LE TRÔNE DU CHAOS
LE BARON GILLES
Bataille IV-6

Mai 2017 - merci Nicolas

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CONTEXTE
Dans l'ouest des Principautés Frontalières, le seigneur Gilles avait hérité de son père bretonnien un domaine que ce dernier s'était taillé à la force de l'épée. L'habitude avait consacré le terme de baronnie. Son règne d'héritier avait été loin d'être calme, mais à présent s'était à lui de céder la main à son fils.
Alderaban, le fils de Gilles, doit aujourd'hui mener sa première bataille sous le regard de son père contre les Camaros de Nurgle. Et sa mère sert comme sorcière de bataille ! Rude première épreuve pour le jeune homme.

La bataille a été jouée en V3 au Oldhammer Day de Metz (dans le cadre des Arènes du Graouilly 2017).
C'est le scénario de déploiement avancé du livre de règle WFB3. Les bretonniens utilisent une force avancée (des archers) et une force de contournement (les Chevaliers d'honneur).
LES ARMÉES
Les Camaros : 1999pts

- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (7 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 1 6 6 4 4+1 2 6 3 9+2 9+2 9+2 9+2
Destrier 7 3 0 4 4 3 - 3 1 - - -
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton, Œil, Rune de Nurgle
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou
Équipement : arme du Chaos (peur des gnomes), armure lourde, destrier, bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feng-Po-Po 4 5 3 4 5 4 4 1+D6 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu ; Attributs : tête de bouc (A+1), tête de bête
29PM Sorts nv1 : Enthousiasme (B1.5), Désespoir (B1.4), Partage des eaux (B1.12), Boule de feu (B1.6) Inflammation de projectiles (B1.9), Puanteur de Nurgle
Sorts nv2 : Panique magique (B2.4), Éclair (B2.5), Miasmes de pestilence (3PM)
Sorts nv3 : Flot de corruption (7PM), Corrosion (5PM), Invocation d'une horde de démons (25PM)

Équipement : Arme à deux mains
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+3 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil, Langue mordante (A+1 F4), Oeil, Armure du Chaos
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
Équipement : Arme du Chaos (Coup puissant F10)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle
- Pin-tim Le Guerrier - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Pin-tim
3.5 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Cornes de Nurgle, Frénésie, Augmentation de profil
Attributs :  Mauvais oeil, couronne de chair (oreilles)
Équipement : Arme à une main, armure légère, bouclier
- Grangor Malade - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Grangor
2 4 4 6 6 3 3 2x2 7 6 7 6
Marque de Nurgle ; Dons : Frénésie, récompense démoniaque 
Attributs : Croissance (x2), Instabilité dimensionnelle, Unijambiste, peau écailleuse
Équipement : Arme magique (-2PV), Anneau du Chaos (Ax2)

SUIVANTS DES CAMAROS:
Imosmy (Rejeton du Chaos - sorcier 10 hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 6 Marauders montés  : armure lourde, bouclier, caparaçon, lance de cavalerie
- 14 Thugs : armure légère, arme à deux mains + 2 Pestigors dont 1 porte-bannière
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 8 Hommes-bêtes (suivants de Y-Harg) : Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier + 1 Ogre lobotomisé (musicien)
- 4 Minotaures + 1 Dragon Ogre
L'armée du baron Gilles : ~2000pts

Alderaban - Héros 20 sur destrier
Lance de cavalerie, bouclier, armure lourde, caparaçon, bouclier magique (Spell shield)
- Porte-bannière de l'armée - Héros 10 sur destrier
Lance de cavalerie, bouclier, armure lourde, caparaçon, bouclier
- Baronne Mathilde - Sorcier 10
Parchemin nv3 (Marais magique)

TROUPES
- Chevalier d'honneur - 7 chevaliers + Héros 10
Bannière magique (Eclairs) ;
lances de cavalerie, boucliers, armures lourdes, caparaçons, boucliers
- Noblesse d'épée - 14 chevaliers
Lances de cavalerie, boucliers, armures lourdes, caparaçons, boucliers
- Hommes d'armes - 23 lanciers + Héros 10
Bannière ; boucliers, armures légères, lances.

- 2x 12 archers
- 10 arbalétriers






LA BATAILLE
Le déploiement : Feng-Po-Po visite un village. Les archers des Camaros sont derrière une haie, sur une butte en pente douce.

Les Bretonniens commencent à jouer. Les deux armées s'avancent l'une vers l'autre. Les arbalétriers et les archers font un carton dans les thugs.
Les arbalétriers subissent donc en retour les tirs des archers du Chaos et des éclairs de Mettio Nonum.

Le rejeton du Chaos Imosmy a soudainement envie de brouter la haie derrière lui...

La baronne Mathilde utilise un parchemin pour lancer un marais magique. Mais les minotaures des Camaros en sortent immédiatement !
Feng-Po-Po lance son sort Corrosion sur les chevaliers : le bouclier contre-sort d'Alderaban l'absorbe...

Des chevaliers arrivent par l'arrière !

Pendant qu'au centre, cela avance prudemment...
Ce sont les lanciers qui subissent alors les effets du sort Corrosion !

La baronne lance une rafale de vent qui bloque les minotaures menaçant le flanc de la cavalerie de son fils.

Grangor et Y-Harg se jettent sur les lanciers quasiment tout nu ! C'est un massacre.
Le rejeton du Chaos bloque la charge des chevaliers qui hésitent sur la conduite à tenir....

Les hommes-bêtes mécanoïdes commandés par Mettio Nonum ont compris ce qu'il se passait : ils ont fait demi-tour.
Malgré trois pertes - des éclairs de Mettio- les chevaliers en contournement tentent une charge en flèche...

...ui se heurte immédiatement à la résistance du sorcier de Nurgle (fort de sa nouvelle armure du Chaos). Le choc est tout de même rude : l'ogre subit 2 blessures et un homme-bête est tué.
De leur côté, les chevaliers évitent les pertes et gagnent le combat. Malheureusement, ils n'ont pas percé.

Le rejeton finit par charger les chevaliers qui ont décidément trop piétiné ! Feng-Po-Po sur la gauche pulvérise la sorcière ennemie avec des éclairs.
Les lanciers désarmés résistent bravement mais ils sont massacrés jusqu'au dernier... Une telle boucherie provoque la fuite des chevaliers qui n'auront finalement pas combattu.
Enfin, Mettio Nonum paralyse le chef des chevaliers qu'il affonte avec une Puanteur de Nurgle. C'est plié pour les bretonniens.


CONCLUSIONS
La bataille commence plutôt bien pour les bretonniens : leurs tireurs entament l'adversaire, une manoeuvre de contournement est prévue, les sorts de l'adversaire sont repoussés, les lanciers et la cavalerie en s'épaulant multuellement et un parchemin de sort empètre les minotaures.
Tout bascule : les minotaures sortent immédiatement du marais magique : ils menacent alors directement le flanc de la colonne de cavalerie qui hésite. En face, le pavé de thugs du Chaos se dérobe et une créature immonde leur barre le chemin. Enfin, les lanciers perdent tout leur équipement suite au sort Corrosion juste avant d'être chargé par les chevaliers du Chaos et le général adverse... L'unité est annihilée et le bref massacre fait paniquer Alderaban qui est suivi de toute sa cavalerie ! Au même moment, les chevaliers qui contournaient l'armée ennemie s'empêtrent dans des hommes-bêtes mécanoïdes et leur meneur se retrouve paralysé par la Puanteur de Nurgle... Les Camaros gagnent la bataille pour Tamurkhan !

Nurgle est content de ses disciples, quatre champions sont récompensés :
- Y-Harg gagne l'attribut ressemblance étrange... (à qui ?)
- Feng-Po-Po obtient le don Infestation de Nurglings
- Pin-Tim reçoit un nom démoniaque imprononçable ("Phbhn’mdhzhllsh")
- Grandgor attire l'Oeil de sa divinité qui lui donne A+1 et son épée magique contamine à présent avec la Peste de Nurgle !
Au niveau des suivants, c'est aussi l'abondance : un sorcier nommé Genty pour Y-Harg (sorcier 10 qui a peur de la couleur bleu...), un guerrier du Chaos puissant mais complexé (attribut Lâcheté...) pour Feng-Po-Po et plein d'hommes-bêtes pour Grandgor.
Ca commence à faire du monde, il va falloir jouer de plus grandes batailles !