LE CONSEIL DE GUERRE
ou la bataille des Bosquets de Taal
2518 CI (~)
La Couronne du Destin p. 28 et WDF159  p.42 et suivantes
Merci à Dreadaxe !

Ce scénario de la campagne la Couronne du Destin est écrit pour la 7ème édition de Warhammer mais il ne semble pas insurmontable de le transposer à n'importe quelle autre édition. Ce scénario est joué par Andy Hoare et Adam Troke dans la White Dwarf Français n° 159 (quoique le résultat historique n'est pas tout à fait respecté).

Alors que les armées impériales étaient mobilisées pour fouiller la Grande Forêt à la recherche de la Couronne du Destin, un conseil de guerre fut convoque par l'Empereur en personne. Une rencontre entre le monarque et ses généraux et conseillers les plus dignes de confiance fut ainsi organisé dans le plus grand secret et une auberge fortifiée à proximité du campement des forces impériales fut choisie comme lieu de la réunion. Alors que ses soldats établissaient leur camp non loin, Karl Franz et sa garde rapprochée de Joueurs d’Épée se rendirent sur place. Kurt Helborg et Ludwig Schwarzhelm faisaient partie des nombreux officiers de haut rang présents pour discuter des plans pour la campagne à venir. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Morghur, Maître des Cranes et Rejeton du Chaos, avait entendu parler du conseil et préparait un piège pour assassiner l'Empereur avant même que la quête de la Couronne du Destin ne puisse commencer.

[Karl Franz] tombe dans un piège alors qu’il se prépare à tenir un conseil de guerre. Ses gardes du corps parviendront-ils à retenir l’ennemi le temps que des renforts arrivent ?
La recherche de la couronne a débuté depuis quelques jours, et l'Empereur Karl Franz a mené une armée dans la Grande Forêt. Il a installé son campement autour d'un petit relais routier fortifié, le temps que les forces du Talabecland le rejoignent. Ce soir-là, l'Empereur tient un conseil de guerre dans l'auberge… Au moment où l'Empereur rencontre ses généraux pour mettre une stratégie sur pied, les hommes-bêtes se lancent à l'assaut du relais pour repousser ces envahisseurs et offrir leurs cadavres en offrande aux dieux sombres. La bataille qui s'ensuit est terrible, et les gardes personnels de l'empereur donnent leur vie pour sauver leur seigneur. Cet affrontement auquel on donnera le nom de Bataille des Bosquets de Taal coûte cher à l'Empire, même s'il se solde par une victoire de celui-ci.
Ce scénario permet de revivre les événements historiques. Karl Franz et ses conseillers se réunissent, mais les hommes-bêtes surgissent de la forêt à la nuit tombée. L’Empereur mène une contre-attaque à la tête de sa garde prétorienne le temps que ses troupes arrivent à la rescousse. Mais que se serait-il passé si les renforts avaient tardé à arriver ? Vous avez le choix : soit rejouer ce scénario avec les forces historiques, soit avec votre propre armée, histoire de voir comment vous vous en seriez sorti face aux hommes-bêtes, ou au contraire face au plus grand homme d’État du Vieux Monde.

* * *
Veuillez m'excuser d'utiliser ce pigeon, mais il me fallait envoyer ce message en toute hâte. Laissez-moi rassurer votre seigneurie en vous affirmant qu'un puissant charme a été placé sur le volatile afin que rien ne puisse empêcher ce message de parvenir jusqu'à vous, si ce n'est peut-être quelque horrible maléfice.
Le lieu du conseil réunissant vos agents et officiers les plus compétents a été choisi. La réunion se tiendra dans quatre jours à l'auberge du Sanglier Fringant, sur les bords de la Route de la Drakwald, à moins de deux lieues de l'emplacement choisi pour votre campement.
L'auberge présente de vastes écuries, une tour de garde et un mur d'enceinte, mais elle est tout à fait ordinaire en dehors de cela, ce qui en fait le lieu idéal pour cette rencontre. La place étant limitée, je conseille donc humblement à sa majesté de ne se faire accompagner que d'une petite escorte de ses fidèles gardes du corps.
Comme sa majesté me l’a demandé, le Reiksmarshall Helbord m’a informé qu’il est en route et participera comme prévu au conseil de guerre. Je resterai ici au Sanglier Fringant et continuerai les préparatifs de votre arrivée imminente.
Votre loyal serviteur, Secrétaire général Hedrim Valdaes.


Objectifs
Les hommes-bêtes veulent repousser les intrus de leur territoire, tandis que l'Empire doit protéger la vie de Karl Franz. En plus des points de victoire marqués de la façon habituelle, le défenseur gagne un bonus de 200 points de victoire si son général est en vie à la fin de la partie. L'attaquant gagne ce bonus (en plus du bonus de 100 points de victoire normal) s'il tue le général adverse. De plus, chaque unité du défenseur qui fuit hors de la table rapporte un bonus de 100 points de victoire à l'attaquant.

Armées
Les deux armées sont sélectionnées ,selon une valeur déterminée l'avance en utilisant la liste d’armée appropriée de leur race. Si vous rejouez les événements historiques, le défenseur doit jouer une armée de l'Empire. II doit avoir Karl Franz en tant que Général et au moins une unité de Joueurs d’Épée, qui représente la Reiksguard à pied. L'attaquant sélectionne de la façon normale une armée de Bêtes du Chaos.

Vous avez ci-dessous les armées jouées dans le WDF 159. La bataille originale avait l'air moins importante et ne comprenait pas Morghur parmi les assaillants.
L'Empire-: 4000ptsLes Hommes-bêtes : 4000pts
- Karl Franz
Griffe mortelle, Ghal Maraz
- Kurt Helborg
- Hebert Werner, seigneur sorcier Améthyste
Sceptre de pouvoir, Pierre enchanté
- Ludwig Schwarzhelm
- Falschtag Pance, Sorcier Céleste niveau 2 
Parchemin de dissipation

- Benjamin Stern, Prêtre guerrier
Armure lourde, arme de base additionnelle
- Wolfgang von Tink, Maître ingénieur
Cheval mécanique, long fusil du Hochland, pigeons grenadiers
- Dolphus Hund, capitaine
Armure de plates, arme lourde, Symbole de Sigmar
- 20 Joueurs d’Epée + EMC
- 20 Épéistes + EMC
- 20 Lanciers + EMC
- 10 Chevaliers de la Reikgard (Cercle intérieur) + EMC
Étendard d’Acier
- 5 Escorteurs + MC
- 5 Pistoliers + MC et pistolet à répétition
- 20 flagellants
- Mortier
- Batterie Tonnerre de feu
- Grand Canon
- Canon Feu d’Enfer
- Morghur
- Seigneur des Bêtes
Marque du Chaos universel, arme lourde, armure du Chaos
- Wargor (Grande Bannière)
Marque du Chaos universel, arme de base, armure lourde, bannière de Bestialité
- Chaman niveau 2
Arme de base, Sceptre de Darkoth, Parchemin de Dissipation
- Chaman niveau 2
Arme de base, Sceptre des Hardes, Cœur Noir, Parchemin de Dissipation
- 5 Bandes de 12 Gors + 8 Ungors + EMC
- 2x 10 chiens du Chaos
- 3 Chars à Sangleboucs
- 16 Bestigors
- 8 Minotaures
- 8 Centigors
- 6 Ogres du Chaos
- 5 Dragons Ogres
- Shaggoth

Décors
Voir l'image ci-dessous. Placez autant de collines et de bois que possible sur les bords de la table, ainsi qu'un manoir fortifié au centre. Une route traverse la table d'une longueur l'autre. Vous pouvez ajouter d'autres éléments de décor si vous le désirez.



Déploiement
Le défenseur déploie ses choix de Seigneurs, de Héros et une seule unité Spéciale au début de la partie. Les autres unités arrivent plus tard selon les règles décrites dans les Règles Spéciales. Si l'attaquant est une armée de Bêtes du Chaos, toutes les unités ayant la règle Embuscade (et pas seulement la moitié d'entre elles) doivent se déployer selon cette règle spéciale. Les unités n'ayant pas la règle Embuscade se déploient a moins de 18 ps d'une des largeurs de la table une fois que le défenseur a déployé ses troupes.

Qui joue en premier ?
L'attaquant.

Durée de la partie
Six tours ou jusqu’à ce que l'un des joueurs abandonne.

Règle spéciale
Une grande armée de l'Empire a établi son campement à proximité de l'auberge dans laquelle l'empereur tient son conseil de guerre. Au début de l’étape Autres Mouvements de la phase de mouvement, le défenseur lance 1D6 pour chaque unité de son armée n'étant pas encore sur la table, Sur un résultat de 4+, celle-ci entre en jeu par une des extrémités de la route, exactement comme si elle avait poursuivi un ennemi hors de la table au tour précédent.

Décor spécial
L’empereur a accroché son étendard personnel au sommet de l’auberge afin de servir de point de ralliement à ses troupes. Cependant, cela suscite la colère des hommes-bêtes. Le bâtiment fortifié compte comme un Monument historique [bonus de 100points de victoire à celui qui le contrôle à la fin de la partie]

Alors que le soleil se couchait sur le champ de bataille, partout résonnaient les gémissements des blessés et les braiments des hommes-bêtes qui se repliaient sous les frondaisons obscures. Au milieu de ce massacre, l’Empereur versa des larmes amères. Les Joueurs d’Épée avaient tous péri en défendant ses couleurs.
La bannière sacrée avait été profanée par les monstres qui l’avaient capturée.
L’Empereur avait mené ses chevaliers dans une glorieuse contre-charge, mais il avait lutté pour rester conscient pendant tout ce temps tant étaient sérieuses les blessures infligées par les créatures des bois. C’est donc le cœur lourd que Karl Franz convoqua à nouveau le conseil de guerre. Il était là pour trouver la Couronne du Destin, et c’est ce qu’il ferait, Quel qu’en soit le prix.
Extrait des Chroniques de Bravoure, de la main d’Albrecht von Druker, historien à la cour d’Altdorf.