À peine les débris encore fumants
des portails s'étaient-ils immobilisés dans le sol que les dieux du
Chaos libérèrent leurs légions sur le monde. Des ondes d'énergie
magique submergeaient les terres comme des vagues de force
prismatiques. U où elles touchaient le sol, elles se cristallisaient
sous la forme de milliers de démons dont chacun possédait une parcelle
de la puissance de son maître et une soif de destruction insatiable.
Pour
échapper à l'annihilation, les slanns rassemblèrent les plus grandes
armées qui aient jamais marché à la surface du monde. Des dizaines de
milliers de cohortes de saurus combattirent les démons avec férocité.
Au cours d’une série de guerres qui durèrent des siècles et fauchèrent
des centaines de millions de vies, les années des hommes-lézards
parvinrent à éviter la destruction de toutes leurs cités-temples. La
force de leurs armées reposait non seulement sur les saurus, mais aussi
sur les compétences magiques des slanns. Les fils des Anciens ouvrirent
des abîmes pour engloutir les démons, provoquèrent des raz-de-marées
pour les noyer, et invoquèrent des pluies de météores pour les
exterminer. Pendant un temps, il sembla que les slanns allaient
triompher, car les plus talentueux d’entre eux détenaient des
connaissances magiques qui dépassaient celles des meilleurs sorciers
des démons. Mais au fur et à mesure que l'énergie du Chaos se répandait
sur le monde, le cours de la guerre s'inversait.
En effet, les slanns
s'aperçurent que les effets de leurs sorts devenaient de plus en plus
imprévisibles. Des erreurs d'incantation auparavant bénignes
provoquèrent des catastrophes qui prirent la vie de centaines de
slanns. Leur esprit était ravagé ou leur corps finissait déchiqueté par
les énergies libérées. Et tandis que leur puissance diminuait, celle
des démons augmentait. Là ou les vents magiques écorchaient vifs les
slanns. ils revigoraient les légions démoniaques. Les Ducs du
Changement étaient désormais capables de manipuler les vents de magie
comme personne. Alors qu'au début, les slanns dominaient les champs de
bataille, la suprématie magique revenait désormais aux démons et leur
donnait· l'ascendant dans cette guerre. Dans un acte désespéré, les
slanns battirent en retraite dans leurs cités-temples et dressèrent des
barrières mystiques pour tenir les démons en respect.
La
victoire finale des démons dépendait de la chute des cités-temples. Les
combats s'intensifièrent autour des colonies de Lustrie et des Terres
du Sud. Pendant quelque temps, toute la rage des démons ne suffit pas à
briser les défenses des slanns. mais cela ne les empêcha pas de se
lancer à l'assaut, encore et encore. La cité-temple de Xahutec fût la
première à tomber sous les coups des démons. Alors qu'il observait ses
armées se lancer à l'assaut des murs depuis des jours, Kairos le
Tisseur de Destins. Le plus puissant des Ducs du Changement, trouva un
moyen de contourner la barrière magique. Au plus fort d'un nouvel
assaut, il réussit à ouvrir une faille au cœur même de Xahutec.
Toute
l'attention des slanns était accaparée par les démons qui se pressaient
à leurs portes, et ils ne se rendirent pas compte du danger jusqu’à ce
que la faille s'ouvre à côté d'eux et libère des meutes des Chiens de
Khorne. Leur garde du corps fut rapidement balayée, et les colliers
d’airain des démons les protégeaient de la magie des slanns. lis
disparurent sous une marée de griffes et de crocs sans avoir le temps
de prévenir par télépathie les autres cités-temples de la ruse de
l’ennemi. Sitôt les prêtres-mages de Xahutec morts, les défenses
magiques de la cité s’effondrèrent et la tuerie commença.
Sans
l'appui des slanns, les saurus étaient condamnés. Les pyramides érigées
au cœur de la jungle furent envahies une à une par les Démonettes et
les Sanguinaires. Les Horreurs Roses incinéraient les défenseurs ou les
faisaient muter en des choses indescriptibles. Des milliers de saurus
tentèrent de fuir, mais ils étaient condamnés. Des Gargouilles et des
Hurleurs piquèrent depuis le ciel et déchirèrent les fugitifs de leurs
griffes. Au crépuscule, Xahutec était une ruine souillée de cadavres. Les
Sanguinaires parcouraient ses rues décorées de glyphes afin de
collecter les crânes des morts au nom de Khorne pendant que les
Démonettes torturaient une poignée de survivants dans les salles
sacrées des temples, juste pour le plaisir. Quant à Kairos, il
dépouillait les corps des prêtres-mages de leurs amulettes pour les
avaler et s'approprier leur puissance avant de détruire le haut de leur
pyramide dans une tempête de flammes multicolores.
Lorsque
le faîte de la plus grande pyramide de Xahutec s'effondra dans les rues
ensanglantées, les barrières magiques à travers toute la Lustrie
vacillèrent. Kairos répéta cette tactique aux cités-temples d 'Huatl,
de Tlanxla et de Xhotl, mais sa chance finit par lui faire défaut. Lors
de l'attaque sur Xhotl. les prêtres-mages eurent le temps d’envoyer un
message télépathique à leurs congénères pour les prévenir de la
machination du Duc du Changement.
Ainsi, lorsque Kairos arriva au
pied des murs de Chaqua, son stratagème échoua, car les prêtres-mages
avaient renforcé leur garde du corps. Cependant, la chute des
précédentes cités-temples avait affaibli les défenses de celles qu’il
restait. À Chaqua, le bouclier magique pouvait encore contenir les
démons, mais il ne pouvait rien contre les maladies de Nurgle. Pendant
que les démons attaquaient sans succès la ville, la Pourriture de
Nurgle, la Fièvre Rouge, la Moisissure des Boyaux et une dizaine
d'autres afflictions se répandirent parmi les saurus. En moins d’une
semaine, un tiers des défenseurs avaient succombé, et la cité tomba
trois jours plus tard. il ne restait plus qu’une poignée de
cités·temples, dirigées par les plus puissants des slanns. L’empire des
hommes-lézards n'était plus que l'ombre de lui-même. Il s’étendait
autrefois sur tout le globe et décidait de la destinée du monde, mais
la férocité des démons l'avait mis à genoux. Cependant, les
hommes-lézards n'étaient pas les seuls à souffrir.
