LE TRÔNE DU CHAOS
LA PETITE BATAILLE DE LA PASSE
Bataille II-4

Décembre 2016 - Merci à Niko

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CONTEXTE

Retour des Camaros de Nurgle. Alors qu'ils exploraient pour Tamurkhan des passages parmi les Montagnes des Larmes, les Camaros tombent sur une tribu d'ogres qui n'envisage pas de les laisser passer sans combattre...

Cette bataille est la "petite" bataille de la Passe car c'est Tamurkhan lui-même qui mènera la bataille de la Passe historique où il triomphera finalement des ogres.

La bataille a été jouée en V3. C'est un scénario type "bataille de la passe" tel que présenté dans le livre de règles V8.
LES ARMÉES
Les Ogres : 2000pts
- Skrag le massacreur - héros 20
Armure complète, arme magique Frostblade

- Morgo le Vagabond - sorcier 5
Rafale de vent, immunité aux poisons et Force accrue.

- 3x 6 ogres avec armes lourdes et armure légère (une avec étendard)

- Gonogo - géant


Y-Harg, Answald Dur et Imosmy
Les Camaros : 2000pts
- Y-Harg - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 7,5 6 6 4 4+1 2 6 2 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique)
Équipement : armure lourde, cheval, bouclier magique (rune protectrice E+1)

- Answald Dur - Champion de Nurgle (2 récompenses)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Answald
25523152+D68+18+18+18+1
Palanquin6--35336----
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Bête de Nurgle, monture (Palanquin)
Attributs : Peau dure comme l’acier (svg+3), jambes courtes (M/2)
Équipement : Arme à une main, arc, armure lourde
Blessures : Blessure grave au torse

- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 4 3 4 5 2 7 1+2 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle
- Grangor Malade - Champion de Nurgle (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Pestigor 5
6 4 4 6 6 3 3 2 7 6 7 6
Marque de Nurgle ; Attributs : Croissance (x2)
Équipement : Arme magique (-2PV)
- Pin-tim - Champion de Nurgle (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 5
4 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Attributs :  Mauvais Oeil
5PM Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Rafale de vent, Force de combat
Équipement : Arme à deux mains


SUIVANTS :
Imosmy (sorcier 10 du Chaos hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- Feng-Po-Po, sorcier nv2 humain
17PM Sorts nv1 Brise jambe (B1.11), Enthousiasme (B1.5), Désespoir (B1.4), Partage des eaux (B1.12), Boule de feu (B1.6) Inflammation de projectiles (B1.9)
Sorts nv2 : Vol de magie (B2.13), Panique magique (B2.4), Éclair (B2.5)

- 24 Thugs : Armure lourde, armes à 2 mains, bannière
- 10
Thugs archers : Armure légère, arc long, arme à une main
- 6 gobelins (suivants de Monum et d'Answald Dur) 
- 5 Harpies 
(suivants de Y-Harg) : attribut Extrèmement maigres (E-1)
- 15 Hommes-bêtes (suivants de Grangor) : Stupides - bannière
- 5 Minotaures + 1 Dragon ogre (suivants de Grangor)
-- Hydre (dirigée par Pin-tim) : son profil est tiré selon le bestiaire de WFB3
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Hydre 64076839 7 4 5 6
Crache du feu

La ligne des Camaros
 
Les Ogres : Skrag le massacreur au centre à côté de la bannière. A droite, Morgo le sorcier.


LA BATAILLE
Déploiement alterné dans une vallée encaissée. Le vent glacial souffle en rafale.
Les Camaros ont mis leur puissante Hydre en première ligne. Les archers sont en seconde ligne avec Mettio Nonum

Les archers tirent quelques flèches à longue portée sur les ogres sans effet. Imosmy a une absence ce qui désorganise un peu la ligne.
Dès le tour 2, les ogres sont en position de charger et ils ne s'en privent pas.


Le géant qui écrabouille un minotaure est tué par la réplique de Grangor. Par contre, le chef ogre tue l'hydre d'un seul coup de son épée magique ! Oups. C'était pas prévu.

C'est la déroute !
A part Grangor et ses minotaures, d'un côté, et Imosmy et Answald Dur, de l'autre, les lignes des camarros sont bien enfoncées : les archers, H-Yarg et Mettio se mettent en fuite pour éviter un trépas certain. Answald est tué...


CONCLUSIONS

Les effets de la peur en V3 sont rudes : fuite automatique en cas de combat perdu ! Et comme les ogres sont rapides, ils rattrapent automatiques les fuyards. C'est ce qui s'est passé... Avec le chef ogre qui tue l'hydre, la partie a (trop) vite été pliée.

Encore une défaite pour le camp de Tamurkhan pour qui la traversée des Montagnes des Larmes est un véritable calvaire. Côté Camaros, Answald Dur est mort : c'était pourtant un champion prometteur... Pin-tin a perdu sa terrible hydre. Cela affaiblit durablement la bande. En échange, il a gagné un nez cassé (il est éliminé par le chef ogre) et Nurgle l'a gratifié de cornes ornementales (il a un peu perdu au change !). Nurgle n'abandonne toutefois pas les Camaros : Mettio Nonum gagne une augmentation de caractéristique et Feng-Po-Po devient un champion de Nurgle (avec une tête bestiale). Grangor gagne l'attribut du Chaos instabilité dimensionnelle : sans doute que Nurgle, impressionné par sa performance, veut le voir combattre de temps en temps dans les Royaumes du Chaos !