Ce
scénario est écrit pour la V4-5 par des joueurs du club de Nottingham.
Le transposer dans une autre version semble assez facile. La bataille est appelée "Bataille des Trois Tours" dans la chronologie de Nains, Pierre et Acier (p.106). |
[NPA p.7 ] "Après quatre siècles de combat, il ne restait plus que les grandes colonies de Tor Alessi et Sith Rionnasc'namishathir. Humilié, Caledor congédia ses généraux et prit lui-même la tête des forces elfes. Pendant le 14ème siège de Tor Alessi, il chargea le centre des armées naines et fut abattu par Gotrek en personne. Celui-ci s'empara de la Couronne du Phénix et déclara que cette compensation satisfaisait son honneur. Les nains se retirèrent du champ de bataille en bon ordre, sans chercher à pousser plus loin leur victoire ni écouter les suppliques elfes demandant le retour de la couronne." |
Champ de bataille et déploiement Le
terrain de jeu n'est pas décrit dans le scénario, mais il semblerait
que la table fasse autour de 2m x 2m (peut-être 180*180cm).Les deux armées sont déployés face à face avec des zones de déploiement assez profondes (genre 60-70cm). Entre elles, il y a un no-man's-land comprenant des bâtiments et des bosquets. La zone de déploiement elfe comprend une forteresse, placée en hauteur, et une zone maritime sur sa gauche avec un bateau (sur lequel sont déployés des balistes). Les nains arrivent par la plaine et leur zone de déploiement dispose de collines (où sont opportunément placées leurs machines de guerre). |
Les armées ci-dessous correspondent à des gigantesques armées de l'époque de la V4-5. En V8, elles ne sont pas si impressionnantes. | |||||||||||||||||||||||||||||||
LE GRAND THRONG DE KARAZ-A-KARAK Personnages - Gotrek Brise-étoile Haut-roi nain (utilisez le profil et les règles de Thorgrim et de son trône) - Kadrin Redman, Seigneur des Runes de Zhufbar - Garin Belinson, Grande bannière de l’armée - Belgar Belinson, Héros Nain - Morgrim Blackbeard, Héros Nain -Kurgen Ironbeard, Héros Nain Régiments - Garde Royale de Karak a Karak : 34 Marteliers menés par Baelin Fellhammer - Compagnie des Anciens : 34 Longuebarbes menés par Berek Ironbreaker - Gardiens de la Porte : 34 Brisefers menés par Goran Stormhammer - Creuseurs de Gotri : 17 mineurs menés par Gotri Bellison - Compagnie Bleue : 62 guerriers menés par Bragor Felleye - Compagnie Blanche : 41 guerriers + champion - Compagnie Noire : 41 guerriers + champion - Compagnie Rouge : 41 guerriers + champion - Régiments de lanciers : 17 nains + champion - Vol du destin : 80 arbalétriers - Compagnie des damnés : 65 Tueurs + champion Machines de guerre - 3 batteries de canons [hou ! Les canons n’apparaissent qu’en -380. Préférez des catapultes, NdT] - 1 baliste Équipement de siège - Toutes les unités ont des grappins - 4 béliers - 12 échelles | L’OST D’ULTHUAN Personnages - Caledor II, le Roi Phénix (cf. personnage spécial ci-après) - Darian, porteur de la grande bannière de l’armée. Coursier elfique caparaçon - Telperion Héros Heaume d’Argent - Gwindor Héros Heaume d’Argent - Aratar, Héros Maître-épée - Cotharnil, Seigneur Mage - Hoethin, Champion mage - Astril, Champion mage - Lothlor, Champion mage Régiments - Garde royale : 15 Heaumes d’Argent menés par Harandor - Cohorte de Telperion : 15 Heaumes d’Argent menés par Franil - Conseil de Caledor : 5 Princes Dragons menés par Tethlis - Forestiers de Thrace : 20 Lions blancs menés par Thingol - Gardiens de la Tour Blanche : 20 Maîtres-épées menés par Vargil - Arcs Ellyriens : 5 patrouilleurs Ellyriens menés par Eldarni - Lances de Sariour : 8 patrouilleurs Ellyriens menés par Askarlan - Spraysseeker : 40 Gardes de Lothern menés par Curufin - Wavewatchers : 40 Gardes de Lothern menés par Karadon - Garde du château : 30 lanciers mené par Doriath - Shadow Walkers : 20 archers - Night Creepers : 20 archers - Régiment de Jade : 20 archers - Régiment de Sapphir : 20 archers - Régiment d’Ambre : 20 archers - Machines de guerre - Marteaux de Vaul : 5 chars de Tiranoc - Jugement de Khaine : 8 balistes. | ||||||||||||||||||||||||||||||
Caledor II, Le guerrier, Roi Phénix d’Ulthuan (430pts) L’armée elfe
est menée par Caledor II, le Roi Phénix d’Ulthuan. Il est le maître
d’Ulthuan et occupe l’un des trônes jumeaux au côté de la Reine
Eternelle. C’est un puissant guerrier, mais comme général, il est
imprudent et impétueux. Cependant, les Hauts elfes le suivent
volontiers car il porte la bénédication d’Asuryan, le roi des dieux.
Sauvegarde : 2+ Règle spéciale : Roi d’Ulthuan : Sa présence du roi inspire toute l’armée. Tous les elfes dans les 24 ps (au lieu de 12 ps) peuvent utiliser son Commandement à la place du leur. Objets magiques : Caledor porte trois objets magiques. Ce sont toujours la Cape de plumes, l’épée de Lothern et la Couronne Phénix. - La Cape de Plumes (35pts) Cette cape est le symbole de son rang. Elle porte la bénédiction d’Asuryan, le seigneur des dieux et protège Caledor des blessures. Donne une sauvegarde invulnérable de 4+ contre toutes les blessures subies. De plus, il immunise le porteur à toutes attaques basées sur le feu. - Epée de Lothern (100pts) Cette épée est un don des Princes de Lothern à leur roi. Les touches avec cette arme blessent automatiquement sans sauvegarde d’armure. De plus, elle ajoute +3 à la CC de Caledor. - Couronne des Rois Phénix (50pts) Cette couronne est le symbole ultime du pouvoir et de l’autorité du roi. Elle est tissé des sorts des maîtres du savoir d’Hoeth pour protéger leur suzerain. La couronne donne une sauvegarde de 1+ contre les sorts. De plus, dans le cas où Caledor est tué, la couronne le ressuscite avec toutes ses blessures. Ce pouvoir ne fonctionne qu’une seule fois. | |||||||||||||||||||||||||||||||
La
suite de l’article présente le compte-rendu de la bataille qui dure 8
tours et qui respecte la fin historique (Caledor est tué par Gotrek). |