LE TRÔNE DU CHAOS
LES LEVÉES SANGLANTES
Bataille VI-5

Novembre 2017. Merci Cyrille

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CONTEXTE

Voici la mère des batailles tant attendue par Tamurkhan. L'immense horde du Chaos qui a traversé des milliers de lieues et bien des épreuves s'élance enfin sur Nuln. Nurgle a promis l'immortalité à son favori du moment s'il arrivait à faire tomber l'ancienne capitale impériale. La bataille se déroule sur un front de plusieurs kilomètres : les nains du Chaos déploient à l'est et commencent par pilonner les lignes impériale à longue distance avec leurs énormes canons. Un duel d'artillerie s'engage lorsque les plus grosses pièces des fonderies nulnoires répliquent. Les Dolgans de Sayl le Parjure et les forces de Tamurkhan s'élancent ensuite. Les Camaros de Nurgle sont de ces dernières.
Cependant, l'Empire a bien préparé sa défense. Les forces de Nuln sont très importantes et particulièrement bien équipés et disciplinées. Elles accueillent les envahisseurs au sud de la ville sur un champ de bataille préalablement piégé et fortifié. Malgré le pilonnage des nains du Chaos, de nombreux canons sont prêts à affaiblir les forces ennemies qui s'avancent....
Cette bataille est joué en V8 selon le scénario éponyme du livre Tamurkhan. L'armée du Chaos suit les règles des "Grands osts de Chaos" présenté dans le livre.
On considère que le champ de bataille représenté ici n'est qu'une partie de la vaste bataille dirigée par Tamurkhan contre Nuln. Ce dernier, même s'il n'est pas sur la table, n'est pas bien loin et c'est lui le "Paragon de la corruption" de l'ost.
De plus, on a considéré que la présence de démons impliquait de jouer les vents de magie avec la table "le règne du Chaos" (cf. LA Démons).
LES ARMÉES
L'Ost de Tamurkhan : ~12000pts
Nota : L'armée du Chaos n'a pas de général ni de grande bannière. Le général est Tamurkhan, mais il n'est pas sur la table.

PERSONNAGES
- Kayzk le Souillé
- Orhbal Vipergur
, Héros exalté sur Vouivre
Armure du Chaos, bouclier enchanté, épée Tueuse de Héros

- Phélito Mephes : seigneur du Chaos sur monture démoniaque
Hache des feux de l'enfer, Heaume des yeux innombrables

- Les Camaros et leurs suivants

TROUPES
- 50 Guerriers du Chaos : bouclier
- 50 Marauders du Chaos : bouclier, armure légère
- 50 Marauders marqué de Nurgle : bouclier, armure légère
- La Garde du Nord : 16 Guerriers du Chaos
- Les Fers du Nord : 10 Chevaliers du Chaos avec armes ensorcelées
- L'ost du Nord : 40 marauders avec fléaux
- 10+12 archers
- 10+5+5 Chiens du Chaos
- 3 Chars du Chaos dont deux marqués de Nurgle
- 10 Cavaliers marauders : bouclier, lance
- 12 Centaures (count as cavaliers marauders) : bouclier, lance, armure légère
- 11 Ogres de Nurgle (+ Tenaces)
- 10 Minotaures (count as Ogres avec marque de Khorne)
- 3 Dragons Ogres
- 12 Chevaliers du Nurgle : armes ensorcelées.
- 13 Elus de Nurgle : boucliers
- 6 Trolls menés par un guerrier du CHaos
- Mammouth + plateforme
- Shaggoth : arme de base sup.
- 2 géants du Chaos
- 4 Enfants du Chaos

- 10 Harpies + régénération

DÉMONS
-
Grand Immonde nv4 + dons démoniaques
- Prince démon de Nurgle nv4
+ dons démoniaques
- Héraut de Nurgle sur palanquin + Fécondité
- Héraut de Nurgle + Fécondité
- 21 Porte-pestes
- 20 Porte-pestes
- 5 Bêtes de Nurgle
- 7 socles de Nurglings
- 3 Drones de la Pestes


Les défenseurs de Nuln : ~ 9000pts
PERSONNAGES
- Gunther Hottik
, Général sur Griffon
Armure complète, Bouclier enchanté, Lame Ogre, Talisman de Préservation.
- Vernher Hottik
, Capitaine sur Pégase
Armure complète, bouclier, Lance de cavalerie, épée de Puissance, Talisman d’endurance
- Walter Klôzett,
seigneur sorcier lumineux
Parchemin de Dissipation
- Abhner Debeuh,
seigneur sorcier flamboyant
Pierre de Pouvoir, Parchemin de Protection
- Günthâr Thopôäl
, seigneur sorcier céleste
- Oktav Hergebell,
Capitaine porteur de la Grande Bannière
Armure complète,  Étendard Tranchant
- Hans von Burthon, capitaine
Armure complète,  Arme à deux mains
-Wilfred, capitaine 

Armure complète, bouclier, destrier cap., lance de cav. Amulette d'obsidienne.
- Yann Haihüngross, prêtre guerrier
Armure Lourde et Bouclier, Lame de Morsure
- Peter Hottik
, Maître Ingénieur
Armure Légère et Pistolet à Répétition

- Abhner Hottik, Maître Ingénieur
Armure Légère et Arquebuse à Répétition
- Yvo Clemens
, Maître Ingénieur

TROUPES
- La Garde d'Altdorf : 12 Chevaliers de la Reiksguard
- Les chevaliers de Nuln : 25 Chevaliers
- La Garde du Lion : 8 Chevaliers
- Les Griffes d'Altdorf : 2x3 Chevaliers Demi-Griffons
- La Fine Fleur : 3x6 + 7 pistoliers
- Les Tireurs de Fréhel : 10 pistoliers
- Les Aînés : 7 Escorteurs
- Le Fond de Taverne : 40 Ruffians
- XVIIe piquiers : 50 lanciers
- IIe Arquebusier : 20 Arquebusiers, 10 Arbalétriers
- IIIe d’Infanterie : 24 Épéistes, 12 Hallebardiers
- IVe Lancier:  24 Lanciers, 10 Ruffians
- VIe Hallebardier : 40 Hallebardiers, 15 Épéistes, 12 Arquebusiers
- VIe Lancier : 50 Lanciers, 25 Ruffians, 10 Arquebusiers
- Les Apôtres : 2 unités de 24 et 20 Flagellants
- Les enfants de la balle : 14 arquebusiers
- Les Grandes Epées : 25 Joueurs d'épée
- IIIe Batterie: 5 Grands Canons, 3 Mortiers, 2 Feux d'Enfer
- Tank à vapeur Délivrance


LA BATAILLE
Voici le déploiement des armées. Conformément au scénario, l'Empire bénéficie de fortification de fortune et la zone centrale (une bande de 6" qui s'étire d'une largeur à l'autre) est une zone dangeureuse (avec les conséquences que ça implique).

Le flanc gauche de l'armée du Chaos

Le flanc droit.

Il y a du lourd ! Ici, un Grand Immonde encadré d'un géant et d'un mammouth de guerre.

Sur le flanc gauche du Chaos, Kayzk le Souillé mène la cavalerie de Nurgle avec des Minotaures.

Orhbal Vipergur, l'éclaireur de Tamurkhan, veille sur le centre de la ligne de bataille.

Les Camaros sont sur le flanc droit du Chaos, plutôt en deuxième ligne.

Sur le flanc droit : des archers, des enfants du Chaos, des chiens du Chaos et des harpies.

Les impériaux ne sont pas en reste : le général sur griffon veille sur sa ligne. Des chevaliers sont gardés en réserve.

Le tank à vapeur Délivrance derrière un solide pavé de lanciers retranché sur une légère butte et encadrant la grande bannière de l'armée.

A l'extrème droite du dispositif, des pistoliers, des escorteurs et une réserve lourde.

Des pièces d'artillerie impériale auprès d'un moulin.



L'Empire a le premier tour. Le plomb et les boulets pleuvent sur les lignes du Chaos. Les pistoliers sont particulièrement efficaces, ils éliminent une unité de chiens du Chaos et commencent à affaiblir les Nurglings.
D'autre tirs éliminent une deuxième unité de chiens du Chaos et une autre de marauders montés. Un géant est blessé. Enfin, les hordes de guerriers du Chaos et de marauders à fleau commencent a encaissé des pertes. Finalement, ça aurait pu faire plus mal.
Le sorcier Céleste arrive à lancer une comête de Cassondra puissante maximum. Elles tombent rapidement : l'une tue le géant blessé et décime une unité de maurauders montés, l'autre est relativement indolore.


C'est au tour du Chaos de s'élancer ! Beaucoup d'unités s'arrêtent à la limite de la zone piégée pour tenter le passage -en force- au tour prochain.

Les harpies s'envolent sur l'extrême gauche du dispositif, prêtes à menacer les canons, si on n'y prend pas garde.
Les sorts du Chaos sont complètement bloqués par les impériaux.

Les Nurglings survivants engagent des unités de pistoliers et les battent.


Tour 2 : Chaos ascendant ! Un nuage de mouches et de pestilence s'abatta sur les lignes impériales (ce qui pénalise les sorts lumineux leur donne un malus de -1 pour toucher à plus de 12").
Pas intimidés pour deux sous, les Joueurs d'Epées menés par l'intrépide capitaine Hans von Burthon chargent le mammouth du Chaos. Celui-ci réagit de manière plutôt indolente et il battut. Il fuit et est rattrapé ! Voila un coup dur pour la horde !
Les impériaux survivants engagent un char dans la poursuite.

Sur le reste de la table, ça arquebuse sec ! Nombre de guerriers du Chaos vont mordre la poussière. Mais les canons ne sont pas très efficaces.
Suite à la chute d'un nouvel obus de mortier, la horde de marauders à fleau tourne les talons ! C'était pas vraiment le moment...


CHARGEZ !
Le pavé de lanciers sur la butte du centre subit l'ire du Shaggoth et d'Orhbal Vipergur. Malgré la violence du choc, tous les impériaux tiennent, encouragés par la grande bannière.

La cavalerie du Chaos tente de piétiner les flagellants qui ne sont pas sans répondant. Le prince démon de Nurgle s'attaque aux chevaliers Griffon.
Ce ballot lancera un sort avec fiasco et disparaitra dans une cascade dimensionnelle... L'Empire a eu chaud...

Sur le flanc gauche, les joueurs d'épées sont annihilés.

Ultime survivant : leur capitaine Hans von Burthon est en fuite (et les chars et les cavaliers sont infoutus de rattraper).


Tour 3 : Discorde... Les vents du Chaos commencent à tourner. La cohésion de la horde chaotique s'érode.
Les harpies s'étaient infiltrées dans les lignes impériales : il faut mobiliser des chevaliers et un capitaine sur pégase pour les neutraliser.

A droite, c'est la charge ! Les lanciers et la grosse formation de chevaliers engagent les chars du Chaos. Les minotaures sont taillés en pièce et les chevaliers subissent plus de pertes en poursuivant dans la zone dangereuse que pendant le combat.
A la différence, des chevaliers, les lanciers impériaux buttent sur les chars.

Pendant que les chevaliers Griffon engagent les Pestigors des Camaros, le général impérial sur griffon défie le seigneur du Chaos sur monture démoniaque.
Ce dernier perd le combat et fuit se mettre à l'abri de ces lignes. Il ne doit sa survie qu'aux flagellants qui retiennent les chevaliers du Chaos malgré des pertes apocalyptiques.

Orhbal Vipergur tue le porteur de la grande bannière impériale. Mais la butte tient toujours ! Plus pour longtemps sans doute...

La phase de magie amène quelques porte-pestes dans les lignes impériales. Il détruiront un canon avec

Enfin, les premières lignes des assaillants atteignent les impériaux. Ces arquebusiers ne seront pas de taille.

Le Chaos est passé ! Mais les pertes ont été trop lourdes... Les Bêtes du Nurgle, par exemple, ont été complètement détruites.

De l'autre côté, les chevaliers du Chaos pulvérisent les arquebusiers pour atteindre la franche-compagnie derrière. Les guerriers du Chaos attaquent les chevaliers Griffon, sans les vaincre.
De leur coté, les chars détruisent les piquiers tandis que le géant est tué par les chevaliers impériaux.


Tour 4 : Mort.
Les forces du Chaos ont subi trop de pertes et les dieux sombres se détournent d'elles. Pis que cela, un éclair jaillit du ciel et c'est quatre guerriers du Chaos qui tombent mystérieusement foudroyés.
Les chevaliers impériaux nettoient le flanc gauche du Chaos : les minotaures et les élus de Nurgle sont détruits.

La Reikguard charge de flanc les guerriers du Chaos déjà engagés par les chevaliers Griffons et  les dispersent.
Pendant ce temps, le Grand Immonde a pulvérisé les flagellants et les chevaliers du Chaos ont mis en déroute la Franche-compagnie.

La butte est tombée et les forces du Chaos ouvrent les lignes impériales : il n'y a plus grand monde pour exploiter (à part une unité de centaures dont l'assaut fera long feu...).
Le tank à vapeur contacte les démons et en écrase une bonne partie. Les pistoliers tuent le dernier Dragon-ogre.

Feigmano et les ogres arrivent enfin au contact. Ils détruisent le canon Feu d'enfer mais ils ne sont plus assaut nombreux pour espérer l'emporter contre les épées et les lances des impériaux.

La cavalerie impériale, en rouge, contreattaque avant de s'enliser dans les marauders.

Enfin, les harpies se sont envolées et les enfants du Chaos presque tous tués.
Pour les Camaros aussi, la bataille est finie. Feng-Po-Po voit deux boulets de canon se planter devant lui ("ô signe du destin !"). Les Mekhâs sont démoralisés par les tirs des excorteurs et Y-harg commence à se retirer prudemment.

La bataille est terminée. Le Chaos est battu.


CONCLUSIONS

Après une sanglante bataille d'une journée, les Nulnois ont tenu ! À la nuit, les forces du Chaos se retirent. Le champ de bataille est devenu un bourbier de terre, d'eau et de sang. Les pertes ont été phénoménales des deux côtés. Le délitement de l'ost du Chaos, déjà à l'oeuvre depuis la traversée des Montagnes Noires s'accélère : plus personne ne croit en Tamurkhan... Pourtant, le dieu de ce dernier n'a pas dit son dernier mot et souffle à son champion une autre idée !

La horde a été lourdement handicapée par les pièges du champ de bataille et la résistance courageuse des impériaux. Les sorciers impériaux ont dominé la phase de magie et ils ont pu renforcer leurs troupes au bon moment. Malgré leur quasi-supériorité numérique, les chaoteux ne sont pas arrivé à l'emporter. Les rares unités qui ont percées les lignes ont été immédiatement repoussées, notamment par le tank à vapeur. La seule victoire locale emportée par le Chaos fut l'oeuvre de Kayzk le Souillé, de ses chevaliers et du Grand Immonde. Mais c'était trop tard... La horde commençait déjà à se déliter.

Comme les autres, les Camaros laissent beaucoup des leurs sur le champ de bataille. Les suivants sont décimés : plus de Dragon-Ogres, plus de Pestigors. Parmi les champions, Feigmano est grièvement blessé à la jambe et Mettio Nonum est tué. Enfin, Nurgle punit Y-Harg (sans doute pour son inactivité totale : il s'est trainé à l'arrière des lignes durant toute la bataille). Il gagne son 6ème attribut du Chaos ce qui le disqualifie dans la course au statut de prince démon. Les Camaros repartent vers le sud. Ils vont se refaire une santé dans les Principautés Frontalières. Il reste Feng-Po-Po qui, sur son palanquin à Nurglings, a vu dans les deux boulets de canon qui se sont planté devant lui, le signe de son dieu. C'est lui le chef à présent même si Y-Harg reste dans la bande. Enfin, dans la débâcle, la bande recrute un nouveau sorcier - Piféar - qui semble être une bonne recrue.