LE TRÔNE DU CHAOS
PREMIERS SANGS
Bataille I-1

 Juin 2016
Merci à Niko

Retour à la page d'introduction de la campagne
CONTEXTE

À l’extrême nord du monde Connu, dans les Désolations du Chaos, sur le plateau de K’Datha, les ruines de Zanbaijin, la Cité Déchue sont souvent utilisées par les Puissances du Chaos comme arène où combattents les champions et leurs armées. Ces derniers s’y prètent volontiers car ils espèrent attirer sur eux la faveur de leur Puissance tutélaire.
Au cours de l’année 2510 (selon le calendrier impérial), les troupes des seigneurs Hakka l’Aesling (Khorne), Sargath le Vain (Slaanesh) et celles l’archi-sorcier Urak Soulbane (Tzeentch) s’affrontent dans ces ruines.

D’innombrables autres champions aux bandes plus modestes aspirent aussi grand destin promis par le Chaos et se sont joints aux massacres. En particulier, les frères Lucius et Marcus ainsi que le mage Valerius se sont associés pour briller aux yeux de Slaanesh et ont rassemblé une horde d'hommes-bêtes ! Ils rencontrent là une bande déjà constituée de champions fraichement -si on peut dire...- dédiés à Nurgle.

LES ARMÉES
Cette première partie a été joué avec les règles de WFB3 (plus les Realm of Chaos) à 2000pts. Pour les profils de base des champions, on est partis sur ceux disponibles dans Warhammer Armées.
Les suivants initiaux de chaque champion ont été tirés avant la bataille, mais n'ont pas été inclus faute de figurines disponibles au moment : ils seront inclus dans les futures batailles.
LES FRANGINS DU CHAOS
PERSONNAGES
- Lucius l'Insatisfait (profil Champion)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Lucius
27755262+110+310+310+310+3
M. Chaos
84044242----
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Enormously fat, Poisonous bite, Blood substitution (electricity), Enormous noise
Équipement :  Armure du Chaos, bouclier, Monture du Chaos caparaçonnée
Suivants : 5 hommes-bêtes
- Marcus l'Insoumis (profil Champion)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Marcus
4775328210+310+310+310+3
M. Chaos
84044242----
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Extra joint (arms)
Équipement :  Armure du Chaos, bouclier, Monture du Chaos caparaçonnée
Suivants : 6 skavens
- Valerius l'Excessif (profil Sorcier 15)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Valerius
453443419+29+29+29+2
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Extremely thin, Hypnotic gaze
Équipement :  Armure du Chaos
Sorts nv1 : Soumission, inflammation de projectiles, main de fer, brise-jambe, boule de feu, débilité
Sorts nv2 : Pavane de Slaanesh, Vortex, zone sanctuaire,

Suivants : une grenouille géante (si!)

TROUPES (tirées de la liste d'armée de Slaanesh de Slaves to Darkness)
- 18 Hommes-bêtes 1 (
boucliers et armes lourdes) + bannière et musicien
              Attributs : Irrational fear (good alignement)
- 18 Hommes-bêtes 2 (boucliers et armes lourdes) + bannière et musicien
            Attributs : -
- 18 Hommes-bêtes 3 (boucliers et armes lourdes) + bannière et musicien
              Attributs : Silly walk, Snake tail, Mechanoid
- 6 Centaures du Chaos 1
              Attributs : long legs
- 6 Centaures du Chaos 2
              Attributs : Cowardice, Enormously fat, Extra joints (arms)
- 6 Minotaures (armes à une main additionnelles)
LES CAMAROS
PERSONNAGES
- Y-Harg (profil Guerrier du Chaos)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Y-Harg46644+12629+29+29+29+2
Marque de Nurgle ; Attribut(s) : Long nez
Équipement : Armure lourde, bouclier marqué d'une rune (E+1) ; Lame Enchantée (-2PV)

Suivants : 2 harpies
- Postumus le Frappé (profil Marauder)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Postumus
455342528+18+18+18+1
Marque de Nurgle ; Attributs : Combattant fou (hai tout à 12"-606), membres élastiques (5"-331)
Équipement : Armure lourde, arme à deux mains ; intrument magique Écho du destin (Cd-1)
Suivants : 2 Pestigors
- Answald Dur (profil Marauder)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Answald
255342528+18+18+18+1
Marque de Nurgle; Attributs : Peau dure comme l’acier (svg+3-511), jambes courtes (806)
Équipement : Armure lourde, arc
Suivants : 4 Pestigors
- Vopisca (profil Sorcier 15)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Vopisca
45345341+19+29+29+29+2
Marque de Nurgle ; Attributs : Queue serpent (F1-841), tentacule (un bras-896)
Équipement : Arme à deux mains
Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Invocation d'une monture, Rafale de vent, Boule de feu, Vol, Force de combat
Sorts nv2 : Arrêt de l’instabilité, Démolition à distance, Miasmes de pestilence

Suivants : 7 skavens
- Mettio Nonum (profil Sorcier 10)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Mettio
44345271+18+19+28+19+2
Marque de Nurgle ; Attributs : Queue massue (581), agilité (I+3) (015)
Équipement : -
Sorts nv1 : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champion MV, Puanteur de Nurgle
Suivants : 4 gobelins
- Le Pillonneur (Héros 15 Homme-bête)
MCCCTFEPVIACdIntClFM
Pillonneur46445453+19+268+17+1
Attributs : Tentacule (bras-896), Queue serpent empoisonnée (841)
Équipement :  Arme à deux mains

TROUPES (tirées du Warhammer Armies)
- 24 Thugs (armure lourde, armes à 2 mains) + bannière
- 24 Thugs (boucliers) + bannière
 - 8 Thugs montés (lances/boucliers) + bannière
- 25 Hommes-bêtes (armes à deux mains) + bannière et musicien
              Attributs : Combattants fous (haissent tout à 12"), peur des sorciers
- 10 Thug archers (arcs longs)
- 5 Trolls
LA BATAILLE

La bataille s'engage autour des ruines d'un bâtiment d'origine inconnu. Dans une mare d'eau visqueuse, dépasse ce qui pourrait être des débris d'un antique vaisseau Slann... mais les Champions du Chaos ne sont pas là pour discuter d'archéologie ! Après avoir invoqué leurs dieux tutélaires, les deux armées se lancent l'une contre l'autre.

Le déploiement
Déploiement
Vue sur les lignes des Nurgleux

Answald Dur et ses archers : ils viseront avec beaucoup de succès les Minotaures qui se verront contraints de changer de flanc pour éviter leurs tirs.

Début de l'avancée des Nurgleux. Le sorcier Vopisca lance une rafale de vent pour ralentir les centaures en face.

Une des deux unités de centaures Slaaneshis : ceux-là sont particulièrement bénis par le Chaos : lâches, énormément gros et avec une articulation supplémentaire aux bras !

Une unité de Hommes-bêtes archi-collector ! Ils sont ici très chargés en attributs : marche ridicule, queue de serpent et mécanoïdes.

Sans surprise, l'assaut s'adapte au champ de bataille. Il y a deux théatres distincts : à droite et à gauche des ruines.

Sur la gauche, les unités et les héros s'observent tandis que trois minotaures succombent sous les flèches.
Ci-dessous, Marcus et Lucius avec les minotaures et deux unités d'hommes-bêtes de Slaanesh.

En face, les archers, les hommes-bêtes et les thugs avec armure lourde avec une bonne partie des champions de Nurgle.

Sur l'autre flanc, les choses sont beaucoup plus dynamiques ! Les thugs montés chargent une première unité de centaures qui font fuir et détruisent.

Les trolls (quoiqu'ils aient eu du mal à comprendre où était le bon chemin...) attaquent les hommes-bêtes : la peur qu'ils inspirent les fait fuir.
Les Minotaures rapatriés depuis l'autre flanc paniquent également...

Les hommes-bêtes en fuite sont ensuite détruits par les trolls en quelques rounds.

Sur l'autre flanc, les choses se décident enfin. Se croyant sans doute défié par un fomidable champion d'outre-tombe, Lucius dégomme le vague héros 5 invoqué par Mettio.
De plus, Valerius l'Excessif envoie un vortex sur les thugs en face ! Aïe !

Les hommes-bêtes de Nurgle chargent alors Lucius qui décampe fourbement. Les hommes-bêtes désorganisés se retrouvent alors eux-mêmes chargés par leurs homologues Slaaneshis.
Le combat est serré et c'est le vortex qui, entrant lui-même dans les deux unités engagées, vient mettre tout le monde d'accord !
A la fin, les hommes-bêtes de Nurgle s'enfuient mais les pertes ont été très lourdes des deux côtés.

Sur l'autre flanc, les trolls ont continué leur ouvrage en détruisant les minotaures (à grands coups de vomis).
La deuxième unité de centaures Slaaneshis finit par exterminer les thugs montés mais ils sont tout de même réduits à demi-force.

Aux points, les fidèles de Nurgle ont gagné (925 à 535). Le champion Marcus (côté Slaaneshi) est mis hors de combat, mais il se rétablit sans problème.

La bataille a été acharnée et sympathique ! Vivement la suite !