LE TRÔNE DU CHAOS
LE PASSAGE DU FEU
Bataille III-1

Décembre 2016

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CONTEXTE

Tamurkhan et sa horde ont enfin réussi à passer les Montagnes des Larmes. Pendant l'utime bataille, le seigneur de Nurgle a à nouveau changé de corps pour celui du Tyran ogre Karaka Brise-montagne. Les voila commençant la descente vers les Terres Sombres... Les difficultés sont loin d'être terminées !
Les Camaros, envoyés en maraude en avant de la horde de Tamurkhan, se retrouvent confrontés aux maîtres des Terres Sombres : les nains du Chaos. Ces derniers ont eu le temps de préparer quelques défenses notamment des tranchées remplies de produits corrosifs.

La bataille a été jouée en V3. C'est le scénario "The crossing of Fire" du livre Tamurkhan.
LES ARMÉES
Les nains du Chaos : environ 1560 pts
- Thane Hasbrorg - Héros 15
Armure lourde, bouclier, arme magique (lame de parade, lame parasite), anneau de sort : brouillard mystique
- Trel - Héros 10
Armure lourde, arme à deux mains
- Régiment de 14 nains
Bannière d’effroi, Héros 5
Armure lourde, arme à deux mains
- Régiment de 13 nains
Bannière, armure lourde, bouclier
- Régiment de 8 arbalestriers
Armure lourde
- Bazuka : 2 servants
- Canon "apocalypse" : Mortier 4 servants avec armure lourde
- Esclaves gobbos
Arcs courts + Héros 5 nain du Chaos
- 5 Mercenaires ogres
dont un Héros 5


Les nains du Chaos sont assistés d'esclaves peaux-vertes
qui ont creusé des fosses défensives emplies de substances dangereuses.
Les Camaros :
- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 7,5 6 6 4 4+1 2 6 2 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou
Équipement : armure lourde, cheval, bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (1 récompense)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Feng-Po-Po45345441+19+29+29+29+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu ; Attributs : tête de bouc (A+1)
29PM Sorts nv1 : Enthousiasme (B1.5), Désespoir (B1.4), Partage des eaux (B1.12), Boule de feu (B1.6) Inflammation de projectiles (B1.9), Puanteur de Nurgle
Sorts nv2 : Panique magique (B2.4), Éclair (B2.5), Miasmes de pestilence (3PM)
Sorts nv3 : Flot de corruption (7PM), Corrosion (5PM), Invocation d'une horde de démons (25PM)

Équipement : Arme à deux mains
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+2 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle
- Grangor Malade - Champion de Nurgle (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Pestigor 5
6 4 4 6 6 3 3 2 7 6 7 6
Marque de Nurgle ; Attributs : Croissance (x2), instabilité dimensionnelle 
Équipement : Arme magique (-2PV)
Blessure : légère bras gauche
- Pin-tim - Champion de Nurgle (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 5
4 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Cornes de Nurgle ; Attributs :  Mauvais oeil
5PM Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Rafale de vent, Force de combat

SUIVANTS :
Imosmy (sorcier 10 du Chaos hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 24 Thugs : Armure lourde, armes à 2 mains, bannière
- 10
Thugs archers : Armure légère, arc long, arme à une main
- 1 Pestigor (suivant de Feng-Po-Po) : grande oreille
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 5 Harpies (suivants de Y-Harg) : 2 ont les attributs suivants : Extrèmement maigres (E-1)+ régénération rapide)
- 10 Hommes-bêtes (suivants de Y-Harg) : Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier
- 5 Minotaures + 1 Dragon ogre (suivants de Grangor)

Des nains du Chaos armés jusqu'aux dents !


LA BATAILLE
Comformément au scénario, les Camaros se déploient en premier mais ils ont le premier tour.

C'est parti pour les Camaros. L'hydride Bête de Nurgle est sujette à la stupidité (entrainant Pin-tin...) et les minotaures accompagnés de Grangor et de Y-Harg se plantent dans leur manoeuvre...
Les archers sont totalement inefficaces contre les nains à couvert de la tour, par contre, Feng-Po-Po envoie le sort Corrosion sur le canon Apocalypse ce qui le réduit en pièce !.

Côté nains du Chaos, les ogres s'avancent sur la colline derrière la ligne défensive. Le thane utilise son anneau de sort pour lancer un brouillard mystique sur les archers des Camaros.
Le tir de bazuka dévie et tombe à l'arrière de l'unité de marauders : 4 morts dans l'unité plus un des suivants gobelins de Mettio Nonum (Tiéri le gob est mort !?).
Les harpies en vol subissent les tirs des arbalétriers et des gobelins mais elles tiennent bons.

Tour 2 des Camaros : Mettio Nonum et Pin-tim envoient deux rafales de vent pour neutraliser leurs adversaires. ! Feng-Po-Po lance à nouveau son sort Corrosion sur l'unité de nains de la tour : plus d'arbalètes, plus de Bazuka...

Y-Harg, Grangor et ses minos s'avancent au pied de la colline. Les hommes-bêtes manoeuvrent pour prendre le flanc des ogres.

Finalement après une réflexion d'un quart de seconde, les ogres chargent à travers la fosse défensive. Ils la traversent quasiment sans dommage. Y-Harg rate son test de peur et s'enfuit ! Les ogres, le Dragon-ogre, Grangor et les minotaures s'échangent de puissants coups. Les ogres gagnent le premier round avec des pertes.

Tour suivant des Camaros, l'hybride bête de Nurgle s'avance sur les gobs. Les sorciers Mettio Nonum et Pin-tin maintiennent leurs rafales de vent et Feng-Po-Po vomit un flot de corruption sur les nains en face. Quatre mort dont le Thane Hasbrorg!

Les nains du Chaos, à présent dépourvu de leur chef ont chargé mais ils perdent le combat. Pareil pour l'unité d'ogres qui se retrouve réduite à un seul membre.
Y-Harg voyant qu'il y a moins de risque revient dans le combat.

Dernière image : l'unité de nains du Chaos engagée avec les thugs s'est battue jusqu'au dernier nain. L'autre unité est toujours bloquée par le vent : elle choisira finalement de quitter la bataille.
Imosmy a fait fuir les esclaves gobelins et tué leur maitre. Les harpies survivantes s'attaquent aux servants du canon Apocalypse.
Les nains dans la tour sont désarmés et encerclés. Ils ne peuvent plus que se rendre.


CONCLUSIONS

Les nains du Chaos ont pris une rude peignée ! Les trois sorciers des Camaros sont à présent redoutables. A coup de sorts (Rafale de vent et Corrosion), ce sont eux qui ont remporté la bataille. Y-Harg a encore fui un combat, ça devient décidement une habitude !

A l'issue de la bataille, Mettio Nonum reçoit de Nurgle une langue mordante, Grangor, le don de frénésie et Pin-tim, l'attribut du Chaos couronne de chair (des oreilles). Quelques Pestigors rejoignent la bande. Rassurez-vous, Tiéri le gob a survécu.