La
Rancune de Drong se déroule à une époque reculée où le monde était
dominé par les Nains et les Elfes. Nous sommes aux alentours de -2000 CI au tout
début de la « Guerre de la Barbe » appelée « Guerre de la Vengeance »
par les nains, certainement au sud de l’actuelle Tilée.
A cette
époque, les elfes de la colonie côtière de Tol Eldroth sont amenés à
intervenir dans la dispute déjà ancienne entre le clan des Bronns (la
reine Helgar de Krag Bryn) et celui des Thrunds (Drong le Roc de Kazad
Thrund).
Drong décida qu'il était temps pour lui de revendiquer le
trône d'Helgar, par la force si nécessaire. Ses troupes étaient fort
nombreuses, celles de la reine - saignées à blanc par des décennies de
rivalité- l'étaient beaucoup moins. Et même avec ses alliés les elfes,
elle n’était pas de taille à lutter contre les nains de Drong !
C'est
ce que pensait Drong, en planifiant son attaque. Son premier mouvement
consista à envoyer des hommes vers les avant-postes miniers de Krag
Bryn pour y fomenter une rébellion. Ainsi commença l'histoire de Drong,
telle qu'on la raconte dans les sagas.
Cette guerre entre colonies elfes et naines, brutale à l’extrême,
n'était qu'un avant-goût de ce qui était encore à venir.
Pour en savoir plus sur la campagne et avoir le détail
des scénarios, vous pouvez vous reporter ici. Nous avons joué avec les règles et le listes d'armée de la V7 comme base. |
BATAILLE 1 - LA
BATAILLE DU COL DE LA RANCUNE
La
rumeur selon laquelle Drong revendiquait le trône de Krag Bryn se
répandit jusque dans la forteresse et reçut un écho favorable parmi les
mineurs du clan de Thrund. A cette époque. la plupart des nains
travaillant dans les mines étaient du clan de Thrund ou d'autres clans
étrangers et ils n'avaient que peu de respect pour Helgar.
Un jour,
Krudd Follepioche, Maître Ingénieur du clan de Drong. réunit une
assemblée extraordinaire des ingénieurs et mineurs de la guilde. Tout
le monde posa ses outils pour se rendre à la réunion et s'y livrer à un
véritable marathon de rancune et de beuverie.
Les ravins menant à
Krag Bryn résonnèrent bientôt de slogans révolutionnaires : A bas la
reine Helgar !". "L'or des nains aux nains !". "Drung vrai roi !". Une
foule hétéroclite de nains mécontents et saouls marcha sur la
forteresse de la reine. A leur tête se trouvait un chef de circonstance
Krudd en personne.
Helgar fut prévenue du danger par quelques nains
restés loyaux qui avaient réussi à échapper aux coups de pioches des
émeutiers. La reine n'avait pas d'armée à envoyer pour mater la
rébellion. En désespoir de cause, elle envoya un messager demander de
l'aide à Tol Eldroth.
Les farouches mineurs.
Des elfes anti-émeutes...
Dès le tour 1, les nains saouls titubent vers les elfes. Les arbalétriers en oublient même de tirer.
Les elfes réagissent rapidement en positionnant leur cavalerie en face des émeutiers.
Au
tour 2, un pavé de guerriers nains particulièrement enthousiaste charge
vers les cavaliers légers les plus proches. Ces derniers fuient
lâchement...
Mais ces nains viennent de signer leur arrêt de mort : ils présentent leur flanc aux chevaliers elfes.
Quelques belles photos à ce moment là :
Les chevaliers elfes menés par Fendar.
Et c'est la charge ! Les nains de cette unité contenant la grande bannière sont écrasés.
Les mineurs tendent un piège aux cavaliers légers qui les chargent : ceux-là perdent 5 des leurs et décampent !
Et revoici les autres cavaliers légers sur le flanc des arbalétriers...
Vue du tour 3 : des flèches
qui ont plu sur le pavé contenant Krudd Follepioche ont causé des
pertes et les chevaliers elfes écrasent les arbalétriers.
Le reste de la ligne elfe laisse s'approcher les nains.
Tour 3 des elfes : le pavé de Krudd Follepioche est bloqué par l'ébriété : il présente son flanc aux chevaliers elfes...
C'est la fin. Les nains sont battus à plate-couture...
Moralité : l'alcool et le combat ne font pas ménage, même chez les nains...
BATAILLE 2 - EMBUSCADE SUR LA
ROUTE DES NAINS
Vu
l'échec de la rébellion, Helgar resta solidement assise sur le trône de
Krag Bryn et Drong décida de changer complètement de tactique. Avec
force de présent, ils discutèrent de paix. Quand Drong vit la reine
Helgar manier sa chope comme un vrai nain, il fut réellement séduit. Il
commença à se dire qu'il s'était trompé à son sujet et que peut-être,
les deux clans rivaux pourraient s'unir ! L’image d’un fils se
dessina dans son esprit. Un héritier qui pourrait un jour en toute
légitimité revendiquer le trône de Krag Bryn.
Pourtant
des nuages assombrirent rapidement la cohabitation de ce ménage.
La Reine Helgar demanda même aux elfes de tendre une embuscade
pour tuer un ami de son mari (le maître des runes Grung) sur une route
de montagne longeant une falaise. Cela afin de préserver les intérêts
commerciaux de sa forteresse...
D'innocents nains en train de se promener...
Le déploiement
C'est parti pour les elfes qui s'élancent en hurlant.
Des maîtres-épées -pas d'Hoeth- et des lanciers
Malgré
la surprise, les arbalétriers tiennent contre les aigles. Les unités
naines pivotent et Grung utilise son anneau magique pour lever une
muraille de flammes.
Au
tour 2, les arbalétriers sont vaincus par les aigles et les lanciers
contournent les flammes. Les tueurs nains sont sévèrement étrillés par
les flèches et les sorts du maître mage Tethan.
Tour
3 des elfes, c'est la charge des maîtres épées -pas d'Hoeth. Les coups
pleuvent sur le pauvre maître des runes. Il trépasse avant d'avoir pu
riposter.
A côté de ce combat, les Tueurs sont sévèrement réduits par les sorts et les flèches.
Et c'est déjà la fin de la partie... Les nains sont sévèrement battus.
BATAILLE 3 : L'ATTAQUE DE LA BRASSERIE
Quand
Drong apprit la nouvelle de l'embuscade tendue contre son compagnon de
beuverie favori, il se querella violemment avec la reine Helgar. Il la
soupçonnait de trahison au profit des elfes. Drong et Helga eurent une
dispute comme seul un couple de nains mariés peut en avoir. De la bière
fut renversée, ce qui était réellement très grave. Helgar faillit
couper la barbe de Drong d’un coup de hache, et celui-ci, plongé dans
une rage folle, repartit vers sa forteresse. La plupart des guerriers
de Krag Bryn vidèrent leurs chopes, attrapèrent leurs haches et se
précipitèrent pour le suivre. En réplique, Helgar envoya immédiatement
ses gardes arrêter Largs, le Maître Brasseur de Drong, que son mari
avait amené avec lui de Kazad Thrund et envoya un cruel message a son
ex-époux "Si tu oses m'attaquer, tu peux dire adieu à ta bière !"
Drong
savait que si la bière venait à manquer, ses troupes fondraient comme
neige au soleil. Il rassembla rapidement une force de nains
assoiffés commandés par Skag le Furtif.
Helgar n'avait plus beaucoup
de guerriers hormis sa garde personnelle. C’est encore à l'elfe Eldroth
qu'elle fit appel pour l’aider. Celui-ci envoya Ardath le Vengeur, un
elfe au caractère résolu accompagné de soldats endurcis qui avaient
pour mission de défendre la bière si essentielle à leurs ennemis. Quand
Skag et les siens parvinrent à la brasserie. les elfes d'Ardath les
attendaient de pied ferme.
Les nains ont pour objectif de libérer le maître brasseur enfermé dans la brasserie (le petit bâtiment central).
Suite au résultat catastrophique et, pour tout dire, pas très intéressant des deux premières
batailles, nous optons pour jouer la phase de combat selon les règles
de la V8 : au moins les nains pourront répliquer aux attaques
-forcément plus rapides- des elfes. Tous les autres règles restent celles de la V7.
|
Le déploiement : Les elfes
défendent la brasserie avec un pâté de lanciers flanqué de deux unités
d'archers. Les patrouilleurs et les Heaumes d'argent entoure le
dispositif.
Les nains ont une baliste et deux unités d'arbalétriers. Leurs tueurs
ont profité du brouillard pour apparaitre sur la gauche des elfes.
Le désert de la soif sépare les nains de leur bière... Skag commande l'unité de marteliers.
Comme d'habitude (presque), les patrouilleurs s'infiltrent dans les lignes naines.
Les Heaumes d'argent payent le prix fort pour la fuite des arbalétriers.
A
ce moment là, les elfes semblent bien maitriser la situation : les
tueurs sont criblés de flèches, les patrouilleurs et les Heaumes
d'argent sont dans le dos des nains.
Banzaï
! La charge des patrouilleurs ne suffit pas à déstabliser les
marteliers. Au round suivant, Skag se déplace à l'arrière de la
formation et les patrouilleurs sont tous tués.
Au
tour des elfes, les lanciers chargent les marteliers (profitant du
fait que leur chef Skag soit l'arrière de la formation. Tout bascule !
Les marteaux des nains frappent juste et ils perdent le combat.
Ils entrainent dans leur fuite les archers à leur droite.
De plus,
les Heaumes d'argent s'enlisent dans les guerriers nains qui ont eu le
temps de faire demi-tour : l'élan des elfes est totalement perdu.
L'unité d'archers de gauche est obligée de fuir la charge des tueurs.
Les
marteliers atteignent la brasserie et libèrent immédiatement le maître
brasseur : les nains ont gagné ! Drong pourra abreuver ses guerriers.
Les elfes d'Ardath fuient piteusement...
Mais il vaut mieux un lâche vivant qu'un héros mort. :)
BATAILLE 4 : LA BATAILLE DE KRAG BRYN
Même
s'il se trouvait limité en machine de guerre (résultat de la première
bataille) et en runes (résultat de la deuxième), Drong était plus
déterminé que jamais pour mener son armée à la conquête de Krag Bryn et
à rejeter les elfes à la mer. Il emprunta avec ses troupes le Col
de la Rancune et continuèrent au-delà de Krag Bryn, droit vers la
colonie elfe. En utilisant cette stratégie, Drong savait qu'il
couperait les communications entre Tol Eldroth et Krag Bryn. Il
avait compris que son principal ennemi était l'armée elfe et non la
minuscule garde d'Helgar.
Côté elfe, le conseil se prononça à
l'unanimité en faveur de la guerre. Ils se méfiaient même de la Reine
Helgar car ils savaient que les violences interraciales qui
enflammaient le Vieux Monde ne pouvait que s'étendre.
Les deux
armées sont face à face. La Reine Helgar a également rassemblé ces
forces de l'autre côté du torrent qui borde les deux armées. Elle ne
sait pas encore quel parti prendre : quoique... Drong est un
si beau nain !
Les
nains forment une solide ligne d'infanterie appuyée sur un bois
et une colline - sur laquelle s'est installée une catapulte.
En face, les elfes espèrent bien les briser avec leur cavalerie renforcée de héros après les avoir attendris avec leurs flèches.
les elfes
Sur le flanc droit des elfes, un aigle et des archers
Eldroth et Fendar avec leurs Heaumes d'argent et flanqué de la cavalerie légère.
Des lanciers et des maîtres-épées - toujours pas d'Hoeth.
Sur la gauche des elfes, à côté des balistes : un autre détachement d'archers
Le
gros de la ligne naine : des Brise-fers, des marteliers (avec Drong et
sa grande bannière), des Longues Barbes (avec Skag le Furtif).
La catapulte naine (qui tire une fois trop court) puis qui se casse toute seule.
Largs, le Maître Brasseur de Drong libéré au scénario 3 : sans lui, les troupes naines seraient moins nombreuses encore !
Les nains ont le tour 1. Ils ne bougent pas. Quelques carreaux filent sur les elfes et la catapulte tire trop court.
Les elfes s'élancent sur le champ de bataille.
La cavalerie légère file se mettre à l'abri du bois.
Au
tour suivant, des mineurs arrivent sur l'arrière des elfes ! Ils
détruiront les balistes et affaibliront les archers qui s'avanceront
pour ne pas les affronter.
Paf
! La cavalerie elfe attaque le pavé qui semble le moins fort pour
briser la ligne. Les guerriers nains sont décimés et s'enfuient.
En réaction, les blocs d'infanterie des nains doivent manoeuvrer.
Dans
les tours suivants, les marteliers sont chargés par les maîtres-épées,
les Heaumes d'argent le sont par les Longues barbes : deux combats qui
s'enlisent.
Le sorcier elfe Tethan fait un fiasco qui lui fait perdre un niveau de pouvoir et son sort fétiche : "la Fureur de Khaine"
Finalement,
la grande bannière, puis Drong lui-même et tous ses Marteliers sont
tués. Skag a blessé Eltrong en duel et les Heaumes d'argent y sont passés.
Et la reine Helga demeure imperturbable malgré la mort de son mari...
D'un commun accord, la bataille finit ainsi, sur une victoire des elfes. C'est assez proche du résultat historique.
CONCLUSION
Même
si l'association d'Helga et d'Eldroth peut durer encore quelques mois,
la Guerre de la Barbe finira par rattraper ce coin de Vieux Monde
et l'alliance entre les deux races finira dissoute dans la
violence.
Si le contexte est original, nous avons pris
moins de plaisir à jouer cette campagne que d'autres, comme l'Idole de
Gork. Je pense qu'elle pêche un peu par sa conception et par les armées
qui s'affrontent si bien qu'on a l'impression de jouer plusieurs fois
la même bataille. Les elfes sont tellement plus rapides que les
nains qu'ils peuvent souvent les manoeuvrer à peu près comme ils
veulent. De plus, les elfes ne sont jamais impactés par les victoires
ou les défaites tandis que les nains, à la moindre faiblesse, se
retrouvent sévèrement impactés (bataille 1 : beaucoup moins de machines
de guerre, bataille 2 : limitation drastique des runes, bataille 3 :
-500pts de troupes !).