LE TRÔNE DU CHAOS
LA BATAILLE DU COL
Bataille V-4

Octobre  2017.
Merci Niko et Cyrille pour le prêt des figurines

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CONTEXTE
Comme le reste de la horde de Tamurkhan, les Frangins subissent l'embuscade des Peaux vertes dans les Montagnes Noires.

Ce scénario est une bataille du Col tel que décrit dans le livre de règles V8. On l'a joué avec les règles de la V3. Comme prévu dans cette phase, les O&G ont une unité en embuscade (le géant).
LES ARMÉES
Les Frangins : environ 2000pts

PERSONNAGES
- Lucius l'insatisfait (le dernier des Frangins originaux)
- Renato
- Werner le Lisse
- Wycyn homme-bête héros 10 (nouveau venu)
Armure du Chaos

TROUPES
- 6 cavaliers Maraudeurs full équipé
- 12 Beastmen : boucliers hallebardes et état-major
- 18 Beastmen :  idem
- 3 ogres : armure lourde et bouclier et arme lourde
- 1 dragon ogre
- 8 chevaliers humains elite +1 + héros 5

Les chefs gobelins (de haut en bas, de gauche à droite) :
la grande bannière, le shaman nv4, le shaman nv1, le général héros 20 et les 3 héros 15


Les Gobelinoïdes : 2000pts
La liste O&G utilisée ici s'affranchit des minima imposé d'orques dans Warhammer Armies. Le but étant de n'utiliser que des gobz conformément à l'historique.

PERSONNAGES
- Chef de guerre - Héros 20 Gobelin
Bouclier avec symboles protecteurs ; Arme magique : lame aiguisée (pas de svg) + lame exorciste (Fx2 vs Chaos)
- Grand chef - Héros 15
Gobelin
Bouclier, Grande bannière : Bannière de guerre
- Grand chef - Héros 15 Gobelin
Bouclier, Epée magique : lame hypnotique
- Grand chef - Héros 15 Gobelin
Bouclier
- Grand chef - Héros 15 Gobelin
Bouclier
- Chaman nv4 - sorcier 25 Gobelin
nv1 : Vol, Main de fer, Débilité, Boule de feu, Enthousiasme, Immunité aux poisons
nv2 : Haine magique, Vol de magie, Fermeté
nv3 : Peur magique, Malédiction d'attraction des projectiles, Dissipation d'aura
nv4 : Ouragan, Guérison des blessures graves, Accélération du temps
-
Chaman nv1 - sorcier 10 Gobelin
Nv1 : Désespoir, Aura de résistance, Boule de feu, Rafale de vent, Guérison des blessures légères, Inflammation de projectiles

TROUPES
- 49 gobs avec lance/bouclier + EM + H5 + 3 fanatiques   
- 49 gobs avec lance/bouclier + EM+ H5 +3 fanatiques
- 30 gobs avec arme à deux mains et armure légère  +EM
- 19 archers gobs +H5   
- 2 Balistes gobs (3 servants)
- 1 Crache-plomb - canon-orgue à 4 fûts (3 servants)
- 1 Géant
-
troupeau de 10 squigs (adaptation V3 d'une unité V6)

LE DÉPLOIEMENT
La bataille se déroule dans une passe dans les Montagnes Noires. Les Frangins se déploient.

Suivi des gobelins qui préfèrent mettre une distance prudente entre les forces du Chaos et eux.

L'arme secrète : un crache-plomb volé aux nains.

LA BATAILLE
Les Slaaneshis s'avancent...

Le Dragon-ogre charge les squigs : mal lui en prend. Il se fait dévorer vivant deux rounds plus tard !
Les gobz, bien contrôlés par leurs chefs (en fait, j'ai oublié de jouer l'animosité) attendent patiemment que leurs balistes fassent mouche (cela n'arrivera pas..)
Les marauders montés ont surement attendu beuglé sur leur gauche : ils attendent le géant.
 
Le petit shaman gobelin lance une rafale de vent qui empêchera les hommes-bêtes de prendre le flanc des squigs.
Les cavaliers humains des principautés frontalières menés par Lucius l'insatisfait subissent le tir du canon orgue : 4 sont démontés.

Comme les cavaliers marauders ne voient rien venir, ils finissent par se concentrer sur les archers gobz qui n'arrêtent pas de leur envoyer de petits machins sur leurs armures.

Ah, il se passe enfin un truc. Les archers gobz sont rapidement détruits par les marauders montés. Un pavé de gobz se déplace pour prendre un flanc d'éventuels intrépides.

Les forces du Chaos se réorganisent pour faire une bonne charge.

La vraie castagne commence ! Les fanatiques s'élancent : les cavaliers humains se font proprement ratiboisés et ce sont les ogres qui encaissent sans mal les autres. Le géant est enfin apparu. Il est dans le dos des marauders !
Côté Chaos, les hommes-bêtes du fond se sont enfin débarrassés des squigs.

Le Chaos doit à nouveau  manoeuvrer pour se mettre en position de force : Lucius rejoint les hommes-bêtes, les ogres changent de côté et les marauders chargent les gobz.
Renato fait disparaitre le géant d'un coup de Vortex. Pouf - vraiment trop puissant ce sort !

Puis les ogres changent à nouveau de côté. Lucius - toujours sous le coup de son attribut Lacheté- n'arrive pas à se résoudre à charger les gobz. Les hommes-bêtes le font pour lui.
Grâce au sort Fermeté, les marauders montés sont battus par les gobz.

ça y est tout le monde est engagé ! Les gobbos avec armes à deux mains (+ le général + la grande bannière) chargent les hommes-bêtes au centre. Le champion Slaangor est vaincu en deux rounds.

Ultime image : les Ogres et les marauders ont vaincus l'unité de gobz contenant le grand shaman. Les poursuivants et les fuyards se sont pris un fanatique qui trainait par là.
Cette défaite fait fuir également les servants du canon-ogre.

Le général des gobbos décide alors de quitter le champ de bataille même s'il est en train de gagner son combat contre les hommes-bêtes.

CONCLUSIONS
Ben, quand je pense que je craignais au début que le déploiement soit plus long de la bataille elle-même (à cause du Cd des gobz en particulier)... Les forces du Chaos se sont montrés plutôt moins performantes qu'attendues. Renato a loupé deux fois le lancement de ses sorts et le chaos a mis du temps à arriver au contact en bon ordre.
De leur côté, les gobbos n'ont pas été non plus à la fête : je comptais assez sur les balistes pour affaiblir la horde avant le choc... Elles n'ont pas causé une seule perte ! De même, je misais beaucoup sur le shaman nv4 pour neutraliser Renato. Il n'a pas réussi... Le géant, arrive avec deux tours de retard n'a servi à rien. Les fanatiques n'ont fait que la moitié de leur job. En sortant lorsque Renato s'est approché (si j'y avais pensé !), ils auraient sans doute pulvérisé les marauders montés. Sans cavalerie, le Chaos aurait pu être vaincu.

Cette bataille a pas mal de conséquence sur les champions de la bande des Frangins :
- Renato gagne l'attribut Bras multiples (+4) et 5 skavens viennent le rejoindre
- Werner le lisse gagne l'attribut "Seigneur du Chaos" ! Ce qui lui fait gagner un niveau de magie, trois autres attributs "Grosse tête", "tête de dragon avec souffle" et "peau verruqueuse" et quelques améliorations de profil (F+2, PV+3, I+3 et Cd+1). Il gagne aussi 10 Slaangors.
- Wycyn, le Slaangor est mort comme le Dragon-ogre...