LES
LARMES D'ISHA
ou la Guerre des Frères
Juin 2020 -
mai 2021
Merci Slaaneshchild !
Les Larmes d'Isha est le 5ème supplément de campagne de WFB5 après la Rancune de Drong, l'Idole de Gork, la Quête Périlleuse et le Cercle de Sang. C'est aussi le seul que je n'avais pas encore joué. La traduction de ce supplément est disponible sur ce site ici. Pour respecter les règles du supplément, nous jouons tous les batailles avec la 5ème édition de Warhammer |
Un jour, le noble Melenar de la maison Coraith, installé à Nagarythe
eut deux fils jumeaux. Le premier à naître fut Kaldor, qui fut nommé
d'après l'étoile de la nuit. Mais Calaidan reçut
le nom d'un dragon de légende, symbole de sagesse et de
domination.
Les frères passèrent leur jeunesse en poursuivant
chacun leur voie. Kaldor devint un chasseur et un guerrier, un grand
archer et un superbe cavalier. Il mena les patrouilles
côtières des hauts elfes dans de nombreuses escarmouches
et réussit toujours à vaincre ses ennemis. Calaidan, à l'inverse, étudia la magie à la
Tour d'Hoeth sous la direction attentive des mystérieux
maîtres du savoir. Il apprit aussi l'art et la discipline des
armes auprès des maîtres épées qui gardent
la tour. Il suivait la voie de la sérénité, de
la sagesse et de l'étude en apprenant les secrets de
l'alchimie, de la politique et de l'astrologie.
Les années passèrent rapidement pour les deux
frères et bientôt le temps arriva pour le vieux prince
Melenar de nommer un héritier à son titre. Comme
Calaidan avait plus étudié que Kaldor (et beaucoup le
considéraient comme plus sage), il fut choisi comme futur
prince de la maison Coraith. Les hauts elfes des Terres de
Ténèbres se réjouirent et un grand banquet fut
monté en honneur de Calaidan. Beaucoup pensaient que des jours
heureux étaient à venir. Associé à Kaldor
qui protégeait les terres contre les envahisseurs et la
sagesse de Calaidan pour guider les habitants des Terres des
Tenèbres, qui put croire que la maison Coraith n'était
pas destinée à l'opulence ? Cependant, Kaldor se
sentit outragé : n'était-il pas le premier des
guerriers de sa famille ? N'avait-il pas protégé
leur biens pendant les longues années où Calaidan
étaient parti à Saphery perdant son temps en
études inutiles ?
L’amertume et la haine de Kaldor grandissaient de jour en
jour. Il commença à détester son propre
frère. Les jeunes nobles hauts elfes qui le suivaient
pensaient de la même façon. Ils combattaient avec Kaldor
et avaient espéré que leur loyauté serait
récompensée s'il était nommé à la
tête de sa famille. Bientôt sa colère fut trop grande pour en souffrir
davantage et, une nuit de tempête, Kaldor embarqua sur un petit
vaisseau avec un groupe de ses suivants. Il déclara qu'il
avait des informations sur un possible débarquement d'elfes
noirs durant la nuit et, en dépit des avis contraires de ses
conseillers et de son frère, il quitta le port. Une semaine
passa et Kaldor n'était pas de retour. On le crut mort.
Personne ne s’inquiétait autant que son frère
Calaidan, qui était effondré de chagrin par la perte de
son frère jumeau.
Cependant, le vaisseau de Kaldor n'avait pas sombré dans la
tempête. Il avait mis le cap sur la Terre du Grand Froid, le
royaume des ennemis mortels d'Ulthuan, les elfes noirs. Son vaisseau
malmené accosta près de la cité de Karond Kar
et, à partir de là, Kaldor et ses suivants
s'approchèrent de la cité. Par hasard du destin,
Malekith, le Roi Sorcier était en visite dans la ville. Kaldor fut amené devant le Roi Sorcier lui-même.
Impassible, celui-ci écouta l'amère histoire de Kaldor.
Dans son esprit tourmenté, le Roi Sorcier exultait. Il avait
jaugé la valeur d'un tel serviteur. Kaldor connaissait les
secrets de la maison Coraith, leurs plans et leurs
préparatifs, leurs mots de passe et les secrets de leur magie
guerrière. Kaldor offrait tout cela en échange d'une
domination sur les Terres de Ténèbres sous les ordres
du Roi Sorcier. Kaldor était impatient de mener les elfes
noirs dans sa patrie mais le Roi Sorcier savait qu'il n'était
pas encore prêt et il envoya Kaldor se faire entraîner comme
l'un de ses propres nobles et commença à planifier la
conquête. Ses conseillers déclarèrent que Kaldor
pourrait simplement être torturé jusqu'à ce qu'il
révèle ses secrets mais le Roi Sorcier aimait ce jeune
noble elfe. Son arrogance et sa rancœur lui rappelait sa propre
chute lorsqu'il était encore Malekith, l'héritier
d'Aenarion.
Cinquante
ans plus tard, Kaldor était prêt et il menait les elfes noirs à la
conquête de Nagarythe et de ce qu'il considérait comme son héritage.
BATAILLE 1 : LES
RIVAGES SANGLANTS
Kaldor connaissait bien les plans et les préparatifs de son frère. Il
connaissait le nombre et les effectifs des patrouilles et avec quelle
rapidité les défenseurs de la maison Coraith pouvaient répondre à une
menace sur leur domaine. Il envoya donc de petits contingents pour
engager les patrouilles cotières afin de masquer la progression de sa
force principale. Mais ces derniers avaient également d'autres ordres.
Ils devaient se regrouper et détruire le grand phare d'Athel
Maranth. Si le phare était détruit, il ne pourrait plus guider les
vaisseaux de guerre elfe qui viendrait aider la maison Coraith.
Mortharor, le capitaine de l'Arche Noire mena l'attaque contre le phare
avec ses corsaires. Les Helldrakes qui avaient réussi à négocier les
eaux traîtres près de Nagarythe débarquèrent des régiments entiers
d'elfes noirs. Cependant, les rivages étaient gardés par un solide
contingent de soldats hauts elfes, menés par Kelendar et vétérans de
centaines de batailles et d'escarmouches contre les elfes noirs.
Les armées
Les défenseurs du phare : 1500pts | L'équipage de l'Arche noire : 1500pts |
- Kelendar (avec les Heaumes d'argent) - Sorcier nv1 avec Bâton de feu - 7 Heaumes d'Argent +C avec bannière - 8 lanciers + E - 2x 10 guerriers fantômes - 2x 5 Patrouilleurs Elyriens
| - Mortharor (avec les corsaires) - Sorcière nv1 (avec les corsaires) avec familier de sort - Corsaires + EM - 12 arbalétriers - 6 Chevaliers sur Sang-froids - 6 Eclaireurs - 1 Hydre de guerre |
Le majestueux phare d'Athel
Maranth domine le champ de bataille. Sa porte est gardée par une petite unité de lanciers.
Deux
escouades de guerriers fantômes sont de chaque côté (dont l'une avec le
sorcier). Les deux unités de patrouilleurs montés se sont déjà élancées
et les Heaumes d'argent sont prêts à prendre le flanc des elfes noirs
qui sont centrés sur la tour.
Le (la ?) terrible Mortharor et la sorcière elfe noir.

Les
elfes noirs ont le premier tour et ils s'avancent. Tous ? Non. L'Hydre
décide de brouter (dans cette version, les monstres liées doivent faire un
test de Cd tous les tours).
Les chevaliers sur Sang-froid déclarent
une charge sur les éclaireurs qui tirent et fuient en réaction (ils quitteront la
table juste après).
Au tour 2, l'Hydre veut bien s'avancer. Malgré les flèches, les corsaires courent toujours vers le phare.
Le
même tour, les chevaliers sur Sang-froid cédent à leur animosité des
Hauts-elfes et chargent bride abattue. Cette avance inconsidérée donne
aux Heaumes d'argent la possibilité de les engager au tour suivant.

Le
tour des Hauts elfes est calamiteux pour les elfes noirs : les pertes
obligent les Corsaires menés par leur chef et la sorcière à tourner les
talons (de 12ps !).
Les chevaliers sur Sang-froid sont quasiment
annihilés dès la charge des Heaumes d'argent. Le dernier tient la
position (gràce à la haine - Cd 10 non modifiable).
Enfin, la dernière unité de patrouilleurs Elyriens passe dernière les arbalétriers.
Les
Corsaires se sont ralliés et ont repris leur avance. Nombre d'entre eux
sont déjà tombés sous les flèches ennemies. La sorcière elfe noir a
réussi à tuer son homologue dans un duel mental.
L'Hydre crache son feu sur les guerriers fantômes à couvert mais cela ne suffit pas à leur faire tourner les talons.
Les
Heaumes d'Argent en ont fini avec le dernier chevalier Sang-froid mais
doivent subit les piqures des arbalèttes à répétition de éclaireurs.
Enfin, les
lanciers réussissent à faire fuir l'hydre de guerre qui les chargeait et les corsaires
paniquent à face à la charge de flanc des Heaumes d'argent. La déroute des elfes
noirs est totale !
Conclusion bataille 1 :
Le
phare est toujours debout, les navires Hauts elfes pourront s'orienter
correctement sur la côte nord et envoyer des renforts. Kelendar
participera sans doute à la défense finale. Cependant, le plan des
elfes noirs est à multiple détente et le coup suivant était déjà parti.
BATAILLE 2 : LES
FANTÔMES
Un peu plus loin avait lieu une autre bataille ! Les elfes noirs
attaquent par surprise un campement de guerriers fantômes. C'est une
trahison de Kaldor qui a donné pour mission à ses séides de tuer tous
les elfes présents ! Heureusement, trois Grand aigles viennent prévenir
les elfes encerclés, mais ces derniers ont juste le temps de
prendre leurs armes.
Les armées
Les gardiens des Terres des ténèbres: 1000pts | La volée des assassins : 1000pts |
- Alatar, le Prince des Ombres - 4x 5 guerriers fantômes - 4x 5 archers - 5 patrouilleurs +C - 3 Grands aigles
| - Caldath le Noir - 20 Furies + EMC - 12 arbalétriers - 5 Cavaliers noirs +C - 6 Eclaireurs - 6 harpies |
Les elfes doivent tenter de fuir l'attaque surprise et les elfes noirs doivent tuer tout leurs adversaires !
Durant la phase des éclaireurs, les cavaliers noirs se placent de manière à bloquer la fuite des Hauts elfes.
Le scénario est sans pitité : les Elfes noirs ont le premier tour. Les Harpies et les cavaliers noirs engagent le combat.
Le
choc des cavaliers noirs est insuffisant pour démoraliser les elfes.
Ils sont ensuite engagés par le flanc par les patrouilleurs et le héros
Haut elfe arrive en renfort. Les cavaliers sont annihilés.
La charge des harpies a détruit une unité d'elfes. Un aigle a été démoralisé un autre s'envole pour aller derrière les furies.

La bataille devient confuse. Les Hauts elfes qui le peuvent tentent de fuir.

Alatar
tente une flèche bien placée sur l'assassin elfe noir. Celui, déjà
blessé dans un corps-à-corps précédent n'esquive la flèche que de
justesse.

Les harpies font un massacre d'aigles et d'elfes.

Fin de la bataille : 5 guerriers fantômes et 4 patrouilleurs arrivent à sortir de la table dans les temps.
Conclusion bataille 2 :
Les elfes noirs n'ont pas réussi à exterminer les Hauts elfes. Alatar a
survécu et cinq guerriers fantômes ont même réussi à sortir de la table
dans les temps. Du côté des elfes noirs, Caldath a survécu. Nul doute que les deux héros se
retrouveront !
BATAILLE 3 : LA
PASSE DE L'AIGLE
La demeure des Coraith est cachée dans les montagnes du Crépuscule.
Et Kaldor connait les mots secrets pour ouvrir le passage jusqu'à elle. Le renégat se
trouve toutefois confronter aux soldats d'Imrallion l'Inébranlable
postés sur le chemin. Pour bénéficier de l'effet de surprise, Kaldor
envoie en avant ses troupes les plus rapides qui ont pour mission
d'exterminer les gardes de la passe le plus rapidement possible !
Il
ignorait toutefois que les gardes, peut-être déjà prévenus, avait reçu
quelques renforts et dressé des obstacles défensifs.
Les armées
Les défenseurs de la Passe de l'aigle : 1500pts | Les fidèles de Khaine : 2000pts |
- Imrallion - 33 Lanciers + Bannière de provocation + champion avec Epée de puissance - 30 Lanciers + Bannière + champion avec Lame de morsure - 2x 10 archers arc long - 2 balistes | - Malida - Héroine furie (sur sang-froid) - Furies + championne - 11 Chevaucheurs de Sang-froids + bannière + champion - 2 x 5 cavaliers noirs + champion - Chaudron de sang |
Le déploiement : les hauts elfes sont derrière des défenses préparées.
Malida et ses copines.

Le chaudron de sang protégé par un cordon de cavaliers noirs.

Une horrible meute de Sang-froids !

Imrallion à la tête de son unité de lanciers.

La seconde unité de lanciers Hauts elfes

Les éclaireurs elfes noirs éclairent.

Ce
sont les hauts elfes qui commencent : des volées de flèches s'abattent
sur les cavaliers noirs. Ceux-ci sont réduits de moitié mais aucune des
deux unités n'envisage de tourner les talons.
Les voila déjà dans les lignes ennemies !

Ce
qui devait arriver arriva : la charge des Sang-froids. Les lanciers,
terrorisés, tiennent un round grâce à l'obstacle défendu et à leur
bannière magique.

Les
furies arrivent à leur tour. Malgré l'avalanche d'Attaques, les pertes
des lanciers restent faibles et ceux-ci répliquent violemment.
Malida est même blessée en défi.
Par contre, les Sang-froids ont fini de bouloter l'autre unité de lanciers...

Les
furies subissent de lourdes pertes. Les Sang-froids arrivent sur le
flanc des lanciers tandis que les cavaliers noirs traquent les derniers
archers.

Les Sang-froids mettent un terme à leur résistance héroïque des Hauts elfes (malgré la détermination de leur chef...).

Conclusion bataille 3 :
Encore
une bataille où les Hauts elfes ne peuvent que limiter les dégâts.
J'avais choisi de prendre les 500pts de plus autorisés pour cette
bataille
(déduits de la bataille finale) dans l'espoir de tenir un peu plus.
L'idée était d'éliminer les cavaliers noirs au tir et de bloquer les
troupes de choc adverses suffisamment de temps pour les petites unités
d'archers se carapatent sur la table et soient inatteignables des gros
pavés elfes noirs. ça n'a pas marché, les dés n'ont pas trop été avec
moi pour les tests de terreur et de moral. J'avais
également oublié que, dans cette version, les balistes annulent les svg
d'armures : il aurait été plus juteux de tirer sur les Sang-froids.
Rien n'est perdu ! Les elfes ont tenu 5 tours, ce n'est pas si mal.
Place à la bataille finale !

BATAILLE 4 : LA
BATAILLE DES FRERES
Voici la bataille finale. Les deux frères maudits se retrouvent devant
le manoir familial. Ce n'est pas pour échanger des amabilités.
Personne n'avait imaginé que les
elfes noirs arrivent aussi vite dans la vallée cachée de la maison
Coraith déjouant tous les pièges. Les hauts elfes se rassemblent à la hâte.
Durant
les cinquante dernières années Kaldor avait préparé ce moment. Il avait
planifié chaque détail, imaginant des contre-attaques à chaque
manoeuvre que son frère pourrait faire et mille autres tactiques
nouvelles. En plus, il avait sous son commandement une armée qui
désirait ardemment verser le sang de ses ennemis. Il ne pouvait pas
perdre !
Le ban de la maison Coraith : 3000pts | Les elfes noirs de Karond Kar : 3500pts |
- Calandrai (seigneur elfe, sorcier nv2, monté sur coursier porteur de l'arme magique familiale, Deathsinger) - Kelendar (héros chevalier du scénario 1) - Alatar (héros tireur du scénario 2) (déployé dans le manoir) - Sorcier nv3 - 7 Heaumes d'argent + champion + bannière de puissance - 22 Lions blancs + champion + bannière de protection - 27 lanciers + champion + bannière - 19 Archers (dans le manoir) - 2 * 5 patrouilleurs + champion - 2 balistes | - Kaldor (seigneur monté sur coursier avec l'arme magique familiale, Doomsinger) - Caldath le Noir (assassin du scénario 2) - Malida (héroïne furie du scénario 3) - Grande bannière sur Sang-froid - Sorcier nv3 - Gardes Noirs + EMC - Monteurs de Sang-froids + EMC - Furies + EMC - 9 Ombres - 2 * 5 Cavaliers noirs + champion - 2 balistes - 9 harpies |
Moins
nombreux que leurs adversaires, ils choisissent un front très étroit
s'appuyant sur le manoir (dans lequel sont déployés les archers) et la
colline.

Les elfes noirs !

Vue de la table et des armées rassemblées.

Les hauts elfes tentent de surprendre leurs adversaires par une avancée rapide des patrouilleurs.

Comme
ils ont le premier tour, les patrouilleurs hauts elfes engagent la
cavalerie lègère adverse ! C'est plus ou moins réussi. Si l'unité
centrale subit peu de pertes et peut tuer le champion adverse et
désarsonner 3 elfes noirs, les patrouilleurs sur la droite sont tués
jusqu'au dernier !

L'effet
escompté n'est donc qu'à moitié réussi : il y a bien un
embouteillage au centre de la table. Par contre, sur la droite, la
baliste elfe noire peut tirer sur les Heaumes d'argent (ouille!) et les
cavaliers noirs foncent sur la baliste haut elfe.

Le
mage Haut elfe déclenche une tempête ! des éclairs frappent les
balistes jusqu'à toutes les détruire (amies et ennemies). Les lanciers
qui s'étaient avancés reculent petit à petit.

Un tir de baliste réduit les Heaumes d'argent à une seule figurine... qui tourne les talons accompagné de Calandrai et de Kelendar !

Ouf,
ils se rallient rapidement. Les lanciers reculent toujours tandis que
les elfes noirs sont presque tous bloqués sur place par la Tempête !

La ligne des Hauts elfes est reformée

Le Heaume d'argent survivant charge seul un Cavalier noir qu'il tue !
La
deux phases magie sont particulièrement dévastatrices : le mage
elfe noir a placé la Malédiction de Nagash sur les Lions blancs ce qui
les paralyse totalement ! Il a également réussi à annuler la Tempête.
De
son côté, le mage Haut elfe place les Flammes ardentes sur les ombres
(qui sont détruites en deux phases). Il arrive également à placer un
Verrou magique contre l'arme de Kaldor ! Le mage elfe noir se résout
alors à un drain de magie qui annule tous les sorts en cours..

Les elfes noirs s'alignent tandis que deux cavaliers noirs contournent.
Caldath le Noir et les Gardes noirs viennent régler le compte du Heaume d'argent esseulé.

Au
tour des elfes noirs, les Kaldor est les chevaucheurs de Sang-froids
veulent charger les lanciers (et le mage nv3) qui fuient. Ils
redirigent leur charge sur les Lions blancs (et Calandrai et Kelendar
qui les ont rejoint) qui sont donc attaqués par deux unités à la fois !
La
charge des elfes noirs fait très mal. Beaucoup de Lions blancs tombent.
Puis c'est au tour des héros. Kaldor et Calandrai se retrouvent face à
face. Ils sollicitent tout deux leur épée magique qui donnent pour
chacun le maximum de leur puissance : Kaldor gagne +3 Attaques et
Calandrai +3 à sa capacité de combat. La vitesse des coups et des
parades qu'échangent les deux frères est telle qu'il est difficile de
suivre le combat à l'oeil nu. Le renégat frappe avec toute la
haine accumulée en un demi siècle. Son frère perd 2 de ses 3 points de
vie... Peut-être qu'a ce moment là, Kaldor s'est trop vite réjouit,
a-t-il cru son frère mort ? Soudain, avec une habileté quasi divine,
les 3 Attaques de Calandrai touchent, blessent et tuent Kaldor qui
s'effondre.
Un frisson parcourt l'armée des elfes noirs qui était
pourtant en passe de balayer ses adversaires. Calandrai brandit face à
tous les deux épées de la maison Coraith et c'est la débandade chez les
elfes maudits.

Quelle
bataille ! Quel retournement de situation ! Les hauts elfes sauvent
leur domaine et les elfes noirs doivent se replier en catastrophe vers
leur Arche noire.

CONCLUSION
En
raison de cette foutue épidémie, nous aurons mis quasiment un an pour
jouer cette campagne. Je l'ai trouvé sympa à jouer même s'il y a deux
scénario où les hauts elfes ne peuvent que subir les outrages de leurs
frères corrumpus. Je ne suis pas très fan de la V5 de Warhammer, mais,
comme tous les jeux, cela dépend énormément de l'adversaire ! Je dois
convenir que la phase magie de la dernière bataille fut
particulièrement intéressante (même si peu de sorts passèrent au
final!).
L'avantage des campagnes est qu'elles limitent
drastiquement les objets magiques et la présence de personnages
puissants qui sont une calamité pour cette version où les troupes de
base font de la figuration.
Sur le résultat final, on a respecté
l'historique. Calandrai fit un bucher funéraire pour son frère et
pleura amèrement la dévastation de ses terres. Des années plus tard,
les ménestrels écrivirent le lai de Calaidan connu aussi sous le nom de
Guerre des frères. On dit qu'Isha versa de nouvelles larmes.
A Naggaroth,
les quelques survivants qui réussirent à rejoindre l'Arche noire durent
affronter la colère du Roi sorcier. Or ce dernier n'est pas connu pour
sa clémence envers l'échec...