune Embuscade classique est la présence de la cargaison magique que transportent les elfes. Avant que le joueur elfe ne déploie son armée, il doit désigner le personnage porteur de lobjet magique. celui-ci fait bénéficier son porteur, ou lunité dans laquelle il est, dun bonus de +l à son résultat de combat, comme un étendard.
Larmée de morts vivants peut capturer la cargaison si elle rattrape et détruit lunité qui la transporte (comme pour la capture des étendards). Larmée qui parvient à conserver la cargaison jusquà la fin de la partie gagne des points de victoire supplémentaires comme expliqué ci-dessous.
Terrain
Disposez votre table de jeu comme indique par les règles de Warhammer. l'action se déroule à lorée des antiques jungles de Lustrie. Le terrain na pas besoin dêtre exactement conforme à ce que vous obtiendrez sur le tableau, aussi pourrez-vous le modifier suivant vos goûts et les éléments de terrain dont vous disposez.
Déploiement
Les deux armées sont placées dans leur zone de
déploiement. Les morts vivants sont larmée
embusquée.
Les morts-vivants jouent en premier.
Durée de la bataille
D6 |
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Nbre de tours |
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Victoire
En plus des points de victoire normaux, certains points de victoire supplémentaires ainsi que des possibilités de victoire par mort subite sont spécifiques à ce scénario.
Si Luther Harkon et toutes ses troupes sont tués ou senfuient du champ de bataille, les hauts elfes remportent une victoire totale. Si tous les hauts elfes sont tués ou en fuite, les morts-vivants remportent une victoire totale.
Les listes d'armées "historiques"
Les hauts elfes de l'Ingarion : 2995 points Le Seigneur Finrian -
Général Haut Elfe : 250 points Corondar - Seigneur Mage Haut Elfe
: 453 points Cireon - Héros Haut Elfe :
185 points Mithrean - Champion Haut Elfe : 61
points Elendar - Champion Haut Elfe : 53
points Asearnil - Champion Haut Elfe : 53
points La Patrouille Ellyrienne - 8
Heaumes dArgent : 412 points La Compagnie Saphir - 19 Lanciers
: 323 points La Compagnie du Faucon Brillant -
22 lanciers : 312 points La Compagnie du Vent - 12 Archers
: 132 points La Compagnie du Feu - 12 Archers :
132 points La Compagnie de la Mer - 12
Archers : 132 points La Garde des Rives - 7
Patrouilleurs Ellyriens : 297 points 2 Balistes à
Répétition : 200 points |
La horde d'Harkon : 2000 points Luther Harkon - Seigneur Vampire :
491 points Erlik le Noir - Seigneur Revenant
: 72 points Kelek - Champion Spectre : 77
points Darian - Champion Spectre : 95
points Shaarar - Champion Spectre: 63
points Les Fils de la Mort - 19 Guerriers
Squelettes: 239 points Les Âmes Errantes - 19
Guerriers Squelettes : 235 points Les Montures Noires - 6 Cavaliers
Revenants : 308 points Les Cavaliers de la Mort - 5
Cavaliers Squelettes: 120 points Les Ombres du Frisson - 4 Spectres
: 300 points |