Comme toutes les colonies elfes, Athel Maraya était un grand port et les bateaux elfes parcouraient le monde chargés de marchandises exotiques venant ou se rendant vers Ulthuan. Les richesses de Cathay, des pierres précieuses des Terres du Sud et des armes d’acier finement forgées par les Nains des Montagnes du Bord du Monde, tout cela passait par Athel Maraya. Lorsque les Nains commencèrent à voir dans les marchands et les colons elfes des voleurs, la cité déclina.
Cela arriva durant les détestables années de la Guerre de Barbe. Les agents de Malekith, le Roi Sorcier de Naggaroth, attaquèrent les convois et des caravanes des Nains en se faisant passer pour leurs frères d’Ulthuan. Ce sang versé commença à séparer les vieilles races. Lorsque le Roi Phénix Caledor II refusa de payer des compensations pour les pertes des Nains et rasa la barbe de l’ambassadeur nains comme insulte supplémentaire, les Nains et les Elfes furent réduits à laver leur honneur terni dans une longue et coûteuse guerre. Athel Maraya était bien connue des Nains et, alors que l’armée principale du [Haut roi Gotrek Brise-étoile] marchait sur Tor Alessi, Morgrim, cousin du fils défunt du Roi Nain, menait un contingent pour mettre à sac Athel Malaya.
Les elfes n’étaient pas du tout préparés à cette attaque et leurs éclaireurs n’avaient détecté que la grosse armée se dirigeait rapidement vers Tor Alessi. Le Gardien d’Athel Maraya, le Seigneur Kiarell, n’apprit qu’avec quelques heures d’avance l’arrivée de l’avant-garde de Morgrim. La cloche d’alarme du port sonna et quasiment tous les navires levèrent l’ancre aussi vite que possible chargée des femmes et des enfants qui iraient chercher refuge en mer. Seul Maurenghir, capitaine de l’Anarian resta avec sa force de gardes maritimes pour aider à la défense de la colonie.
Morgrim essaya d’abord de prendre immédiatement d’assaut les murs d’Athel Maraya. Son armée étirée par la marche attaqua avant même que les machines de guerre n’aient eu le temps de se mettre en batterie. Les Nains roulèrent des béliers fait des troncs de grands chênes des montagnes vers les murs tandis que les flèches tombaient des murs comme une pluie argentée. Morgrim mena lui-même l’assaut contre la porte principale. Sa hache runique familiale brillait dans ses mains. Cependant, cette attaque trop rapide de Morgrim fut une preuve de sa folie, son armée était fatiguée par une marche forcée de plusieurs semaines et les défenses, même précipitées, étaient bien organisées et robustes. Morgrim perdit un quart de ses forces dans ce premier assaut avant de devoir finalement ordonner la retraite.
Contrarié dans son intention de remporter une victoire rapide et décisive, Morgrim revint aux tactiques plus traditionnelles des Nains. Pendant trois jours, les engins de guerre pilonnèrent les murs. Les catapultes lançaient des projectiles runiques qui s’enflammaient à l’impact et les bâtiments de bois autour du port s’enflammèrent. Pendant trois jours et trois nuits, le bombardement se poursuivit sur les murs d’Athel Maraya. À l’aube du cinquième jour de siège, une large fissure apparaissait sur la porte Est. Le Seigneur Kiarell craignait qu’une brèche n’apparaisse et que les guerriers nains, plein d’amertume, transpirant de vengeance comme seul les Nains en sont capables ne l’exploitent pour entrer dans la ville.
Il était impossible de laisser le bombardement continuer. Il fallait faire taire les machines de guerre Naines ou la ville était perdue. À ce moment-là, Kiarell reçu un message de Tor Alessi. Le siège avait commencé, mais les Nains manquaient cruellement de l’appui de leurs machines de guerre encore déployées à Athel Maraya. Morgrim savait aussi cela et si Kiarell pouvait contrecarrer la chute de sa ville. Les Nains pourraient être forcés de lever le siège et de marcher vers Tor Alessi, qui représentait un plus gros enjeu. Les forces de Kiarell seraient alors libres de harceler les arrières des lignes naines et d’aider leurs frères des autres colonies. Il suffisait de neutraliser ces machines de guerre ! Rassemblant sa propre suite et soutenu par les guerriers de l’Anarian, le Seigneur Kiarell ordonna l’ouverture du portail et fit une sortie.
Les sabots des destriers de Heaumes d’Argent menés par Kiarell retentirent sur le champ de bataille. En face d’eux, les lignes naines étaient commandées par le neveu de Morgrim, Snekki Un-pouce et l’Engineur de la Guilde Olaf Grandnez. Au moment de l’attaque, Morgrim lui-même était en conférence avec des messagers venant de Tor Alessi. Le Seigneur Elfe pouvait peut-être détruire les machines de guerre avant que Morgrim n’arrive avec des renforts, notamment sa terrible garde du corps, les Marteliers de Karak Izor.
Alors que Kiarell et ses Heaumes d’Argent s’écrasaient sur les rangs des nains en armure, Maurenghir mené ses Elfes de Lothern à l’assaut du flanc de leur ennemi, stoppant leur velléité d’encercler la cavalerie elfe. Essaim par essaim, les flèches tombaient du ciel, accompagnées des sifflements des traits de balistes tirés depuis les murs d’Athel Maraya. Dans le fracas des bris des lances de cavalerie contre les boucliers des Longues Barbes de la suite de Snekki, Kiarell lui-même défia le seigneur nain et le blessa sérieusement avec sa lame enchantée. Isolé de leurs frères par l’attaque de l’équipage de l’Anarian, les Longues Barbes battirent en retraite devant les Elfes permettant à l’armée d’Athel Maraya de percer vers les machines de guerre.
Alors que la victoire était à portée de main du Seigneur Kiarell, Olaf Grandnez fit sentir sa présence. Accompagnés des cris de colère de leurs équipages, les balistes de l’armée naine tirèrent. La destruction s’abattit sur les Heaumes d’argents. Parmi eux, seuls Kiarell et son fil, Alarnil survécurent. Les deux héros fondirent avec une froide détermination sur les équipages nains qui tenaient de recharger leurs machines. Olaf s’interposa entre les elfes enragés et les engineurs nains, sa hache s’écrasa sur l’armure ornée de Kiarell et le désarçonna. Kiarell se remit sur pied assez tôt pour voir son fils Alarnil chargeant lance baissée l’enginieur nain. Ce moment de triomphe fut de courte durée. Au cri de « Throngi Karak Izor ! Uzkuli a thagi Elgi ! », Morgrim menait son armée à l’attaque.
Les rares elfes survivants ne souhaitaient pas affronter la fureur de l’ost du Seigneur Nain qui s’approcha méthodiquement des murs d’Athel Maraya. Les catapultes reprirent leur office et battirent à nouveau la porte de la ville. Dans un grondement sourd, la tour fissurée commença à pencher et s’effondra dans un torrent de débris.
Avec
des acclamations, les Nains attaquèrent la brèche et tuèrent tous
les elfes qui venaient sur eux. Au coucher du soleil, l’Anarian
quittait le port transportant une poignée de survivants, notamment
Alarnil, grièvement blessé. Les rives d’Athel Maraya
disparaissaient dans la fumée de la ville incendiée. Les flammes
léchèrent les murs de ce qui avait été une grande colonie elfe.
Athel Maraya était tombée à cause des Nains et n’était plus.
Tor Alessi tiendra tout de même 400 ans et subira quatorze sièges. Cf. Bataille des Trois Tours ou la fin du 14ème siège de Tor Alessi. |
Les armées ci-dessous correspondent à des armées de la V6. La mode était de limiter drastiquement le nombre de personnage (après les abus de la V4-5). Ajoutez peut-être quelques petits héros ici ou là pour donner du caractère aux unités. Vous pourriez aussi être moins restrictifs sur les unités autorisées pour les elfes : des cavaliers légers, des archers Sylvains voire quelques Danseurs de guerre (des elfes des mers, si, si). | |
LES DEFENSEURS D'ATHEL MARAYA Dans toutes les batailles pour Athel Maraya, l’armée Haut elfe ne peut sélectionner que les entrées suivantes : - Seigneur : Le Seigneur Kiarell (cf. personnages spéciaux) - Héros : Alarnil (qui porte la Grande bannière) et Maurenghir (cf. personnages spéciaux) - Base : lanciers, archers, une unité de garde maritime de Lothern, une unité de Heaumes d’argent - Rare : Balistes à répétition |
L’ARMÉE DE KARAK IZOR À l’époque de la guerre de la Barbe, les engineurs nains étaient encore à expérimenter la poudre noire et son usage militaire. Les armes à poudre étaient donc extrêmement rares et la plupart d’entre elles se trouvaient dans l’armée du Haut Roi Gotrek [en fait, les nains ne découvrent la poudre qu'en -420 CI - cf. NPA p.108, NdT]. Les quelques canons et canons-orgues de Karak Izor avaient été mené directement à Tor Alessi et n’ont pas pris part au siège d’Athel Maraya. Pour représenter cela, l’armée naines autour d’Athel Maraya est limitée aux entrées suivantes : - Seigneur : Morgrim, Roi de Karak Izor (cf. personnages spéciaux) - Héros : Snekki Un-pouce et Olaf Grandnez, enginieur de la Guilde (cf. personnages spéciaux) - Base : Guerriers nains, 0-1 unité de mineurs - Spécial : 0-1 unité de Tueurs de Trolls, 0-1 unité de Longues Barbes, , 0-1 unité de Marteliers, 0-1 unité de Brisefers. Balistes et calapultes. |
Profil | M | CC | CF | F | E | PV | I | A | Cd |
Morgrim | 3 | 7 | 4 | 4 | 5 | 2(?) | 4 | 4 | 10 |
Profil | M | CC | CF | F | E | PV | I | A | Cd |
Snekki | 3 | 6 | 4 | 4 | 4 | 2 | 3 | 3 | 10 |
Profil | M | CC | CF | F | E | PV | I | A | Cd |
Olaf | 3 | 6 | 4 | 4 | 4 | 2 | 3 | 3 | 10 |
Profil | M | CC | CF | F | E | PV | I | A | Cd |
Kiarell | 5 | 7 | 6 | 4 | 4 | 3 | 8 | 4 | 10 |
Profil | M | CC | CF | F | E | PV | I | A | Cd |
Alarnil | 5 | 6 | 6 | 4 | 3 | 2 | 7 | 3 | 9 |
Profil | M | CC | CF | F | E | PV | I | A | Cd |
Maurenghir | 5 | 6 | 6 | 4 | 3 | 2 | 7 | 3 | 9 |