LE TRÔNE DU CHAOS
MARMELADE DE MARMULE
Bataille II-5

Décembre 2016 - Merci à Cyrille

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CONTEXTE

Toujours dans les Montagnes des Larmes, les Camaros affrontent à nouveau des ogres. Une autre tribu. Comme ils sont à présent trois sorciers (le mage Feng-Po-Po a remplacé Answald Dur) et que la bande a été sévèrement étrillée, les Camaros ont invoqué l'aide démoniaque de Nurgle ! Celui-ci a répondu favorablement avec des Nurglings et des Porte-pestes. L'odeur qu'ils répandent n'a cependant pas l'air de décourager les ogres qui s'avancent en salivant !

La bataille a été jouée en V8. C'est un scénario type "bataille rangée" tel qu'expliquée dans le livre de règles de cette édition.
LES ARMÉES
Les Ogres : 2000pts

- Marmule Redmun Ratich'
Armure lourde et Babiole de protection

- Jack Jazrabyt, Braconnier avec 3 Gorets Chasseurs "La Voix de leur Maître"
Armure légère et harponneuse

- Rook Moot, Boucher (Niveau 2) avec arme lourde et parchemin de dissipation

- La Garde Meûrh' : 8 Tap'dur avec arme lourde, armure lourde, EMC

- La Cie Zahrby : 12 Ogres, armure légère, arme additionnelle, EMC

- Les Phlyngueurs : 4 Crache-cailloux avec armure légère, gros cailloux

- Les Gheul'Nwarh : 6 Mangeurs d'Hommes, armure lourde, arme additionnelle, EMC

- Sakavin, géant


Redmun Ratich' (le grand à droite) et Rook Moot (le roux à la tunique bleue) dans la Cie Zharby
Les Camaros : 2000pts
- Y-Harg - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd
Y-Harg 8 6 6 4 4+1 2 6 2 9
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique)
Équipement : armure lourde, cheval, bouclier magique (rune protectrice E+1)

- Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd
Feng-Po-Po
4 5 3 4 5 3 4 1+1 9
Marque de Nurgle ; Attributs : tête de bouc (A+1)
Sorts : Propagation, Boule de feu, Miasme de Pestilence

Équipement : Arme à deux mains
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+2 8
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
Sorts : Boule de feu, Miasme de Pestilence
- Grangor Malade - Champion de Nurgle (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd
Pestigor 5
6 4 4 6 6 3 3 2 7
Marque de Nurgle ; Attributs : Croissance (x2), instabilité
Équipement : Arme magique (-2PV)
- Pin-tim - Champion de Nurgle (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd
Sorcier 5
4 4 3 4 4 1 3 1 7
Marque de Nurgle ; Dons : Cornes de Nurgle
Attributs :  Mauvais Oeil

Équipement : Arme à deux mains

SUIVANTS :
Imosmy (sorcier 10 du Chaos hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 24 Thugs : Armure lourde, armes à 2 mains, bannière
- 10
Thugs archers : Armure légère, arc long, arme à une main
- 5 Harpies 
(suivants de Y-Harg) : attribut Extrèmement maigres (E-1)
- 5 Minotaures + 1 Dragon ogre (suivants de Grangor)
- 10 Déchus
- 7 cavaliers dont un capitaine (héros 15)
(suivants de Pin-tim)
- 6 socles de Nurglings
- 21 porte-pestes + EMC


Les nouveaux venus en direct du Warp !
 
Grangor (à gauche) et ses gros bras


LA BATAILLE
Des Nurglings polluent le champ de bataille. Y-Harg s'est mis dans les cavaliers sur la gauche, Grangor avec ses minotaures tandis que les sorciers sont plutôt à droite. Pin-tin se fait tout petit à l'arrière de l'unité de marauders.
En face, le géant et les personnages sont au centre de la ligne. Les mangeurs d'hommes à gauche et la meute à droite. C'est du lourd !
Déploiement
Fin de la phase de mouvement des ogres du tour 1. Le général et son unité piétine les petits Nurglings et poursuit sa charge sur les Porte-pestes !

Boum !

Au tour 2 des Nurgleux, il y a des charges : Y-Harg attaque avec ses cavaliers. Il n'a pas mesuré la puissance des Mangeurs d'Hommes qu'il a en face ! Les minotaures viennent soutenir les Porte-pestes tandis que les déchus et l'hybride bête de Nurgle maoeuvre.
Les marauders reculent prudemment pour éviter une éventuelle charge...
ça se voit à peine sur la photo, mais les harpies chargent la meute de Jack Jazrabyt sur l'extrème droite. Elles se font démolir lamentablement.

Y a là où ça passe... Les Porte-pestes rattrapent et détruisent les ogres de la Cie Zahrby contenant le général et le sorcier ! Rude coup pour les ogres qui perdent là près du tiers de leur armée. Même le géant tourne les talons !

Là où ça passe pas : Y-Harg et sa cavalerie sont décimés. Y-Harg lui même est rattrapé. Sa seule consolation est d'avoir refilé la Peste de Nurgle à l'un des ogres.

Au tour suivant, les ogres chargent la bête de Nurgle, qu'ils repoussent et s'encastent sur le flanc des déchus (qui ont été rejoint par le sorcier Feng-Po-Po). Seulement voilà, ils présentent eux-mêmes leur flanc à la charge des marauders ! Durant ce combat,  Feng-Po-Po est déchainé : il esquive les piétinements des ogres et leurs coups de massues. C'est impressionnant. Les déchus sont conséquemment relativement épargnés.
Les Minotaures et Grangor s'encastrent dans les jeteurs de cailloux.

Les ogres ont fui et sont rattrapés... Le géant se retrouve alors bien seul... Les Porte-pestes et leurs armes empoisonnées vont lui régler son sort.

Lot de consolation pour les ogres : Grangor tombe à coup de cailloux.



CONCLUSIONS

Enfin une victoire pour le camp de Tamurkhan dans les Montagnes des Larmes ! Les Camaros se sont bien débrouillés et les ogres ont fait quelques erreurs qui leur ont couté la victoire. Y-Harg commence à mériter son surnom de "Pétochard". Il aurait mieux fait t'attendre un tour pour charger, que les Nurglings aient pu jouer leur rôle de redirection...

Tous les champions survivent même si Grangor a une blessure légère au bras gauche (qui le gènerait s'il portait une arme à deux mains, ce qui n'est pas le cas). Y-Harg gagne encore un attribut du Chaos : un long cou. Par contre, Feng-Po-Po qui a été remarquable durant cette bataille réussit à attirer sur lui l'Oeil de Nurgle ! Il gagne un niveau de magie.