LA RANCUNE DE DRONG

Merci à David et au club Rathelot
Mars-Juin 2016


La Rancune de Drong se déroule à une époque reculée où le monde était dominé par les Nains et les Elfes. Nous sommes aux alentours de -2000 CI au tout début de la « Guerre de la Barbe » appelée « Guerre de la Vengeance » par les nains, certainement au sud de l’actuelle Tilée.
A cette époque, les elfes de la colonie côtière de Tol Eldroth sont amenés à intervenir dans la dispute déjà ancienne entre le clan des Bronns (la reine Helgar de Krag Bryn) et celui des Thrunds (Drong le Roc de Kazad Thrund).
Drong décida qu'il était temps pour lui de revendiquer le trône d'Helgar, par la force si nécessaire. Ses troupes étaient fort nombreuses, celles de la reine - saignées à blanc par des décennies de rivalité- l'étaient beaucoup moins. Et même avec ses alliés les elfes, elle n’était pas de taille à lutter contre les nains de Drong !
C'est ce que pensait Drong, en planifiant son attaque. Son premier mouvement consista à envoyer des hommes vers les avant-postes miniers de Krag Bryn pour y fomenter une rébellion. Ainsi commença l'histoire de Drong, telle qu'on la raconte dans les sagas.
Cette guerre entre colonies elfes et naines, brutale à l’extrême, n'était qu'un avant-goût de ce qui était encore à venir.

Pour en savoir plus sur la campagne et avoir le détail des scénarios, vous pouvez vous reporter ici. Nous avons joué avec les règles et le listes d'armée de la V7 comme base.


BATAILLE  1 - LA BATAILLE DU COL DE LA RANCUNE

La rumeur selon laquelle Drong revendiquait le trône de Krag Bryn se répandit jusque dans la forteresse et reçut un écho favorable parmi les mineurs du clan de Thrund. A cette époque. la plupart des nains travaillant dans les mines étaient du clan de Thrund ou d'autres clans étrangers et ils n'avaient que peu de respect pour Helgar.
Un jour, Krudd Follepioche, Maître Ingénieur du clan de Drong. réunit une assemblée extraordinaire des ingénieurs et mineurs de la guilde. Tout le monde posa ses outils pour se rendre à la réunion et s'y livrer à un véritable marathon de rancune et de beuverie.
Les ravins menant à Krag Bryn résonnèrent bientôt de slogans révolutionnaires : A bas la reine Helgar !". "L'or des nains aux nains !". "Drung vrai roi !". Une foule hétéroclite de nains mécontents et saouls marcha sur la forteresse de la reine. A leur tête se trouvait un chef de circonstance Krudd en personne.
Helgar fut prévenue du danger par quelques nains restés loyaux qui avaient réussi à échapper aux coups de pioches des émeutiers. La reine n'avait pas d'armée à envoyer pour mater la rébellion. En désespoir de cause, elle envoya un messager demander de l'aide à Tol Eldroth.

Les farouches mineurs.

Des elfes anti-émeutes...


Dès le tour 1, les nains saouls titubent vers les elfes. Les arbalétriers en oublient même de tirer.
Les elfes réagissent rapidement en positionnant leur cavalerie en face des émeutiers.

Au tour 2, un pavé de guerriers nains particulièrement enthousiaste charge vers les cavaliers légers les plus proches. Ces derniers fuient lâchement...
Mais ces nains viennent de signer leur arrêt de mort : ils présentent leur flanc aux chevaliers elfes.

Quelques belles photos à ce moment là :

Les chevaliers elfes menés par Fendar.

Et c'est la charge ! Les nains de cette unité contenant la grande bannière sont écrasés.

Les mineurs tendent un piège aux cavaliers légers qui les chargent : ceux-là perdent 5 des leurs et décampent !

Et revoici les autres cavaliers légers sur le flanc des arbalétriers...

Vue du tour 3 : des flèches qui ont plu sur le pavé contenant Krudd Follepioche ont causé des pertes et les chevaliers elfes écrasent les arbalétriers.
Le reste de la ligne elfe laisse s'approcher les nains.

Tour 3 des elfes : le pavé de Krudd Follepioche est bloqué par l'ébriété : il présente son flanc aux chevaliers elfes...

C'est la fin. Les nains sont battus à plate-couture...

Moralité : l'alcool et le combat ne font pas ménage, même chez les nains...

BATAILLE 2 - EMBUSCADE SUR LA ROUTE DES NAINS

Vu l'échec de la rébellion, Helgar resta solidement assise sur le trône de Krag Bryn et Drong décida de changer complètement de tactique. Avec force de présent, ils discutèrent de paix. Quand Drong vit la reine Helgar manier sa chope comme un vrai nain, il fut réellement séduit. Il commença à se dire qu'il s'était trompé à son sujet et que peut-être, les deux clans rivaux pourraient s'unir ! L’image d’un fils se dessina dans son esprit. Un héritier qui pourrait un jour en toute légitimité revendiquer le trône de Krag Bryn.

Pourtant des nuages assombrirent rapidement la cohabitation de ce ménage. La Reine Helgar demanda même aux elfes de tendre une embuscade pour tuer un ami de son mari (le maître des runes Grung) sur une route de montagne longeant une falaise. Cela afin de préserver les intérêts commerciaux de sa forteresse...

D'innocents nains en train de se promener...

Le déploiement

C'est parti pour les elfes qui s'élancent en hurlant.

Des maîtres-épées -pas d'Hoeth- et des lanciers

Malgré la surprise, les arbalétriers tiennent contre les aigles. Les unités naines pivotent et Grung utilise son anneau magique pour lever une muraille de flammes.

Au tour 2, les arbalétriers sont vaincus par les aigles et les lanciers contournent les flammes. Les tueurs nains sont sévèrement étrillés par les flèches et les sorts du maître mage Tethan.

Tour 3 des elfes, c'est la charge des maîtres épées -pas d'Hoeth. Les coups pleuvent sur le pauvre maître des runes. Il trépasse avant d'avoir pu riposter.
A côté de ce combat, les Tueurs sont sévèrement réduits par les sorts et les flèches.

Et c'est déjà la fin de la partie... Les nains sont sévèrement battus.
BATAILLE 3 : L'ATTAQUE DE LA BRASSERIE

Quand Drong apprit la nouvelle de l'embuscade tendue contre son compagnon de beuverie favori, il se querella violemment avec la reine Helgar. Il la soupçonnait de trahison au profit des elfes. Drong et Helga eurent une dispute comme seul un couple de nains mariés peut en avoir. De la bière fut renversée, ce qui était réellement très grave. Helgar faillit couper la barbe de Drong d’un coup de hache, et celui-ci, plongé dans une rage folle, repartit vers sa forteresse. La plupart des guerriers de Krag Bryn vidèrent leurs chopes, attrapèrent leurs haches et se précipitèrent pour le suivre. En réplique, Helgar envoya immédiatement ses gardes arrêter Largs, le Maître Brasseur de Drong, que son mari avait amené avec lui de Kazad Thrund et envoya un cruel message a son ex-époux "Si tu oses m'attaquer, tu peux dire adieu à ta bière !"
Drong savait que si la bière venait à manquer, ses troupes fondraient comme neige au soleil. Il rassembla rapidement une force de nains assoiffés commandés par Skag le Furtif.
Helgar n'avait plus beaucoup de guerriers hormis sa garde personnelle. C’est encore à l'elfe Eldroth qu'elle fit appel pour l’aider. Celui-ci envoya Ardath le Vengeur, un elfe au caractère résolu accompagné de soldats endurcis qui avaient pour mission de défendre la bière si essentielle à leurs ennemis. Quand Skag et les siens parvinrent à la brasserie. les elfes d'Ardath les attendaient de pied ferme.

Les nains ont pour objectif de libérer le maître brasseur enfermé dans la brasserie (le petit bâtiment central).
Suite au résultat catastrophique et, pour tout dire, pas très intéressant des deux premières batailles, nous optons pour jouer la phase de combat selon les règles de la V8 : au moins les nains pourront répliquer aux attaques -forcément plus rapides- des elfes. Tous les autres règles restent celles de la V7.

Le déploiement : Les elfes défendent la brasserie avec un pâté de lanciers flanqué de deux unités d'archers. Les patrouilleurs et les Heaumes d'argent entoure le dispositif.
Les nains ont une baliste et deux unités d'arbalétriers. Leurs tueurs ont profité du brouillard pour apparaitre sur la gauche des elfes.

Le désert de la soif sépare les nains de leur bière... Skag commande l'unité de marteliers.

Comme d'habitude (presque), les patrouilleurs s'infiltrent dans les lignes naines.

Les Heaumes d'argent payent le prix fort pour la fuite des arbalétriers.

A ce moment là, les elfes semblent bien maitriser la situation : les tueurs sont criblés de flèches, les patrouilleurs et les Heaumes d'argent sont dans le dos des nains.

Banzaï ! La charge des patrouilleurs ne suffit pas à déstabliser les marteliers. Au round suivant, Skag se déplace à l'arrière de la formation et les patrouilleurs sont tous tués.

Au tour des elfes, les lanciers chargent les marteliers (profitant du fait que leur chef Skag soit l'arrière de la formation. Tout bascule ! Les marteaux des nains frappent juste et ils perdent le combat. Ils entrainent dans leur fuite les archers à leur droite.
De plus, les Heaumes d'argent s'enlisent dans les guerriers nains qui ont eu le temps de faire demi-tour : l'élan des elfes est totalement perdu.

L'unité d'archers de gauche est obligée de fuir la charge des tueurs.
Les marteliers atteignent la brasserie et libèrent immédiatement le maître brasseur : les nains ont gagné ! Drong pourra abreuver ses guerriers. Les elfes d'Ardath fuient piteusement...

Mais il vaut mieux un lâche vivant qu'un héros mort. :)

BATAILLE 4 : LA BATAILLE DE KRAG BRYN

Même s'il se trouvait limité en machine de guerre (résultat de la première bataille) et en runes (résultat de la deuxième), Drong était plus déterminé que jamais pour mener son armée à la conquête de Krag Bryn et à rejeter les elfes à la mer. Il emprunta avec ses troupes le Col de la Rancune et continuèrent au-delà de Krag Bryn, droit vers la colonie elfe. En utilisant cette stratégie, Drong savait qu'il couperait les communications entre Tol Eldroth et Krag Bryn. Il avait compris que son principal ennemi était l'armée elfe et non la minuscule garde d'Helgar.

Côté elfe, le conseil se prononça à l'unanimité en faveur de la guerre. Ils se méfiaient même de la Reine Helgar car ils savaient que les violences interraciales qui enflammaient le Vieux Monde ne pouvait que s'étendre.

Les deux armées sont face à face. La Reine Helgar a également rassemblé ces forces de l'autre côté du torrent qui borde les deux armées. Elle ne sait pas encore quel parti prendre : quoique... Drong est un si beau nain !
 
Déploiement La reine Helga

Les nains forment une solide ligne d'infanterie appuyée sur un bois et une colline - sur laquelle s'est installée une catapulte.
En face, les elfes espèrent bien les briser avec leur cavalerie renforcée de héros après les avoir attendris avec leurs flèches.
les elfesdéploiement2
Sur le flanc droit des elfes, un aigle et des archers

Eldroth et Fendar avec leurs Heaumes d'argent et flanqué de la cavalerie légère.
Des lanciers et des maîtres-épées - toujours pas d'Hoeth.


Sur la gauche des elfes, à côté des balistes : un autre détachement d'archers

Le gros de la ligne naine : des Brise-fers, des marteliers (avec Drong et sa grande bannière), des Longues Barbes (avec Skag le Furtif).

La catapulte naine (qui tire une fois trop court) puis qui se casse toute seule.

Largs, le Maître Brasseur de Drong libéré au scénario 3 : sans lui, les troupes naines seraient moins nombreuses encore !

Les nains ont le tour 1. Ils ne bougent pas. Quelques carreaux filent sur les elfes et la catapulte tire trop court.
Les elfes s'élancent sur le champ de bataille.

La cavalerie légère file se mettre à l'abri du bois.

Au tour suivant, des mineurs arrivent sur l'arrière des elfes ! Ils détruiront les balistes et affaibliront les archers qui s'avanceront pour ne pas les affronter.

Paf ! La cavalerie elfe attaque le pavé qui semble le moins fort pour briser la ligne. Les guerriers nains sont décimés et s'enfuient.

En réaction, les blocs d'infanterie des nains doivent manoeuvrer.

Dans les tours suivants, les marteliers sont chargés par les maîtres-épées, les Heaumes d'argent le sont par les Longues barbes : deux combats qui s'enlisent.
Le sorcier elfe Tethan fait un fiasco qui lui fait perdre un niveau de pouvoir et son sort fétiche : "la Fureur de Khaine"

Finalement, la grande bannière, puis Drong lui-même et tous ses Marteliers sont tués. Skag a blessé Eltrong en duel et les Heaumes d'argent y sont passés.

Et la reine Helga demeure imperturbable malgré la mort de son mari...
D'un commun accord, la bataille finit ainsi, sur une victoire des elfes. C'est assez proche du résultat historique.

CONCLUSION

Même si l'association d'Helga et d'Eldroth peut durer encore quelques mois, la Guerre de la Barbe finira par rattraper ce coin de Vieux Monde et l'alliance entre les deux races finira dissoute dans la violence.

Si le contexte est original, nous avons pris moins de plaisir à jouer cette campagne que d'autres, comme l'Idole de Gork. Je pense qu'elle pêche un peu par sa conception et par les armées qui s'affrontent si bien qu'on a l'impression de jouer plusieurs fois la même bataille. Les elfes sont tellement plus rapides que les nains qu'ils peuvent souvent les manoeuvrer à peu près comme ils veulent. De plus, les elfes ne sont jamais impactés par les victoires ou les défaites tandis que les nains, à la moindre faiblesse, se retrouvent sévèrement impactés (bataille 1 : beaucoup moins de machines de guerre, bataille 2 : limitation drastique des runes, bataille 3 : -500pts de troupes !).