BRÈCHE DANS LA PORTE DE LA LICORNE
2498 CI
Retour vers la page Batailles, scénario et campagnes
WDF198 pp. 24 & 25

Au cours de l’hiver 2498, Nihlesh de Naggaroth lança une offensive foudroyante qui frappa simultanément les Portes du Griffon et de la Licorne. Même si les deux portes tinrent bon, des corsaires elfes noirs parvinrent à escalader les murs de la Porte de la Licorne. La férocité de leur raid fut telle qu’ils réussirent à capturer la poterne orientale. Cela ne dura que quelques heures, mais Nihlesh put laisser libre cours à sa haine en fauchant les rangs des lanciers qui voulaient repousser leurs cousins honnis.

La garnison de la Porte de la Licorne parvint finalement à reprendre la poterne après de longues heures d’âpre lutte. Les corsaires furent exterminés et Nihlesh fut forcé de se retirer. Cependant, les hauts elfes mirent trop de temps à les en déloger et ne purent empêcher un contingent d’une taille conséquente de passer en Ellyrion. Précédés par des bandes d’ombres perfides et de cavaliers noirs, plusieurs centaines de guerriers elfes noirs atteignirent rapidement les premiers villages et les incendièrent dans une telle débauche de violence et de cruauté que tout Ulthuan en ressentit la barbarie. Avec les garnisons des Portes de l’Aigle et du Griffon encore prises dans les combats et le refus du Prince Ulthrain d’Avelorn de se séparer d’une partie de ses forces, de crainte de voir sa propre province attaquée par les elfes noirs, la cour du Roi Phénix Finubar le Voyageur devrait trouver le plus tôt possible un autre général à qui confier la tâche de traquer les envahisseurs de Naggaroth qui ravageaient Ellyrion.
Le Prince Althran, dont les exploits parmi les forces navales d’Ulhuan avaient fait la renommée, eut l’honneur d’être choisi pour cette mission. Dès qu’il eut reçu ses instructions, Althran envoya son aide de camp, Anthaen Oeil d’Argent, dans le domaine d’Eataine pour quérir les Lances de Saphir, la grande bannière de sa maisonnée et la Faucheuse de Morai, une antique baliste à répétition à la fiabilité légendaire. Finubar, en signe de considération, ordonna à une compagnie de lions blancs et à Kanedas, un de ses hérauts attitrés, de participer au nettoyage d’Ellyrion. D’autres membres de la cour s’empressèrent également de soutenir Althran dans sa tâche. L’Amiral Albreth, un ciel ami et mentor d’Althran, lui offrit les services d’une compagnie de gardes maritimes, ainsi qu’un vaisseau aigle pour la traversée de la Mer Intérieure. Torian le Flamboyant sollicita l’appui de Caledor, rejoignant prestement les forteresses nichées dans les pentes de l’Échine du Dragon pour y réquisitionner davantage de renforts.

Le vaisseau-aigle d’Althran quiita le port de Lothern sans délai. Il fit d’abord escale près du Temple d’Asuryan pour embarquer une compagnie de garde Phénix. Quelques jours plus tard, il accostait en Saphery pour récupérer son viel ami Caladris, avant de voguer vers Ellyrion. Deux semaines après que les elfes noirs eussent traversé Nagarythe, le Prince Althran les rattrapa. Marchant à la tête de son armée, Althran n’avait qu’à suivre les colonnes de fumée noire qui s’élevaient au-dessus du paysage habituellement serein d’Ellyrion. Le premier affrontement fut rapide et décisif. Althran, juché sur Serres de Mort, entraîna un régiment de lanciers elfes noirs dans un piège : Caladris et le reste de l’armée attendirent en embuscade derrière une colline que les elfes noirs fussent trop près pour s’échapper. La boucherie fut expéditive.

Comme prévu, le massacre de quelque soixante elfes noirs attira leurs congénères vengeurs comme des papillons par la flamme. La bataille prit place sur les Collines d’Emeraude, à l’est de Tor Elyr. Pas un envahisseur n’en réchappa.

A l’issue de la bataille, les prisonniers elfes noirs furent exécutés sans autre forme de procès, et leurs corps furent empilés et brûlés. Leur devoir accompli, les hauts elfes repartirent dans leurs provinces d’origine pour pleurer leurs morts.

Le coin du fluffiste :
Le texte est assez intéressant pour mesurer les forces et les faiblesses des hauts elfes à l'aube du XXVème siècle.
- En dehors des alertes, les garnisons des Portes semblent très vulnérables aux attaques surprises. Elles doivent être étiques.
- Ellyrion ne semble pas capable de repousser tout seul quelques centaines d’elfes noirs.
- La force de réaction (qui tient sur un seul bateau de taille moyenne) intervient en deux semaines, ce qui semble prodigieusement rapide vu les distances à parcourir.
- Encore un échec des elfes noirs...
- La même équipe de Hauts elfes (Althran, Caladris) défend l'Ile de Sang avant ou après cet épisode.

L’ARMÉE DES HAUTS ELFES

L’article présente aussi l’armée des Hauts elfes (3000 pts v8)

- Prince Althran : Prince haut elfe avec Armure de bonne étoile, lance de cavalerie et griffon
- Caladris : mage de niveau 2 avec Joyau du crépuscule
- Anthaen Oeil d’argent : Porteur de la Grande bannière avec Étendard tranchant, bouclier et armure dragon
- Torian le Flamboyant : Mage dragon de Caledor avec Baguette d’argent

- Dragons des Mers de Temkor : 20 gardes maritimes avec bouclier +EMC
- 3e compagnie de la Porte de la Licorne : 16 archers +EMC
- Lances de Saphir : 32 lanciers +EMC
- Garde Phénix : 20 gardes Phénix +EMC
- Compagnie d’Honneur de Kanedas : 20 lions blancs + EMC
- Cavaliers draconiques : 10 princes dragons +EMC
- Faucheuse de Morai : Baliste à répétition