LE TRÔNE DU CHAOS
LA GRANDE AFFAIRE D'HORNFURT
Bataille VI-1

Janvier 2017
Merci à Cyrille, Philou et Ogier

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CONTEXTE

La grande horde de Tamurkhan a traversé les Montagnes Noires. La voila enfin dans l'Empire après un si long voyage ! Enthousiastes, les élements les plus rapides s'élancent vers les villages et les villes impériales du Wissenland comme des vautours sur des proies. Les autres, plus lents, ne suivent pas le rythme. C'était sans compter que des réfugiés des Principautés Frontalières et des éclaireurs nains de Karak Hirn avaient largement précédé la horde du Chaos. Les impériaux étaient donc prévenus. Des troupes avaient été mobilisés et l'une des premières grandes batailles eut lieu devant la petite ville d'Hornfurt.

C'est une force d'élite mais plutôt hétéroclite qui se présente devant Hornfurt : l'une des deux forces du Chaos est plutôt composée de disciplines de Khorne et la seconde est commandée par un puissant seigneur de Tzeentch. Ce dernier vient de rejoindre la horde par pur opportunisme et combat uniquement pour son propre intérêt : il sent peut-être que l'heure de son destin a sonné.

La bataille a été jouée en V8 avec un scénario maison de type Annilhilation. La horde du Chaos doit incendier les bâtiments impériaux.
LES ARMÉES
L'Ost de Sigmar (~3000pts)
- Gunther Hottik, général
Pégase, Armure de plates, Bouclier, Lance de Cavalerie
- Walter Klôzett, sorcier Lumnieux de Niveau 2
Parchemin de Dissipation
- Oktav Hergebell, Capitaine, porteur de la Grande Bannière
Armure de plates. Bannière du Griffon
- Yann Haihüngross, Prètre Guerrier
Armure Lourde et Bouclier
- Abhner Hottik, Maître Ingénieur
Armure Légère et Pistolet à Répétition
- La Garde d'Altdorf : 12 Chevaliers du Cercle Intérieur + EMC
Armure de plates. Bouclier, Caparaçon, Lance de
Oriflamme de Lumière
- Les Griffes d'Altdorf : 3 Chevaliers sur Demi-Griffons + MC
Armure de plates. Bouclier, Caparaçon, lance de Cavalerie.
-La fine Fleur : 6 Pistoliers
Escorteur avec Pistolet à Répétition
- Les Aînés : 6 Pistoliers
Escorteur avec Pistolet à Répétition
- VIIe Hallebardier : 40 Hallebardiers + EMC
Détachements: 10 Épéistes & 10 Arquebusiers
- IVe Lancier : 50 Lanciers + EMC
Détachements : 12 Arquebusiers
- Ve Arbalétrier : 12 Arbalétriers + EM
- Les Apotres : 24 Flagellants
- IIe batterie : Grand Canon
- IVe batterie : Mortier
- IXe batterie : Feu d'Enfer

Les défenseurs d'Arlösch (renforts, ~2000pts)
- Verner Hottik, général
Destrier caparaçonné
Armure de plates, bouclier, Lance de cavalerie
Épée de Puissance, Amulette de protection
- Günthâr Thopôäl : Sorcier céleste de niveau 2
Deux Parchemins de Dissipation
- Abhner Hottik, Maître Ingénieur
Armure légère et Arquebuse à Répétition
- La Garde du Nord : 10 Chevaliers du Cercle Intérieur + EMC
- Le Fond de Taverne : 40 Ruffians + EMC
- IIe Arquebusier : 20 Arquebusiers + EM
- VIe d'Infanterie : 20 Épéistes + EMC
- IVe Lancier : 20 Lanciers + EMC
- Les Rabatteurs : 5 Chasseurs + C
- IIe Batterie : Canon, Mortier, Feu d'Enfer
Le Chaos (5000pts)
Flanc gauche :
- 1 unité de guerriers de Slannesh avec un Hérault sur monture démoniaque
- 1 char
- 1 unité de marauders montés de Khorne
- 1 unité de chevaliers de Khorne
- 1 unité de guerriers de Khorne avec hallebarde (les Hachoirs à viandes, avec la grande bannière : le Dépeceur)
- 1 unité de Massacreurs (guerriers du Chaos sur Jugger)
- 1 Chimère
- 2 x 5 chiens du Chaos

Flanc droit :
- 1 seigneur de Tzeentch sur disque
- 1 unité de 24 guerriers du Chaos
- 1 unité de 5 Chevaliers du Chaos
- 1 unité de Massacreurs
- 1 canon Apocalpyse
- 1 unité de maraudeurs montés
- 1 char
- 3 Dragons-ogres
- 1 Chimère

LA BATAILLE
L'Empire se déploie en premier derrière des barricades et les premières maisons du village. Les troupes de choc sont au centre.
Les deux forces du Chaos se déploient en second.

Le flanc droit de l'Empire.

Le commandant impérial harangue ses troupes.

Vue l'avancée du Chaos depuis les faubourgs d'Hornfurt.

L'Empire laisse parler la poudre ! En quelques tours, le Chaos voit disparaître les maraudeurs montés, deux chars, une Chimère et les grosses unités fondent sous les volées de plomb. Certaines tournent même les talons...

Les troupes de choc impériales chargent les Chaotiques : les chevaliers du Loup Blanc tiennent trois rounds avant d'être massacrés contre ses adorateurs de Khorne.

Un héros sur pégase qui tient également trois rounds avant d'être gobé tout cru par la Chimère.

Par contre, les Dragons-Ogres sont détruits par les chevaliers Demi-griffons en un seul choc.

Des unités du Chaos finissent malgré tout avoir la main : ici des Chevaliers englués pour longtemps dans les flagellants.

Là, les Hachoirs à viandes affaiblis qui sont vaincus par des hallebardiers entrainés par un prêtre sigmarite. Dans leur fuite, les guerriers de Khrone passent devant un canon Feu d'enfer qui les extermine.

Sur l'extrème gauche du dispositif impérial, le seigneur de Tzeentch cartonne en mettant en déroute tout ce qui lui est opposé. Il plait à son dieu qui lui accorde le statut démoniaque !

Sur le flanc droit impérial, le choc est imminent.

Banzaï !

ça marche moins bien que prévu !


L'homme du match : Gunthär Topôal, sergent des lanciers. Il s'est frotté héroïquement au seigneur du Chaos esquivant tous ces coups de même que ceux de sa monture.
C'est le piétinement du monstre que le mit hors de combat. Son adresse motiva ses compagnons de résister vaillamment.


CONCLUSIONS

Rude défaite pour le Chaos qui n'a pas eu l'occasion de montrer toute sa puissance dans le choc. Le canon Apocalypse s'est montré totalement inefficace. Par contre, l'artillerie impériale déployée pour l'occasion a montré sa prodigieuse létalité. Le Chaos n'est arrivé qu'affaibli sur les lignes impériales et les actions héroïques des défenseurs ont permis de le repousser.

Hornfurt est sauvé ! Pour le moment...