LE TRÔNE DU CHAOS
LA BÊTE AU FOND DES BOIS
Bataille IV-5

Mai 2017 - merci David

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CONTEXTE
Les Hommes-bêtes sont une des menaces constantes qui pèsent sur les Principautés Frontalières. Tous ne rejoignent pas la croisade putride en marche et certaines tribus tentent même de s'y opposer. C'est le cas de celle-ci. Les Camaros doivent donc affronter une puissante horde d'hommes-bêtes accompagnée de Trolls et menée par un mystérieux chevalier noir à l'alignement trouble...

La bataille a été jouée en V3 au Oldhammer Day de Metz (dans le cadre des Arènes du Graouilly 2017).
C'est le scénario "de tournoi" du livre de règle WFB3. Le déploiement est basé sur la vitesse des unités : du plus bas au plus haut.
LES ARMÉES
Les Camaros : 1999pts

- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (7 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 1 6 6 4 4+1 2 6 3 9+2 9+2 9+2 9+2
Destrier 7 3 0 4 4 3 - 3 1 - - -
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton, Œil, Rune de Nurgle
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou
Équipement : arme du Chaos (peur des gnomes), armure lourde, destrier, bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feng-Po-Po 4 5 3 4 5 4 4 1+D6 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu ; Attributs : tête de bouc (A+1), tête de bête
29PM Sorts nv1 : Enthousiasme, Désespoir, Partage des eaux, Boule de feu, Inflammation de projectiles, Puanteur de Nurgle
Sorts nv2 : Panique magique, Éclair, Miasmes de pestilence
Sorts nv3 : Flot de corruption, Corrosion, Invocation d'une horde de démons

Équipement : Arme à deux mains
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+3 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil, Langue mordante (A+1 F4), Oeil
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
Équipement : Arme du Chaos (Coup puissant F10)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle
- Pin-tim Le Guerrier - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Pin-tim
3.5 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Cornes de Nurgle, Frénésie, Augmentation de profil
Attributs :  Mauvais oeil, couronne de chair (oreilles)
Équipement : Arme à une main, armure légère, bouclier
- Grangor Malade - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Grangor
2 4 4 6 6 3 3 2x2 7 6 7 6
Marque de Nurgle ; Dons : Frénésie, récompense démoniaque 
Attributs : Croissance (x2), Instabilité dimensionnelle, Unijambiste, peau écailleuse
Équipement : Arme magique (-2PV), Anneau du Chaos (Ax2)

SUIVANTS :
Imosmy (Rejeton du Chaos - sorcier 10 hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 6 Marauders montés  : armure lourde, bouclier, caparaçon, lance de cavalerie
- 16 Thugs : armure légère, arme à deux mains + 2 Pestigors dont 1 porte-bannière
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 8 Hommes-bêtes (suivants de Y-Harg) : Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier + 1 Ogre lobotomisé (musicien)
- 4 Minotaures + 1 Dragon Ogre
L'Ost Beuglante : 2000pts

PERSONNAGES
- Zambar Bone, Champion du Chaos
Armure lourde,
destrier, caparçon, Arme magique Frappe enchanté
- Frog’Rot’Monk, chamane (sorcier 10)

TROUPES
- Niklaus Fellblade et les Braillards avinés
17 hommes-bêtes +  héros 5 hb. Arm lgère, bouclier, Hallebarde. Bannière et musicien
- Zog Le Brunâtre et les Sabots fendus
17 hommes-bêtes +  héros 10 hb. Arm lgère, bouclier, Hallebarde. Bannière et musicien
- M’Rog’Rot et les Brutes Cornues
17 hommes-bêtes + héros 10 hb. Arm lgère, bouclier, Hallebarde. Bannière et musicien
- Les Sabots Sauvages
6 centaures bavants et remuants. Lance de Cavalerie

- Gol et Mon-Gol et autres Trolls
6 Trolls erratiques et pustuleux
Grangor, le Pestigor unijambiste, à côté du Rejeton du Chaos Imosmy.
Plus loin dans l'unité de Thugs, la bannière des Camaros


LA BATAILLE
Les deux camps se déploient à proximité d'un village déserté par ses habitants. Un moulin divise en deux le champ de bataille. En fond de table, des centaures sont déjà lancés pour contourner l'armée adverse.

En face, un mystérieux chevalier noir dirige lui-même une grosse unité de Trolls (à droite). Les nombreux hommes-bêtes qui le suivent sont particulièrement mutés !

Y-Harg au centre de sa cavalerie lourde.

Le sorcier Feng-Po-Po est à l'extrême droite de la ligne des Camaros. Quel mauvais tour est-il en train de manigancer ?

Les hommes-bêtes ont la main et commencent à avancer. Les centaures s'élancent de l'autre côté de la butte.
Du côté des Camaros, la ligne principale ne bouge pas : les hommes-bêtes mécanoïdes souffrent de stupidité. Sur les flancs, par contre, tout le monde s'elance.

Feng-Po-Po utilise son attribut de lévitation pour lancer son sort Corrosion sur l'unité ennemie la plus proche. C'est particulièrement fourbe, car même si l'unité ne subit aucune perte, elle perd instantanément tout son équipement métallique - armures, armes, ... !

Les centaures arrivent ! Grangor protège le flanc.

Les centaures chargent ! Grangor perd 1 PV, lui tue deux Centaures et il gagne le combat.

La ligne centrale des Camaros est toujours paralysé par la stupidité des hommes-bêtes mécanoïdes qui décident d'aller voir derrière eux...
Feng-Po-Po abandonne sa lévitation et crache son terrible Flot de Corruption : 3 trolls sont tués.


Pendant ce temps-là, ça castagne de l'autre côté du moulin. Les unités des Camaros perdent les combats.

Pin-Tim veut briller : il lance un défi au héros adverse. Il est rapidement terrassé.

Pendant que les minotaures se font repousser pitoyablement par leurs adversaires à mains nues, les trolls et le chevalier noir reculent...

Feng-Po-Po et Mettio Nonum leur envoient une bonne flopée d'Eclairs et le général ennemi finit par se retrouver seul ! H'Yarg finit tout de même par faire avancer sa cavalerie.
Le chevalier noir finit par charger tout seul : il est tué dès le premier round de combat...


CONCLUSIONS
Le sorcier Feng-Po-Po est l'homme de la bataille. Son sort Corrosion déshabille une unité d'hommes-bêtes et ses éclairs et son flot de corruption détruisent l'unité de Troll. Le général ennemi, dans un baroud d'honneur, charge H-Yarg qui n'en fait qu'une bouchée. C'est cuit pour les hommes-bêtes qui s'étaient pourtant bien battu : l'unité sans arme avait repoussé à mains nues les Minotaures, tandis que sur l'autre flanc, Pin-Tim qui faisait ses premières armes de guerrier est vaincu tout comme les Thugs qu'il accompagnait.

Pin-Tim survit finalement à son duel : il y a tout de même perdu un oeil. Mettio Nonum, qui n'a pourtant pas particulièrement brillé, se retrouve doté d'une armure du Chaos et de nouveaux suivants : 4 nains du Chaos et 1 Dragon Ogre.