LE TRÔNE DU CHAOS
RENCONTRE FORTUITE
Bataille II-1

 Octobre 2016

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CONTEXTE

Tandis que Tamurkhan est en train d’affronter et de vaincre les orques de Gul Grog de la tribu de l’Oeil Flétri, les Camaros reviennent d’une patrouille. Ils arrivent trop tard pour la grande bataille. C'est presque par hasard qu'ils tombent sur une autre tribu gobelinoïde alliée à Gul Grog qui cherche justement profiter de la bagarre.

Malgré la poussière soulevée par rafales de vent, les deux armées se font face.

Les Camaros : l'hydre de Pin-tim en première ligne.
La bataille a été jouée en V8 avec 2000pts d'armée de chaque côté. Le scénario tiré est "rencontre fortuite".
LES ARMÉES
Les orques et gobelins
- Seigneur sur sanglier
- chamane gob nv2
- 2 chars gobelins
- Bande de goretboyz
- Bande de kostos
- 2 bandes d'orques
- Bande de gobz de la nuit (+3 fanatiques)
- Bande de gobz
- Bande de chevaucheurs de loups.

H-Yarg et Answald Dur (sur son nouveau palanquin) restent à l'abri de leurs suivants.
Imosmy a trouvé des amis Nurglings.

Première bataille pour le héros homme-bête Partroa (suivant de Grangor)
qui haît tout ce qui est plus petit que lui.
Les Camaros : 2000pts
- Y-Harg - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd
Y-Harg 8 6 6 4 4+1 2 6 2 9
Marque de Nurgle ; Dons: Bête de Nurgle
Attribut(s) : Long nez, atrophie (jambe)
Équipement : Armure lourde,
cheval, bouclier marqué d'une rune (E+1) ; Lame Enchantée (-2PV)
- Answald Dur - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd
Answald
2 5 5 2 3 1 5 2+D6 8
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Bête de Nurgle, Palanquin
Attributs : Peau dure comme l’acier (svg+3), jambes courtes (M/2)
Équipement : Arme à une main, arc, armure lourde, bouclier

- Mettio Nonum - Champion de Nurgle Sorcier nv1 (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd
Mettio
4 4 3 4 5 2 7 1+2 8
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
Sorts Miasmes de pestilence, Boule de feu
- Grangor Malade - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd
Pestigor 5
6 4 4 6 6 3 3 2 7
Marque de Nurgle ; Attributs : Croissance (x2)
Équipement : Arme à deux mains
- Pin-tim - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd
Sorcier 5
4 4 3 4 4 1 3 1 7
Marque de Nurgle ; Attributs :  Mauvais Oeil
Équipement : Arme à deux mains

SUIVANTS :
Imosmy (sorcier du Chaos hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- Magus Feng-Po-Po, sorcier nv2
M CC CT F E PV I A Cd
Feng-Po-Po 4 5 3 4 4 3 4 1 9
Sorts : Propagation, Boule de feu, Traits incandescents
- Partroa, héros homme-bête
M CC CT F E PV I A Cd
Partroa 2 7 5 2 5 2 8 4+1 10
Attributs : Visage bestial x2, Haine irrationnelle (des gens plus petits que lui), Queue en serpent, Crachat acide, Telekinesie, Rétrécissement (/3)
- 20 Thugs : Armure lourde, armes à 2 mains, bannière
- 7 
Thugs archers : Armure légère, arc long, arme à une main
- 4 gobelins (suivants de Monum) : attribut Extrèmement maigres (E-1)
- 2 Harpies 
(suivants de Y-Harg) : attribut Extrèmement maigres (E-1)
- 11 Hommes-bêtes (suivants de Grangor) : attributs Stupide et Atrophie (M/2), bannière
- 6 Minotaures + 1 Dragon ogre (suivants de Grangor)
- 3 socles de Nurglings
- Hydre (dirigée par Pin-tim) : son profil est tiré selon le bestiaire de WFB3
M CC CT F E PV I A Cd
Hydre 6 4 0 7 6 8 3 9 7
Crache du feu

LA BATAILLE
Le déploiement : les orques se déploient en premier, leur armée est impressionnante ! Les Nurgleux tentent un flanc refusé.
Des unités des deux camps arrivent en retard : les deux chars et le chamane gob pour les peaux-vertes et les minotaures pour les Camaros.


A la fin du 1er tour, les orques se sont repositionnés et les harpies se sont sacrifiées pour faire sortir les fanatiques. Sur le côté droit, les minotaures préparent leur charge.


Au tour 2, les sangliers sont paralysés par l'animosité. Si les chevaucheurs de loup s'approchent de leurs ennemi sournoisement, le reste de la ligne orque ne ressemble plus à rien.
Les fanatiques ont visiblement souhaité rentrer chez eux : ils ont fait un carnage dans les lignes des peaux-vertes !

La charge des Nurgleux et l'erreur du match : Grangor et ses minotaures sont trop gourmands : ils engagent aussi les orques d'à côté alors qu'ils n'auraient surement fait qu'une bouchée des gorets seuls. Y-Harg charge également, s'il y a une poursuite, il veut en être ! Ce combat reste bloqué 3 rounds d'autant que les gobelins de nuit commencent à se disputer entre eux...
Sinon, la terrible hydre de Pin-tim explose proprement l'unité d'orques...

Tour orque suivant : charge générale. Les archers sont détruits mais les hommes-bêtes tiennent et les marauders (bien aidés par la peur qu'inspire Mettio Nonum) battent puis rattrape les orques ! Les gobbos les suivent malgré leur victoire...

...d'où une situation un peu particulière !

ça s'est décanté de l'autre côté... H-Yarg et les minotaures privés de leur chef battu par le chef orque en défi sont en fuite.

Charge des chars sur les marauders : c'est un carnage ! Après avoir tenu un round, les gobbos de la nuit sont dévorés tout crus par les nurglings.
Les plongeurs de la mort gobelins sont bien inspirés : l'un d'eux blesse l'hydre : -5PV d'un coup !

Oups, elle est fâchée...

Comme le vent tourne, le sorcier Feng-Po-Po qui a mollement assuré l'appui magique de la bataille sur son rocher se carapate
(non sans griller en passant le chamane gob à grands coups de boules de feu). Il évite ainsi les chevaucheurs de loups.

Ultime défi de la partie : Partroa veut se faire le chef orque. ça ne marche pas du tout ! L'unité d'hommes-bêtes se fait battre à plate couture.


CONCLUSIONS

Voici encore une partie très sympa ! Les Camaros perdent, cette fois-ci... Cela s'est joué à pas grand chose, car les peaux-vertes étaient en mauvaise posture au tour 2. Si les minotaures n'avaient pas été si gourmands à vouloir dégommer deux unités d'un coup, le résultat aurait été certainement différent. Les deux camps étaient décimés à la fin de la partie mais les peaux-vertes restaient maîtres du terrain.

Pas de tracas, pour les champions : tous récupèrent sans séquelles. Answald Dur a transmit la peste Nurgle à un gobelin pendant le combat (ce qui plait beaucoup à Nurgle). Par contre, le petit (mais costaux) meneur des hommes-bêtes, Partroa, ne survit pas à sa première bataille, sans doute piétiné par les gorets.
Y-Harg reçoit un nouvel attribut du Chaos : un de ses bras est remplacé par une arme étrange (une hache énergétique !). Bon camarade, il cède l'épée magique qu'il ne peut plus utilisé à Grangor.

PS : j'ai changé d'appareil photo. ça se voit !