LA BATAILLE DE GRIMMINHAGEN
LA Bêtes du Chaos V7 p. 63

Là aussi, il convient de lire le texte avec un regard réducteur. Les impériaux et les hommes-bêtes n'étaient certainement pas des milliers lors de cette embuscades. La bataille peut être datée d'avant 2517 CI (2516?). Il semble donc que cela soit l'une des premières grandes victoires de Khazrak - avant Sternberg donc.

[...] L’exploit qui donna lieu à l’ascension de Khazrak est connu par les humains de la région comme étant la bataille de Grimminhagen. Les armées de Middenheim organisaient des battues contre les hommes-bêtes du Nord de la Drakwald depuis plusieurs saisons, et de nombreux chefs avaient tenté d’unir leurs hardes pour riposter. Mais Middenheim est sise sur le plateau de l’Ulricberg, ce qui fait d’elle une des cités les plus imprenables du monde. Des milliers d’hommes-bêtes périrent en assaillant ses murs au cours d’attaques futiles. Khazrak se contenta d'attendre que son heure en sachant que les hommes ne pouvaient être défaits par la force brute, et qu’il lui faudrait faire preuve de ruse et de patience. Il lança des attaques contre les villages de la Drakwald, les incendia et tua des milliers de sujets de l'Empereur tandis que les survivants étaient jetés sur les routes. Ses hardes commirent de telles atrocités que les hommes furent forcés de réagir. Ce n'était qu'une question de temps avant que Khazrak ne puisse mettre son plan à exécution.

Il rassembla une harde de dix mille hommes-bêtes [sic] et attaqua la forteresse de Sternhauer, puis ordonna à ses troupes de se retirer dès qu’il reçut de ses éclaireurs la nouvelle annonçant la venue de renforts impériaux. Il scinda son armée en deux. Il mena la première moitié vers le nord, à travers les forêts, jusqu’à un endroit en bordure de la route où les hommes seraient entourés de pentes rocheuses, et envoya le reste de ses hardes plusieurs lieues au sud, là où le chemin traversait une rivière à gué.

Après que ses guerriers se plaçaient derrière les collines qui surplombaient la route, Khazrak vit l’armée humaine approcher en colonnes, menée par une avant-garde de chevaliers. C’était les forces de Middenheim qui s’aventuraient hors de leur cité pour venir en aide aux défenseurs de la Forteresse de Sternhauer. Le Seigneur des Bêtes vit que l’armée adverse comptait plusieurs milliers de soldats, et sentit immédiatement le désir de ses Gors de charger droit devant pour commencer le massacre. Mais il jeta un regard en arrière et retint l’élan de ses guerriers d’un grognement étouffé. Une centaine de chevaliers passèrent, puis d’innombrables régiments d’infanterie. Khazrak continuait à exercer sa volonté sur sa horde qui tremblait de rage, mais qui lui obéissait malgré tout.

Au moment où le dernier régiment passait sur la route en dessous, Khazrak entendit un cri de guerre guttural résonner au loin. Il sut que l'avant-garde de Middenheim était arrivée face à l'autre moitié de sa horde. Comme il l’avait prévu, les Gors avaient succombé à leur nature bestiale et avaient chargé à travers le gué sans réfléchir. Une mêlée confuse avait éclaté entre les deux armées. Rugissant son propre cri de guerre, Khazrak sauta par-dessus la crête de la colline et arriva à quelques mètres derrière l'arrière-garde des humains. Quelques secondes plus tard, plusieurs milliers de sabots firent trembler le sol lorsque ses guerriers l’imitèrent. Ils chargèrent immédiatement les soldats éberlués et les massacreront avec une joie sauvage.

L'armée de Middenheim fut exterminée au cours de la bataille qui suivit. Les quelques centaines de mètres de zone déboisée de part et d'autre de la route n’étaient plus qu'un vaste charnier. Les chevaliers n'avaient pas le temps ou la place de charger. Des Ungors agiles les firent tomber de leurs selles puis les haches à deux mains des Bestigors les achevèrent avant qu'ils ne puissent réagir. La horde de Khazrak fendit l'arrière-garde des humains en abattant les soldats avec une barbarie frénétique, sans plus se soucier de faire preuve de la moindre tactique. Le massacre fut tel que les deux moitiés de l’armée des hommes-bêtes se firent face une fois les humains exterminés. Les Gors étaient enragés faillirent s'entre-tuer lorsque leurs deux lignes de bataille se retrouvèrent. On dit que seule la volonté de Khazrak et la menace de son fouet calmèrent la haine des Gors et évitèrent un bain de sang fratricide.

Kehairah contempla le champ de bataille. Des centaines de cadavres d’hommes et de chevaux le jonchaient, et il aperçut un étendard déchiré et ensanglanté. Il s’en empara, sachant qu’il s’agissait là de la bannière magique que brandissaient les chevaliers qui commandaient l’armée. Khazrak connaissait la valeur qu’un tel objet revêtait aux yeux des hommes, et il ordonna qu’on l’amène au pied d’une pierre des hardes située au cœur de la Drakwald, afin qu’elle serve de trophée aux dieux du Chaos. Elle s’y trouve depuis, telle une injure qui bafoue tout ce qui est cher aux hommes.

A compter de ce jour, Khazrak a gagné le respect des hommes-bêtes et inspire la terreur à l’Empire. Sa réputation s’est étendue, et parmi les hommes-bêtes de la Drakwald, son nom est invoqué par les Chamans lorsque les hardes se rassemblent. Son influence est importante, à tel point qu’il est même connu des hommes, qui ont appris à le craindre et à le détester pour avoir profané leur bannière et tué tant des leurs. De nombreuses expéditions ont été organisées dans les profondeurs de la forêt dans l’espoir de récupérer d’étendard, bien qu’il soit situé dans une clairière obscure gardée par des monstres énormes. Aucune n’est jamais revenue, car leurs soldats ont tous servi d’offrande aux Dieux Sombres, et leur mort n’a fait qu’étendre la réputation de Khazrak le borgne.

Chaque mois, les attaques de Khazrak deviennent de plus en plus dévastatrices, et de plus en plus de hardes de la Drakwald et d’ailleurs se rallient à sa cause. [...]